Page 1 sur 1

qui connait la coyotte

Publié : ven. 08 avr. 2005 18:36
par arnaud
salut a tous ! mon maitre spirituel en jardinologie potagere :lol: m'a fait planté une coyotte mais je ne connais pas pas le vrai nom
il s'agit d'un espece de gros bulbe haut comme une main et large comme ......une main aussi :shock:
il faut la planter au pied d'un arbre car il s'agit d'une plante ou legume grimpant
auriez vous une idee
ps: des que possible je vous enverrai une photo
merci d'avance

Publié : ven. 08 avr. 2005 18:48
par Jesus666
ah ouai ! ca m'interesse, qu'est ce donc que c'est que ca ? :shock:

une photo !!

Publié : ven. 08 avr. 2005 19:49
par batracien
c'est pas coyotte :lol: ça doit etre une chayotte ou Christophine.

paris ouverts

Publié : ven. 08 avr. 2005 20:17
par luc
LE coyotte, tout le monde connaît. La cancoyotte quelques-un aussi. Mais LA coyotte, alors là... :?
Ca se mange ?

Publié : ven. 08 avr. 2005 20:22
par camcam
ça ressemblera a ça si c'est un chayotte ..
Image

ça te dit quelque chose ?
plante grimpante de la famille des curcubitacées ...
:wink:

sceptique...

Publié : ven. 08 avr. 2005 23:22
par luc
D'accord. Merci pour l'illustration, Fruit de la Jacasse :wink:

O.K. c'est très laid.

Mais ça ne nous dit toujours pas si ça se mange !? :atable:

Publié : ven. 08 avr. 2005 23:26
par camcam
ha si si si ! ça se mange ! :D jamais gouter mais ça se mange !! en gratin par exemple ..
:D

Publié : sam. 09 avr. 2005 9:13
par zouf
C'est même excellent et trés fin. On en a déjà parlé il n'y a pas trés longtemps. Aux Antilles on appelle ça une christofine et une chayotte en Afrique. Parfois chouchou...je ne sais plus où!

Publié : sam. 09 avr. 2005 16:45
par David D
J'ai une copine de la réunion qui appelle ça Chouchou. C'est une cucurbitacée.

Publié : sam. 09 avr. 2005 17:44
par zouf
Je ne sais pas si c'est une cucurbitacée car au milieu il y a une grosse amande, un peu comme les avocats ou les mangues mais en moins dur.
La culture est trés facile....sous les tropiques! En France, je pense qu'il faut une serre.

Publié : sam. 09 avr. 2005 17:59
par David D
C'est une cucurbitacées avec une seule graine par fruit.

Publié : sam. 09 avr. 2005 18:08
par David D
Chayotte - Cucurbitacée
Plante grimpante originaire du Mexique. Lappelation antillaise Christophine vient de Christophe Colomb qui la rapporta d'Amérique centrale.

Publié : sam. 09 avr. 2005 20:12
par arnaud
yeeeessssssssssss
c'est ca bravo les amis merci a tous je vous tiendrai au courant de l'evolution

Publié : dim. 10 avr. 2005 9:08
par zouf
La culture, c'est culturel! :lol:

vers une évolution

Publié : dim. 10 avr. 2005 10:32
par luc
L'évolution ? Mot sans doute approprié pour ce qui ressemble à un espèce de goître 8)
Mais si c'est au sens darwinien, alors tu risques d'en avoir encore pour quelques milliers d'années -surtout au stade où ça semble être resté :roll:

Publié : dim. 10 avr. 2005 15:56
par arnaud
il se trouve que j'en ai mangé et c'est super bon :wink:
mais je ne suis pas sure de reussir vu le temps :?
on verra

Publié : dim. 10 avr. 2005 17:32
par zouf
Tu as intérêt à la planter plein sud, à l'abri des courants d'air et à protéger la plante jeune

culture de la chayotte

Publié : lun. 18 avr. 2005 9:29
par christianne
Excellent et cher ds les magasins en septembre/novembre.
Achetez des chayottes à ce moment-là. Choisissez celles qui s'ouvrent un peu (bourgeon)car il parait (?) qu'il y aurait des mâles et des femelles et seules les femelles pousseraient, donc celles qui s'ouvrent. Mettez-les au frais( pas trop) 8/10° et faites attention de ne pas casser la petite tige qui va commencer à sortir. Il faut 8 mois de culture pour obtenir des fruits. Donc, vous mettez la chayotte ENTIERE en terre ds un pot début février. Mélange terreau bio et tourbe LE CALCAIRE L'EMPECHE DE POUSSER. Il ne faut pas l'enterrer entièrement (1/2) mais veillez à ce que le départ de la tige soit ds la terre pour former des racines. Arrosez suffisamment ms pas trop. Mettez le pot en serre très éclairée (si elle n'a pas assez de lumière, elle va s'étirer), même au soleil s'il ne brûle pas à travers les vitres. Conduisez la tige en forme de S pour stimuler les pousses latérales qui vont apparaîte au niveau des feuilles. Mi-mai, après les dernières gelées, mettez le pot en terre DANS UN GRAND TROU CONTENANT UN MELANGE TOURBE TERREAU ET FUMIER COMPLETEMENT DECOMPOSE; ajoutez des oligoéléments en particulier fer si le terrain est calcaire et de la potasse bio (solabiol par ex) ou de l'engrais tomate bio de préférence. Arrosez régulièrement; les fleurs minuscules et insignifiantes apparaissent en aout. attention, prévoyez un support très solide car la végétation peut faire 8m de long et est impressionnante en climat chaud. Ajoutez-y 50 kg de fruits..ça va faire lourd. Elles se ramassent en septembre octobre. Vous pouvez aussi manger les extrêmités des tiges comme des asperges et les tubercules produits pendant l'été (excellents) comme des pommes de terre. S'il ne fait pas froid l'hiver, vous paillez le pied et pouvez les retrouver l'année d'après.

culture de la chayotte

Publié : mer. 20 avr. 2005 0:40
par christianne
petite précision: quand je dis : mettez le pot en terre, je parle du contenu et non pas du contenant!!