Page 1 sur 1

Eradiquer ail triquètre

Publié : dim. 18 janv. 2015 10:59
par pepper
Bonjour,

J'habite en Bretagne et j'ai un espace devant ma maison qui est envahi d'ail triquètre.
Je l'arrache 2 fois par an mais il revient de plus belle. Il pousse dans le gravier, et gagne du terrain. J'ai l'impression qu"il a grignoté 1 mètre de plus cette année...
Comment l'éradiquer ?

Je ne veux pas utiliser de round-up, mais je voudrais tenter de le "pailler" avec des branches de cyprès (est-ce acide ?) car nous avons plein, du carton et des cailloux pour maintenir le tout. J'ai peur que ce paillage faisse un effet compost et que ça encourage la repousse ??
Qu'en pensez vous ?
Il est quasiment impossible de se débarrasser de ces bulbilles qui s'enracinent partout.
A part faire venir une pelleteuse pour creuser sur 1 mètre de profondeur partout, je ne vois pas comment faire !?

Si vous avez eu le même problème, avez vous trouvé une solution ?
Ne me dites pas que c'est bon en cuisine etc, il faudrait que je mange l'équivalent de 10 brouettes pleines pour le consommer.
Merci pour vos conseils...

Re: Eradiquer ail triquètre

Publié : dim. 18 janv. 2015 11:24
par INDY27
Bonjour à tous,

Il y a déjà un sujet sur cette plante invasive :
allium-triquetrum-t83855.html

La reproduction se fait non seulement par les bulbilles mais aussi par les semis, d'autant que la plante fleurit plusieurs fois par an.

Les pages qui en parlent sur le Net écartent les produits chimiques qui n'ont pratiquement pas d'efficacité et ne suggèrent que l'huile de coude.

Si la solution de décaper le terrain est envisagée, une trentaine de centimètres de profondeur doit suffire. Sinon, s'il n'y a pas d'autres plantes, tu peux tenter de mettre sur le dessus une toile de paillage ou un feutre géotextile puis tes branchages par dessus. Cela va forcément l'affaiblir et l'empêcher de fleurir. Ensuite, il faudrait éliminer soigneusement les bulbes. Et il faut dire aux oiseaux de ne pas ramener de nouvelles graines.

Re: Eradiquer ail triquètre

Publié : dim. 18 janv. 2015 14:10
par pepper
J'aimerais autant éviter de décaper le terrain....
Penses tu qu'à l'issue d'un paillage pendant 1 an ou 2 ça repousserait ??
Je souhaite des plantes à cet endroit.

En attendant, je vais essayer d'acidifier la terre (très argileuse), il parait que ça n'aime pas ça... On a plein de chênes, j'ai vu que leurs feuilles mortes pouvaient rendre une terre + acide...

Re: Eradiquer ail triquètre

Publié : dim. 18 janv. 2015 14:32
par INDY27
Je ne sais pas si le fait d'acidifier le sol va la gêner, j'ai lu qu'elle supportait tous les sols. Le froid aide à sa disparition et elle se plaît dans ta région au point d'être envahissante en raison de ton climat.

C'est moins grave que toi mais j'ai un petit coin avec de l'ail des ours.

Re: Eradiquer ail triquètre

Publié : dim. 18 janv. 2015 22:17
par bzh_nicolas
L'acidification ne servira à rien, j'en ai vu dans des landes à bruyère sous les pins et il te faudra des années avant d'avoir une terre acide sur plus de quelques millimètres de profondeur.
La meilleure solution, me semble être l'arrachage mais à intervalle plus régulier. Il ne faut pas laisser grainer et éliminer les bulbilles qui persistent dans le sol à l'arrachage.
Ma solution :
- Faire un gros arrachage au début du printemps, dès que tu verras la surface couverte par l'ail triquètre.
- Arracher les repousses dès leur apparition, ce sont les bulbilles restées en terre. Il ne faut pas les laisser sinon elle feront des réserves et de nouvelles bulbilles.
- S'il n'est pas possible de faire un arrachage dès la repousse, il faut l'empêcher de fleurir et épuiser les réserves des bulbilles. Pour ça l'idéal serait de le passer à la tondeuse toutes les deux semaines.

Re: Eradiquer ail triquètre

Publié : lun. 19 janv. 2015 8:39
par zagribouille
les aulx craignent les excès d'azote (comme la plupart des bulbes) alors un apport massif de fumier ou de compost?