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non respect garantie reprise

Publié : sam. 22 nov. 2014 16:33
par domezon
Bonjour,

J'espère que je suis sur le bon post car je ne sais où poser mon message.

J'aimerais savoir quelle est la procédure pour obliger une société à respecter sa garantie reprise. Sur la facture d'achat que j'ai en ma possession, il est bien précisé que les arbres seront changés en cas de non reprise. Les deux arbres achetés et plantés au printemps n'ont jamais repris. Il s'agissait d'un bouleau pleureur et d'un acacia doré Frisia.

Mais voilà, la société ne répond même plus à mes mails. Ils n'ont pas admis que j'ai passé commande de la réfection de ma terrasse (150 m²) auprès de la concurrence. Donc, ils font le mort alors que le changement des arbres était bien prévu pour l'automne.

Que puis-je faire en cas de silence absolu ? Je compte leur adresser une lettre recommandée si cette société ne se manifeste pas dans les jours qui viennent.
Avez-vous d'autres idées ?

Merci

Chantal

Re: non respect garantie reprise

Publié : sam. 22 nov. 2014 18:18
par esox10
Bonsoir,

Une lettre recommandée dans un premier temps.

Sans effet, prendre contact avec le tribunal de grande instance d'Epinal.
(Consrever toutes factures, copies de courriers et de mails qui seront autant de pièces utiles)

Esox

Re: non respect garantie reprise

Publié : sam. 22 nov. 2014 18:33
par Miltonia
Le tribunal d'instance plutôt, Esox, celui-ci est plus à même de régler ce genre de litige.

Mais avant, Chantal, tu peux aussi contacter la direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes.

Re: non respect garantie reprise

Publié : sam. 22 nov. 2014 18:44
par INDY27
Si le litige est inférieur à 4.000 €, il y a le juge de proximité. Le tribunal d'instance, c'est jusqu'à 10.000 €.

Mais il faut commencer par la lettre recommandée avec A.R.

Re: non respect garantie reprise

Publié : sam. 22 nov. 2014 18:59
par domezon
Merci beaucoup pour vos éléments de réponse c'est exactement ce que j'attendais.
J'ai des photos, j'ai les mails et j'ai bien peur que le vendeur me fasse des représailles car je suis passée par une autre société pour la terrasse. Il est venu jusque chez moi pour montrer son mécontentement.
Chantal

Re: non respect garantie reprise

Publié : sam. 22 nov. 2014 19:04
par Miltonia
Alors là si c'est à ce point et s'il continue de se montrer mécontent, voire agressif, c'est plainte au commissariat ou/et au Tribunal de Grande Instance :wink:

Re: non respect garantie reprise

Publié : dim. 23 nov. 2014 11:20
par domezon
C'est vraiment une bataille avec cette société. J'ai envoyé un nouveau mail vendredi pour lui demander de bien vouloir me répondre et en lui indiquant que j'ose espérer que son silence n'est pas consécutif à mon choix d'être passée à la concurrence. En fait, j'ai travaillé avec cette société pendant 4 ans pour des travaux de tonte, plantation d'arbres fruitiers, élagage etc lorsque j'habitais encore Lille. Je ne pouvais pas suivre l'entretien du jardin à distance.

Dans ce contexte, cette société était persuadée que j'allais passer par eux pour la terrasse. Mon tort a été de leur dire de vive voix que l'affaire était presque conclue, que je passais par eux mais j'attendais tout de même un dernier devis qui tardait à arriver.

Ce devis est arrivé très tard et j'avais 1 000 € d'écart avec des prestations supplémentaires sachant que tous mes devis tournaient autour de 20 000 € pour 160 m² de terrasse , somme relativement conséquente pour changer d'avis. Bien entendu, il m'a été reproché de ne pas les avoir contactés pour renégociation alors que leur prix était soit disant calculé au plus juste. De plus, la société qui va me faire la terrasse a une excellente réputation dans la région. Je n'ai eu que des échos positifs.

Qui est fautif dans cette histoire, moi ou eux. Je ne sais plus mais j'ai eu le droit à une belle "engueulade". Je n'aurais pas du m'avancer comme cela tant que le dernier devis n'était pas en ma possession, devis que je ne pensais plus avoir et qui était le bon.

Que pensez-vous de leur réaction. Est-elle légitime ?

Chantal

Re: non respect garantie reprise

Publié : dim. 23 nov. 2014 11:43
par esox10
domezon a écrit :Qui est fautif dans cette histoire, moi ou eux. Je ne sais plus mais j'ai eu le droit à une belle "engueulade". Je n'aurais pas du m'avancer comme cela tant que le dernier devis n'était pas en ma possession, devis que je ne pensais plus avoir et qui était le bon.

Que pensez-vous de leur réaction. Est-elle légitime ?

Chantal
Tu n'as rien à te repprocher, tu es tout à fait dans ton droit.

Re: non respect garantie reprise

Publié : dim. 23 nov. 2014 12:28
par domezon
Merci esox, je commençais à me poser des questions. J'ai tenté de le ramener à la raison en lui faisant comprendre que c'était chose normale de passer à la concurrence si le devis était plus avantageux et que je n'avais pas à renégocier étant donné que son prix était calculé au plus juste comme il me l'avait annoncé. Mais ce fut peine perdue.
Ces 2 arbres ont été plantés fin mars en racines nues alors que pour moi c'était déjà trop tard. Le pleureur était en plein débourrage. Très rapidement et malgré le suivi en arrosage, il a commencé à périr quant au Robinia à racines nues, la greffe n'a jamais prise et cet été c'est le porte greffe qui a commencé à faire des branches. J'ai du payer les 2 arbres malgré que l'un dépérissait et que l'autre ne prenait pas et ce au mois de Juin soit disant pour régler leur fournisseur. Je n'est pas trouvé cela élégant car toute société a une trésorerie. Le remplacement était prévu cet automne mais depuis l'affaire du devis, les mails restent sans réponse.
Les arbres sont garantis un an en cas de non reprise.
A votre avis, à quelle date dois-je envoyer la recommandée, fin novembre ou courant février, car après il sera trop tard pour les plantations à racines nues ?

Re: non respect garantie reprise

Publié : dim. 23 nov. 2014 13:56
par aygues31

Bonjour à tous,
Parfois, la garantie de reprise d'un arbre n'est valable que si c'est le vendeur de l'arbre qui en a assuré la plantation.
Il faudrait trouver la ligne qui précise la chose ... si c'est écrit. :?:
  • Si ce n'est pas écrit, la reprise doit être effective au constat de la mort de l'arbre par le vendeur qui a proposé cette reprise.


La simple menace, au vendeur de ces arbres, du dépôt d'une plainte, suffit souvent à le faire réagir.
S'il sait qu'il va perdre, il changera les arbres. :top:

à+

Re: non respect garantie reprise

Publié : dim. 23 nov. 2014 13:58
par INDY27
Domezon, juste une précision, les 2 arbres en question ne figuraient pas sur le devis de la terrasse ?

Il y a quelques professions où les devis sont payants mais le professionnel doit en informer sa clientèle avant de commencer l’établissement du devis.

Tu es parfaitement libre de choisir le devis que tu veux, qu’il soit le moins-disant ou le plus-disant. Tu n’as pas à expliquer et justifier ton choix. Même si tu choisis le devis 10 fois plus cher, émanant d’une société qui a mauvaise réputation, c’est ton droit.

Si les arbres n’ont pas repris, attendre février ne changera rien à la situation mais par contre va te faire perdre du temps. Aucun arbre caduc ne pousse pendant l’hiver. Si je comprends bien, c’est lui qui a fait le choix de planter si tard des arbres à racines nues. Donc la L.R.A.R. est à faire à mon avis maintenant.

Re: non respect garantie reprise

Publié : dim. 23 nov. 2014 14:26
par domezon
Coucou et un grand merci pour toutes les réponses.
Je peux répondre aux questions, oui c'est le vendeur qui a planté lui même les arbres et c'est lui qui a fait le choix de les planter aussi tard alors que je l'ai relancé maintes fois avant la plantation. Il est bien noté sur la facture cette garantie et ces arbres n'ont rien à voir avec le devis de la terrasse.
Je vais me servir de vos messages pour rédiger ma recommandée que j'adresse la semaine prochaine.
Encore un grand merci.
Chantal

Re: non respect garantie reprise

Publié : dim. 23 nov. 2014 14:41
par INDY27
Tiens nous au courant de l'évolution de tes démarches. Tu mérites d'avoir 2 beaux arbres mis en place dans les semaines qui viennent et qui te donneront beaucoup de bonheur l'année prochaine :)

Re: non respect garantie reprise

Publié : dim. 23 nov. 2014 15:31
par domezon
Je l'espère ! je ne manquerai pas de vous informer de la suite des événements surtout que cela me fait du bien d'en parler.

Re: non respect garantie reprise

Publié : lun. 24 nov. 2014 11:06
par treelove
Il faut savoir aussi que ces société passent la journée à faire des devis (souvent gratuitement). Il est normal pour un particuliers de demander plusieurs devis. Mais établir un devis pour un paysagiste, c'est cher et ça prend du temps. C'est dommage que tu ne l'ai pas recontacter pour renégocier les tarifs avec lui en montrant le devis avec un plus faible montant.

J'ai un ami paysagiste qui passe sa semaine à faire des devis et il fait peu de chantiers, il galère un peu pour gagner sa croûte à cause de ça.

Bref je te dis ça juste pour te sensibiliser un peu. Après il est tout à fait scandaleux que la société te reproche quoi que ce soit.

Re: non respect garantie reprise

Publié : lun. 24 nov. 2014 14:04
par domezon
Je suis absolument d'accord sur le fait que bon nombre de paysagistes passent beaucoup de temps pour les devis. J'en ai fait faire plusieurs et tous sont revenus avec des projets complets jusqu'à dessiner les dalles à l'échelle. Je suis passée par la société qui m'a paru la plus compétente, la plus sérieuse et qui a fait un superbe travail. Quant à mon paysagiste en question, comme il avait l'habitude de travailler pour moi, j'ai eu juste un devis avec une ébauche de dessin. Il m'avait même précisé qu'il attendait de savoir si je passais réellement par lui avant de se lancer concrètement dans le projet. Il n'a pas passé beaucoup d'heures, juste une prise de mesure et une première ébauche. Ceci en plus du problème des arbres et un devis plus cher m'a conduit à changer de société. Pourtant, j'était une bonne cliente (tonte 3500 m², élagage, plantations de fruitiers, confection dalle béton de 36 m²) et leur réaction pour moi est démesurée, bien qu'il est perdu un gros marché.
Son problème est qu'il s'était persuadé que j'allais passer une nouvelle fois par lui.

Re: non respect garantie reprise

Publié : lun. 24 nov. 2014 14:13
par domezon
J'ai oublié de dire aussi que je n'ai pas apprécié qu'il m'est réclamé une somme de 1500 € supplémentaire sur son devis de confection d'une dalle de béton de 36 m² dans la mesure où il a du terrasser beaucoup plus profondément et ce, sans en parler, sans en discuter au préalable. Il m'a amené sa facture avec un surcoût de plus de 1500 € du jour au lendemain.

Re: non respect garantie reprise

Publié : lun. 24 nov. 2014 15:21
par aygues31
domezon a écrit : Il m'a amené sa facture avec un surcoût de plus de 1500 € du jour au lendemain.

Alors la, tu t'es fait avoir :!:
Un devis est une entente préalable, entre les deux parties, sur une tache à réaliser et qui n'a pas à être remis en cause au moment de la réalisation des travaux.
Si l'entrepreneur a mal apprécié le travail à réaliser et le temps pour le faire ... c'est pour sa pomme. Il aurait pu t'en parler, avant de réaliser sa facture, pour t'expliquer les raisons d'une éventuelle sur-facturation par rapport au devis initial.

Tu n'aurais jamais du payer.
Ton entrepreneur ne doit pas être à son coup d'essai pour ce genre de pratiques.
Tu as beaucoup de griefs à faire valoir par une plainte "à qui de droit."

Adresse toi au Médiateur de la République pour raconter tes misères et avoir un avis pour les suite à donner ...
... il est la pour cela, c'est gratuit et ça "ne mange pas de pain".
Tu verras ce qui te sera répondu et bonne chance.

à+

Re: non respect garantie reprise

Publié : lun. 24 nov. 2014 15:38
par domezon
Je sais Aygues, mon mari et moi n'avons pas voulu faire de vague et nous avons payé sans rien dire bien que nous aillons pas apprécié la chose. Lorsque nous lui avons demandé le devis pour la terrasse, je lui ai bien précisé que son prix devait être ferme et définitif et qu'il serait hors de question d'allonger le montant après
Ma recommandée est partie tout à l'heure. Je pense que la société l'aura demain.
Sans réponse de leur part sous 10 jours, j'adresse l'ensemble du dossier sur les arbres auprès d'un organisme de défense des consommateurs.
Cette fois ci je n'ai pas l'intention de me laisser faire. Je sais qu'avant j'étais plus mordante mais quand on prend de l'âge, on laisse un peu aller les choses.
Chantal

Re: non respect garantie reprise

Publié : lun. 24 nov. 2014 15:59
par eden2010
ta raison

Re: non respect garantie reprise

Publié : lun. 01 déc. 2014 13:54
par domezon
Bonjour à tous,

Voilà les dernières nouvelles. La recommandée est partie fin de semaine dernière.
Je sais que l'on est que Lundi, mais aucune réponse alors qu'il est tout à fait possible de m'adresser un mail comme on le faisait auparavant.
Je pense que c'est mal parti.
Mon courrier à l'association de Défense des consommateurs est prêt. Je le ferai partir lundi prochain si aucune manifestation du paysagiste.
Au fait Aygues, qu'entends-tu par médiateur de la République ?
Bonne journée à tous
Chantal

Re: non respect garantie reprise

Publié : lun. 01 déc. 2014 15:01
par INDY27
Bonjour à tous,

Le médiateur de la république était une autorité administrative indépendante qui a existé de 1973 à 2011 qui avait pour but de faciliter les relations entre l'administration et les citoyens. Depuis 2011 (et c'est une spécialité française de toujours changer les noms), les compétences de feu le médiateur de la république sont exercées par le "Défenseur des droits". Les missions de ce Défenseur des droits sont :
- Défense des usagers des services publics ;
- Défense des droits de l'enfance ;
- Lutte contre les discriminations ;
- Déontologie de la sécurité.

Aucune de ces missions ne concerne le problème de ces plantations.

Domezon, après une dizaine de jours après la date de réception de ta LRAR, il me semble que tu peux saisir le tribunal de proximité, compétent pour les litiges jusqu'à 4.000 €. Le tribunal de proximité à saisir sera celui compétent par rapport à l'adresse du défendeur, donc le siège social de la société qui a fourni et planté les arbres. Lui est le "défendeur" et toi le "demandeur". Tu n'as pas besoin d'un avocat pour faire cette saisine, tu peux déposer ton dossier au greffe du tribunal de proximité par LRAR en joignant tous les justificatifs, avec un courrier libre ou en utilisant l'imprimé cerfa n°12285*06.

Domezon, as-tu reçu l'accusé réception de ta lettre recommandée signé ? Sinon, il faut faire un traçage par Internet à partir de son numéro pour le joindre au dossier.

Re: non respect garantie reprise

Publié : lun. 01 déc. 2014 15:39
par domezon
oui, j'ai reçu l'accusé de réception.
A ton avis, ai-je intérêt à adresser le courrier à l'association de défense des consommateurs ou ai-je plutôt intérêt à m'adresser directement au juge de proximité ?
De toute façon, une plantation cet automne comme cela devait se faire est compromise.

Re: non respect garantie reprise

Publié : lun. 01 déc. 2014 15:43
par airzab
bonjour,

Aygues31, le lien que tu cites n'est pas le médiateur de la république mais une société privée, je crois et qui a un coût si j'ai bien compris.
le fait qu'ils indiquent "partenaires" de Julien COURBET, personnellement ça ne me convainc pas ...

INDY27 tu as les coordonnées du "Défenseur des Droits" stp ? ça m'intéresse pour un litige avec ma mairie.

merci et à++,
remi

Re: non respect garantie reprise

Publié : lun. 01 déc. 2014 16:04
par domezon
J'avance...
J'ai récupéré les coordonnées du juge de proximité. Je pense leur adresser directement le dossier sans passer par l'association de défense des consommateurs.
Je vous mettrai au courant de la suite des événements.
a+