Petit pois

Ce forum regroupe les discussions sur les fèves, haricots et pois
Avatar de l’utilisateur
Tomtomb
Fleur de pipelette
Messages : 752
Inscription : dim. 25 mai 2014 16:59
Région : Poitou Charentes
Localisation : Sud de Poitiers

Re: Petit pois

Message par Tomtomb »

Coucou princesse,
même avec des pois mangetout?
Vous êtes les bienvenues chez nous :
Saison 2016 // Saison 2015 // Saison 2014
Avatar de l’utilisateur
Princesse
Empereur jardinier
Messages : 24013
Inscription : jeu. 15 déc. 2005 16:02
Région : Ile de France
Localisation : Essonne
Contact :

Re: Petit pois

Message par Princesse »

Mangetout ou pas et à rames par contre, j'en ai fait 4 mètres, la récolte était maigrichonne.
J'en ai fait 7 m la dernière année et j'avais récolté à peine 2 kilos écossés.

Alors tu imagines bien qu'avec 10 malheureux plants, la récolte va être :roll:
Avatar de l’utilisateur
Singha
Seigneur des paquerettes
Messages : 8906
Inscription : dim. 28 août 2011 9:02
Région : Ile de France
Localisation : Seine et Marne

Re: Petit pois

Message par Singha »

Même avis que toi Princesse.
J'ai arrêté d'en faire car la récolte n'était pas suffisante (une route de 3 ou 4 m). En plus, ils n'arrivaient pas à maturité en même temps, je devais passer par l'étape congélateur pour pouvoir avoir une quantité suffisante pour faire un repas.

Par contre ma mère en a mis l'année dernière, entre 8 et 10m une variété naine qui a énormément produit. Elle en avait même marre d'en manger. Je ne connais pas la variété.
Cordialement
Mon bassin
Avatar de l’utilisateur
gimemere
Grappe de parlotte
Messages : 1825
Inscription : dim. 20 févr. 2011 20:52
Région : Nord Pas-de-Calais

Re: Petit pois

Message par gimemere »

Ah oui en effet!! :lol: Bon ben je vais essayer d'en caser un peu plus alors.
Les haricots ça donne plus de rendement quand même?
Nouveau départ!
Un jardin à créer et un potager à imaginer!
Loulong
Fleur de pipelette
Messages : 641
Inscription : lun. 05 août 2013 22:08
Région : Ile de France

Re: Petit pois

Message par Loulong »

Et Loulong de se dire qu'il va doubler ses rangs de petits pois parce qu'il veut en manger un peu plus de quelques grammes....
Avatar de l’utilisateur
Tomtomb
Fleur de pipelette
Messages : 752
Inscription : dim. 25 mai 2014 16:59
Région : Poitou Charentes
Localisation : Sud de Poitiers

Re: Petit pois

Message par Tomtomb »

Du coup avec 10 plans on va juste s'en servir à la vapeur pour agrémenter nos salades :wink:
Si la variété nous plait on en fera peut être plus l'an prochain :roll:
Vous êtes les bienvenues chez nous :
Saison 2016 // Saison 2015 // Saison 2014
Avatar de l’utilisateur
gimemere
Grappe de parlotte
Messages : 1825
Inscription : dim. 20 févr. 2011 20:52
Région : Nord Pas-de-Calais

Re: Petit pois

Message par gimemere »

en fait c'est chiant les petits pois! :mrgreen:
ils seront là juste pour le fun, j'ai pas envie de squatter tout mon potager pour 300 grammes de petits pois!!!
Nouveau départ!
Un jardin à créer et un potager à imaginer!
Avatar de l’utilisateur
gimemere
Grappe de parlotte
Messages : 1825
Inscription : dim. 20 févr. 2011 20:52
Région : Nord Pas-de-Calais

Re: Petit pois

Message par gimemere »

ou alors on achète des mini-bocaux, on fait des conserves de 5 petits pois, et dans 10 ans on se ait un super festion de petits pois!! :mrgreen: :mrgreen:
Nouveau départ!
Un jardin à créer et un potager à imaginer!
CBD
Fruit de la jacasse
Messages : 1011
Inscription : lun. 26 août 2013 3:04
Région : Ile de France

Re: Petit pois

Message par CBD »

J'aime énormément les pois mais les déteste également..beaucoup de boulot pour si peu.

Si je peux apporter ma modeste expérience de 3 ans de culture (15/20ml chaque année). Ca faisait 20 ans que j'en avais pas goûté des frais! Une vraie révélation que ce caviar vert du potager!

Avec les pois à rames à grains ronds (ex:roi des conserves) la récolte est assez simple et rapide, en contrepartie il faut installer la structure, ça fait aussi beaucoup d'ombre pour les parcelles attenantes, la récolte arrive plus tardivement...la quantité récoltées est supérieure (gousses et grains plus gros) mais la qualité moindre en général.
Je sème les rames uniquement en lignes, je trouve ça plus adapté qu'en poquet.

Pour les nains à grains ridés (ex: merveille de kelvedon, excellent!)c'est un peu le contraire, la plante est plus compacte, précoce, la récolte est faible mais la qualité extra (sucré)...la cueillette (à moins de les cultiver en bac surélevé ou autre) est plus fastidieuse.
Je les sème plutôt en poquet dans ce cas, je trouve le ramassage plus aisé ensuite, on repère mieux les pieds.
On peut les cultiver en disposant une carcasse de cagette sur chaque poquet pour éviter aux plante de s'affaler par terre avec le vent et attraper rapidement des maladies.
Une bonne aération des plantations est nécessaire, en particulier chez les nains, dans ce cas pas de soucis.

Pour ma part c'est 50% de pois à grains ronds à rames pour la générosité et 50% de nain à grain ridés pour la qualité...

Il existe aussi les demis nains et tout un panel de variétés, rames à grains ridés, nain grains ronds, mange tout, des résistants au froid (ex:pois sima, chez moi ça a donné de piètre résultat, autant planter directement au printemps) etc...c'est assez varié et ça vaut le coup de jeter un coup d'oeil pour trouver ce que l'on recherche.
C'est vrai que le prix des semences n'incite pas vraiment à tester beaucoup de variétés, mais en contrepartie il est très simple de reproduire la semence, ça permet d'amortir l'achat sur quelques années et tenter progressivement d'autres référence.


De ce que j'ai constaté et testé dans différentes situations (mon sol est sableux, humifère, plutôt acide), c'est une légumineuse vraiment très peu exigeante pour survivre. Un sol moyennement fertile lui conviendra tout à fait, elle produira correctement et avec un excellent sol c'est encore mieux. Le sol d'un jeune potager lui conviendra, si tant est qu'il ne soit pas trop pauvre.
Par contre c'est assez sensible au manque d'eau l'été, il vaut mieux éviter ce stress. et évidemment il n'aiment pas les grosses chaleurs, éviter de les planter un peu tardivement au pied d'un mur au sud ou dans une serre....
Avatar de l’utilisateur
aloune
Maitre des bosquets
Messages : 5220
Inscription : mar. 14 avr. 2009 12:43
Région : Limousin
Localisation : Dordogne

Re: Petit pois

Message par aloune »

Pour les pois gourmands: 3 tipis (3*1 tuteur avec 9 cordes pour soutenir 9 plants) donnent de généreuses récoltes (2 pers.). Il suffit de récolter les gousses quand elles sont petites (et plates, sans grains surtout): le plant fleurit en continu. L'an dernier, je récoltais plusieurs fois par semaine (tous les deux jours), avec de quoi faire un repas (pour deux) à chaque fois. A la fin, on saturait, et j'ai arrêté de les récolter (ce qui m'a donné des semences pour cette année).

Pour agrémenter les salades, il y a aussi les pois "croquants" (ex. "sugar bon") qui sont intéressants : découper les cosses (avec les grains) en petits tronçons dans les salades (grains et cosses se mangent crus, tendres et très sucrés). De ma petite expérience, ils sont bien moins productifs que les gourmands. Pour moi, ils constituent donc plus une gourmandise qu'un plat. Néanmoins pour un peu de verdure dans une salade de pâtes par exemple c'est top.

Pour les grains, je n'ai pas d'expérience.
Dernière modification par aloune le mar. 24 févr. 2015 18:10, modifié 1 fois.
Mes petit et grand potagers 2018: viewtopic.php?f=65&t=189376

Mes listes de recherche et d'échange pour un potager nourricier: viewtopic.php?f=4&t=185758
Avatar de l’utilisateur
le cerbere
Grossiste en parlotte
Messages : 4392
Inscription : jeu. 26 juin 2008 12:54
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : St Hilaire de Brethmas

Re: Petit pois

Message par le cerbere »

en ne faisant que quelques plants de petit pois, il ne faut pas s'attendre à manger une gamelle de petit pois à la française, par exemple, mais ils feront l'affaire dans une macédoine ou dans du riz.
il faut au moins deux lignes de 5m pour commencer à envisager une consommation en tant que petit pois pour une petit famille.
le petit frais est un des légume qui se congèle le mieux sans perdre de qualité gustative. donc, inutile de commencer des semis en intérieur à des moment inopportuns. c'est une culture qui doit être semée en place, aux bons moments. on prévois alors la quantité désirer pour l'année (si cela est possible et est le but) et on procède en une fois (deux fois dans le sud). la majeur partie de la récolte va donc au congèle.
si le petit pois est de culture facile, il a ses ennemis et ils sont redoutables. il ne faut pas leurs laisser l’opportunité de s'y attaqué.
Les haricots ça donne plus de rendement quand même?

oui et non! tu auras, selon les variétés, plus ou moins le même nombre de cosse sur un plant de petit pois que haricot sur un plant de haricot.
seulement, tu perd facilement 50% de poids quand tu écosse les petit pois et seulement 5% quand tu équeute les haricots.
un plant de haricot, cultiver correctement, donnera des haricots pour une personne pour un repas, au total. il faut 3 plant de petit pois, en moyenne, pour le même résultat.

donc, si tu cultive tes haricots de façon corect, tu auras un rendement, au mètre linéaire, supérieur aux petits pois.
Avatar de l’utilisateur
airzab
Liseron du clavier
Messages : 2027
Inscription : lun. 08 déc. 2008 19:25
Région : Rhone Alpes
Localisation : Nord Isere

Re: Petit pois

Message par airzab »

bonjour,

Je trouve aussi que les petits pois c'est pas terrible au niveau rendement, en plus chez moi l'oïdium sévi rapidement.

Je ne fais plus que des pois croquants (Zuccola de chez B...x) le rendement est bon je trouve et ils résistent bien à l'oïdium

par contre je les mange comme les mange tout à la poêle

l'avantage avec les mange tout ou croquants c'est qu'il y en a plus à manger avec la cosse ;)

Remi
PS : pour les fèves c'est pareil, j'ai abandonné à cause du rendement
Avatar de l’utilisateur
Tomtomb
Fleur de pipelette
Messages : 752
Inscription : dim. 25 mai 2014 16:59
Région : Poitou Charentes
Localisation : Sud de Poitiers

Re: Petit pois

Message par Tomtomb »

Bonjour, j'ai lu sur un bouquin (d'Anne-Marie Nageleisen) que 14 pieds équivaux à 500gr de pois sur une saison. sachant que c'est la première année que j'en fait, je ne peut confirmer :wink:

Niveau fèves j'avais pensé à 6 plans par personne, étant seul à en manger vous pensez que cela sera suffisant pour un ou deux apéro croque au sel par semaine :?:
Vous êtes les bienvenues chez nous :
Saison 2016 // Saison 2015 // Saison 2014
Avatar de l’utilisateur
aloune
Maitre des bosquets
Messages : 5220
Inscription : mar. 14 avr. 2009 12:43
Région : Limousin
Localisation : Dordogne

Re: Petit pois

Message par aloune »

De ma petite expérience, les fèves se récoltent une seule fois... (alors que les pois gourmands, qui se récoltent avant maturité, fleurissent tout le temps, en continu et sont beaucoup plus productifs). Donc si tu veux faire plusieurs apéro de fèves, je dirais qu'il faudrait surement en semer plusieurs séries.
Mes petit et grand potagers 2018: viewtopic.php?f=65&t=189376

Mes listes de recherche et d'échange pour un potager nourricier: viewtopic.php?f=4&t=185758
Avatar de l’utilisateur
Tomtomb
Fleur de pipelette
Messages : 752
Inscription : dim. 25 mai 2014 16:59
Région : Poitou Charentes
Localisation : Sud de Poitiers

Re: Petit pois

Message par Tomtomb »

Donc doublé voir triplé l'espace consacré aux fèves :?: :roll:
Vous êtes les bienvenues chez nous :
Saison 2016 // Saison 2015 // Saison 2014
Avatar de l’utilisateur
le cerbere
Grossiste en parlotte
Messages : 4392
Inscription : jeu. 26 juin 2008 12:54
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : St Hilaire de Brethmas

Re: Petit pois

Message par le cerbere »

Salut aloune
les fèves en frais se récolte en plusieurs fois. en fait, seul les légumineuses récolté en sec ce récoltes en une seule fois.
Avatar de l’utilisateur
Tomtomb
Fleur de pipelette
Messages : 752
Inscription : dim. 25 mai 2014 16:59
Région : Poitou Charentes
Localisation : Sud de Poitiers

Re: Petit pois

Message par Tomtomb »

Merci pour ta précision Le Cerbere :top:
Vous êtes les bienvenues chez nous :
Saison 2016 // Saison 2015 // Saison 2014
Avatar de l’utilisateur
gimemere
Grappe de parlotte
Messages : 1825
Inscription : dim. 20 févr. 2011 20:52
Région : Nord Pas-de-Calais

Re: Petit pois

Message par gimemere »

Merci pour les précisions!
Nouveau départ!
Un jardin à créer et un potager à imaginer!
Avatar de l’utilisateur
Tomtomb
Fleur de pipelette
Messages : 752
Inscription : dim. 25 mai 2014 16:59
Région : Poitou Charentes
Localisation : Sud de Poitiers

Re: Petit pois

Message par Tomtomb »

Bonjours à tous je reviens une nouvelle fois vers vous :

Voilà l'évolution des Pois Mangetout Norli Nain (semi en rouleau PH le 05/02/15 puis repiquer dès la germination):

Image

Image

Pouvez vous me dire si les tache blanches sont de l’oïdium ou si c'est naturel ?
Je vous remercie d'avance pour vos réponses :oops:
Vous êtes les bienvenues chez nous :
Saison 2016 // Saison 2015 // Saison 2014
Avatar de l’utilisateur
helenelagalicienne
Liseron du clavier
Messages : 2323
Inscription : mar. 16 sept. 2014 19:41
Région : Espagne
Localisation : Vigo Espagne

Re: Petit pois

Message par helenelagalicienne »

je ne pense pas, j'ai exactement la meme chose sur les miens et ils ont l'air bien! :top:
Avatar de l’utilisateur
Tomtomb
Fleur de pipelette
Messages : 752
Inscription : dim. 25 mai 2014 16:59
Région : Poitou Charentes
Localisation : Sud de Poitiers

Re: Petit pois

Message par Tomtomb »

helenelagalicienne a écrit :je ne pense pas, j'ai exactement la meme chose sur les miens et ils ont l'air bien! :top:
Merci Gali,
ça me rassure un peu :wink:

Du coup j'ai butter les pois hier avec du compost mi-mure, autant nourrir les lombric tout en favorisant les racines de la plante.
J'ai bien fait :?:
Vous êtes les bienvenues chez nous :
Saison 2016 // Saison 2015 // Saison 2014
Avatar de l’utilisateur
Tjaren
Graine de timide
Messages : 74
Inscription : mar. 23 mars 2010 20:47
Région : Rhone Alpes
Localisation : Monts du Lyonnais

Re: Petit pois

Message par Tjaren »

Bonjour Tomtomb,
L'oïdium j'en ai eu sur mes potirons et ça fait plutôt une fine poudre blanche, pas aussi flagrante que sur ta photo. Je confirme tu peux te rassurer ! Continue à ne pas arroser les feuilles...
Avatar de l’utilisateur
Tomtomb
Fleur de pipelette
Messages : 752
Inscription : dim. 25 mai 2014 16:59
Région : Poitou Charentes
Localisation : Sud de Poitiers

Re: Petit pois

Message par Tomtomb »

Tjaren a écrit :Bonjour Tomtomb,
L'oïdium j'en ai eu sur mes potirons et ça fait plutôt une fine poudre blanche, pas aussi flagrante que sur ta photo. Je confirme tu peux te rassurer ! Continue à ne pas arroser les feuilles...
Bonjour Tjaren, merci à toi aussi de me rassurer :top:
Faut arroser les petits pois?
Pour le moment depuis le repiquage, j'ai laisser faire la nature, pas encore arroser. :oops:
Ils supporte mal la "sécheresse"?

Chez moi ils sont sous un pailli et butter avec du compost mi-mure :roll:
Vous êtes les bienvenues chez nous :
Saison 2016 // Saison 2015 // Saison 2014
Avatar de l’utilisateur
Tjaren
Graine de timide
Messages : 74
Inscription : mar. 23 mars 2010 20:47
Région : Rhone Alpes
Localisation : Monts du Lyonnais

Re: Petit pois

Message par Tjaren »

Ah pour les petits pois je n'en sais rien je n'en cultive pas :wink:
C'était juste une règle générale: quand on arrose éviter de mouiller les feuilles
Ca parait sûrement évident pour la plupart des gens ici mais moi je l'ai appris à mes dépens...
Avatar de l’utilisateur
gimemere
Grappe de parlotte
Messages : 1825
Inscription : dim. 20 févr. 2011 20:52
Région : Nord Pas-de-Calais

Re: Petit pois

Message par gimemere »

Bonjour,

Petite question : mes petits pois provençaux ont déjà de belles gousses. Mais, comment savoir quand il faut récolter? Je me sens très bête, mais je n'ai aucune idée du stade auquel il faut cueillir les gousses!!! :oops:
Merci d'avance!
Nouveau départ!
Un jardin à créer et un potager à imaginer!
Répondre

Revenir à « Aux fèves, haricots et pois »