Petit pois

Ce forum regroupe les discussions sur les fèves, haricots et pois
Barto
Fruit de la jacasse
Messages : 1066
Inscription : ven. 27 nov. 2015 10:05
Région : Rhone Alpes
Localisation : ( Bugey )

Re: Petit pois

Message par Barto »

re
par Rustica
Il s’effectue en place, en lignes, pour les variétés à grains ronds, en octobre et novembre dans les régions douces, de février à avril, ailleurs.
Partout, opérer de mars à juin pour les variétés à grains ridés, les semis tardifs sont plus sujets à l’oïdium.

Ouvrir des sillons de 5 cm de profondeur, espacés de 40 cm pour les pois nains et de 60 cm pour les grimpants.
Espacer les grains de 1 à 2 cm, reboucher, tasser avec le dos du râteau et arroser.
Ne pas éclaircir.
Barto
Barto
Fruit de la jacasse
Messages : 1066
Inscription : ven. 27 nov. 2015 10:05
Région : Rhone Alpes
Localisation : ( Bugey )

Re: Petit pois

Message par Barto »

sibex a écrit : jeu. 04 févr. 2021 14:16
Bonjour,

Qui sème dru, récolte menu, qui sème menu récolte dru............... c'est ta marotte. sinon rus.ica entre leur "jardiner avec la lune" fait par des bobos parisiens qui n'ont jamais mis une paire de bottes et to n almanach ga.m vert on comprend mieux ton approche potagère ...
-----------------------------
re
pour info
ici même
à lire https://www.aujardin.info/calendrier/ca ... unaire.php
Barto
Pellia
Grappe de parlotte
Messages : 1554
Inscription : lun. 28 août 2017 11:30
Région : Rhone Alpes

Re: Petit pois

Message par Pellia »

Bonsoir,
@nénesse 55 pour ta gouverne et limiter ta consommation de foin ouvre ce lien : https://jardinonssolvivant.fr/pois-fourrager/
Mon oncle dans le 77, m’a fait découvrir la betterave sucrière cuite. Lorsque je passe dans la région de Dijon, à la saison je quémande des betteraves sucrières à la grande surprise des producteurs. Il faut la mélanger avec de la betterave rouge et une bonne salade de mâche récoltée dans les gravillons, sur les bords de la rivière polluée, c’est délicieux. La manger sans accompagnement c’est impossible, c’est trop sucré.
Je mange du pois fourrager, c’est un producteur de l’Isère qui me l’a fait découvrir à ma grande surprise.
Avatar de l’utilisateur
sibex
Grossiste en parlotte
Messages : 4366
Inscription : ven. 06 févr. 2004 20:59
Région : Centre
Localisation : beaugency pres de Chambord

Re: Petit pois

Message par sibex »

Pellia a écrit : ven. 05 févr. 2021 18:25 Bonsoir,

Mon oncle dans le 77, m’a fait découvrir la betterave sucrière cuite. Lorsque je passe dans la région de Dijon, à la saison je quémande des betteraves sucrières à la grande surprise des producteursj'ai les mêmes devant chez moi en plus cette année avec les pucerons c'était open bar. Il faut la mélanger avec de la betterave rougemoi je reste sur la crapaudine mais chacun ses gôuts et une bonne salade de mâche récoltée dans les gravillons, cela donne un gôut particulier ]sur les bords de la rivière[ polluée, tu nous inquètes vraimentc’est délicieux.tu nous inquiètes encore La manger sans accompagnement c’est impossible, c’est trop sucré. en moyenne 25% de taux en sucre
Je mange du pois fourrager, c’est un producteur de l’Isère qui me l’a fait découvrir à ma grande surprise.


tu arrives encore à nous surprendre, mais rarement dans le bon sens demain est un autre jour, généralement le week end tu montes en gamme .....à suivre
http://monpotagerbio.over-blog.com/

L'intelligence c'est la faculté de s'adapter au changement.
Stephen Hawking
jp17
Fruit de la jacasse
Messages : 1032
Inscription : lun. 07 janv. 2019 10:00
Région : Poitou Charentes
Localisation : proche de Saintes (17)

Re: Petit pois

Message par jp17 »

Pellia a écrit : jeu. 04 févr. 2021 18:50 J’ignore totalement combien je mets de graines, l’espacement c’est le pouce et l’index écartés, dépôt de 6 graines, l’interligne est de 40. Le haricot, c’est totalement différent
Pas doué en maths !!! C'est du niveau CE1. Alors pas la peine d'insulter ceux qui savent calculer.
Tu sèmes 6 graines tous les 20cm = 30 graines au m. Interligne de 40cm : on multiplie par 2,5 ce qui donne 75 graines au m2. On est loin des 4 graines au m2 qui seraient prônées par ta bible. Qui seraient, tu comprendras (peut-être) en lisant la suite.
Pellia a écrit : jeu. 04 févr. 2021 18:50 "Commande de graines pour un jardin de 250 et un jardin de 500 m2..."
Donc tu n'as rien compris. Ta bible ne dit pas que les quantités indiquées sont calculées pour ensemencer TOUT un jardin de 250 ou 500m2. Ces quantités sont calculées pour ensemencer UNE PARTIE du jardin, en se basant probablement sur un ratio moyen dans nos jardins, surface pois / surface totale.
Je reprends les chiffres de ta bible. Avec 800g de tes graines, densité 75 graines par m2, soit environ 15 grammes par m2, tu peux ensemencer 53m2. On est loin des 500m2 !!! Si on sème 10% du jardin en pois, ça marche. Encore faut-il avoir l'esprit assez éveillé et ouvert pour le comprendre.
Avatar de l’utilisateur
nénesse 55
Liseron du clavier
Messages : 2097
Inscription : mer. 26 sept. 2007 21:39
Localisation : en Meeuuhhse

Re: Petit pois

Message par nénesse 55 »

Pellia a écrit : ven. 05 févr. 2021 18:25@nénesse 55 pour ta gouverne et limiter ta consommation de foin
Il doit y avoir erreur de destinataire. Je n'utilise pas de foin et sauf effet surprise d’Alzheimer à l'insu de mon plein gré, je n'ai pas pu en parler. Par contre, brf, paille, fumier de cheval à tous les étages...
Répondre

Revenir à « Aux fèves, haricots et pois »