Page 1 sur 1

Arrosage automatique sous serre

Publié : mer. 14 janv. 2015 13:46
par Ugluk
Bonjour à tous,

J'ai consulté de nombreux sujets sur ce forum qui m'ont permis d'avancer ma réflexion quant à mon arrosage automatique mais il me reste quelques questions... Une bonne âme pourrait elle m'aider à opter pour la meilleure installation possible? :D

Voilà la situation : je dispose d'une serre de 4m de large par 6 m de long dans laquelle je serais amené à cultiver différents plants (tomates, poivrons, aubergines, concombre, ...). Je suis donc parti d'une distance de base de 50 cm et multiples entre les plants. Pour cet arrosage je pensais partir sur un système de goutteurs.

J'ai fait un petit schéma de l'installation :
Image

Les questions qu'il me reste à élucider :
- Ce schéma vous parait il bon?
- Est ce que la partie bleue et noire du schéma suffit ou bien faut il boucler avec la partie rouge?
- Goutteurs de ligne ou fin de ligne?
- Goutteurs régulateurs de pression?
- Enfin la question qui tue, est ce que ce système fonctionnerait en gravitaire avec une cuve de 1000L surélevée de 1m placée entre 5 et 10m de l'arrivée?

Merci d'avance pour vos réponses éclairées !
Ugluk.

Re: Arrosage automatique sous serre

Publié : mer. 14 janv. 2015 13:52
par arroser
le gravitaire, j'y crois pas, mais quelques post sur ce forum disent que parfois ça marche. Cela dit, 0,1 bar de pression avec 5 à 10 mètres de tuyaux, peu de chance que ça fonctionne convenablement.

Re: Arrosage automatique sous serre

Publié : mer. 14 janv. 2015 18:48
par Ugluk
Merci Arroser pour cette réponse ultra rapide. Je ne me faisais pas trop d'espoir non plus pour le gravitaire.

D'accord, j'ai également un puits à proximité donc j'installerais une pompe. Un avis sur mes autres questions?

A bientôt,
Romain.

Re: Arrosage automatique sous serre

Publié : jeu. 15 janv. 2015 11:24
par arroser
le schéma est bon avec son bouclage. Pour les goutteurs, soit des goutteurs intégrés au tuyau, soit des goutteurs que vous ajoutez dans un tuyau non percé, mais dans tous les cas, goutteurs autorégulants. Attention, l'usage d'une pompe pose un problème exactement contraire à l'usage d'une cuve en gravitaire = beaucoup trop de débit, beaucoup trop de pression pour du goutte à goutte. C'est comme rouler à 5 km en permanence avec une voiture de sport.... Mauvais fonctionnement de la pompe, usure prématurée, il va vous falloir dans ce cas mettre des goutteurs avec un gros débit (par exemple, Rain Bird commercialise des goutteurs 45l/h) et arroser très peu de temps. De cette façon, vous augmentez le débit instantané de l'installation et la pompe travaille mieux (elle est faite pour sortir de l'eau en quantité).

Re: Arrosage automatique sous serre

Publié : jeu. 15 janv. 2015 12:52
par Ugluk
Merci pour ces conseils.

Est ce qu'en ajoutant un Y à la sortie de la pompe avec un "branchement" sur l'arrosage automatique et le second en déversoir dans des citernes de récupération d'eau pourrait fonctionner et soulager la pompe?

Re: Arrosage automatique sous serre

Publié : jeu. 15 janv. 2015 21:06
par arroser
Ugluk a écrit :Merci pour ces conseils.

Est ce qu'en ajoutant un Y à la sortie de la pompe avec un "branchement" sur l'arrosage automatique et le second en déversoir dans des citernes de récupération d'eau pourrait fonctionner et soulager la pompe?
oui, ça peut être une solution.

Re: Arrosage automatique sous serre

Publié : ven. 16 janv. 2015 14:14
par gaaaaad
Salut,


J'ai installé du tuyau avec goutteurs incorporés cet été dans ma serre de 3*6.

Mon schéma de boucle ressemble fortement au tien (7 lignes de 6m), il y a un goutteur tous les 33cm dans le tuyau que j'ai acheté et tout fonctionne très bien en gravitaire avec une cuve de 1300L surélevée de 50cm (2 parpaings). J'étais dubitatif comme beaucoup mais le gravitaire ça marche très bien, pas besoin de couran,t de bruit et de pompe à entretenir. Avec 1m de surélévation, tu auras un très bon débit.

Pour info, chez moi ça débite entre 30 et 60L/h selon le niveau de remplissage de la cuve.

Re: Arrosage automatique sous serre

Publié : dim. 18 janv. 2015 11:38
par Ugluk
Merci à vous deux pour vos conseils. La cuve étant à côté du puits, je vais tester quand même et si ça ne fonctionne pas, je passerai à la pompe !

Gaaaaad, est ce qu'il serait possible que tu détailles ton installation stp? Je me suis renseigné sur les tuyaux à goutteurs incorporés mais les vendeurs-"conseils" auxquels je me suis adressé m'ont tous dit qu'on ne pouvait pas boucler ces tuyaux...

Tu n'as pas de pertes de débit en fin de ligne?

Merci encore !

Re: Arrosage automatique sous serre

Publié : dim. 18 janv. 2015 19:45
par arroser
Ugluk a écrit :Je me suis renseigné sur les tuyaux à goutteurs incorporés mais les vendeurs-"conseils" auxquels je me suis adressé m'ont tous dit qu'on ne pouvait pas boucler ces tuyaux...
faudrait en parler à la ville de Paris qui a des centaines de kilomètres de tuyaux avec goutteurs intégrés, tous obligatoirement en bouclage... :smoke:

Re: Arrosage automatique sous serre

Publié : jeu. 19 mars 2015 7:34
par gaaaaad
aucun pb pour boucler, il y a certainement des pertes de débit, j'ai jamais vérifié avoir le même débit partout mais à vue de nez c'est assez homogène.

Il y a un poste sur les goutteurs iriso où Vin détaille son install, je m'en suis inspiré.

En gros, un récupérateur d'eau de 1300L posé sur 2 rangées de parpaings (50 cm de hauteur donc). A sa sortie, un T pour avoir un robinet qui alimente le gàg et un pour remplir des arrosoirs.

Dans le robinet qui alimente le gàg, j'ai du tuyau d'arrosage classique qui fait 4m jusqu'à l'entrée de ma serre. Là un simple réducteur pour passer au tuyau avec goutteurs incorporés bas de gamme de chez leroy à 10€ les 50m (c'était une promo, normalement c'est le double).
Tous les vendeurs "conseil" que j'ai rencontré m'ont expliqué que ça ne fonctionnerait jamais avec si peu de pression. En général, personne ne croit dans les méthodes low tech.

Ensuite, j'ai un nouveau T qui me permet de démarrer la boucle. Au final, il y a 3 boucles reliées entre elles pour une longueur totale de 42m linéaires.

Pour info, j'ai également un bassin, tout le monde dit qu'il faut absolument de l'uv de l'ozone, une pompe et machin, j'ai rien de tout ça, juste des plantes et ça sent pas mauvais du tout, l'eau est limpide, il n'y a pas de larves de moustiques...

Bref, vive le low tech