Page 1 sur 1
Problème poivron/tomate balcon
Publié : mar. 09 déc. 2014 0:10
par panou63
Bonjour,
Ca fait plusieurs mois que j'essai de cultiver des tomates, poivrons et tomates cerises sur mon balcon.
Cependant, systématiquement après plusieurs mois (alors que les pieds ont bien poussés et sont jolies), ils dépérissent d'un coup (1 à 2 semaines). J'ai essayé de moins arroser, arroser plus, retirer les pieds du soleil direct, apporter de l'engrais, traiter les nouveaux pieds à la BB ...
Je me demande si ce ne serait pas une attaque d'acariens/araignées rouges car il y a des petites toiles d'araignées sur certaines feuilles.
J'ai le problème sur mes pieds de tomates et poivrons. Avez-vous une idée du problème ?
Quelques photos :








Merci d'avance
Re: Problème poivron/tomate balcon
Publié : mar. 09 déc. 2014 8:46
par treelove
Bonjour,
Sur les photo on ne vois pas les acariens mais tu en a probablement si tu vois des toiles. je te conseil de ne pas traiter si tu compte consommer les tomates..
Tu peux essayer de les "doucher", les acariens détestent l'humidité. Mais avec le froid qui arrive ils vont disparaitre d'eux même. D'ailleurs je me demande comment tu comptes avoir des tomates et des poivrons avec ces températures.
Tu cultive à cette saison ? Les jours courts ne vont pas aider tes tomates, si tu n'a pas d'éclairage d'appoint il se peut que ça ne fonctionne pas. Souvent la diminution des jours fait dépérir les plantes à lui seul.
Et est-ce que tu fais des apports en éléments minéraux ? Certains des plants sont carencées.
Voilà ! Si tu peux apporter quelques réponses à mes questions ont pourrais peut être mieux t'aiguiller !

Re: Problème poivron/tomate balcon
Publié : mar. 09 déc. 2014 22:58
par panou63
Bonjour treelove,
Merci pour ta réponse.
Concernant les températures, j'ai oublié de mentionner que je suis dans le pacifique. Nous venons donc juste de rentrer dans l'été avec de grosse chaleur. Le soleil est d'ailleurs assez "brûlant" ici, c'est pour ça que je ne met pas mes plants en lumière direct (mi-ombragé).
Je vaporise de l'eau tous les jours sur les pieds pour essayer de créer un milieu humide contre les acariens s'il y a.
Comment vois-tu que mes pieds font une carence ? J'apporte de l'engrais liquide toutes les 2 semaines environ (par contre à 0% en élément K, je n'ai pas fait attention lorsque je l'ai acheté), et parfois du purin d'ortie (toutes les 3-4 semaines).
Est-ce que tu penses que ça peut être lié à l'arrosage ? Maintenant que les pots ne sont plus à la lumière directe, j'arrose beaucoup moins car la terre reste humide plus longtemps (je n'ai pas paillé).
Re: Problème poivron/tomate balcon
Publié : mer. 10 déc. 2014 1:47
par opusoculi
Bonjour.
S'il y a des Acariens , tu peux les voir le long des nervures en examinant le dessous des feuilles à la loupe . Je vois des mineuses mais ce n'est pas suffisant pour causer ces dégâts.
Je remarque que les plantes photographiées n'ont aucun bourgeon en train de pousser ce qui indiquerait un problème de racines; même malades ou affaiblies par les insectes il devrait il y avoir plus de pousses nouvelles. Il faudrait d'abord être certain que le fond des bacs est percé et que le drainage se fait bien ; une pourriture des racines est possible .
Il faudrait aussi savoir quelle est l'humidité de l'air en ce moment dans cette partie du Pacifique car plusieurs retours en provenance des Antilles (sur ce forum) nous ont appris que la culture des solanacées était difficile dans des conditions extrêmes d'humidité chaude tropicale.
A bientôt pour la suite.
Re: Problème poivron/tomate balcon
Publié : mer. 10 déc. 2014 4:03
par panou63
Bonjour,
Je suis en Calédonie donc effectivement le taux d'humidité est assez élevé. J'ai percé moi même les pots qui ne l'étaient pas, je ferais plus de trous pour être sûr du bon drainage. J'ai également mi des petits cailloux dans le fond des bacs.
Les pieds ont fait des fleurs, mais pour la plus part elles ont séchées puis sont tombées. J'ai eu quelques tomates cerises, mais presque rien à comparer du nombre de fleurs que j'ai eu. C'est vrai que depuis que les pieds semblent malades, je n'ai pas eu de nouvelle fleur, les pieds ayant stoppés leur croissance.
Re: Problème poivron/tomate balcon
Publié : mer. 10 déc. 2014 8:56
par treelove
Le potassium (K) est très important pour les plantes à mon avis tu devrais acheter un produit plus complet. En plus avec des tomates de cette taille dans du terreau tu devrais fertiliser chaque semaine. EN plus le K rend les plantes plus résistantes aux maladies ...
C'est pas évident de faire un potager en jardinière car c'est contraignant en fertilisation.
Pour moi le problème majeur c'est que tes plantes ont faim ! Essai de faire un test avec seulement 1 jardinière et tu verra l'amélioration rapidement.
Une plante qui présente du jaune sur les feuilles ce n'est pas normal. Surtout sur tes 2 première photos où la nervure principale est verte mais c'est jaune autour. Tes plantes sont trop jaune, elles crient famine !
Tiens nous au courant
Re: Problème poivron/tomate balcon
Publié : mer. 10 déc. 2014 10:02
par panou63
OK je vais essayer ça. Merci beaucoup pour les conseils !