Ma dionée noircit !

Les carnivores ont leur forum, alors pour en parler c'est par ici !
Répondre
Sakuramomiji
Graine de timide
Messages : 11
Inscription : jeu. 05 févr. 2015 16:54
Région : Ile de France

Ma dionée noircit !

Message par Sakuramomiji »

Bonjour/bonsoir à tous et à toutes. Alors voila, je sais que ce sujet a surement été posté plein de fois, mais je suis très malade ces temps-ci et je n'ai pas la force de chercher la solution à mon problème dans d'autres sujets...
J'ai une dionée depuis novembre. J'en avais déjà acheté une il y a environ 4 ans, elle en avait survécu 3 ans (j'étais en vacances, mon père avait oublié de l'arroser). Bref, depuis environ 2 semaines, les nouvelles pousses noircissent. J'utilise encore de l'eau du robinet mais à partir de demain j'achèterai de l'eau déminéralisée... Cependant, je ne savait pas qu'il fallait laisser la terre sécher avant d'arroser en hiver, ce que a peut-être facilité le noircissement... je fais tremper ma plante dans l'eau, je ne l'arrose pas directement.
Si quelqu'un sait où est la source du problème, ça m'aiderait fortement, car je l'aime beaucoup ma dionée.. :(
Merci d'avance !
Avatar de l’utilisateur
bce1970
Maitre des bosquets
Messages : 5210
Inscription : jeu. 06 nov. 2003 17:31
Région : Rhone Alpes
Localisation : St Fons (69)

Re: Ma dionée noircit !

Message par bce1970 »

3 mois d'eau du robinet... c'est la chronique d'une mort annoncée que tu nous décris là. :roll:
Dis-nous néanmoins où elle est placée (en intérieur? en extérieur? quelle source de lumière?). Ca peut aussi être qu'elle rentre en hivernage. Ca serait tardif, mais vu que tu l'as achetée en novembre, les saisons ne signifient encore pas grand chose pour elle.
Blandine
Ma liste d'échanges : http://jarditroc.com/#!/list/10/have
Sakuramomiji
Graine de timide
Messages : 11
Inscription : jeu. 05 févr. 2015 16:54
Région : Ile de France

Re: Ma dionée noircit !

Message par Sakuramomiji »

Oups, je me suis trompé : je l'ai acheté mi-décembre en fait... :')
Elle est placée en intérieur, et a pas mal de lumière (je la met tout près de la lumière car ma chambre n'est pas très bien située)...
Avatar de l’utilisateur
treelove
Grappe de parlotte
Messages : 1609
Inscription : lun. 23 juin 2014 11:34
Région : Rhone Alpes
Localisation : Région Lyonnaise

Re: Ma dionée noircit !

Message par treelove »

Une photo aiderais.
Elle a fleuris ?
Tu la laisse tout le temps tremper dans l'eau ?
Sakuramomiji
Graine de timide
Messages : 11
Inscription : jeu. 05 févr. 2015 16:54
Région : Ile de France

Re: Ma dionée noircit !

Message par Sakuramomiji »

Les photos que j'essaye de faire ne rendent pas bien du tout, mais pour être plus précis, la plante est toute verte sauf le haut des tiges qui sont toutes noires (sauf deux ou trois). Elle n'a pas fleuri, et je ne la laisse pas tremper (je crois avoir vu quelque part que ce n'est pas bon)...
Avatar de l’utilisateur
treelove
Grappe de parlotte
Messages : 1609
Inscription : lun. 23 juin 2014 11:34
Région : Rhone Alpes
Localisation : Région Lyonnaise

Re: Ma dionée noircit !

Message par treelove »

Le haut des tiges tout noir...
Je ne comprend pas.
C'est les hampes florales qui noircissent ?
Ou bien les nouvelles feuilles (ou mâchoires comme tu préfère) qui noircissent ?

A ta place je couperais les feuilles malades.
Surtout ne nourris pas ta dionée et ne joue pas avec les "machoires". Il faut savoir qu'au bout de 3-4 fermetures, les feuilles meurent et c'est normal. Souvent les gens joue avec et cela tue les plantes.
Tu as bien fait de ne pas laisser de l'eau stagnante. Arrose uniquement à l'eau déminéralisée.
Sakuramomiji
Graine de timide
Messages : 11
Inscription : jeu. 05 févr. 2015 16:54
Région : Ile de France

Re: Ma dionée noircit !

Message par Sakuramomiji »

Oui, les mâchoires noircissent par le haut...et non, je ne touche pas du tout aux dents, je sais que ce n'est pas bon... :)
Mais en fait, je viens de me rendre compte que seulement 3 sont dans ce cas là, les autres (8 environ) sont en train de pousser et sont vertes... donc ça devrait aller ?
Avatar de l’utilisateur
bce1970
Maitre des bosquets
Messages : 5210
Inscription : jeu. 06 nov. 2003 17:31
Région : Rhone Alpes
Localisation : St Fons (69)

Re: Ma dionée noircit !

Message par bce1970 »

Sakuramomiji a écrit : donc ça devrait aller ?
Seulement si tu cesses de la tuer en l'arrosant à l'eau du robinet... :wink:
Blandine
Ma liste d'échanges : http://jarditroc.com/#!/list/10/have
Sakuramomiji
Graine de timide
Messages : 11
Inscription : jeu. 05 févr. 2015 16:54
Région : Ile de France

Re: Ma dionée noircit !

Message par Sakuramomiji »

Super, merci beaucoup ! :)
Avatar de l’utilisateur
jeff72
Fleur de pipelette
Messages : 868
Inscription : lun. 29 janv. 2007 7:23
Localisation : LE MANS

Re: Ma dionée noircit !

Message par jeff72 »

les pieges a dionée ne sont pas eternels , en fait ils font parti de la feuille et la feuille meurt dans le cas des dionees en devenant noires .

elles ont besoin d'un repos hivernales en diminuant fortement les arrosages et aussi en essayant de ne pas les soumettre aux gelées .

ce sont des plantes de marecage donc une eau de pluie même stagnante ne les gene en rien.

jeff

.
Répondre

Revenir à « Aux carnivores »