Le (vrai) potager de Loulong 2015

Pour discuter autour de votre potager au fil des récoltes, c'est par ici !
Loulong
Fleur de pipelette
Messages : 641
Inscription : lun. 05 août 2013 22:08
Région : Ile de France

Re: Le (vrai) potager de Loulong 2015

Message par Loulong »

steph63260 a écrit :Coucou loulong,

Je ne connaissais pas cette plante.
Je dois reconnaitre que si j'en avais eu dans le jardin, j'aurais également passé la tondeuse dessus.
Mais euh !!! :angryfire: Vous allez le laisser tranquille mon plant, oui ?

;-)

Remarque il était nettement plus haut quand il passait la tondeuse donc impression différente sans doute.
Dernière modification par Loulong le mer. 06 mai 2015 20:03, modifié 1 fois.
Loulong
Fleur de pipelette
Messages : 641
Inscription : lun. 05 août 2013 22:08
Région : Ile de France

Re: Le (vrai) potager de Loulong 2015

Message par Loulong »

Kalinda a écrit ::coucou: Loulong,

Nous attendrons donc ton retour sur la valeur gustative du yacon :mrgreen:
Et moi donc ;-)

Dis Kalinda, j'ai des feuilles de pomme de terre qui sortent à deux endroits sur la ligne d'ocas. Ce n'est pas la même feuille il me semble. Tu confirmes ?
Si non alors encore deux PdT de l'année précédente et enterrées qui se mettent à pousser là où il ne faut pas...
Loulong
Fleur de pipelette
Messages : 641
Inscription : lun. 05 août 2013 22:08
Région : Ile de France

Re: Le (vrai) potager de Loulong 2015

Message par Loulong »

Dans un autre regristre passé ce soir après le travail et remis en place le tunnnel (le vent n'était pas très délicat aujourd'hui, à tel point qu'il a apparemment coupé des sommets de tige de pois ou alors le visiteur qui a traversé mes semis surélevés et s'y est bien enfoncé mais est allé voler chez d'autres cette fois-ci :angryfire: ).

Dessous la chayotte (variété verte épineuse donnée par une amie) a l'air de commencer à faire ses racines, les boutures de coqueret sont en forme et la patate douce a fait plusieurs germes/feuilles. Je vais bientôt pouvoir en découper les tronçons (mais j'ai pas pensé à photographier :oops: ). Et je me demande où je vais pouvoir les mettre.

Par contre mes semis de tomates et de choux sous le tunnel se sont presque tous fait boulotter :-( Pas mon année pour les semis.
Avatar de l’utilisateur
Kalinda
Prince du jardin
Messages : 9412
Inscription : ven. 18 mars 2011 19:24
Région : Bretagne
Localisation : région rennaise

Re: Le (vrai) potager de Loulong 2015

Message par Kalinda »

:coucou: Loulong,
Loulong a écrit :
Kalinda a écrit ::coucou: Loulong,

Nous attendrons donc ton retour sur la valeur gustative du yacon :mrgreen:
Et moi donc ;-)

Dis Kalinda, j'ai des feuilles de pomme de terre qui sortent à deux endroits sur la ligne d'ocas. Ce n'est pas la même feuille il me semble. Tu confirmes ?
Si non alors encore deux PdT de l'année précédente et enterrées qui se mettent à pousser là où il ne faut pas...
Je te confirme que les feuilles des ocas et celles des pommes de terre n'ont rien à voir. Les feuilles de ocas ressemblent un peu à celles du trèfle, sont comestibles avec un petit goût acide comme de l'oseille ;)
C'est :top:, tu as des pommes de terre primeurs qui poussent toutes seules ;)

Bonne journée :)
mes jardins

Ce n’est pas parce que les choses sont difficiles que nous n’osons pas,
c’est parce que nous n’osons pas qu’elles sont difficiles.

Sénèque
Avatar de l’utilisateur
Nettle
Graine de timide
Messages : 9
Inscription : mer. 29 avr. 2015 13:05
Région : Haute Normandie

Re: Le (vrai) potager de Loulong 2015

Message par Nettle »

Super travail !

J'ai une question : c'est difficile à cultiver les poivrons ? Car j'adore ça et je me demande si ça vaut le coup que j'en plante ;)
Loulong
Fleur de pipelette
Messages : 641
Inscription : lun. 05 août 2013 22:08
Région : Ile de France

Re: Le (vrai) potager de Loulong 2015

Message par Loulong »

Bonjour à tous,

un long break involontaire (deux côtes cassées) m'a tenu éloigné de mon jardin pendant 1 mois. Enfin je passais rapidement mais sans pouvoir faire grand'chose. Bref je rognais mon frein et j'ai eu pas mal de frustrations à rester bloqué à une période aussi importante.

Les choses ont cependant changé, poussé (entre autres les mauvaises herbes bien sûr...) mais elles ont aussi pris du retard pour certaines plantations que je n'ai pu faire.

Voici un petit panorama (et le désherbage n'est pas vraiment nickel).

Les capucines (mais tubéreuses)

Image

Les premières courgettes qui ne sauraient tarder :

Image

Les morceaux germés de patate douce (et un petit rang de radis devant avant que ça ne pousse... plein de radis cette année).

Image

Le fouillis des petits pois (pas encore vraiment récoltés). Nains ça pousse haut finalement...

Image

Fraisiers en soif d'inspiration ;-) L'arrosage sans tuyau a été limité avec les côtes et la pluie ne m'a pas aidé. J'ai pu faire quelques récoltes mais les plants souffrent. A ce propos, les Framberry (si j'ai bien compris c'est l'autre nom de la Frau Mieze Schindler) me laissent perplexe. Si les qualités gustatives et aromatiques du fruit sont indéniables, je ne suis par contre pas sûr qu'on puisse la placer dans les bonnes fraises car elle fait très peu fraise à mon avis. Donc très bonne mais pas pour les puristes des fraises (dont je ne fais pas partie :-) ).

Image


Un jeune peid de vigne qui l'air de vouloir commencer une grappe quand même (je garde pour la gourmandise ou j'enlève pour laisser le pied se développer... ?).

Image

Pommes de terre et haricots (à des moments très différents de leurs cycles). Je viens juste de manger des pommes de terre rissolées.... miam...

Image

Le poivron gardé à la maison en hiver a du mal à refaire des feuilles par contre je devrais avoir un poivron en avance...

Image

Petits fruits (myrtilles bientôt) et actinidias qui poussent tranquillou.

Image
Avatar de l’utilisateur
Tomtomb
Fleur de pipelette
Messages : 752
Inscription : dim. 25 mai 2014 16:59
Région : Poitou Charentes
Localisation : Sud de Poitiers

Re: Le (vrai) potager de Loulong 2015

Message par Tomtomb »

:coucou: Loulong,
Ca pousse bien par chez toi :top:
Moi aussi je me suis fait piégé avec les petits pois nain qui faisaient bien leur 1m de haut :roll: Publicité mensongère !!!! :mrgreen:
Vous êtes les bienvenues chez nous :
Saison 2016 // Saison 2015 // Saison 2014
Avatar de l’utilisateur
Kalinda
Prince du jardin
Messages : 9412
Inscription : ven. 18 mars 2011 19:24
Région : Bretagne
Localisation : région rennaise

Re: Le (vrai) potager de Loulong 2015

Message par Kalinda »

:coucou:

Les pois sont nains car ils ne font pas... 1m80 :mrgreen:


Loulong,
Mince pour tes côtes cassées :? Ca va mieux ?
Pour ta vigne, je suis prudente, je lui ôterais sa grappe pour lui permettre d'utiliser son énergie à s'implanter et se développer ;)
mes jardins

Ce n’est pas parce que les choses sont difficiles que nous n’osons pas,
c’est parce que nous n’osons pas qu’elles sont difficiles.

Sénèque
Loulong
Fleur de pipelette
Messages : 641
Inscription : lun. 05 août 2013 22:08
Région : Ile de France

Re: Le (vrai) potager de Loulong 2015

Message par Loulong »

Merci Tomtomb. Oui ça pousse (surtout les adventices :-( )

Kalinda, j'ai l'impression que tu es sur l'une de mes épaules avec des ailes à me dire de laisser la vigne prendre pendant qu'un petit diablotin sur l'autre épaule me dit : "allez vas-y qu'est-ce que tu risques ?" ;-)

Oui les côtes vont mieux mais c'est vraiment tombé à un mauvais moment.

Récolte de pommes de terre primeur (la troisième) hier (1,8 kg), de radis et de petits pois (1,2 kg).

Les courgettes ne sauraient tarder.
Loulong
Fleur de pipelette
Messages : 641
Inscription : lun. 05 août 2013 22:08
Région : Ile de France

Re: Le (vrai) potager de Loulong 2015

Message par Loulong »

Merci Tomtomb. Oui ça pousse (surtout les adventices :-( )

Kalinda, j'ai l'impression que tu es sur l'une de mes épaules avec des ailes à me dire de laisser la vigne prendre pendant qu'un petit diablotin sur l'autre épaule me dit : "allez vas-y qu'est-ce que tu risques ?" ;-)

Oui les côtes vont mieux mais c'est vraiment tombé à un mauvais moment.

Récolte de pommes de terre primeur (la troisième) hier (1,8 kg), de radis et de petits pois (1,2 kg).

Et je me régale de petits fruits (groseilles, framboises même cassis). Plantés en février/mars ils ne donnent pas beaucoup et les oiseaux sont gourmands alors je me contente de picorer directement sur place plutôt que de les rapporter à la maison.
Les courgettes ne sauraient tarder.
Avatar de l’utilisateur
k6hte
Empereur jardinier
Messages : 20342
Inscription : mar. 26 juil. 2005 7:25
Région : Ile de France
Localisation : Seine et Marne

Re: Le (vrai) potager de Loulong 2015

Message par k6hte »

hello loulong comment vas tu , j'espère que tes côtes t'ont enfin laissé tranquille; la sécheresse n'a pas dû arranger ton jardin :( car je ne sais pas si vous avez un système d'arrosage autre que par stockage
chez moi les deux petits mûriers (une à racines et une bouture ) vont bien parce qu'ils sont arrosés , je n'oublie pas que je dois toujours t'en apporter un mais
je ne sors pas ou le moins possible par ces chaleurs , et de plus moi c'est une sciatique qui m'empoisonne la vie depuis bientôt deux mois
comme je ne pense pas que la période aussi chaude soit favorable à une plantation en PT , on patiente !

c'est partie remise ; donne des nouvelles !
"Quand on s'indigne il convient de se demander si l'on est digne" Abbé Pierre

entrez-chez-k6bis-t182708-15.html

77300-fontainebleau-balades-foret-t135569.html
Avatar de l’utilisateur
Princesse
Empereur jardinier
Messages : 24013
Inscription : jeu. 15 déc. 2005 16:02
Région : Ile de France
Localisation : Essonne
Contact :

Re: Le (vrai) potager de Loulong 2015

Message par Princesse »

Coucou Ludo,
Quelques nouvelles seront les bienvenues.
:kiss:
Loulong
Fleur de pipelette
Messages : 641
Inscription : lun. 05 août 2013 22:08
Région : Ile de France

Re: Le (vrai) potager de Loulong 2015

Message par Loulong »

Salut,

oui les côtes vont mieux (mais comme je suis super doué je me suis fait une entorse ;-) !!! ).

La sécheresse a été dure, surtout en terrain sablonneux. On a des robinets assz bien répartis et depuis que j'ai un tuyau ça va mieux mais entretemps ça a été dur.... perdu des pois chiches (ça il faut le faire) et quelques plans de fraisiers (certains voisins les ont presque tous perdus :-( ) et limite pour d'autres plantes genre kiwi mâle (donc oui plutôt bien d'attendre pour le mûrier). Sans parler des choux ou des salades montés à graine.

La terre est pauvre, surtout après le nettoyage de printemps mais j'ai déjà récolté pas mal de PdT, de cornichons (un peu tous les jours) et des tomates. Deux coeurs de boeuf à 400g notamment et bien en chair !!!

Pas de photos des plantes mais deux photos d'une petite compagne de travail (j'ai toujours adoré cette espèce).

Image

Image
Loulong
Fleur de pipelette
Messages : 641
Inscription : lun. 05 août 2013 22:08
Région : Ile de France

Re: Le (vrai) potager de Loulong 2015

Message par Loulong »

Ah et j'ai découvert aussi une invasion de pourpier (qui confirme que le sol n'est pas très riche d'ailleurs mais la vitesse de croissance des courges me l'indiquait déjà bien). Par contre c'est bon, j'aime beaucoup son petit goût...
Avatar de l’utilisateur
k6hte
Empereur jardinier
Messages : 20342
Inscription : mar. 26 juil. 2005 7:25
Région : Ile de France
Localisation : Seine et Marne

Re: Le (vrai) potager de Loulong 2015

Message par k6hte »

jamais goûté le pourpier :oops: en sol pauvre ? alors je constate que mon sol est riche ...
les deux petits mûriers vont très bien , à voir la tronche du mien qui est blindé de fruits et très grand (voir sur mon jardin , le post en bas de mes messages) j'espère que le cadeau s'il fait dix cms de haut là tout de suite te fera plaisir dans les années futures
veinard pour les tomates , chez moi ça peine , trop de sécheresse pendant nos huit jours de vacances puis du temps pour récupérer les dégâts au retour , mais on a de l'espoir cette année de manger des tomates :top:

bon je vois que tu n'as pas de chance avec ta santé , la mienne toujours cahotique , on ne perd pas espoir là dessus non plus :wink:
"Quand on s'indigne il convient de se demander si l'on est digne" Abbé Pierre

entrez-chez-k6bis-t182708-15.html

77300-fontainebleau-balades-foret-t135569.html
Avatar de l’utilisateur
Princesse
Empereur jardinier
Messages : 24013
Inscription : jeu. 15 déc. 2005 16:02
Région : Ile de France
Localisation : Essonne
Contact :

Re: Le (vrai) potager de Loulong 2015

Message par Princesse »

Coucou Ludo,
Prends soin de toi, la santé n'a pas de prix et sans elle on n'est rien.

Alors ces CDB elles étaient bonnes ?
A quand les prochaines ?

:kiss:
Loulong
Fleur de pipelette
Messages : 641
Inscription : lun. 05 août 2013 22:08
Région : Ile de France

Re: Le (vrai) potager de Loulong 2015

Message par Loulong »

Les coeurs de boeuf sont super bonnes, très douces, hyper faciles à éplucher, très en chair et parfois énormes :-)

En fait mon post avec photos est sorti en double donc j'édite celui-ci pour éviter les doublons.
Dernière modification par Loulong le mar. 18 août 2015 13:45, modifié 3 fois.
Loulong
Fleur de pipelette
Messages : 641
Inscription : lun. 05 août 2013 22:08
Région : Ile de France

Re: Le (vrai) potager de Loulong 2015

Message par Loulong »

Effectivement peu de photos et de nouvelles. Pourtant j'ai pris des photos mais souvent j'oublie parce qu'il y a tant à faire (et tant à apprendre pour bosser plus efficacement :oops: :oops: ). Alors voici une série de photos du dernier jour de juillet et suivra une série de photos d'aujourd'hui !

Myrtilles sous filet sinon j'ai plus rien mais déçu car vertes à l'intérieur donc parfum très sympa mais goût un peu décevant)
Image

Topinambours
Image


Plant de tomate troisième semis (pas de chances cette année, 1er fonte des semis en intérieur sauf 1 plant de cerise noire (miam très sucré) et un autre de toutes petites cerises mais je ne connais pas la variété, 2ième sous tunnel tout bouffé par baveux bref sacré retard :-( )
Image

Courges très en retard pourtant semées il y a longtemps mais un peu en retard (premiers semis tous mangés par baveux :-( ) En plus j'ai l'impression que ma terre est vraiment pauve et doit être sacrément amendée)

Image

Haricots grain (riz à gauche, gros plat espagnol à droite) autour de maïs (1 épi mangé, 1 attaqué par le charbon jusqu'à maintenant)
Image


Haricots verts (pas pour moi et la canicule leur a pas réussi, ils ont pris le fil, jauni puis arrêté de produire)
Image

Fraisiers (j'ai laissé les mauvaises herbes pour maintenir l'humidité et sauver les plants mais couper avant la montée en graines...)
Image

Physalis en bout de terrain
Image

Patates douces
Image
Dernière modification par Loulong le mar. 18 août 2015 13:44, modifié 1 fois.
Loulong
Fleur de pipelette
Messages : 641
Inscription : lun. 05 août 2013 22:08
Région : Ile de France

Re: Le (vrai) potager de Loulong 2015

Message par Loulong »

Le plan d'artichaut qu'on voit sur la photo des haricots verts et acheté s'est révélé être un cardon... hum, hum...
Loulong
Fleur de pipelette
Messages : 641
Inscription : lun. 05 août 2013 22:08
Région : Ile de France

Re: Le (vrai) potager de Loulong 2015

Message par Loulong »

Et comme promis voici quelques photos d'aujourd'hui

Poivrons
Image


Bordure de framboisiers et sur la droite crocus sativus en train de germer. Au fond Yacon.
Image

Minuscules tomates bonbons (mais je ne me souviens plus de la variété vu les pertes + un sachet de mélanges)
Image

Courge (toujours en retard grrr) et bai cai cantonais (souvenirs)
Image

Haricots grains et maïs en train de pousser (ou d'être noyé ?)
Image

3 rangs de mogette de Vendée avec rangs de salades castelfranco entre. Mais le terrain est tellement plein de graines de mauvaises herbes qu'en deux semaines elles commencent à dépasser salades et même haricots. Bref en partie coupé (et l'autre moitié à couper) pour faire un bon paillis lorsqu'elles seront sèches.
Image

Vue globale depuis le fond du jardin au sud vers le nord avec physalis au premier rang
Image
Avatar de l’utilisateur
k6hte
Empereur jardinier
Messages : 20342
Inscription : mar. 26 juil. 2005 7:25
Région : Ile de France
Localisation : Seine et Marne

Re: Le (vrai) potager de Loulong 2015

Message par k6hte »

au moins tu risques d'avoir des haricots ! et effectivement ta terre est vraiment de la terre de forêt , certes légère mais pauvre , tu en viendras à bout probablement en l'amendant mais il y a encore du boulot ; la sécheresse a fait des dégâts c'est certain , tous les arrosages du monde ne valent pas la pluie du ciel

je vais prendre tes boutures de ronce en photo , elles vont très bien :top: il va falloir qu'on prenne RDV :wink:
"Quand on s'indigne il convient de se demander si l'on est digne" Abbé Pierre

entrez-chez-k6bis-t182708-15.html

77300-fontainebleau-balades-foret-t135569.html
Avatar de l’utilisateur
Princesse
Empereur jardinier
Messages : 24013
Inscription : jeu. 15 déc. 2005 16:02
Région : Ile de France
Localisation : Essonne
Contact :

Re: Le (vrai) potager de Loulong 2015

Message par Princesse »

Hello Ludo,
Enfin des news, tu nous avais oubliées ?

Eh bien tes haricots sont superbes ! tu vas avoir de la récolte.
Pour ta bordure de framboisiers, ne t’inquiète pas, tu en auras le double l'année prochaine.

Tu as de beaux spécimens en poivrons, tu connais la variété ?
Loulong
Fleur de pipelette
Messages : 641
Inscription : lun. 05 août 2013 22:08
Région : Ile de France

Re: Le (vrai) potager de Loulong 2015

Message par Loulong »

@ Princesse :

j'adore les haricots grain !
Je ne m'inquiète pas, surtout qu'il y a deux autres plants plus gros en face mais l'année prochaine je fais simple et comme tout le monde, une bordure entière sur la largeur (plus facile pour le filet en plus).
C'est gentil car moi je ne les trouve pas vraiment beaux, ils ont végété pendant la canicule c'est à dire presque de mi-juin à début août. Un peu d'engrais et du paillis ont aidé. Pour les variétés, je ne peux pas encore dire car j'ai semé plusieurs variétés et certaines avaient "fondu" en même temps que les tomates et après ça a été un gros mélange. Il y a du poivron doux des Landes c'est sûr mais où ? Et un Lamuyo (qui a passé l'hiver à l'intérieur et celui-là je sais où c'est) mais le reste ???
Loulong
Fleur de pipelette
Messages : 641
Inscription : lun. 05 août 2013 22:08
Région : Ile de France

Re: Le (vrai) potager de Loulong 2015

Message par Loulong »

@ k6hte :

yep pauvre sauf peut-être en azote dans certains endroits. Je n'ai eu mon tuyau que tard et jusque fin juin je ne pouvais pas y aller tous les jours alors la sécheresse a fait du mal, surtout dans un terrain comme ça et d'autant plus que finalement on n'a pas été livrés en paille... Même mon actinidia mâle a failli y passer. Sans compter les fleurs qui ont avorté (tomates etc...).

Oui c'est avec plaisir que je la verrais, comme ça je pourrai préparer les couleurs de sa chambre ;-)
Avatar de l’utilisateur
k6hte
Empereur jardinier
Messages : 20342
Inscription : mar. 26 juil. 2005 7:25
Région : Ile de France
Localisation : Seine et Marne

Re: Le (vrai) potager de Loulong 2015

Message par k6hte »

voilà la photos des deux bébés , il y a en a même une qui a fait une fleur et un fruit :wink:
bouture donc fidèle à sa maman , que voilà aussi , tu n'en vois qu'un côté il part sur palissage des deux côtés , est énorme et produit ++++

Image

Image
"Quand on s'indigne il convient de se demander si l'on est digne" Abbé Pierre

entrez-chez-k6bis-t182708-15.html

77300-fontainebleau-balades-foret-t135569.html
Verrouillé

Revenir à « Au potager des membres »