chanvre indien dit "cannabis" pour engrais vert.

Ce forum regroupe les échanges transversaux autour du potager autres que les légumes et les aromatiques (bonnes associations, saisons, plans, ...)
brugmansia
Bourgeon de bavard
Messages : 286
Inscription : dim. 28 avr. 2013 18:48
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Tarn

chanvre indien dit "cannabis" pour engrais vert.

Message par brugmansia »

il y a deux sorte de chanvre
-le textile
-le médicinale

le chanvre textile est un très bon engrais vert, il améliore la structure du sol, capte azote...c'est une merveille comme plante pas besoin eau,résistante très fort au maladie....
Je veux en planter du textile, dois je le déclarer au gendarme ou dois je en faire une demande?? a qui dans ce cas la??
merci

Legalize it
Avatar de l’utilisateur
juliusalix
Fleur de pipelette
Messages : 709
Inscription : ven. 16 avr. 2010 18:59
Région : Ile de France
Localisation : paris france

Re: chanvre indien dit "cannabis" pour engrais vert.

Message par juliusalix »

salut
il me semble qu il faut faire une déclaration aux autorités et qu ils l acceptent
et certainement expliquer aux voisins de ne pas s inquiéter :smoke: :lol:
gege74
Fleur de pipelette
Messages : 729
Inscription : jeu. 02 juil. 2009 15:22
Région : Rhone Alpes
Localisation : Haute Savoie

Re: chanvre indien dit "cannabis" pour engrais vert.

Message par gege74 »

juliusalix a écrit :salut
il me semble qu il faut faire une déclaration aux autorités et qu ils l acceptent
et certainement expliquer aux voisins de ne pas s inquiéter :smoke: :lol:
C'est ICI
A mon avis, c'est pas gagné :smoke: :lol:
Jardinier bio-chimique et lunatique.
Avatar de l’utilisateur
jeannot007
Bourgeon de bavard
Messages : 356
Inscription : sam. 25 oct. 2014 9:37
Région : Auvergne
Localisation : Haute Loire

Re: chanvre indien dit "cannabis" pour engrais vert.

Message par jeannot007 »

Non ça c'est pour le médicinale.
Pour le textile tu peut essayer de contacter cet organisme qui en cultive.
gege74
Fleur de pipelette
Messages : 729
Inscription : jeu. 02 juil. 2009 15:22
Région : Rhone Alpes
Localisation : Haute Savoie

Re: chanvre indien dit "cannabis" pour engrais vert.

Message par gege74 »

jeannot007 a écrit :Non ça c'est pour le médicinale.
Pour le textile tu peut essayer de contacter cet organisme qui en cultive.
Non ! C'est pour tous les chanvres. C'est très réglementé (certains chanvres sont autorisés d'autres non :smoke: : "Le chanvre industriel Cannabis sativa se distingue de son cousin Cannabis indica interdit en France, par la quasi absence de THC (Tétra Hydro Cannabinol). Cela reste une culture sous haute surveillance par les autorités."
un résumé ici :
http://www.chanvreservice.com/reglementations/
Je persiste si c'est pour un petit jardin, c'est pas gagné !

J'ai des voisins qui ont essayé (surement pour faire de la litière ou un jardin d'ornement) :lol:
Jardinier bio-chimique et lunatique.
Nicole37n
Prince du jardin
Messages : 10178
Inscription : ven. 13 avr. 2007 22:59
Région : Poitou Charentes
Localisation : Deux-sèvres

Re: chanvre indien dit "cannabis" pour engrais vert.

Message par Nicole37n »

Bonjour,

Pour améliorer le sol, il y a aussi le lupin à grosse graine (blanche)qui supporte les sols ingrats et qui pose moins de problèmes de culture....
Nicole
Avatar de l’utilisateur
auronitens
Fruit de la jacasse
Messages : 1377
Inscription : sam. 29 janv. 2011 8:27
Région : Centre
Localisation : Centre

Re: chanvre indien dit "cannabis" pour engrais vert.

Message par auronitens »

C'est sur que le chanvre textile est règlementé .
Pourtant si vous allez en Seine maritime, du coté de Fécamp, St Valéry en Caux , Etretat etc... Il y a des hectares et des hectares de chanvre . C'est meme le 1er département producteur de chanvre et de tres loin .
Mais seul quelques cultivars , pauvres eb THC sont autorisés a la culture et il faut malgré tout demander une autorisation .
Maintenant, si tu veux quand meme essayer , il suffit d'acheter du chènevis dans un magasin d'article de peche : c'est de la graine de chanvre
Lechat2

Re: chanvre indien dit "cannabis" pour engrais vert.

Message par Lechat2 »

C'est quoi l'intérêt du chanvre comme engrais vert ?
Il a une racine puissante ?
Il apporte de l'azote au sol ?
Parce qu’on a déjà tout ça avec les engrais verts à notre disposition .
Avatar de l’utilisateur
auronitens
Fruit de la jacasse
Messages : 1377
Inscription : sam. 29 janv. 2011 8:27
Région : Centre
Localisation : Centre

Re: chanvre indien dit "cannabis" pour engrais vert.

Message par auronitens »

Lechat2 a écrit :C'est quoi l'intérêt du chanvre comme engrais vert ?
Il a une racine puissante ?
Il apporte de l'azote au sol ?
Parce qu’on a déjà tout ça avec les engrais verts à notre disposition .
Salut la quiche ( Lorraine ) :lol: ( private joke !!)

L'interet du chanvre comme engrais vert ????
C'est que contrairement à la Vesce, le chanvre ... Ca se fume ... :sleep: :veryhappy:

Quand on n'a plus de moquette a fumer, on met du parquet et on sème des engrais verts !!!
CBD
Fruit de la jacasse
Messages : 1011
Inscription : lun. 26 août 2013 3:04
Région : Ile de France

Re: chanvre indien dit "cannabis" pour engrais vert.

Message par CBD »

Le chanvre est une plante qui produit beaucoup de biomasse en se contentant de sols relativement pauvres et qui résiste bien à la sécheresse. Son système racinaire puissant est aussi un bon outil pour travailler le sol.
brugmansia
Bourgeon de bavard
Messages : 286
Inscription : dim. 28 avr. 2013 18:48
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Tarn

Re: chanvre indien dit "cannabis" pour engrais vert.

Message par brugmansia »

Si c’était pour le fumer, j'aurais demandé sur ce site http://www.cannaweed.com/
mais c'est aussi un pur engrais vert, comme le dit CBD.
Le chanvre est une des meilleurs plantes qui existent tant au niveau textile, que nutritif, que médicinal mais lobby ,corruption et pouvoir font qu'elle est interdite.

https://www.youtube.com/results?search_ ... +et+le+mal
Avatar de l’utilisateur
juliusalix
Fleur de pipelette
Messages : 709
Inscription : ven. 16 avr. 2010 18:59
Région : Ile de France
Localisation : paris france

Re: chanvre indien dit "cannabis" pour engrais vert.

Message par juliusalix »

Moi j ai rien contre le chanvre ... c est une belle plante et elle est utile . Le problème c est que si tu fais pousser , tu auras automatiquement des soucis si ce n est pas planqué ...soit les gendarmes ...soit des "visites " de personnes mal intentionnées .
Et va expliquer à la police que t as semé des graines pour les piafs et qu il n y a pas beaucoup de thc la dedans ...
C est certain ce ne sont pas des graines féminisées et que tu n auras pas d aussi grosses bud ... mais ça reste toujours du chanvre .
Dans ce domaine peut être que la France fera des efforts et prendra peut etre modèle sur les États Unis ... et tu feras pousser de la skunk en guise d engrais vert :lol: ...les insectes vont voler à l envers :smoke:
Mais pour le moment c est niet la galette :)
Avatar de l’utilisateur
treelove
Grappe de parlotte
Messages : 1609
Inscription : lun. 23 juin 2014 11:34
Région : Rhone Alpes
Localisation : Région Lyonnaise

Re: chanvre indien dit "cannabis" pour engrais vert.

Message par treelove »

J'ai un copain qui travaille en jardin botanique. ils avaient réalisé un potager "écolos" avec des engrais vert et il y avais du chanvre.
Les gens croyant que c'était du cannabis, avaient couper les têtes et les boutons floraux et arraché pleins de feuilles. Pauvre France...
Au jardin botanique du parc de la tête d'or (Lyon) il y a des plants de coca. Ils ont dût enlever la pancarte car les gens volaient des morceaux de plantes... Mais moi je sais où il est hihi !
D'ailleurs si vous avez l'occasion d'aller le visiter, c'est magnifique (et gratuit !)
pedro431
Roi du massif
Messages : 11376
Inscription : sam. 09 sept. 2006 17:37
Région : Limousin
Localisation : sud Berry

Re: chanvre indien dit "cannabis" pour engrais vert.

Message par pedro431 »

Bon c'est vrai que le climat permet de faire pousser toutes sortes de plantes, mais ici c'est la carotte ou le poireau qui est privilégié, pas l’apologie des herbes, à quand la culture du pavot ?
La Terre est la mère de tous les peuples et tous les peuples devraient avoir des droits égaux sur elle.
Avatar de l’utilisateur
INDY27
Prince du jardin
Messages : 10429
Inscription : lun. 04 août 2014 13:03
Région : Europe du Sud
Localisation : à côté des plantules

Re: chanvre indien dit "cannabis" pour engrais vert.

Message par INDY27 »

Il y a plusieurs variétés de pavot cultivées à des fins d'ornement, comme le tabac aussi.
Marre de la pub commerciale dans les signatures ! :angryfire:
pedro431
Roi du massif
Messages : 11376
Inscription : sam. 09 sept. 2006 17:37
Région : Limousin
Localisation : sud Berry

Re: chanvre indien dit "cannabis" pour engrais vert.

Message par pedro431 »

Il y a plusieurs variétés de pavot cultivées à des fins d'ornement, comme le tabac aussi.
Tant qu'on en cultive pas tout un jardin voir un champ.
La Terre est la mère de tous les peuples et tous les peuples devraient avoir des droits égaux sur elle.
brugmansia
Bourgeon de bavard
Messages : 286
Inscription : dim. 28 avr. 2013 18:48
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Tarn

Re: chanvre indien dit "cannabis" pour engrais vert.

Message par brugmansia »

treelove a écrit :J'ai un copain qui travaille en jardin botanique. ils avaient réalisé un potager "écolos" avec des engrais vert et il y avais du chanvre.
Les gens croyant que c'était du cannabis, avaient couper les têtes et les boutons floraux et arraché pleins de feuilles. Pauvre France...
Au jardin botanique du parc de la tête d'or (Lyon) il y a des plants de coca. Ils ont dût enlever la pancarte car les gens volaient des morceaux de plantes... Mais moi je sais où il est hihi !
D'ailleurs si vous avez l'occasion d'aller le visiter, c'est magnifique (et gratuit !)
Un cocaier en France, ben chapeau car pas facile à faire pousser.
De toute façon, c'est pas avec un arbre de coca que l'on risque de faire effondrer le marcher de la cocaïne.
Avatar de l’utilisateur
auronitens
Fruit de la jacasse
Messages : 1377
Inscription : sam. 29 janv. 2011 8:27
Région : Centre
Localisation : Centre

Re: chanvre indien dit "cannabis" pour engrais vert.

Message par auronitens »

pedro431 a écrit :Bon c'est vrai que le climat permet de faire pousser toutes sortes de plantes, mais ici c'est la carotte ou le poireau qui est privilégié, pas l’apologie des herbes, à quand la culture du pavot ?
Chez moi , le pavot somniferum se ressème spontanément ... C'est d'ailleurs tres joli ...

Mais bon ... Je n'ai pas l'intention de me lancer dans le commerce des substances illicites !!!
Enfin ... Faut voir !!! :devil:
argil
Bourgeon de bavard
Messages : 169
Inscription : dim. 04 nov. 2012 9:58
Région : Aquitaine

Re: chanvre indien dit "cannabis" pour engrais vert.

Message par argil »

J'avais essayé de cultiver du chanvre textile chez moi pas pour engrais vert mais pour essayer de fabriquer du papier à partir de la fibre.

Je suis parti de graines de chenevis mais ça n'a pas été si facile de les faire germer, j'ai du obtenir 8 petits plants et 5 ont survécu après la plantation mais seulement deux ont été véritablement beau (plus d'1m50 de haut). Alors comme engrais vert je suis dubitatif.

Pour le papier, je suis dubitatif aussi, il faudra de nouveaux essais car après extraction, la fibre est trés épaisse et trés solide, à moins de disposer d'une pile hollandaise ce serait comme la ficelle sisal. Je l'ai même laissé tremper dans un seau d'eau pendant plus d'un an et elle ne s'est pas dégradée, elle y est toujours : je comprends maintenant pourquoi on utilisait le chanvre pour les cordages des bateaux !
Avatar de l’utilisateur
zagribouille
Grossiste en parlotte
Messages : 4104
Inscription : lun. 14 févr. 2011 13:42
Région : Asie
Localisation : tha heua laos

Re: chanvre indien dit "cannabis" pour engrais vert.

Message par zagribouille »

si vous êtes un peu observateur vous trouverez du chanvre dans les grands massifs en ville.... terrain municipal, arrosage automatique... il n'y a qu'a mettre quelques petits plants a la belle saison et venir faire sa récolte une nuit... j'en ai vu a Marseille (ou j'ai travaillé en jev) et a Lyon.
La vie est belle puisque je suis en vie
lat:18°46'30.09"N long: 102°30'38.66"E
brugmansia
Bourgeon de bavard
Messages : 286
Inscription : dim. 28 avr. 2013 18:48
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Tarn

Re: chanvre indien dit "cannabis" pour engrais vert.

Message par brugmansia »

Alors je me suis renseigné auprès de la fédération national des producteurs de chanvre: tel 02.43.51.15.00
Il faut envoyer un mail à b.hurstel@fnpc.org, lui expliquer par mail ce que l'on veux faire avec le chanvre que l'on va cultiver.
Puis il nous envoi une déclaration et le tarif, on renvoi la déclaration avec le chèque, puis il nous envoi des graines certifiés ,légal,reconnu par l'état et en aucun cas c'est de la skunk ou white widow pour les petits malins pour ca direction sensi seed ou le pertuis.
Puis la fnpc, envoi une liste au ministère de l’intérieur qui sait que on plante du chanvre chez nous (ce qui nous permet de nous couvrir au yeux de la loi).
A tous moment, on peut avoir le droit a un contrôle et analyse des plants pour voir si le taux de thc n'a pas explosé vers 15%.
Je vous tiens au courant mais le chanvre et une plante avenir et je conseil au futur agriculteur de se lancer dedans.
Ca vaux du point.
Pour le médicinal, on se débrouillera autrement. :smoke: :smoke:
nouss
Prince du jardin
Messages : 9345
Inscription : dim. 10 janv. 2010 10:13
Région : Alsace
Localisation : Alsace

Re: chanvre indien dit "cannabis" pour engrais vert.

Message par nouss »

chaque année je mets quelques plants de chanvre
c'est tell'ment beau :top:

j'en ai parlé aux gendarmes ..pour ne pas avoir de problème de confusion ( ils m'ont même répondu que si je voulais, ils viendraient me les arroser :lol: )
car certains plants ! faut dire ! ressemblent trait pour trait aux plants de cannabis

de plus , les grains se vendent au marché bio ..c'est vach'ment bon !
et moi même , j'en récupère à présent, pour également en mettre dans les bredeles de nowel ,
Dernière modification par nouss le ven. 27 mars 2015 6:54, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
jeangab
Grossiste en parlotte
Messages : 4703
Inscription : ven. 31 juil. 2009 0:55
Région : Nord Pas-de-Calais

Re: chanvre indien dit "cannabis" pour engrais vert.

Message par jeangab »

pedro431 a écrit :Tant qu'on en cultive pas tout un jardin voir un champ.
il y a env. 10 à 12 000 ha de pavot cultivé en france :wink: (production de morphine médicinale)
http://www.lemonde.fr/sciences/article/ ... 50684.html

on est même, avec l'australie, les premiers producteurs mondiaux, loin devant l’afghanistan et le triangle d'or :)

et du pavot, j'en ai plein le jardin, il me sert autant d’agrément que d'engrais vert... (graines issues originellement de spécimens sauvages poussant sur un terril)

@brugmansia
si c'est réellement que pour de l'engrais vert, c'est vraiment s'emm... pour rien :wink:
il y a mieux que du chanvre en ev. pour autres usages, voir les liens cités plus haut :smoke:
Don't Tread On Me
Nicole37n
Prince du jardin
Messages : 10178
Inscription : ven. 13 avr. 2007 22:59
Région : Poitou Charentes
Localisation : Deux-sèvres

Re: chanvre indien dit "cannabis" pour engrais vert.

Message par Nicole37n »

Le pavot est aussi cultivé pour les graines (vendues en bio) qui servent en boulange
Nicole
pedro431
Roi du massif
Messages : 11376
Inscription : sam. 09 sept. 2006 17:37
Région : Limousin
Localisation : sud Berry

Re: chanvre indien dit "cannabis" pour engrais vert.

Message par pedro431 »

Salut jeangab ça faisait longtemps
La Terre est la mère de tous les peuples et tous les peuples devraient avoir des droits égaux sur elle.
Répondre

Revenir à « Au coin du potager »