2015 : Une nouvelle saison au potager de Patou

Pour discuter autour de votre potager au fil des récoltes, c'est par ici !
Avatar de l’utilisateur
PATOU1473
Maitre des bosquets
Messages : 5041
Inscription : lun. 09 juil. 2007 13:53
Région : Bourgogne
Localisation : YONNE

Re: 2015 : Une nouvelle saison au potager de Patou

Message par PATOU1473 »

Les premiers problèmes débutent. Les feuilles des haricots verts sont malades mais pour le moment les gousses sont saines.
Certaines tomates sont malades (pruden's purple, Aker's west virginia black). Ce n'est pas le mildiou mais des fruits commencent à être touchés.
Les courges ne poussent toujours pas normalement. 1 fruit par plant pour ceux qui ont fructifié. Les courgettes excepté un plant qui est prolifique les autres ne font quasiment pas de fleurs.
Voici quelques photos prises ces dernières semaines.
Récolte du 6-08-2015
Image
Récolte du 11-08-2015
Image
Récolte du 21-08-2015
Image
Un nouveau petit copain.
Image
racoonims
Graine de timide
Messages : 16
Inscription : jeu. 22 juil. 2010 21:26
Région : Centre
Localisation : 28

Re: 2015 : Une nouvelle saison au potager de Patou

Message par racoonims »

jolies récoltes :)
Avatar de l’utilisateur
PATOU1473
Maitre des bosquets
Messages : 5041
Inscription : lun. 09 juil. 2007 13:53
Région : Bourgogne
Localisation : YONNE

Re: 2015 : Une nouvelle saison au potager de Patou

Message par PATOU1473 »

racoonims a écrit :jolies récoltes :)
Merci de ta visite.
Avatar de l’utilisateur
Natou
Empereur jardinier
Messages : 24493
Inscription : dim. 16 mai 2004 8:48
Région : Alsace
Localisation : Saverne - 67

Re: 2015 : Une nouvelle saison au potager de Patou

Message par Natou »

Bonjour,

Attention a ton nouveau copain, on ne le voit pas bien.
Belle récolte, cette salade avait 'l'air délicieuse :wink:
Avatar de l’utilisateur
PATOU1473
Maitre des bosquets
Messages : 5041
Inscription : lun. 09 juil. 2007 13:53
Région : Bourgogne
Localisation : YONNE

Re: 2015 : Une nouvelle saison au potager de Patou

Message par PATOU1473 »

Salut Natou
C'est vrai que la photo n'est pas top mais il faut dire que je l'ai prise à 22h19 et la lumière manquait et j'avais beaucoup de mal à le repérer. :wink:
Avatar de l’utilisateur
PATOU1473
Maitre des bosquets
Messages : 5041
Inscription : lun. 09 juil. 2007 13:53
Région : Bourgogne
Localisation : YONNE

Re: 2015 : Une nouvelle saison au potager de Patou

Message par PATOU1473 »

J'espère que chez vous la force du vent n'a pas fait trop de dégâts. Ici j'ai eu juste le temps d'ôter la bâche d'une de mes serres qui commençait à donner des signes faiblesses. :shock: La structure est un peu tordue mais je vais la redresser.
En dehors de ça quelques pieds de tomates sont tombées mais je pense que cela n'aura pas d'incidence sur la récolte. J'ai remis les piquets en place mais je ne pense pas qu'ils soient cassés. Juste quelques tomates vertes sont tombées (future confiture) :mrgreen:
Mon voisin a eu moins de chance. La bâche de sa grande serre 3m x 8m a été complètement arrachée.
Avec toutes ces récoltes je vais encore avoir beaucoup de cuisine à faire.

:kiss:
Avatar de l’utilisateur
Princesse
Empereur jardinier
Messages : 24013
Inscription : jeu. 15 déc. 2005 16:02
Région : Ile de France
Localisation : Essonne
Contact :

Re: 2015 : Une nouvelle saison au potager de Patou

Message par Princesse »

Bonjour Patou,
Tu as de belles récoltes :top:
C'est quoi comme variété les belles "pointues" ?

Tu as bien fait d’enlever la bâche de tes tomates avec ce vent.

Quelle genre de maladies pour les haricots ?
:kiss:
Avatar de l’utilisateur
PATOU1473
Maitre des bosquets
Messages : 5041
Inscription : lun. 09 juil. 2007 13:53
Région : Bourgogne
Localisation : YONNE

Re: 2015 : Une nouvelle saison au potager de Patou

Message par PATOU1473 »

Princesse a écrit :Bonjour Patou,
Tu as de belles récoltes :top:
C'est quoi comme variété les belles "pointues" ?

Tu as bien fait d’enlever la bâche de tes tomates avec ce vent.

Quelle genre de maladies pour les haricots ?
:kiss:
Bonjour Audrey,
Après inspection de la structure de la serre n° 1 J'ai un arceau de cassé, le grillage est tordu à plusieurs endroits. Pour le reste ça a tenu. La deuxième serre n'a pas bougé mais il faut dire que je n'avais pas ouvert le côté et devant les haricots assuraient une protection.
La tomate longue et pointue c'est corne d'abondance. Elle est délicieuse, la peau s'enlève très facilement et elle a très peu de graines.
Pour les haricots je n'en sais rien. Les feuilles jaunissent et finissent par tomber. Pourtant les gousses sont belles. Il y a juste une chose étonnante. La variété phénomène qui d'habitude n'a pas de fil cette année en ont.
Mais j'ai vu que tu as toi aussi de superbes récoltes.
:kiss:
Avatar de l’utilisateur
PATOU1473
Maitre des bosquets
Messages : 5041
Inscription : lun. 09 juil. 2007 13:53
Région : Bourgogne
Localisation : YONNE

Re: 2015 : Une nouvelle saison au potager de Patou

Message par PATOU1473 »

Le potager s'est vidé. J'ai arraché les pieds de tomates, courgettes, haricots ...., les bâches des serres, les piquets démontées et rangée. Mais il reste encore beaucoup à faire.
Mais pour le moment c'est le jardin d'agrément qui m'occupe. Je refait tous mes massifs :
Ôter les plantes, enlever les mauvaises herbes, divisé les plantes puis remise en place d'un certain nombre. J'en ai profité pour affecté un de ces massifs à la culture de fraisier.
Heureusement que le soleil est de la partie.

:kiss:
Avatar de l’utilisateur
claudinette
Fruit de la jacasse
Messages : 1460
Inscription : mar. 09 sept. 2008 5:02
Région : Auvergne
Localisation : puy de dome region combraille

Re: 2015 : Une nouvelle saison au potager de Patou

Message par claudinette »

bonjour ma belle
bizarre je n'ai aucune notification sur ma boite mail et le temps pour passer te faire un coucou est restreint.tu as eue de magnifiques récoltes.je te mp :kiss:
Avatar de l’utilisateur
Nina89
Fruit de la jacasse
Messages : 1325
Inscription : lun. 27 sept. 2004 10:37
Région : Pays de la Loire
Localisation : Vallée du Loir

Re: 2015 : Une nouvelle saison au potager de Patou

Message par Nina89 »

Coucou Danièle,

Es-tu allée à la bourse aux plantes de St Hilaire les Andresis ?
Qu'as tu ramené ?


:kiss:
Avatar de l’utilisateur
PATOU1473
Maitre des bosquets
Messages : 5041
Inscription : lun. 09 juil. 2007 13:53
Région : Bourgogne
Localisation : YONNE

Re: 2015 : Une nouvelle saison au potager de Patou

Message par PATOU1473 »

Coucou Nina,
Non hélas je ne suis pas allée à St hilaire les Andresis. J'ai été mal fichu toute la journée de samedi et je n'ai pas encore la patate mais ça va mieux.
Dommage j'avais préparé plein de plants enlevés quand j'ai nettoyé les massifs. Ancolies, campanules, coquelourde, lupins, roses trémières, quelques plants d'hémérocalles,
Je vais essayé de les garder jusqu'au printemps pour la bourse de Chéroy.
J'ai beaucoup de mal à nettoyer les potagers et les massifs. Aujourd'hui j'ai passé la grelinette dans un petit bout de potager. Je ne suis pas très motivée. J'espère que je vais me reprendre.
Incroyable les plantes que tu as rapporté de Couture.
J'ai lu sur ton post que tu semais des carottes Rothild. Elles vont supporter l'hiver ? Tu as encore pas mal de légumes au jardin. Ici c'est presque fini mais je mange encore des tomates que j'ai récoltées verte. Elle n'ont pas la même saveur mais elles sont toujours meilleures que celles du commerce.

:kiss:
Avatar de l’utilisateur
PATOU1473
Maitre des bosquets
Messages : 5041
Inscription : lun. 09 juil. 2007 13:53
Région : Bourgogne
Localisation : YONNE

Re: 2015 : Une nouvelle saison au potager de Patou

Message par PATOU1473 »

:coucou: Encore une parcelle passée à la grelinette. :koko: Je mène une rude bataille contre les racines du prunier que mon voisin a coupé en fin d'été. Il y en a partout mais j'en viendrais à bout. J'en ai déjà arraché un grand sac à végétaux. Mais il en reste encore et des supers grosses juste sur le bord du grillage. :cafume: Il faudrait une pelleteuse pour les enlever et j'en ai pas. :pasok: Alors j'ai tenté de faire des trous dans les plus grosses et je les ai couvertes de gros sel. C'est moins mauvais que les produits pour détruire les souches et dès que toute la parcelle est terminée je la couvre jusqu'au printemps.
Toutes les frileuses en terre ont été couvertes. Celles en pots rentrées, les pots enterrés dans de la tourbe pour les préserver du gel. Enfin j'ai bien travaillé.
Demain la pluie est annoncée et si ça se confirme cela sera repos et ce n'est pas un luxe. J'ai les bras en compote et la gorge en feu (j'ai transpiré et le vent était glacial) .
Ensuite il reste encore : les haies à nettoyer (elles aussi sont envahi par les mauvaises herbes.) Puis il faudra retourner le compost que je n'utiliserais qu'au printemps.
Mais pour le moment c'est repos.
:bougie
:kiss:
Avatar de l’utilisateur
Kalinda
Prince du jardin
Messages : 9412
Inscription : ven. 18 mars 2011 19:24
Région : Bretagne
Localisation : région rennaise

Re: 2015 : Une nouvelle saison au potager de Patou

Message par Kalinda »

:coucou: Patou,

Quelle énergie !! Ton jardin va être magnifique après cela.
PATOU1473 a écrit : Alors j'ai tenté de faire des trous dans les plus grosses et je les ai couvertes de gros sel. C'est moins mauvais que les produits pour détruire les souches et dès que toute la parcelle est terminée je la couvre jusqu'au printemps.

J'avais lu qu'on pouvait utiliser du petit lait pour détruire les souches. Je pense que ce serait moins nocif que du sel, qui peut tuer rapidement les plantes qui n'ont pas les capacités à le gérer ;)

Bonne journée (repos aussi ??)
:kiss:
mes jardins

Ce n’est pas parce que les choses sont difficiles que nous n’osons pas,
c’est parce que nous n’osons pas qu’elles sont difficiles.

Sénèque
Avatar de l’utilisateur
claudinette
Fruit de la jacasse
Messages : 1460
Inscription : mar. 09 sept. 2008 5:02
Région : Auvergne
Localisation : puy de dome region combraille

Re: 2015 : Une nouvelle saison au potager de Patou

Message par claudinette »

Image
pour tou se travail j'en suis fatigué rien que de te lire. :kiss:
Avatar de l’utilisateur
Natou
Empereur jardinier
Messages : 24493
Inscription : dim. 16 mai 2004 8:48
Région : Alsace
Localisation : Saverne - 67

Re: 2015 : Une nouvelle saison au potager de Patou

Message par Natou »

Bonjour,

Je vois que le travail a la grelinette est aussi très fatiguant.
Oui un peu de repos te fera du bien, surtout si il pleut, va pas te choper une bonne crève en plus!
Avatar de l’utilisateur
PATOU1473
Maitre des bosquets
Messages : 5041
Inscription : lun. 09 juil. 2007 13:53
Région : Bourgogne
Localisation : YONNE

Re: 2015 : Une nouvelle saison au potager de Patou

Message par PATOU1473 »


Coucou Hélène,

J'ai réussi à faire des trous dans les plus grosses racines qui effleure le sol. J'ai mis dedans du gros sel et dessus j'ai couvert avec des sacs de terreau vides, afin que la pluie ne vienne pas laver le sel. On verra au printemps ce que cela donnera car le problèmes c'est que j'ai plein de rejets qui repartent.
Je ne connais pas le petit lait. Je vais chercher sur le net.
:kiss:

Merci Claudinette
C'est vrai je suis crevée. Cela devient de plus en plus dur de mettre le jardin au repos.
D'autant que si la grelinette évite le mal de dos elle n'est pas recommandée pour mon bras qui gonfle dès que je le sollicite. Mais le résultat sur la parcelle est tellement :top:
Du coup j'essaie de ne pas dépasser 2 heures de grelinette par jour et pour le moment ça va.

:kiss:

Bonsoir Natou,
C'est moins dure avec la grelinette qu'avec la bêche mais c'est quand même usant quand le sol est du genre béton comme le mien.
Manque de chance, pas de pluie, donc j'ai continué cet après midi et j'ai fini la grande parcelle. 3m X 9,50m. Il ne me restera qu'à la couvrir jusqu'au printemps. Mais demain est une autre histoire.

:kiss:
Avatar de l’utilisateur
PATOU1473
Maitre des bosquets
Messages : 5041
Inscription : lun. 09 juil. 2007 13:53
Région : Bourgogne
Localisation : YONNE

Re: 2015 : Une nouvelle saison au potager de Patou

Message par PATOU1473 »

Aujourd'hui pas de grelinette.
J'ai passé l'après midi à désherber et à refaire les bordures des massifs. Décidément je n'avance pas. Il y a une quinzaine de jours j'ai désherbé un massif et aujourd'hui en passant devant les mauvaises herbes repoussent déjà. Je ne voulais pas pailler pour l'hiver mais avec ce temps doux je me dis que j'aurais mieux fait.

:kiss:
Verrouillé

Revenir à « Au potager des membres »