Pourrai-je sauver mes tomates 2014 ?
- tropiques
- Liseron du clavier
- Région : Maghreb
Pourrai-je sauver mes tomates 2014 ?
Bonsoir
D habitude,je détruis mes pieds de tomates,juste après la fin de la récolte
Cette fois-ci,j en avais ménagé quelques uns,afin de voir leur évolution en zone subtropicale:

Le froid avait bien sévi,mais dans 10/15j,les températures deviendront clémentes
Ma question:
-Comment faire pour rajeunir ces pieds de tomates.Svp ?
Merci
tropiques
D habitude,je détruis mes pieds de tomates,juste après la fin de la récolte
Cette fois-ci,j en avais ménagé quelques uns,afin de voir leur évolution en zone subtropicale:

Le froid avait bien sévi,mais dans 10/15j,les températures deviendront clémentes
Ma question:
-Comment faire pour rajeunir ces pieds de tomates.Svp ?
Merci

tropiques
Jardiner autant que je veux, faire le reste quand je peux 

- zagribouille
- Grossiste en parlotte
- Région : Asie
Re: Pourrai-je sauver mes tomates 2014 ?
fais en des boutures
La vie est belle puisque je suis en vie
lat:18°46'30.09"N long: 102°30'38.66"E
lat:18°46'30.09"N long: 102°30'38.66"E
-
- Roi du massif
- Région : Limousin
2 solutions.
Si le bas de tige a des petits poils ou des boursouflures tu coupes à 10/15 cm au dessus, normalement ça doit repartir.
Avec les coupes tu en mets dans un bocal rempli d'eau à température 15/18° elles feront des racines, donc de nouveaux pieds.
Si le bas de tige a des petits poils ou des boursouflures tu coupes à 10/15 cm au dessus, normalement ça doit repartir.
Avec les coupes tu en mets dans un bocal rempli d'eau à température 15/18° elles feront des racines, donc de nouveaux pieds.

La Terre est la mère de tous les peuples et tous les peuples devraient avoir des droits égaux sur elle.
- tropiques
- Liseron du clavier
Bonsoir
Merci Zagibouille,merci Pedro, pour vos conseils
En réalité,je ne cherche pas à multiplier,je possède énormément de jeunes tomates en surplus.
Tout ce que je cherche à vérifier,c est est-ce qu un plant de tomate peut produire ou non ,pendant deux années de suite,voire plus.Ou bien,il est typiquement annuel jusqu aux racines
La deuxième solution proposée par Pedro est intéressante.
Je viens de vérifier:il n y a aucun signe qui indique qu un bourgeonnement sera bientôt lÃ
Je me demande :
--Est-ce que les températures nécessaires pour la reprise, ne sont pas encore là ?
Actuellement, c est du 13/7°c
--Ou bien, les racines épuisées,sont occupées à récupérer leurs forces
--Ou bien une autre cause ?
tropiques
Merci Zagibouille,merci Pedro, pour vos conseils

En réalité,je ne cherche pas à multiplier,je possède énormément de jeunes tomates en surplus.
Tout ce que je cherche à vérifier,c est est-ce qu un plant de tomate peut produire ou non ,pendant deux années de suite,voire plus.Ou bien,il est typiquement annuel jusqu aux racines
La deuxième solution proposée par Pedro est intéressante.
Je viens de vérifier:il n y a aucun signe qui indique qu un bourgeonnement sera bientôt lÃ
Je me demande :
--Est-ce que les températures nécessaires pour la reprise, ne sont pas encore là ?
Actuellement, c est du 13/7°c
--Ou bien, les racines épuisées,sont occupées à récupérer leurs forces
--Ou bien une autre cause ?
tropiques

-
- Roi du massif
- Région : Limousin
La tomate poussant dans de bonnes conditions climatique se conduit comme une liane et ce pendant plusieurs années, la taille sert à regrouper les fruits sur une moindre hauteur. 

La Terre est la mère de tous les peuples et tous les peuples devraient avoir des droits égaux sur elle.
-
- Grappe de parlotte
- Région : Bretagne
Il me semble que les tomates ont besoin de 15°C pour pousser sinon, elles se mettent en pause (même si les fruits continues de murir quand les températures sont juste en dessous de cette limite). Tes tomates ne semblent pas avoir gelées donc elles devraient repartir.
Mais il existe deux types de tomates :
- les variétés à croissance indéterminée qui poussent tant qu'elles le peuvent. Là pas de soucis ça va repartir sauf si la tête est cassée. Dans ce cas il faut un laisser un gourmand (s'il en reste) se développer, il prendra le relais sur la tête cassée.
- les variétés à croissance déterminée, qui font un certain nombre de bouquets floraux puis s'arrêtent de pousser. Elles ne peuvent repartir qu'à partir de gourmands, s'il n'en reste plus, c'est fini.
Mais il existe deux types de tomates :
- les variétés à croissance indéterminée qui poussent tant qu'elles le peuvent. Là pas de soucis ça va repartir sauf si la tête est cassée. Dans ce cas il faut un laisser un gourmand (s'il en reste) se développer, il prendra le relais sur la tête cassée.
- les variétés à croissance déterminée, qui font un certain nombre de bouquets floraux puis s'arrêtent de pousser. Elles ne peuvent repartir qu'à partir de gourmands, s'il n'en reste plus, c'est fini.
- tropiques
- Liseron du clavier
Bonsoir
Merci Pedro,merci BrezhNicolas
Après ce que vous venez de dire,il est certain que mon climat n est pas du tout favorable à la survie de la tomate,d une année à l autre
Aujourd hui,j avais pris en photo un champs de tomate 2014.Il est clair que c est le terminus,certainement à cause des basses températures

La cueillette continue,mais après il faudra lâcher le cheptel pour le nettoyage à sec
tropiques
Merci Pedro,merci BrezhNicolas

Après ce que vous venez de dire,il est certain que mon climat n est pas du tout favorable à la survie de la tomate,d une année à l autre
Aujourd hui,j avais pris en photo un champs de tomate 2014.Il est clair que c est le terminus,certainement à cause des basses températures

La cueillette continue,mais après il faudra lâcher le cheptel pour le nettoyage à sec
tropiques