réaliser un soubassement de cabanon sans dalle béton

Bricolage et décoration d'intérieur sont des activités connexes au jardin, alors si vous souhaitez échanger sur ce sujet, ce forum est le vôtre.
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Merlyn
Bourgeon de bavard
Messages : 341
Inscription : dim. 16 janv. 2011 20:26
Région : Centre
Localisation : forêt des carnutes

réaliser un soubassement de cabanon sans dalle béton

Message par Merlyn »

Bonjour amis jardinautes !

voilà je compte installer un abris de jardin (10 m 2) sans faire de dalle béton
l'idée c'est de faire un soubassement simple genre "sur parpaings"

Mais là j'utiliserai quelque chose d'un peu plus lourd : des dés de béton qui sont des éléments de piliers achetés à Point P, d'environ 40/40, creux au départ, et l'idée est de les installer en terre (dans les angles) et de les remplir de ciment.
Ensuite je fixerai dessus les patines qui soutiendront les chevrons (et lambourdes) du plancher.

D'après vous c'est une bonne idée ou les dés risquent de bouger un peu une fois mis en terre ?
L'inutile et le superflu sont plus indispensables à l'homme que le nécessaire. Le chant du merle est inutile, la rose est superflue. Le travail est nécessaire...
Barjavel
Avatar de l’utilisateur
Singha
Seigneur des paquerettes
Messages : 8906
Inscription : dim. 28 août 2011 9:02
Région : Ile de France
Localisation : Seine et Marne

Re: réaliser un soubassement de cabanon sans dalle béton

Message par Singha »

Bonsoir,

J'ai utilisé la même idée pour mon abri de jardin sans utiliser des dés de béton mais en faisant des plots de béton. Cela fait 8 ou 9 ans et rien n'a bougé.
Par contre, je pense que seulement 4 dés (tu ne parles que des angles) me semble faible. Moi j'ai fait 9 ou 12 plots (je ne me souviens plus) pour un abri du même genre que toi, peut-être un tout petit peu plus petit. Après, cela dépend peut-être de ton terrain.

Bonne soirée
Cordialement
Mon bassin
Avatar de l’utilisateur
Merlyn
Bourgeon de bavard
Messages : 341
Inscription : dim. 16 janv. 2011 20:26
Région : Centre
Localisation : forêt des carnutes

Re: réaliser un soubassement de cabanon sans dalle béton

Message par Merlyn »

Singha a écrit :Bonsoir,

J'ai utilisé la même idée pour mon abri de jardin sans utiliser des dés de béton mais en faisant des plots de béton. Cela fait 8 ou 9 ans et rien n'a bougé.
Par contre, je pense que seulement 4 dés (tu ne parles que des angles) me semble faible. Moi j'ai fait 9 ou 12 plots (je ne me souviens plus) pour un abri du même genre que toi, peut-être un tout petit peu plus petit. Après, cela dépend peut-être de ton terrain.

Bonne soirée
Non Shinga il y en a 12 en tout, j'ai aussi des parpaings... Donc je peux en mettre partout, si j'ai assez d'huile de coude ! !
Dis moi, tu as quel genre de sol ? tu as mis tes plots à quel profondeur ? Tu as ferraillé avec une semelle béton sous les plots ou pas ?
L'inutile et le superflu sont plus indispensables à l'homme que le nécessaire. Le chant du merle est inutile, la rose est superflue. Le travail est nécessaire...
Barjavel
Avatar de l’utilisateur
papillou
Fruit de la jacasse
Messages : 1026
Inscription : lun. 11 mars 2013 16:43
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Re: réaliser un soubassement de cabanon sans dalle béton

Message par papillou »

bonjour : si il font 40 cm tu les enfoncent de 20 cm est tu fait dépasser de 20cm du sol : après tu place tes parpaings de 20 cm ( ils font plutôt 19cm que 20 )
Avatar de l’utilisateur
Merlyn
Bourgeon de bavard
Messages : 341
Inscription : dim. 16 janv. 2011 20:26
Région : Centre
Localisation : forêt des carnutes

Re: réaliser un soubassement de cabanon sans dalle béton

Message par Merlyn »

Oui Papillou, mais je pense que j'enterrerai complètement les éléments de pilier, car après il y a les lambourdes (chevrons) + plancher à rajouter en hauteur et je ne veux pas une marche trop haute pour le cabanon !
Par contre je pensais ferrailler un peu à la base pour que ça ne bouge plus (si je trouve du fer à béton adapté qui puisse s'enfoncer dans le sol...)
L'inutile et le superflu sont plus indispensables à l'homme que le nécessaire. Le chant du merle est inutile, la rose est superflue. Le travail est nécessaire...
Barjavel
Avatar de l’utilisateur
Singha
Seigneur des paquerettes
Messages : 8906
Inscription : dim. 28 août 2011 9:02
Région : Ile de France
Localisation : Seine et Marne

Re: réaliser un soubassement de cabanon sans dalle béton

Message par Singha »

Hello Merlyn,

Mon sol à l'endroit de mon abri de jardin est plutôt lourd. En dessous de la terre végétale (15 ou 20 cm) c'est très argileux.
J'ai creusé un bon 30 cm, puis j'ai planté une barre à béton verticalement dans chacun des trous pour m'en servir pour le niveau. Enfin j'ai coulé le béton jusqu'au haut de la barre métallique.
J'ai fait dépasser mes plots de 5 cm peut-être (me souviens plus très bien) en tout cas pas 20 cm comme le suggère papillou. Je regrette car je pense que ce n'est pas assez et en plus c'est un peu la galère quand je veux faire passer qque chose en dessous (tuyau ou gaine électrique par exemple).

Voilà pour mon expérience perso.
Cordialement
Mon bassin
Avatar de l’utilisateur
Merlyn
Bourgeon de bavard
Messages : 341
Inscription : dim. 16 janv. 2011 20:26
Région : Centre
Localisation : forêt des carnutes

Re: réaliser un soubassement de cabanon sans dalle béton

Message par Merlyn »

Singha a écrit :Hello Merlyn,


J'ai creusé un bon 30 cm, puis j'ai planté une barre à béton verticalement dans chacun des trous pour m'en servir pour le niveau. Enfin j'ai coulé le béton jusqu'au haut de la barre métallique.

.
Tiens avec ça Shinga tu viens de me donner la solution au problème que je me posais depuis un moment : comment faire le béton à niveau du 1er coup si mes plots sont enterrés (et si le béton affleure plus bas que le sol) ? :?:
Donc je laisse dépasser les tiges métalliques et dans chaque trou je retranche la même distance depuis le haut de chaque tige ... :veryhappy:
très utile surtout si je fais livrer le béton chez moi et que je dois tout faire de suite !

Pour la semelle en béton ce n'est sans doute pas indispensable, à voir en fonction de ce que je trouverai comme ferraille...

Pour l'électricité la tranchée est faite et la gaine posée donc je vais éviter de faire une assise trop haute,et une grosse marche c'est toujours une contrainte dans un cabanon !

Le point délicat pour l'instant c'est le type de patte métallique que j'utiliserai pour fixer les lambourdes sur le ciment, je n'ai pas vu grand chose dans les magasins de matériaux !

Bien à toi,
L'inutile et le superflu sont plus indispensables à l'homme que le nécessaire. Le chant du merle est inutile, la rose est superflue. Le travail est nécessaire...
Barjavel
Avatar de l’utilisateur
papillou
Fruit de la jacasse
Messages : 1026
Inscription : lun. 11 mars 2013 16:43
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Re: réaliser un soubassement de cabanon sans dalle béton

Message par papillou »

salut: si il te reste du béton tu a que faire une pente devant la porte du cabanon : ça peu servir si tu a une tondeuse ou un motoculteur : ( moi j'ai fait ça ) oui !! tu peu mettre 1 planche ou 2 : mais pour moi les planches c'est pas BON : ça risque de glisser
Avatar de l’utilisateur
Singha
Seigneur des paquerettes
Messages : 8906
Inscription : dim. 28 août 2011 9:02
Région : Ile de France
Localisation : Seine et Marne

Re: réaliser un soubassement de cabanon sans dalle béton

Message par Singha »

Merlyn a écrit : Donc je laisse dépasser les tiges métalliques et dans chaque trou je retranche la même distance depuis le haut de chaque tige ... :veryhappy:
Hello Merlyn,

Suis pas sur d'avoir compris cette phrase.
Avec une grande règle métallique et un niveau, j'ai vérifié que chaque fer à béton étaient à la même hauteur. Puis j'ai coulé le béton jusqu'à fleur du fer à béton. De cette façon j'étais sur que tous mes plots étaient à niveau.
Je n'ai pas fixé mon abri de jardin sur les plots. Le poids fait qu'il ne bouge absolument pas.
Pas mal l'idée de papillou pour accéder à l'entrée de l'abri, j'ai également une marche de 10 ou 15 cm, si un jour je fais du béton, je regarderai ce point.
Même si tu ne comptes pas trop le surélever par rapport au sol car tu as prévu les tranchées pour passer tes câbles, laisse quand même qques centimètres pour laisser respirer et aérer.

Bon courage et bonne journée
Cordialement
Mon bassin
Avatar de l’utilisateur
papillou
Fruit de la jacasse
Messages : 1026
Inscription : lun. 11 mars 2013 16:43
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Re: réaliser un soubassement de cabanon sans dalle béton

Message par papillou »

tu c'est le coup de la pente c'est pas emmerdant à faire : tu prend 2 planches : tu creuse dans la terre ensuite tu met une planche d'un côté et de l'autre en pente : tu met du treillis soudé tu envoi ton béton est avec une règle de maçon tu tire dans haut en bas ton béton ( poil au menton )
Avatar de l’utilisateur
Merlyn
Bourgeon de bavard
Messages : 341
Inscription : dim. 16 janv. 2011 20:26
Région : Centre
Localisation : forêt des carnutes

Re: réaliser un soubassement de cabanon sans dalle béton

Message par Merlyn »

Bonsoir amis jardinautes !

Déjà merci à toi Shinga et à toi Papillou pour les précieux conseils !

La nouvelle saison arrive, je me suis mis au boulot j'ai commencé les fondations enfin !

Comme j'avais dit plus haut, ce sont des dés de béton que je vais poser en terre (6 plots carrés de 35cm de large et 25 cm de profondeur).
Bien sur les trous sont creusés un peu plus larges et plus profonds, donc je vais remblayer dessous et autour de mes dés (puis après je coule le béton). Mais avec quoi ?
Je me demande quel matériau préférer pour que ce soit bien compact autour et dessous , j'hésite entre sable ou gravillons qu'en pensez vous ?

Le but c'est que mes dés soient bien stabilisés en terre !
L'inutile et le superflu sont plus indispensables à l'homme que le nécessaire. Le chant du merle est inutile, la rose est superflue. Le travail est nécessaire...
Barjavel
Avatar de l’utilisateur
papillou
Fruit de la jacasse
Messages : 1026
Inscription : lun. 11 mars 2013 16:43
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Re: réaliser un soubassement de cabanon sans dalle béton

Message par papillou »

salut Merlyn il te faut du mélange béton ( sable et gravier ) et du ciment bien sur :lol: ils vendent des sacs de mélange en GSB : ( sinon si tu a une remorque tu va en chercher ) vu que tu a pas beaucoup à faire : tu fait ton mélange dans une brouette : ha!! avant de mettre tes plots tu balance du béton au fond du trou : :wink:
Avatar de l’utilisateur
Merlyn
Bourgeon de bavard
Messages : 341
Inscription : dim. 16 janv. 2011 20:26
Région : Centre
Localisation : forêt des carnutes

Re: réaliser un soubassement de cabanon sans dalle béton

Message par Merlyn »

papillou a écrit :salut Merlyn il te faut du mélange béton ( sable et gravier ) et du ciment bien sur :lol: ils vendent des sacs de mélange en GSB : ( sinon si tu a une remorque tu va en chercher ) vu que tu a pas beaucoup à faire : tu fait ton mélange dans une brouette : ha!! avant de mettre tes plots tu balance du béton au fond du trou : :wink:
Salut Papillou,

Pas des soucis je sais comment faire du béton !
C'est à dire que le béton ira juste dans les dés (qui sont creux), mais il faut que je comble les trous autour de mes dés et dessous (pour qu'ils bougent plus) !
Il me faut un matériau qui une fois tassé soit bien solidaire de la terre qu'il y a autour et je ne sais pas quoi prendre : sable ? gravillon ? terre ?
L'inutile et le superflu sont plus indispensables à l'homme que le nécessaire. Le chant du merle est inutile, la rose est superflue. Le travail est nécessaire...
Barjavel
Avatar de l’utilisateur
Merlyn
Bourgeon de bavard
Messages : 341
Inscription : dim. 16 janv. 2011 20:26
Région : Centre
Localisation : forêt des carnutes

Re: réaliser un soubassement de cabanon sans dalle béton

Message par Merlyn »

Avec un schéma !
schéma-ConvertImage.jpg
L'inutile et le superflu sont plus indispensables à l'homme que le nécessaire. Le chant du merle est inutile, la rose est superflue. Le travail est nécessaire...
Barjavel
Avatar de l’utilisateur
papillou
Fruit de la jacasse
Messages : 1026
Inscription : lun. 11 mars 2013 16:43
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Re: réaliser un soubassement de cabanon sans dalle béton

Message par papillou »

salut: alors met du gravillon autour : sinon tu peu faire une chose ton plot tu le fait pas toucher au fond du trou; et quand tu va mettre ton mélange béton dans le plot il va s'étaler au fond du trou : ensuite tu peu mettre ton gravillon autour :
Répondre

Revenir à « A la déco d'intérieur et au bricolage »