Page 1 sur 1

remplacement vieux rosiers

Publié : dim. 07 déc. 2014 10:08
par cretinon
Bonjour Amis jardinier
un petit conseil SVP , voila j'ai des rosiers (6) qui ont été planter en 1974 et qui arrivent a bout de souffle
je sais qu'on ne replante pas des rosiers sur des rosiers en place , j'aimerai planter des petits arbustes qui fleurissent au printemps, été, évidemment pas des géants , car ils sont dans un espacement entourer d'une murette circulaire , soit environs 10m2 voila j'espère m'être bien exprimé, je suis preneur de toutes les propositions.
je vous remercie et vous souhaite une bonne journée

Re: remplacement vieux rosiers

Publié : dim. 07 déc. 2014 11:26
par MAD 07
Bonjour cretinon !! :D

Regardes les Décorosiers, on m'en a offert un qui fleurit très longtemps et pas de maladies, mais bcp de rosiéristes font aussi des rosiers de bordure.

Si tu ne peux pas les planter ailleurs qu'à l'ancien emplacement il faut faire un gros trou de 40/50 au carré, remplacer le maximum de terre et de bien amender la nouvelle. tu arroses bcp mais pas souvent. tu nous mettras des photos lors de la floraison ? :wink:

Re: remplacement vieux rosiers

Publié : lun. 08 déc. 2014 10:06
par ailees
Bonjour,
Il y a des quantités d'arbustes qui répondent à cette demande.
Le mieux c'est de voir ans une jardinerie locale (pas un machin de chaîne, hein ! un vrai pro) qu'est-ce qu'il conseille.
Viorne ? Spirée ?

ça dépend aussi de la terre (lourde ou non ? acide ou pas ?)

Re: remplacement vieux rosiers

Publié : lun. 08 déc. 2014 11:12
par aygues31
ailees a écrit : ça dépend aussi de la terre (lourde ou non ? acide ou pas ?)
Bonjour à tous,

Le conseil de ailees est évident et pourtant !!!
Combien de fois s'est-on laissé prendre à acheter et planter des arbustes qui ne conviennent pas au sol que l'on a chez soi :!: ... moi le premier :pastop: et de s'apercevoir que le dernier achat est une plante qui refuse le calcaire !

Dès qu'on acquiert un jardin, il faudrait se faire la liste des plantes "autorisées" chez soi et "interdites" car non adaptées à la nature du sol.
Et pas question de faire un grand trou avec une terre "acide" (en terrain très calcaire) pour avoir quand même ce Physocarpe à feuilles d'Obier ou ce Leucothoe axillaris 'Curly Red' que l'on souhaitait ... un jour les racines atteindront la terre du jardin et l'arbuste en question dépérira.

Le problème est que ce "pépiniériste" compétent et sympa qu'il faudrait préférer à la jardinerie "de chaine nationale" ne regarde souvent que l'attrait des ventes et pas l'adaptation de ses végétaux au sol de la région :!:
A nous de faire attention :pmt: et ce n'est pas toujours facile avec des étiquettes qui ne sont que rarement complètes sur cet aspect de l'adaptation des plantes à la nature de son sol.

à+