Démarrer un compost

Ce forum est dédié à la technique du compostage et au compost
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Pompotte
Fleur de pipelette
Messages : 665
Inscription : mar. 24 juin 2014 10:25
Région : Aquitaine
Localisation : lot et garonne (47)

Démarrer un compost

Message par Pompotte »

Après quelques années de compostage de surface (comprendre, on dépose tout en pailli petit à petit dans le potager), je vais enfin récupérer un composteur auprès de ma communauté de communes.

Jusqu'ici je ne me suis du coup jamais trop préoccupée de la question, même si j'ai lu les topics phares sur le sujet qui parle de matières azotées et carbonées, intrants etc ... La nature faisait son boulot -le chien aussi avec une politique de tri très canine pour bouffer tout ce qui est pelure de fruits-.

Y'a-t-il quelque chose à faire pour démarrer efficacement, et ce alors même que nous sommes en plein hiver et qu'il fait donc froid, un compost en bac de composteur plastique ?

Je ne peux pas tondre pour le moment, il fait beaucoup trop humide.
Je n'ai que très peu de déchets verts autres que mes déchets ménagers, à peine quelques restes de feuilles tombées à l'automne. Mais tout ce qui peut être mis en oeuvre pour favoriser un démarrage correct de mon compost sera fait dans la limite des moyens disponibles.
"Cultiver son Jardin est un acte politique."
Et c'est reparti pour 2016 au potager, et ailleurs !
Avatar de l’utilisateur
Singha
Seigneur des paquerettes
Messages : 8906
Inscription : dim. 28 août 2011 9:02
Région : Ile de France
Localisation : Seine et Marne

Re: Démarrer un compost

Message par Singha »

Bonjour Pompotte
Je commencerais déjà par choisir l'endroit : un peu ombragé et à l'abri et évidemment facile d’accès. Si tu peux en avoir deux, c'est mieux.
Il est certain qu'en cette période, il n'y aura pas grand chose à mettre dedans à part les restes ménagers.
Si tu as possibilité de mettre au fond des branchages (fins) pour faciliter l'aération, tu peux le faire des maintenant. Ensuite j'y mettrais ton reste de feuilles mortes et après tes déchets ménager. Au printemps, tu pourras appliquer ce que tu as pu lire sur le sujet.
Comme pourront te le répéter plusieurs personnes dans ce forum, il y a 3 principales choses à respecter : aération, humidité et rapport azote carbone.
Bonne journée
Dernière modification par Singha le dim. 08 févr. 2015 10:01, modifié 1 fois.
Cordialement
Mon bassin
Avatar de l’utilisateur
Tomtomb
Fleur de pipelette
Messages : 752
Inscription : dim. 25 mai 2014 16:59
Région : Poitou Charentes
Localisation : Sud de Poitiers

Re: Démarrer un compost

Message par Tomtomb »

Bonjour Pompotte,
Je ne suis pas un pro du compostage mais le miens se porte bien. Comment je fait? je suis cette brochure qui nous à été donner avec le composteur par la commune :
[attachment=1]Compost.jpg[/attachment]

Je t'ai fait une photo de la saison qui t'intéresse, car on vois pas grand chose sur la vue d'ensemble :
[attachment=0]Compost hivers.jpg[/attachment]

Dans l’Espoir que cela t'aide un peu :wink:
Pièces jointes
Compost hivers.jpg
Compost.jpg
Vous êtes les bienvenues chez nous :
Saison 2016 // Saison 2015 // Saison 2014
Avatar de l’utilisateur
Pompotte
Fleur de pipelette
Messages : 665
Inscription : mar. 24 juin 2014 10:25
Région : Aquitaine
Localisation : lot et garonne (47)

Re: Démarrer un compost

Message par Pompotte »

@ Singha :

J'ai de quoi mettre des bouts de branchages au fond, j'ai des morceaux de rosiers et d'hibiscus taillés en fin d'été qui au moins serviront à ça.

Après j'ai lu mais je ne sais pas si j'ai tout compris, c'est quand même assez délicat et pointilleux pour une jardinière plutôt du dimanche voire du dimanche après midi.

Surtout ce qui me fait un peu peur, c'est que je n'ai pas moyen d'avoir du BRF, je peux juste moi même couper petit un peu de branchage, mais je n'ai ni broyeur, ni la matière pour le reste et pas franchement l'envie de toute façon d'investir dans ce genre d'équipement.

@ Tomtomb :

merci beaucoup c'est très gentil d'avoir pris la peine de photographier ça !
J'espère que la commune me donnera le même genre de petits dépliants avec le bac. Ca résume les bonnes conduites à tenir.
"Cultiver son Jardin est un acte politique."
Et c'est reparti pour 2016 au potager, et ailleurs !
Avatar de l’utilisateur
Tomtomb
Fleur de pipelette
Messages : 752
Inscription : dim. 25 mai 2014 16:59
Région : Poitou Charentes
Localisation : Sud de Poitiers

Re: Démarrer un compost

Message par Tomtomb »

Pour les branchage dans le compost, on m'as dit : pas plus gros qu'un doigt (après tout dépend des doigt :D)
Je pense que des bout de 10cm pas plus gros que 2cm de diamètre ça devrais le faire, une fois la décomposition commencé, tu casses celles qui sont un peu longue (quand tu brasses ton compost), ça se casse tout seul :mrgreen:
Vous êtes les bienvenues chez nous :
Saison 2016 // Saison 2015 // Saison 2014
Avatar de l’utilisateur
Singha
Seigneur des paquerettes
Messages : 8906
Inscription : dim. 28 août 2011 9:02
Région : Ile de France
Localisation : Seine et Marne

Re: Démarrer un compost

Message par Singha »

Pompotte a écrit :@ Singha :
Après j'ai lu mais je ne sais pas si j'ai tout compris, c'est quand même assez délicat et pointilleux pour une jardinière plutôt du dimanche voire du dimanche après midi.

Surtout ce qui me fait un peu peur, c'est que je n'ai pas moyen d'avoir du BRF, je peux juste moi même couper petit un peu de branchage, mais je n'ai ni broyeur, ni la matière pour le reste et pas franchement l'envie de toute façon d'investir dans ce genre d'équipement.
Oui, je suis bien d'accord avec toi..... parfois les lectures nous laissent penser qu'il faut avoir BAC + 18 pour bien faire les choses :lol: :lol:
Je n'ai pas de broyeur et j'essaie de respecter le rapport azote carbone comme je peux. Je présume donc que mon compost n'est pas au top mais il me semble néanmoins suffisant pour un simple jardinier amateur.
Le carbone peut être apporté par pas mal de chose : carton, feuille morte, paille, sciure, rouleau de pq etc...
Je n'ai jamais mis de BRF dans mon compost. Je n'en ai pas (c'est une bonne raison :lol: :lol: ) mais si j'en avais, je le mettrais plutôt en paillis.
Dernier point : retourner régulièrement pour aérer et vérifier l'humidité.
Bonne journée
Cordialement
Mon bassin
Avatar de l’utilisateur
Tomtomb
Fleur de pipelette
Messages : 752
Inscription : dim. 25 mai 2014 16:59
Région : Poitou Charentes
Localisation : Sud de Poitiers

Re: Démarrer un compost

Message par Tomtomb »

Un outil super pratique pour pas trop te fatiguer :
Image

Ça permet d’aérer ton compost ou d’enfouir tes déchets verts au fond du compost :top:
Chez nous il faisait partie du kit :D
Vous êtes les bienvenues chez nous :
Saison 2016 // Saison 2015 // Saison 2014
Avatar de l’utilisateur
Singha
Seigneur des paquerettes
Messages : 8906
Inscription : dim. 28 août 2011 9:02
Région : Ile de France
Localisation : Seine et Marne

Re: Démarrer un compost

Message par Singha »

Pas mal ton outil Tomtomb. Moi je suis obligé de jouer de la fourche bêche entre mes deux composteurs.
Cordialement
Mon bassin
Avatar de l’utilisateur
Pompotte
Fleur de pipelette
Messages : 665
Inscription : mar. 24 juin 2014 10:25
Région : Aquitaine
Localisation : lot et garonne (47)

Re: Démarrer un compost

Message par Pompotte »

Un piolet à compost !
Bon et bien j'ai hâte d'installer la bête. Pour la place, on verra à lui trouver un coin qui a un peu d'ombre et du soleil et pas trop loin du potager.
"Cultiver son Jardin est un acte politique."
Et c'est reparti pour 2016 au potager, et ailleurs !
Avatar de l’utilisateur
Tomtomb
Fleur de pipelette
Messages : 752
Inscription : dim. 25 mai 2014 16:59
Région : Poitou Charentes
Localisation : Sud de Poitiers

Re: Démarrer un compost

Message par Tomtomb »

Je te conseil de le mettre sous un arbre, l'été il serra mi-ombrager (donc restera humide sans avoir besoin d'arroser tout les 2 jr) :wink:
Vous êtes les bienvenues chez nous :
Saison 2016 // Saison 2015 // Saison 2014
Avatar de l’utilisateur
Pompotte
Fleur de pipelette
Messages : 665
Inscription : mar. 24 juin 2014 10:25
Région : Aquitaine
Localisation : lot et garonne (47)

Re: Démarrer un compost

Message par Pompotte »

Ca ne nuit pas à l'arbre ? Il me semblait que trop d'azote entre autre c'était pas forcément bon, surtout pour un fruitier ?
Après ce n'est pas un soucis dans mon cas, l'arbre qui irait est un cerisier d'une variété insipide, probablement sauvage.
"Cultiver son Jardin est un acte politique."
Et c'est reparti pour 2016 au potager, et ailleurs !
Avatar de l’utilisateur
Tomtomb
Fleur de pipelette
Messages : 752
Inscription : dim. 25 mai 2014 16:59
Région : Poitou Charentes
Localisation : Sud de Poitiers

Re: Démarrer un compost

Message par Tomtomb »

Sous un arbre, pas au pied d'un arbre :D
Vous êtes les bienvenues chez nous :
Saison 2016 // Saison 2015 // Saison 2014
Avatar de l’utilisateur
le cerbere
Grossiste en parlotte
Messages : 4392
Inscription : jeu. 26 juin 2008 12:54
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : St Hilaire de Brethmas

Re: Démarrer un compost

Message par le cerbere »

Pompotte a écrit :Surtout ce qui me fait un peu peur, c'est que je n'ai pas moyen d'avoir du BRF, je peux juste moi même couper petit un peu de branchage, mais je n'ai ni broyeur, ni la matière pour le reste et pas franchement l'envie de toute façon d'investir dans ce genre d'équipement.
mais un broyat de bois, type brf, n'est pas obligatoire pour réussir son compost. il devient même gênant si l'on veux avoir un compost à dominance bactérienne.
il vaut mieux utiliser le brf pour le verger puis le potager, comme nous le dit Singha.
les feuilles mortes sèches, les brindilles coupées ou tronçonnées, la sciure (si pas trop de résineux), la paille seront des principaux apports de carbone. le carton fait aussi l'affaire mais il est plus difficile à gérer, mais faisable.
la façon dont tu fera ton compost, Pompotte, dépendra directement du temps et de l’investissement personnel que tu veux lui consacré.
maintenant, il est certain que commencer en hiver n'est pas dès plus simple, surtout si tu ne l'a pas prévu avant.
en cette saison, ce que tu peut faire, c'est la gestion du stockage d'intrant. en clair, tu doit te débarrasser de tes déchets de cuisine sans que cela ne finis en tas putride... :?
c'est simple, prépare une base fortement carboné (ceux indiqués plus haut) que tu place dans ton composteur. tu apporte en suite tes déchets de cuisine au fur et à mesure en mélangeant un peu à chaque apport. tu ne mouille pas car on ne cherche pas à composter pour le moment, on gère les déchets pour un compostage à la bonne saison (il n'y a pas de mauvais moment pour composter mais c'est plus simple de la faire avec des températures douces, surtout quand on débute). quand le printemps reviens, le moment de lancer le compostage à proprement parler est arrivé... :fete:
te voilà donc avec un certain volume d'intrant (tes matériaux carbonés avec tes déchets de cuisine et autre). tu démoule ton bac et le repose à côté. tu apporte au moins la même quantité de matériaux frais dans le respect du ration carbone/azote (le fumier frais fait merveille pour cela) et tu mélange le tout en les plaçant dans ton composteur. le compostage commence alors vraiment avec une montée en température rapide.
deux ou trois brassage/retournement de plus, et te voilà avec un compost demi-mûr.
tu peut l'utiliser ou le placer de côté pour le laisser mûrir tranquillement. ton bac est libérer pour relancer un nouveau compost.
ceci est surtout valable pour l'hiver, a la belle saison, on peut composter directement et de différentes façons.
parfois les lectures nous laissent penser qu'il faut avoir BAC + 18 pour bien faire les choses:lol::lol:
nul besoin d'avoir le bac pour faire du compost et il est simple d'y parvenir seulement beaucoup de jardiniers pense savoir en faire et ne produise, en réalité, qu'un compost de faible valeur agronomique, voir du pseudo-compost, ce qui est plus embêtant.
d'autre sont intéressés par des donnés techniques plus pointus car ils sont passionner par le compostage et veulent en saisir les tenants et les aboutissants.
chacun doit pouvoir trouver ce qu'il cherche dans les réponses données et, personnellement, quand je répond à une question, je pense à tout ceux qui vont la lire, pas uniquement à la personne qui l'a posée.
Avatar de l’utilisateur
Pompotte
Fleur de pipelette
Messages : 665
Inscription : mar. 24 juin 2014 10:25
Région : Aquitaine
Localisation : lot et garonne (47)

Re: Démarrer un compost

Message par Pompotte »

Ok, merci le cerbere c'est top comme tutoriel !

J'ai une base simple pour démarrer maintenant.
Finalement le vrai "travail" sera au printemps. Là tu dis que mon compost demi-mur je peux le stocker ou l'utiliser, mais est-ce qu'il na perdra pas en qualité si je le laisse en tas à l'air ?

Et à ce moment là, au printemps donc, le bac vide je démarre de la même façon : apport de base carboné plus déchets verts ménagers ?
"Cultiver son Jardin est un acte politique."
Et c'est reparti pour 2016 au potager, et ailleurs !
Avatar de l’utilisateur
le cerbere
Grossiste en parlotte
Messages : 4392
Inscription : jeu. 26 juin 2008 12:54
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : St Hilaire de Brethmas

Re: Démarrer un compost

Message par le cerbere »

Pompotte a écrit : Là tu dis que mon compost demi-mur je peux le stocker ou l'utiliser, mais est-ce qu'il na perdra pas en qualité si je le laisse en tas à l'air ?
tu ne laissera pas à l'air, tu le couvrira. un compost doit être toujours couvert, quelques soit le moment du compostage ou de la maturation. même à l'utilisation, il sera couvert, soit en étant incorporer au sol, soit avec un paillis. sache que le compost demi-mûr à une plus grande valeur pour le sol que le mûr.

Et à ce moment là, au printemps donc, le bac vide je démarre de la même façon : apport de base carboné plus déchets verts ménagers ?
tu peut mais cela n'a rien d'obligatoire. tu peut aussi lancer un compostage classique à froid en apportant divers déchets au fur et à mesure , en brassant bien à chaque apport, en respectent le ration carbone/azote (à chaque fois que tu vide des déchets vert (mous, humides) tu apporte des déchets "sec"), en surveillant bien l'humidité et l'aération du tas qui grossi.
au bout de quelques mois, généralement en fin d'hiver suivent, tu auras du compost mûr à la base du tas, un compost en cour de maturation au milieux et des déchets plus ou moins frais en haut. à ce moment là, tu peut choisir de reprendre tous ce qui n'est pas mûr et de lancer un compostage "à chaud" en y ajoutant du fumier, comme expliquer plus haut.
Avatar de l’utilisateur
Pompotte
Fleur de pipelette
Messages : 665
Inscription : mar. 24 juin 2014 10:25
Région : Aquitaine
Localisation : lot et garonne (47)

Re: Démarrer un compost

Message par Pompotte »

D'acc, merci :)
"Cultiver son Jardin est un acte politique."
Et c'est reparti pour 2016 au potager, et ailleurs !
Avatar de l’utilisateur
Singha
Seigneur des paquerettes
Messages : 8906
Inscription : dim. 28 août 2011 9:02
Région : Ile de France
Localisation : Seine et Marne

Re: Démarrer un compost

Message par Singha »

le cerbere a écrit :
parfois les lectures nous laissent penser qu'il faut avoir BAC + 18 pour bien faire les choses:lol::lol:
nul besoin d'avoir le bac pour faire du compost et il est simple d'y parvenir .
Ce n'était qu'une boutade, j'aurais du rajouter : "c'est bien plus simple qu'il n'y parait, il suffit de suivre les conseils de ce forum..... toutes les bases y sont décrites".
En tout cas merci à toi, Aygues et qques autres pour nous éclairer sur ce sujet.
Bonne soirée.
Cordialement
Mon bassin
Répondre

Revenir à « Au compostage »