Page 1 sur 1

Entretien des faux arums en pot

Publié : lun. 05 janv. 2015 13:21
par anne34
Bonjour,
on vient de m'offrir des faux arums en pot :Spathiphyllums , il y a 6 fleurs actuellement, soit bien développées soit en cours de croissance.
http://static.aujardin.info/cache/th/im ... 40x405.jpg

1/ Je trouve le pot très petit (15/18 cm de diamètre) par rapport à la taille de la plante : est-ce que je peux(dois ??) le replanter dans un plus grand pot...actuellement ?

Je viens de lire ceci :
http://www.aujardin.info/plantes/spathiphyllum.php
mais :
"Avec une température de 18°C à 20°C, vous encouragerez la floraison ; en dessous de 10°C, la plante entre en dormance."
-> ok mais si température de l'ordre de 21/22° en hiver et plutôt sèche (clim réversible) ça donne quoi en hiver ? et idem en été avec température maintenue vers 26° maxi toujours avec clim ?

"assurez-vous juste, que le terreau reste humide "
-> humide comment ?...jusqu'à la surface ou à partir d'une certaine profondeur ?

par avance merci :)

Re: Entretien des faux arums en pot

Publié : mar. 06 janv. 2015 19:59
par Jean06
Si mon expérience peut te servir, j'en ai 3 très gros pots dans le jardin ( 42 cm de diamètre ) que je rentre normalement dans ma serre chauffée à +10°C mini pendant l'hiver .
Leur floraison s'y poursuit jusqu'en février.

Vu la douceur en ce moment, je n'en ai pas rentré un, qui continue à fleurir, ici, à Noel :

Bon, le photos ne veulent pas passer pour l'instant .

Re: Entretien des faux arums en pot

Publié : mar. 06 janv. 2015 21:31
par musadapaz
anne34 a écrit :
1/ Je trouve le pot très petit (15/18 cm de diamètre) par rapport à la taille de la plante : est-ce que je peux(dois ??) le replanter dans un plus grand pot...actuellement ?

"assurez-vous juste, que le terreau reste humide "
-> humide comment ?...jusqu'à la surface ou à partir d'une certaine profondeur ?

par avance merci :)
Bonsoir,
Oui tu pourras les rempoter mais attends le printemps.

Quant à l'arrosage, laisse sécher le substrat sur environ 3cm avant d'arroser à nouveau. Ne laisse jamais d'eau dans la soucoupe. Ensuite tout dépend de la température, si elle se situe en dessous de 15° les arrosages devront être moins fréquents.

Re: Entretien des faux arums en pot

Publié : mer. 07 janv. 2015 9:18
par Jean06
Voilà la photo prise le jour de Noel, que je n'ai pas pu faire passer hier soir :

Image

Re: Entretien des faux arums en pot

Publié : mer. 07 janv. 2015 9:33
par anne34
merci à tous les 2 :)

musadapaz ok pour température mini mais ma question c'est plus quelle température maxi peut-il supporter sachant que dans ma maison il fait en moyenne 21,5/22° en hiver et si possible moins que 26° l'été

jean ok donc pour l'instant je le laisse dans son petit pot et laisse bien sécher le substrat...mais sécher jusqu'au fond du pot ?? et combien de temps dois-je le laisser sec ?

Re: Entretien des faux arums en pot

Publié : mer. 07 janv. 2015 14:06
par Jean06
Jamais dit qu'il fallait laisser sécher, c'est une plante de zones lacustres, qui a besoin d'une ambiance et terre humide .
Pour le pot, j'en change n'importe quand . Par contre, à chaque rempotage, je met au fond du pot une poignée de corne broyée, comme engrais azoté lent .
Je ne rajoute ainsi jamais d'engrais dans mes potées, je leur donne de quoi se nourrir à chaque rempotage, que je fais tous les un ou deux ans .

Re: Entretien des faux arums en pot

Publié : mer. 07 janv. 2015 14:24
par anne34
oups désolée jean c'est musadapaz qui m'a répondu ça :(

bon donc je maintiens l'humidité du substrat et je peux la rempoter maintenant pour la laisser dans ma maison où il fait entre 21,5 et 22° ??

corne broyée..ok je vais y penser en espérant en trouver en petit conditionnement..enfin par trop gros. mais penses-tu qu'il convienne pour une plante d'intérieur ?

Re: Entretien des faux arums en pot

Publié : mer. 07 janv. 2015 16:15
par Jean06
Oui, sans problème

Re: Entretien des faux arums en pot

Publié : mer. 07 janv. 2015 17:39
par musadapaz
anne34 a écrit :oups désolée jean c'est musadapaz qui m'a répondu ça :(
lol oui sur 3 cm, en hiver et dans une pièce très fraîche... Tu oublies le reste de ma réponse :? .
Sinon cette plante tolère des températures élevées puisque l'été je la cultive en extérieur et en Corse du Sud où il fait bien souvent aux alentours de 30° voire plus durant les 3 mois d'été. Pour Jean, je pense que c'est la même chose. :)

Re: Entretien des faux arums en pot

Publié : mer. 07 janv. 2015 20:24
par Jean06
En effet, je sors mes trois gros pots dès fin avril au jardin, et ils sont sous arrosage automatique tous les soirs 1/4 h à partir de juin. Je les rentre normalement fin novembre, mais cette année, je n'en ai rentré que deux, je vais tenter l'hivernage en extérieur pour le troisième . Pour l'instant , aucun soucis avec les +8°C nocturne, mais le vrai hiver risque d'arriver, avec ses quelques nuits à +2°C . A suivre .....

Re: Entretien des faux arums en pot

Publié : jeu. 08 janv. 2015 12:49
par anne34
tiens, bizarre, je n'ai pas été prévenue par mail de vos dernières réponses :?:

bon alors :
musadapaz ok donc je ne me préoccupe pas de la température intérieure de ma maison

jean si je fais dans le "pratique" est ce que je peux utiliser un terreau au descriptif suivant :
"Pour le rempotage de toutes les plantes de la maison vertes et fleuries il assure un bon enracinement et une croissance harmonieuse de la plante. Peut s'utiliser dans un pot classique ou à réserve d'eau. 20 % Tourbe blonde de sphaigne 20 % Terre noire de Brière 30 % Ecorce de pin compostée 30 % Hortifibre 1kg/m3 Récalcit 0.8 kg/m3 Engrais 14.16.18 +o. e."
parce qu'il est également dit :
"Rempotez vos plantes de préférence au printemps ou en automne. Choisissez un pot de diamètre légèrement supérieur au pot d'origine. ..."
"...Disposez une couche de billes d'argile pour faciliter de drainage et éviter l'asphyxie des racines. "
et là par expérience je vais procéder autrement que mettre les billes d'argile au fond du pot car elles ont la fâcheuse tendance de boucher les trous d'évacuation de l'eau dans la coupelle. Je me disais pourquoi ne pas les mettre dans la coupelle d'ailleurs...??

Re: Entretien des faux arums en pot

Publié : sam. 10 janv. 2015 9:13
par Jean06
Marrant, c'est exactement ce que JE NE FAIS PAS !
D'abord, jamais de tourbe dans mes substrats, que je fabrique moi même, avec une bétonnière.
J'y mélange mon terreau de feuilles issu du tamisage de mon compost, une fois par an, du sable et de la cosse de riz ( avant, j'utilisais de la fibre de coco ), et toujours une poignée de mélange d'engrais organiques.
Je sais, ce n'est pas du classique, mais j'obtiens d'excellents résultats.
Un grand principe, réfléchir sur l'opportunité des conseils donnés, qui sont souvent des copier-coller depuis des lustres .
Par exemple, je me répète, jamais respecté la sacro-sainte règle du rempotage au printemps, je fais quand c'est nécessaire , quand les racines sortent du trou, par exemple .

A noter que j'ai en moyenne 210 pots en terre cuite de grande dimension, entre 25 et 60 cm de diamètre, ça conduit à une certaine expérience .

Re: Entretien des faux arums en pot

Publié : dim. 25 janv. 2015 15:59
par anne34
Tiens je viens de voir que tu as ajouté une réponse jean...dsl :(
Marrant, c'est exactement ce que JE NE FAIS PAS !
En savoir plus sur posting.php?mode=reply&f=36&t=174541#db ... jVdVfqc.99
ça se rapporte à quoi ??

Bon maintenant il faut que tu sache que je suis vraiment une "jardinière du Dimanche" qui n'aime pas trop se casser la tête avec ses plantations/plantes quelles qu'elles soient.

Et là j'ai (encore) un problème avec mon faux arum :
-ayant lu qu'il aime une terre humide et peut même supporter un excédent d'eau si pas trop souvent répété je l'ai arrosé régulièrement en maintenant le substrat de la surface humide et je me retrouve avec de la moisissure ...et des moucherons :(

Pour info :
- n'ayant trouvé à proximité de chez moi ( - de 20 Km) aucun pot + coupelle me convenant tant en termes de taille que de couleur, j'ai fini par prendre le moins pire = 1 pot pour suspension qui a donc une coupelle clipsée au pot et dont je ne peux vérifier le degré de remplissage et dans laquelle le trop plein d'eau ne s'évapore
vraisemblablement pas comme dans une coupelle "classique"

- au fond du substrat j'ai mis un peu de billes d'argile en évitant que tous les trous du fond du pot ne soient bouchés par elles..comme cela m'est déjà arrivé avec une autre plante :?

Re: Entretien des faux arums en pot

Publié : lun. 26 janv. 2015 9:18
par anne34
personne pour me donner son avis ?? :(

Et en attendant vos conseils avisés je lis tout ce que je peux sur cette superbe plante et trouve des infos qui m'inquiètent un peu telles que :

"Parfois sujet au pucerons ou aux cochenilles, c’est dans un air ambiant relativement sec qu’elle est le plus sujets aux maladies et aux parasites comme l’araignée rouge."

-> Alors là je suis un peu mal car entre mon chauffage par clim réversible l'hiver et ma clim l'été elle ne va pas trop connaître une atmosphère un tant soit peu "non sèche" :? ou alors je ressors "l'artillerie " déjà utilisée : une bouilloire électrique bloquée "en force" pour production de vapeur mais bon ça n'est pas top comme solution :(

ou

"Une autre solution consiste à placer le pot sur un lit de billes d'argiles ; l'eau, versée en excès, s'évapore en humidifiant l'air."

-> les billes d'argile je les ai mise au fond du pot :? car la coupelle est clipsée au seul pot me convenant que j'ai trouvé pas trop loin de chez moi (- de 20 km)...et qui est fait pour une suspension :?

Re: Entretien des faux arums en pot

Publié : mer. 28 janv. 2015 13:46
par anne34
bon, et bien, en attendant vos éventuelles réponses je rajoute une question :mrgreen: :
selon vous les quelques moucherons qui ont fait leur apparition quand j'ai constaté la présence de moisi à la surface du terreau...sont-ils dus à ce moisi...car je peux quasiment en parler au passé depuis que j'ai enlevé tout ce que je pouvais de moisi ???