Page 1 sur 1

Couronne des Rois provençale

Publié : ven. 30 janv. 2015 11:24
par christianne
Après plusieurs tentatives infructueuses pour trouver LA recette de la couronne des Rois provençale, je l'ai enfin trouvée sur un site pro de la boulangerie

http://www.lesnouvellesdelaboulangerie. ... e-des-rois
Les proportions sont pour plusieurs couronnes mais en divisant les poids par 3, on obtient une brioche pour 6 personnes.
Bien respecter les indications. Pour la dorure avant cuisson mettre 1c à soupe de lait avec l'œuf battu pour éviter que l'œuf noircisse.
25mn de cuisson sont suffisantes même si elle parait un peu molle à la sortie du four; en refroidissant elle sera parfaite
Si la pâte parait un peu humide et peu manipulable (problème de variété de farine surement), il suffit de mettre un petit ramequin beurré à l'extérieur sur un moule plat pour ménager le trou du milieu et de déposer la pate autour pour former la couronne.

Pour les très motivés car la préparation est longue et les temps de repos aussi!!
J'y ai rajouté les fruits confits traditionnels dont certains coupés en petits morceaux (enrobés de farine pour qu'ils ne tombent pas au fond du plat)

On a besoin de levain liquide qui se prépare sur au moins 3 jours, ensuite il se conserve si on le nourrit régulièrement..
Voici la technique
http://www.papillesetpupilles.fr/2005/1 ... yser.html/

Re: Couronne des Rois provençale

Publié : ven. 30 janv. 2015 21:10
par zagribouille
waouhh super merci

Re: Couronne des Rois provençale

Publié : sam. 31 janv. 2015 0:12
par christianne
attention à la cuisson. pas plus de 25mn même si elle est molle à la sortie du four. qd elle est presque froide l'envelopper avec du papier alu pr qu'elle ne sèche pas. Consommée en t° ambiante ou légèrement tiédie, elle est meilleure que si on la met au frigo

Re: Couronne des Rois provençale

Publié : sam. 31 janv. 2015 0:19
par christianne

Re: Couronne des Rois provençale

Publié : sam. 31 janv. 2015 8:21
par Pompotte
Ah merci pour ces recettes.
La couronne je ne sais pas si je testerai, on en a déjà tellement mangé en ce début d'année c'est surtout ça. Dommage car au moins j'avais le levain dans son bocal qui était prêt à travailler.

Par contre les bugnes... :love: C'est toute ma région d'appartenance, bien meilleure que les merveilles cahoutchouteuses que je trouve ici.

Re: Couronne des Rois provençale

Publié : sam. 31 janv. 2015 9:26
par christianne
par chez moi on les appelle merveilles :)