Page 1 sur 1
Sauvetage Spathiphyllum
Publié : ven. 06 févr. 2015 11:14
par PiouPiouChan
Bonjour tout le monde,
Je viens de récupérer un spathiphyllum pas en grande forme : il baignait dans 5cm d'eau gazeuse
Les conditions d'entretien avant que je le récupère : ombre car bureau très sombre et arrosage soit disant "modéré" à l'eau gazeuse
Elle n'a pas la super forme mais son état n'a pas l'air dramatique : 4-5 feuilles sont en train de sortir.
Je viens de la mettre à la lumière du jour.
J'essaye d'absorder un max d'eau par le bas.
Je compte la mettre relativement près du radiateur pour la journée afin d'aider le terreau à sécher. Est-ce une bonne chose?
Que puis-je faire de plus?
La rempoter (ou vaut mieux attendre Mars)?
Mon but final est non seulement de la sauver mais de la faire refleurir.
A-t-elle besoin des mêmes conditions que l'anthurium pour fleurir?
Merci d'avance
Re: Sauvetage Spathiphyllum
Publié : ven. 06 févr. 2015 11:28
par treelove
Arrosée à l'eau gazeuse ? Y'en a qui ont les moyens...
Évite le chauffage ça assèche trop la plante. Elle n'a pas l'air en mauvaise santé, laisse la se requinquer avant de la rempoter cet été.
Pour la refloraison je ne saurais te conseiller. Certaines plantes ont besoin d'un coup de stress (manque d'eau, froid) ... Attends les avis des jardiniers
Re: Sauvetage Spathiphyllum
Publié : ven. 06 févr. 2015 11:35
par domf
Bonjour PiouPiouChan,
Pour l’arrosage et l’exposition, tu peux faire comme pour l’anthurium.
Le rempotage doit être fait maintenant avec du terreau "géranium" et dans 15 jours à trois semaines de l’engrais "géranium" à petites doses.
Un stress hydrique et une température vers 15°C peuvent stimuler une floraison....
Re: Sauvetage Spathiphyllum
Publié : ven. 06 févr. 2015 11:40
par PiouPiouChan
Merci pour vos conseils.
Je viens de l'éloigner du chauffage.
Domf, c'est ce que je pensais mais je n'étais pas sûre. Je note pour le terreau : je ne savais pas (même pour l'anthuriem). Je vais donc devoir refaire des dépenses. Trop dur

Re: Sauvetage Spathiphyllum
Publié : ven. 06 févr. 2015 15:06
par domf
Pour les plantes de la maison (hors orchidées, bonsais et cactées), il faut employer le terreau "plantes fleuries" ou "géraniums" ou "plantes vertes"suivant les fournisseurs: Le terreau "universel", comme son nom ne l’indique pas est plutôt réservé à un apport lors de la plantation d’arbustes au jardin! Il est largement composé de matières compostées.
Donc, pour tes plantes, si tu disposes de terreaux des trois premières catégories ça le fera....
Re: Sauvetage Spathiphyllum
Publié : ven. 06 févr. 2015 20:37
par Chouks
Si on a un compost, on peut très bien en utiliser le terreau pour les plantes d'intérieur aussi. Il faut seulement éviter qu'il y reste des vers etc qui pourraient finir par consommer les racines, n'ayant rien d'autre dans le pot. Pourquoi conseiller d'acheter un terreau ''spécial'' alors qu'on en a parfois sous la main qui convient très bien?
Re: Sauvetage Spathiphyllum
Publié : ven. 06 févr. 2015 22:17
par INDY27
Le compost n'est pas du terreau.
Re: Sauvetage Spathiphyllum
Publié : dim. 08 févr. 2015 9:33
par Chouks
Quelle est la différence?

Ce n'est pas du terreau que l'on récupère après compostage? Et dans ce cas, comment obtient-on le terreau?
En tout cas j'ai toujours utilisé le ''produit du compost'' en remplacement du terreau du commerce, que ce soit pour les semis ou les plantes d'intérieur, ou tout autre mélange ou substrat demandant du "terreau''...
EDIT: après une petite recherche j'ai trouvé des infos sur la différence entre ''terreau'' et ''compost''. Ce qui est officiellement appelé ''terreau'' est en fait ce que j'appelle ''substrat'' (un mélange de différents ingrédients, dont parfois du compost). Est-ce bien là la seule différence?
Re: Sauvetage Spathiphyllum
Publié : lun. 09 févr. 2015 9:54
par treelove
Le compost est issus de la décomposition de matières organiques (épluchures, fruits, légumes...) et il est donc très riche !
Le terreau est le plus souvent un mélange de tourbe blonde ou brune (fibre de coco, écorce de pins...), c'est donc assez neutre. bien souvent ils ajoutent de l'engrais dans ton terreau.
Du coup comme le compost est très riche, il peut être fatal pour la plante, il vaut mieux faire un mélange compost/terreau pour rempoter une plante.
Re: Sauvetage Spathiphyllum
Publié : mar. 10 févr. 2015 14:47
par Jean06
Le mot terreau est mal utilisé, je préfère celui de substrat.
C'est ce qu'on vend en sacs à la jardinerie, et contient hélas le plus souvent une grande majorité de tourbe, parfois du sable, et du vrai terreau, qui est le stade ultime du compost, bien décomposé et tamisé, comme on pourrait en trouver en forêt .
J'ai pris l'habitude de fabriquer moi même mes substrats depuis 25 ans , j'y mélange de la cosse de riz, qui remplace la tourbe qui est une substance qui se renouvelle mal et qui un jour sera interdite d'exploitation, du sable de quartz et du terreau qui provient de mon compost tamisé une fois par an . J'y ajoute de la corne broyée comme engrais organique azoté lent .
J'ai d'excellents résultats avec ce substrat, qui me revient moins cher que ceux que l'on achète, et dont je suis sur de la qualité .
Mais évidemment, il faut avoir la place et l'organisation pour le fabriquer .
J'en fais dans les 1000 litres par an, quand j'étais pro, j'en faisait 3000.
Le terreau issu de mon compost intervient pour 30 % dans ce substrat, car en effet, il est puissant .