construire une serre avec des palettes

Ce forum est destiné à vos questions concernant les cultures hâtives, sur couche, sous cloches ou en serre.
patard
Bourgeon de bavard
Messages : 130
Inscription : mar. 04 nov. 2014 17:26
Région : Bretagne

Re: construre une serre avec des palettes

Message par patard »

@Marcol
Je n'ai rien prévu
Du bois de palette est en effet assez tendre , pour le moment, après 18 mois , il n'y a pas de signe de pourrissement.
je m'attendais à en avoir un peu au niveau des pieds dès cette année.
Quand ça commencera à pourrir , les réparations seront assez faciles.
Ensuite , il faudra casser et recommencer, en attendant le prix d'une serre de cette dimension serait trop élevé pour mes moyens .

J'ai déjà fait deux récoltes , en particulier de tomates qui sous mon climat ne viennent bien que sous abri à cause du mildiou , de fraises , haricots verts ....

J'avais déjà fait une serre sur ce modèle il y a assez longtemps , en utilisant de la planche à coffrage , ça avait tenu une dizaine d'années.

S'il faut acheter le bois , je pense que ça ne vaut pas le coup par rapport à une serre avec des arceaux en fer , on doit arriver à un prix voisin , voir supérieur.

@Patience
J'ai pas ressenti ça épouvantablement long , je déclouais une palette par jour , ça permet de se défouler à l'air pur , et quand on en voit certains dépenser du fric pour aller faire de la gym dans des salles où ça cogne la sueur

pour la confection de la serre elle même ç'est moins long qu'il n'y parait avec une scie électrique et une visseuse.
luluDombes
Liseron du clavier
Messages : 2169
Inscription : mar. 01 juil. 2014 21:56
Région : Rhone Alpes
Localisation : Ain,plateau de la Dombes (altitude 310m),vue d'un coté sur la plaine de l’Ain et de l'autre Lyon.

Re: construre une serre avec des palettes

Message par luluDombes »

Bonjour,
Moi je dit bravo pour tous ce travail. :top:
Voici mes suivis de jardin des années précédentes.
2014
2015
2016
Avatar de l’utilisateur
emille
Liseron du clavier
Messages : 2496
Inscription : lun. 12 oct. 2009 9:50
Région : Nord Pas-de-Calais

Re: construre une serre avec des palettes

Message par emille »

L'important c'est de se faire plaisir :top:
Un sou pour la plante, deux sous pour le sol
patard
Bourgeon de bavard
Messages : 130
Inscription : mar. 04 nov. 2014 17:26
Région : Bretagne

Re: construre une serre avec des palettes

Message par patard »

Bonsoir

Merci pour tous vos commentaires qui m'amènent à réfléchir et vont me permettre d'enrichir la construction.



Pour en revenir à la réflexion de Marcol sur la durée de vie de la serre à cause des planches de palette assez mince j'ai trouvé sur ce site

http://www.espritcabane.com/bricolage/f ... s-meubles/

que "Les essences utilisées sont le peuplier, l’épicéa, le pin douglas, sylvestre ou maritime – ces 3 dernières essences étant naturellement imputrescibles (classe 3)."

il est précisé ensuite que ces palettes ne sont pas traitées

C'est rassurant pour la durée de vie de la serre , et la toxicité des planches utilisées vix à vis des plantes

Bonne soirée et bons rêves à toutes et à tous.
yuyu
Fruit de la jacasse
Messages : 1120
Inscription : lun. 06 juin 2011 20:35
Région : Rhone Alpes
Localisation : à 1 100 m d'altitude

Re: construre une serre avec des palettes

Message par yuyu »

Coucou, me voila :)
Ta serre est très jolie :top:, je vais commencer à accumuler les palettes, il t'a fallu en moyenne combien de palette pour la réaliser ?
Avatar de l’utilisateur
Astiguez
Graine de timide
Messages : 18
Inscription : dim. 19 mai 2013 21:29
Région : Champagne Ardenne

Re: construre une serre avec des palettes

Message par Astiguez »

bonjour, et formidable bouleau!
c'est inventif et économique .
J'avais vue sur internet comment faire une petite serre avec du fer a beton très facilement et très rapidement ( http://www.youtube.com/watch?feature=en ... 8iov0&NR=1 ) .La votre est plus compliquer à élaborer mais niveau espace y'a pas photo.
Avatar de l’utilisateur
INDY27
Prince du jardin
Messages : 10404
Inscription : lun. 04 août 2014 13:03
Région : Europe du Sud
Localisation : à côté des plantules

Re: construre une serre avec des palettes

Message par INDY27 »

Ce n'est pas du fer à béton mais du treillis soudé. Il y a effectivement moins de travail qu'avec les palettes.
Marre de la pub commerciale dans les signatures ! :angryfire:
Avatar de l’utilisateur
pivoine 1
Fleur de pipelette
Messages : 820
Inscription : jeu. 28 juil. 2011 18:30
Région : Languedoc Roussillon

Re: construre une serre avec des palettes

Message par pivoine 1 »

luluDombes a écrit :Bonjour,
Moi je dit bravo pour tous ce travail. :top:
+ 1! :top:
bonne journée à toutes et tous
patard
Bourgeon de bavard
Messages : 130
Inscription : mar. 04 nov. 2014 17:26
Région : Bretagne

Re: construre une serre avec des palettes

Message par patard »

Bonsoir
Merci pout toutes ces informations.


La vidéo sur une serre avec du treillis soudé est impressionnante de simplicité. Il serait tout à fait possible de faire le cadre , la porte , la fenêtre avec du bois de palette.
Les dimensions pour le treillis soudé utilisé sont avec des mesures anglosaxonnes. Ce qui s'en rapprocherait le plus en métrique seraient des plaques de 4m80 sur 2m40.(un peu moins de 30 euro chez Leroy Merlin) En faisant une demi circonférence , ça ferait une serre d'1m52 de haut et 3m04 de large.
Pour se tenir debout , il faudrait lui donner une forme de U renversé, diminuer la largeur.
Ils ne parlent pas de la rouille, il y a pas mal de condensation dans une serre , et voir de l'eau rouiller tomber sur les fraises ou les salades ne serait pas agréable .
Il faudrait passer le treillis à un antirouille genre dinitrol , ou trouver des plaques galvanisées .
En 2m40 de large , ça se transporte sur un camion , est ce que ça peut se rouler pour le mettre sur une galerie de voiture?


Pour la serre avec palettes

@YUYU

J'aime bien ta question précise, le diable :devil: se cache dans les détails.
je ne sais pas combien j'ai utitlisé de palettes. j'avais d'abord réalisé un char pour mardi gras avec une ossature en palette , puis un décor de théâtre , puis aménagé la salle de projection d'une petite salle de cinéma de 90 places , puis fait des rayonnages dans mon sous sol.
Il me restait un paquet de planches issues de palettes de formes diverses et très variées.
On peut tout de même examiner ça
Pour faire un arceau , il faut 33 planches de 51 cm de long .
Dans une palette cimentière comme celle ci
palette-cimentiere.jpg
Tu récupères 12 planchettes de 1m20, qui te donneront 24 morceaux de 51 cm, ça , c'est la théorie .
Mais il y aura sans doute un certain nombre de planchettes de cassées , tu en casseras certaines en démontant la palette.
Tu auras aussi besoin de quelques planches pour relier les arceaux entre eux, pour les jambes de force entre les premiers et les dernier arceaux
Images-page001.jpg
Ces jambes de force sont absolument indispensables , pour empêcher la serre de se coucher . On les retrouve sur les serres vendues dans le commerce , ou sur les murs des maisons à ossature bois.
Donc , en gros avec deux palettes , tu peux faire un arceau.

Essaie de récupérer tout ce que tu peux comme palettes , après tu tries , et tu brûles ce qui est trop moche.
La période la plus fertile pour récupérer les palettes , c'est le fin de printemps et l'été , quand les gens ne se chauffent plus, les magasins en sont encombrés.
j'attends avec plaisir tes autres demandes d'éclaircissement.

@lulu et pivoine,
vous êtes gentilles :D , mais , il y a beaucoup moins de boulot qu'il n'y parait , je viens de faire un essai pour mettre dix vis , j'ai mis 1mn 25 s avec une visseuse, Construire un arceau n'est pas long, Je détaillerai lorsque j'aurai un peu plus de temps ,

Beaux rêves pour tout le monde
yuyu
Fruit de la jacasse
Messages : 1120
Inscription : lun. 06 juin 2011 20:35
Région : Rhone Alpes
Localisation : à 1 100 m d'altitude

Re: construre une serre avec des palettes

Message par yuyu »

patard a écrit : Pour la serre avec palettes

@YUYU

J'aime bien ta question précise, le diable :devil: se cache dans les détails.
Ho non, je suis un petit ange... :love:
patard a écrit : je ne sais pas combien j'ai utitlisé de palettes. j'avais d'abord réalisé un char pour mardi gras avec une ossature en palette , puis un décor de théâtre , puis aménagé la salle de projection d'une petite salle de cinéma de 90 places , puis fait des rayonnages dans mon sous sol.
Il me restait un paquet de planches issues de palettes de formes diverses et très variées.
C'est incroyable, c'est une véritable passion de la palette !
patard a écrit : On peut tout de même examiner ça
Pour faire un arceau , il faut 33 planches de 51 cm de long .
Dans une palette cimentière comme celle ci
palette-cimentiere.jpg
Tu récupères 12 planchettes de 1m20, qui te donneront 24 morceaux de 51 cm, ça , c'est la théorie .
Mais il y aura sans doute un certain nombre de planchettes de cassées , tu en casseras certaines en démontant la palette.
Tu auras aussi besoin de quelques planches pour relier les arceaux entre eux, pour les jambes de force entre les premiers et les dernier arceaux
Images-page001.jpg
Ces jambes de force sont absolument indispensables , pour empêcher la serre de se coucher . On les retrouve sur les serres vendues dans le commerce , ou sur les murs des maisons à ossature bois.
Donc , en gros avec deux palettes , tu peux faire un arceau.

Essaie de récupérer tout ce que tu peux comme palettes , après tu tries , et tu brûles ce qui est trop moche.
La période la plus fertile pour récupérer les palettes , c'est le fin de printemps et l'été , quand les gens ne se chauffent plus, les magasins en sont encombrés.
Merci beaucoup pour cette réponse qui me va très bien
patard a écrit : j'attends avec plaisir tes autres demandes d'éclaircissement.
Peut être pas tout de suite car :
- je dois avoir le temps de réunir toutes les palettes
- je dois finir d'autres projets entre temps (finir de planter ma haie fruitière, faire mes buttes à la sepp Holzer etc.)
Merci pour tout c'est un plaisir de discuter avec des gens comme toi
Avatar de l’utilisateur
fredpapa
Fruit de la jacasse
Messages : 1233
Inscription : sam. 02 août 2014 17:34
Région : Aquitaine

Re: construre une serre avec des palettes

Message par fredpapa »

Bonjour à toutes et à tous,

Excellent travail et que de patience !
Cordialement,Fredpapa.
La cuisine c'est quand les choses ont le goût de ce qu'elles sont
https://lesrecettesdefredpapa.blogspot.com/
Avatar de l’utilisateur
dubou23
Bourgeon de bavard
Messages : 288
Inscription : mar. 19 avr. 2011 14:42
Région : Limousin
Localisation : Creuse - Auzances - alt. 575m

Re: construre une serre avec des palettes

Message par dubou23 »

:bravo:

Oui, bravo pour cette serre. étant un grand récupérateur de palette, le démontage de celle-ci est le plus long et le plus difficile.

Ensuite, c'est que du bonheur. Enfin pour moi, c'est différent, je retire tous les clous afin de pouvoir usiner chaque pièces. J'ai commencé à stocker plusieurs M3 de bois de palette pour ensuite faire aussi une serre. Mais je me demande si je vais pas faire une serre tonneau avec des arceaux en lamellé collée. Car pour moi, qui suis menuisier, rien de plus simple :wink:

Le seul point noir pour moi est de trouver les dimensions d'une bâche et surtout un revendeur correct pour un prix juste. Je recherche une bâche de 9m de large.
nouss
Prince du jardin
Messages : 9345
Inscription : dim. 10 janv. 2010 10:13
Région : Alsace
Localisation : Alsace

Re: construre une serre avec des palettes

Message par nouss »

je ne peux qu'applaudir ! :bravo: :bravo:
Avatar de l’utilisateur
Ecureuil
Graine de timide
Messages : 38
Inscription : dim. 19 janv. 2014 13:20
Région : Lorraine

Re: construre une serre avec des palettes

Message par Ecureuil »

CHAPEAU !
Avatar de l’utilisateur
Lutinvert
Graine de timide
Messages : 15
Inscription : mer. 25 mars 2015 17:40
Région : Aquitaine
Localisation : Landes (40)

Re: construre une serre avec des palettes

Message par Lutinvert »

Bravo l'artiste, du très beau travail.
Pour la longévité du bois, c'est surtout les parties qui sont en contact avec la terre qui sont sensibles à la pourriture (il faut isoler au max le bois et la terre), pour le reste cela peut tenir longtemps.
J'ai moi-même une petite serre dans laquelle j'ai des aménagements en bois, tout ce qui ne touche pas la terre change de couleur (cela grise) mais ne pourrit pas vite. Cela peut tenir plus de 10 ans sans souci (beaucoup plus pour certain bois comme l'épicéa).
patard
Bourgeon de bavard
Messages : 130
Inscription : mar. 04 nov. 2014 17:26
Région : Bretagne

Re: construire une serre avec des palettes

Message par patard »

Bonjour

juste un mot pour dire qu'après trois hivers sur l'ile de Groix , ma serre n'a pas bougé d'un poil , malgré des tempêtes sévères ces deux dernières années.

Il n'y a qu'un morceau de bois à avoir été attaqué par les vers ,je pourrai le changer facilement.

J'envisage maintenant de la planter avec des fraisiers remontant , genre mara des bois , car en dehors , mes amis les merles mangent tous les fruits rouges dès qu'ils commencent à rougir. Pas moyen d'avoir de cerises , ou de groseilles ou de framboises.
patard
Bourgeon de bavard
Messages : 130
Inscription : mar. 04 nov. 2014 17:26
Région : Bretagne

Re: construre une serre avec des palettes

Message par patard »

Nous sommes maintenant en 2019, et la serre est toujours en parfait état , il n'y a aucune trace de pourriture sur les bois.
Avatar de l’utilisateur
BUGADE
Seigneur des paquerettes
Messages : 8428
Inscription : jeu. 03 juin 2010 8:51
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Aude

Re: construre une serre avec des palettes

Message par BUGADE »

Je découvre, joli travail :top:
Pour la partie qui touche le sol, je suis étonnée que le bois soit encore intact.
Je n'ai pas lu en détail, l'explication s'y trouve peut-être.
Peux-tu nous en dire plus ?
La nature se plie à nos désirs jusqu'à un certain point au-delà duquel il ne faut plus s'étonner de rien.
Avatar de l’utilisateur
TOMATE1
Bourgeon de bavard
Messages : 397
Inscription : lun. 19 août 2019 13:07
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Re: construire une serre avec des palettes

Message par TOMATE1 »

Bonjour patard !

Le bois se pourrit ! Rien ne valent les piquets en fer !
Par contre, faire tenir le plastique par... des agrafes ou des clous me semble suspectif ! Le vent agrandit forcément les trous et l'eau pénètre à l'intérieur.
patard
Bourgeon de bavard
Messages : 130
Inscription : mar. 04 nov. 2014 17:26
Région : Bretagne

Re: construire une serre avec des palettes

Message par patard »

Il n'y a rien de particulier pour empêcher le pourrissement , du bois , les palettes sont faites dans des bois qui pourrissent peu.
En tout cas aucun problème de ce type pour le moment
Pour @tomate , je pense qu'il y a une incompréhension.
Le plastique de la bâche n'est pas attaché avec des agrafes , ce sont des morceaux de plastique fixés sur les arceaux pour que la bache de couverture ne touche pas directement ces arceaux qui sont attachés avec des agrafes.
moltifao
Fleur de pipelette
Messages : 778
Inscription : mer. 15 sept. 2010 7:40
Région : Corse

Re: construire une serre avec des palettes

Message par moltifao »

Salute patard,
Belle réalisation avec peu de moyen.Rien ne se jette tout se recycle
Grace à tes explications et conseils,d'autres vont réaliser des jumelles de ta serre

c'était très clair:
"recouvrir les arceaux avec du plastique agrafé, enfin faire glisser la bâche sur les arceaux."
breizhfrog
Graine de timide
Messages : 81
Inscription : jeu. 25 janv. 2018 9:00
Région : Bretagne

Re: construire une serre avec des palettes

Message par breizhfrog »

Si cette serre à fait 6 hivers sur l'île de Groix, oui, elle doit bien résister au vent !
Avatar de l’utilisateur
TOMATE1
Bourgeon de bavard
Messages : 397
Inscription : lun. 19 août 2019 13:07
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Re: construire une serre avec des palettes

Message par TOMATE1 »

:welcome:

Mais pourquoi se faire ch... à couper des palettes 'en rond' quand elles sont droites et parfaites pour faire des côtés bien droits et verticaux et des toits bien droits à 45°C ? :fete:

Bon, oui, d'accord, c'était 'pour s'amuser avec la scie sauteuse offerte à noel', mais, la serre aurait pu aussi être en forme d'étoile ou copie d'un Picasso de Beaubourg inspirée de Lecorbusier la cité radieuse à Marseille. :smoke:
patard
Bourgeon de bavard
Messages : 130
Inscription : mar. 04 nov. 2014 17:26
Région : Bretagne

Re: construire une serre avec des palettes

Message par patard »

Bonjour
Un petit up pour cette serre , nous sommes au printemps 21, depuis la précédente intervention, il y a eu moultes nouvelles tempêtes , la serre est toujours debout , toujours pas de traces de pourriture sur les bois , une nouvelle saison avec des haricots verts , tomates , poivrons .....
plantdebaba
Graine de timide
Messages : 8
Inscription : lun. 28 juin 2021 14:42
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Re: construire une serre avec des palettes

Message par plantdebaba »

patard a écrit : lun. 26 avr. 2021 12:35 Bonjour
Un petit up pour cette serre , nous sommes au printemps 21, depuis la précédente intervention, il y a eu moultes nouvelles tempêtes , la serre est toujours debout , toujours pas de traces de pourriture sur les bois , une nouvelle saison avec des haricots verts , tomates , poivrons .....
Bonjour ! j'aimerais beaucoup voir une photo de votre serre aujourd'hui :D pour mieux voir ce quelle rend avec le temps ! Bonne fin d'après midi !
Répondre

Revenir à « Dans la serre »