chanvre indien dit "cannabis" pour engrais vert.

Ce forum regroupe les échanges transversaux autour du potager autres que les légumes et les aromatiques (bonnes associations, saisons, plans, ...)
Avatar de l’utilisateur
jeangab
Grossiste en parlotte
Messages : 4703
Inscription : ven. 31 juil. 2009 0:55
Région : Nord Pas-de-Calais

Re: chanvre indien dit "cannabis" pour engrais vert.

Message par jeangab »

pedro431 a écrit :Salut jeangab ça faisait longtemps
salut pedro, oui, j'ai pris un peu de repos :wink:
Nicole37n a écrit :Le pavot est aussi cultivé pour les graines (vendues en bio) qui servent en boulange
oui, et pas seulement en bio, c'est un composant classique de la pâtisserie polonaise (genre Makowiec ( Makotch))
Image
:atable:
Don't Tread On Me
fanch_53
Grossiste en parlotte
Messages : 3225
Inscription : jeu. 07 mars 2013 23:27
Région : Moyen Orient
Localisation : Chez moi

Re: chanvre indien dit "cannabis" pour engrais vert.

Message par fanch_53 »

[Anecdote coté pro]

Ah le chanvre... On a eu tellement de graines dans le paillage que sur les planches, on a vu pousser des têtes de chanvre. Heureusement, du chanvre textile (enfin bon, la différence est tellement minime...), qui a fini au feu (car cette andouille pompait tous les nutriments, empêchant la bonne croissance de la plante).
Après "enquête", les graines provenaient du champ voisin de celui de notre fournisseur de paillage (Miscanthus sinensis broyé).
hortensia333
Graine de timide
Messages : 12
Inscription : lun. 11 sept. 2023 14:20
Région : Départements d'Outre-Mer

Re: chanvre indien dit "cannabis" pour engrais vert.

Message par hortensia333 »

jeangab a écrit : ven. 27 mars 2015 0:31
pedro431 a écrit :Tant qu'on en cultive pas tout un jardin voir un champ.
il y a env. 10 à 12 000 ha de pavot cultivé en france :wink: (production de morphine médicinale)
http://www.lemonde.fr/sciences/article/ ... 50684.html

on est même, avec l'australie, les premiers producteurs mondiaux, loin devant l’afghanistan et le triangle d'or :)

et du pavot, j'en ai plein le jardin, il me sert autant d’agrément que d'engrais vert... (graines issues originellement de spécimens sauvages poussant sur un terril)

@brugmansia
si c'est réellement que pour de l'engrais vert, c'est vraiment s'emm... pour rien :wink:
il y a mieux que du chanvre en ev. pour autres usages, voir les liens cités plus haut :smoke:
c'est fou j'aurais pas cru qu'on soit de si gros producteurs :o
Répondre

Revenir à « Au coin du potager »