Page 1 sur 2

Louer une chèvre pour tondre le jardin ?

Publié : lun. 09 févr. 2015 13:32
par marie2702
Bonjour,
Je ne sais si je me suis placée dans la bonne rubrique mais voilà : j'ai un grand terrain et nous avons parfois du mal à venir à bout de la tonte. Je me demandais si louer une chèvre ou un mouton périodiquement pouvait réduire le nombre de passage du girobroyeur. Je ne sais pas si on peut trouver la location de ces petites bêtes car je ne souhaite pas en acheter. Certains d'entre vous ont-ils déjà testé cette méthode et si oui, qu'en pensez-vous ? Merci de me consacrer 2 mn si vous pouvez.

Re: Louer une chèvre pour tondre le jardin ?

Publié : lun. 09 févr. 2015 13:55
par aygues31

Bonjour marie2702,

Louer un animal sera difficile à trouver, je pense.
De plus, tu risques de payer cette location assez chère ... à voir.

Par contre, acheter une chèvre de réforme n'est pas très cher et c'est un animal qui n'a pas besoin de grand chose pour se contenter : un bac d'eau et du foin d'appoint pour l'hiver.

Le principal problème à résoudre est la clôture de l'espace et la, c'est soit beaucoup de travail, soit un prix assez exorbitant pour le faire faire.

Quelle surface fait ce grand terrain ?

Ce qui serait encore mieux serait d'avoir pas très loin un chevrier un peu "baba-cool", avec 5 chèvres et son chien, qui viendrait passer son troupeau sur ton terrain.
Par contre, un éleveur professionnel ne viendra pas ... trop de Pb à résoudre d'organisation, de gardiennage et de temps à y passer.

à+

Re: Louer une chèvre pour tondre le jardin ?

Publié : lun. 09 févr. 2015 17:52
par jeannot007
Il vaut mieux envisager un mouton. Une chèvre broutera d'abord les plantes décoratives, les arbustes et éventuellement le gazon. Pour la clôture aussi c'est beaucoup plus facile, il existe des filets sur clôture électrique parfait pour les moutons, les chèvres sautent par dessus et ce n'est pas hors de prix.
Si tu as un voisin éleveur tu peux lui demander de prendre en pension 1 ou 2 moutons, il est bien sur exclu qu'il vienne lui même les faire pâturer. Si c'est un élevage pour agneaux de boucherie cela ne devrait pas poser de problème, avec un élevage laitier ce sera beaucoup plus compliquer à cause de la traite.

Re: Louer une chèvre pour tondre le jardin ?

Publié : lun. 09 févr. 2015 18:11
par esox10
Un mouton plutôt qu'une chèvre, oui.
Mais fais attention de ne pas te le faire voler !
Ca arrive ...

Re: Louer une chèvre pour tondre le jardin ?

Publié : lun. 09 févr. 2015 18:57
par aygues31
jeannot007 a écrit : Il vaut mieux envisager un mouton. Une chèvre broutera d'abord les plantes décoratives, les arbustes et éventuellement le gazon.

Les "images" d'Epinal ont la vie dure :!:
J'ai 4 moutons à la maison et je puis vous assurer qu'il n'y a que très peu de plantes qu'ils ne touchent pas.

Il leur est arrivé de s'échapper et c'est une catastrophe ... tout y passe, les rosiers, le romarin, les branches basses de sapin et tous les massifs d'arbustes ornementaux.
J'avais un petit cèdre bleu de 1 m. de haut ... mangé jusqu'au collet ! il n'est resté qu'un trognon de le tige principale.

La seule plante à laquelle il n'ont jamais touché : les narcisses et les jonquilles à tel point que j'ai planté des bulbes dans leur parcelle .. ça fleurit sans aucune consommation.

Bref, question régime alimentaire et dégâts possibles ... chèvre = mouton.

à+

Re: Louer une chèvre pour tondre le jardin ?

Publié : lun. 09 févr. 2015 22:12
par bzh_nicolas
Il ne faut pas prendre une chèvre ou un mouton seul. Ce sont des animaux de troupeaux qui ne supportent pas la solitude. Donc, c'est deux ou plus (ou alors un cheval, vache, lama... vous voyez l'idée).
La location existe : sur google il suffit de taper "location troupeau chèvre" (sans les guillemets) et vous aurez déjà un certain nombre de référence.
Il est aussi possible d'aller trouver un éleveur ou un particulier du coin ayant des petits ruminants et proposer un terrain à débroussailler, s'il est un peu juste en terrain, il pourra même amener quelques bêtes gratuitement et avec sa propre clôture pourquoi pas.
Sinon les oies sont des "pâtureuses" plus qu'honorables (par deux également).

Re: Louer une chèvre pour tondre le jardin ?

Publié : mar. 10 févr. 2015 0:34
par tropiques
Bonsoir

Marie--Tu dis vouloir tondre un GRAND terrain.Je pense que pour cette besogne,tu auras besoin d un troupeau et non d une chèvre .A moins que tu ne trouves une chèvre aussi grosse qu un éléphant :D
Voilà mon avis:
Une chèvre n effectuera jamais une tonte aussi uniforme que celle faite par un humain ou machine
En y jouant,les enfants vont ramasser sous leurs sandales beaucoup de crotte, qui servira à décorer ta moquette
Tu dois prendre une assurance tout risque pour la chèvre louée(maladie-décès-vol etc..)
Chaque jour,tu dois consacrer beaucoup de temps pour lui donner à boire,pour préparer sa litière,la rentrer et sortir...
Il faut aussi lui fournir autre chose que le gazon,histoire de varier le menu
Finalement tu seras stressée
Avec une tondeuse,même la petite "manche à balai",une demi journée suffira,et puis ,tu aurs la paix pendant plusieurs jours

Si tu insiste pour la chèvre,choisit une qui soit laitière,ainsi tu profitera du lait,du fumier...et peut-être de la viande ,qui sait?:D

Dans ce sas,voici le modèle qu il te faudra:
Image
Tu la neutralise avec une corde,puis tu la déplace dès mission terminée

Bonne tonte :smoke:
tropiques

Re: Louer une chèvre pour tondre le jardin ?

Publié : mar. 10 févr. 2015 8:30
par aygues31
tropiques a écrit : Si tu insiste pour la chèvre,choisit une qui soit laitière,ainsi tu profitera du lait
Tu oublies une chose assez primordiale :!:
Pour profiter du lait d'une chèvre, il faudra aussi un bouc :lol: car le lait d'un mammifère n'est produit qu'à la suite d'une mise bas.

La, on n'est plus avec une "chèvre tondeuse" mais on débute un petit élevage.

à+

Re: Louer une chèvre pour tondre le jardin ?

Publié : mar. 10 févr. 2015 8:32
par colibri87
tropiques a écrit :
Si tu insiste pour la chèvre,choisit une qui soit laitière,ainsi tu profitera du lait,du fumier...et peut-être de la viande ,qui sait?:D

Dans ce sas,voici le modèle qu il te faudra:
Image
Tu la neutralise avec une corde,puis tu la déplace dès mission terminée

Bonne tonte :smoke:
tropiques
Sauf erreur de ma part : ceci n'est pas une CHEVRE :lol: :lol: :lol:

Plaisanteries mises à part, je suis de l'avis de bzh nicolas :wink:

Re: Louer une chèvre pour tondre le jardin ?

Publié : mar. 10 févr. 2015 9:21
par airzab
Bonjour,

S'il y a des intéressés je peux prêter ma chèvre
mais attention elle mange surtout et en premier ce qu'on a pas envie qu'elle mange ;)
en plus elle saute allégrement les clôtures électriques

chez moi depuis que sa congénère est morte elle vit seule parquée dans un enclos avec une clôture d' 1,5m avec des poules pour lui tenir compagnie. En dehors de l'hiver je la sort et la met au piquet pour tondre.

C'est mes enfants qui avaient voulu que je prenne des chèvres, après ils m'ont dit qu'un mouton c'était mieux, mais j'ai bien fait de ne pas suivre cette fois
Si c'était à refaire je ne prendrais plus de chèvres, elles m'ont fait quand même des dégâts et causé des soucis

A++
Remi

Re: Louer une chèvre pour tondre le jardin ?

Publié : mar. 10 févr. 2015 9:23
par Michmich70
Bonjour,
J'ai pour ma part, deux brebis Ouessant (moutons nains) qui remplissent cet office dans mon verger. Au départ, nous avions aussi un bélier, mais nous avons dû nous en séparer car il nous chargeait systématiquement (en plus, placer deux agneaux chaque année n'est pas des plus facile). Pour la sécurité des moutons, nous avons clôt entièrement le terrain; appris à bien fermer une porte (ramener à la maison des moutons vagabondant sur la route, c'est quelque chose); construit une petite bergerie qui permet aussi de loger paille, foin, supplément alimentaire; divisé le verger en deux zones (prévoir une pierre à sel, de l'eau propre, un petit enclos pour les rassembler). Il y a aussi le passage du tondeur une fois par an, le parage des onglons, la surveillance des parasites, les vaccinations...
Nous avons affaire à du vivant. Ce n'est pas tout à fait aussi simple que l'usage d'une tondeuse ou qu'un débrousaillage mécanique...
Ces moutons n'ont jamais touché aux vieilles écorses de mes fruitiers, par contre toute nouvelle plantation est machée jusqu'à la racine. Ils mangent toute l'herbe, tassent la terre avec leurs petits sabots ce qui freine la repousse, apprécient les ronces mais délaissent les orties (sauf fraichement fauché, mais en petite quantité). Attention à la mise en graine, car avec leur toison, ils en sème facilement sur tout le terrain. Avant de se décider, il convient d'être certain d'avoir assez de surface pour les nourrir et de temps pour s'en occuper (ça peut vivre beaucoup plus de 20 ans)...

Image

Mon verger, collé à la maison d'habitation est à l'abri de la vue. C'est sans aucun doute pour cela que j'ai encore mes moutons. Autour de chez moi, ils ne restent pas longtemps dans les petites parcelles isolée (il y a les chiens errants et des gens malintentionnés)...

Re: Louer une chèvre pour tondre le jardin ?

Publié : mar. 10 févr. 2015 9:36
par zagribouille
sur Lyon il y a des associations qui louent des troupeaux à la semaine... mais louent de temps en temps une grosse tondeuse de pro... ce sera moins cher et moins de soucis!

Re: Louer une chèvre pour tondre le jardin ?

Publié : mar. 10 févr. 2015 10:08
par aygues31
Michmich70 a écrit : mais délaissent les orties
C'est vrai, j'avais oublié cette plante dans celles que les moutons ne touchent pas.
Toutefois, coupées et séchées, ils en raffolent.

à+

Re: Louer une chèvre pour tondre le jardin ?

Publié : mar. 10 févr. 2015 10:25
par airzab
ma chèvre non plus n'aime pas les orties, dommage ...

A++
Remi

Re: Louer une chèvre pour tondre le jardin ?

Publié : mar. 10 févr. 2015 17:28
par tropiques
Bonsoir

Aygues--Surtout pas de bouc, svp .Il va interdire à son épouse de manger beaucoup,afin qu elle puisse garder la ligne,et puis,tu sais mieux que moi quelle sera leur occupation préférée, tout au long de la journée. :love:
Ton idée n est pas du tout rentable :mrgreen:

Ceci dit,imaginez que si des orages se manifesteront à la queue-leu-leu;qu arrivera-t-il ?
-On continuera à payer le loyer de deux tondeuses cornues, en chômage technique
-On sera obligé de faire des va-et-vient pour les entretenir
Si vous aimez jouer au pigeon allez-y :smoke:

En conclusion:
Ne faites appel aux chèvres,que si vous êtes passionnés pour l élevage.

tropiques

Re: Louer une chèvre pour tondre le jardin ?

Publié : mer. 11 févr. 2015 2:13
par tropiques
Bonsoir

Actuellement,se tient un salon ou sont exposées divers modèles de tondeuses économiques,et qui fonctionnent avec l énergie bio.
Vous aurez l embarras du choix,les prix sont bradés :D
Voici l adresse:

broute-campagne-t174885.html


tropiques

Re: Louer une chèvre pour tondre le jardin ?

Publié : mer. 11 févr. 2015 21:55
par marie2702
Merci à tous pour vos commentaires, et Aygues31, merci aussi pour ton mp. Ce que vous dîtes me conforte dans le sens que prend ma réflexion sur ce sujet. Louer ou posséder des chèvres ou des moutons pour entretenir mon terrain (1 hectare), semble être, en ce qui me concerne, la fausse bonne idée. Bien sûr, je sais que certains ont choisi cette option et en sont forts satisfaits mais je pense que ça va être un peu galère et que je vais vite m'arracher les cheveux. J'aime bien les petites bêtes de tout poil et je pourrais m'extasier au début mais à la 1ère rose machouillée, je risque de déchanter. De plus je me suis renseignée et contrairement à ce que l'on pourrait croire, trouver des chèvres ou des moutons à louer n'est pas si répandu, notamment pour des histoires d'assurance. C'est ce que m'a expliqué un monsieur trouvé sur le net à qui j'ai téléphoné et qui a arrêté cette activité.

2015 sera donc encore une année avec gyrobroyeur !

Encore merci pour le temps que vous avez bien voulu me consacrer. Bonne soirée.

Re: Louer une chèvre pour tondre le jardin ?

Publié : mer. 11 févr. 2015 23:04
par tropiques
Bonsoir Marie
Merci à toi aussi,pour avoir toléré mon humour,démuni de toute arrière pensée malsaine
Certainement,tu dois être une personne très sociable :top:
Si je résidai à coté,je n aurai pas hésité à t inviter,aussi longtemps que le gyrobroyeur grince dans ta pelouse
Procède comme tu veux,comme tu peux.
Bon courage :smoke:

tropiques

Re: Louer une chèvre pour tondre le jardin ?

Publié : jeu. 12 févr. 2015 0:45
par christianne
Bonjour,
si ton terrain est assez grand, tu peux proposer à un éleveur de laisser ses moutons un jour ou 2. c'est ce que je fais sur un terrain de 6000m² qd il a besoin d'être nettoyé. il met une cloture filet électrique. Les chèvres ont l'avantage de débroussailler mais sont plus difficiles à contrôler..
dans ma région, les éleveurs déplacent leurs troupeaux sur les terrains disponibles

Re: Louer une chèvre pour tondre le jardin ?

Publié : jeu. 12 févr. 2015 22:09
par bzh_nicolas
Comment est organisé ton terrain ?
Avec un hectare, tu pourrais facilement diviser le terrain :
- un coin potager + petits fruits.
- une pelouse + massifs avec une surface qui te convient pour l'entretien (ni trop ni trop peu).
- un verger/prairie arborée clôturée, avec des arbres haute-tige car un mouton ou une chèvre debout sur les pattes arrière ça monte quand même assez haut.

Re: Louer une chèvre pour tondre le jardin ?

Publié : ven. 13 févr. 2015 20:16
par marie2702
bzh_nicolas a écrit :Comment est organisé ton terrain ?
Avec un hectare, tu pourrais facilement diviser le terrain :
- un coin potager + petits fruits.
- une pelouse + massifs avec une surface qui te convient pour l'entretien (ni trop ni trop peu).
- un verger/prairie arborée clôturée, avec des arbres haute-tige car un mouton ou une chèvre debout sur les pattes arrière ça monte quand même assez haut.

Mais tout ça c'est déjà fait ! 1 hectare c'est ce qu'il reste à entretenir (à peu près, peut-être un tout petit peu moins) !

Re: Louer une chèvre pour tondre le jardin ?

Publié : ven. 13 févr. 2015 20:45
par PATIENCES
Bonsoir
Ce post à un joli gout de province et de grand air. C'est amusant de voir les ruses et moeurs des animaux pour se préserver d'être considérés comme de vulgaires tondeuses :lol:

Re: Louer une chèvre pour tondre le jardin ?

Publié : sam. 14 févr. 2015 9:28
par marie2702
Oui et je sais que dans certaines régions, s'inquiéter devant un terrain d'1 hectare n'arrive jamais, ils doivent penser que j'invente !

Re: Louer une chèvre pour tondre le jardin ?

Publié : sam. 14 févr. 2015 9:57
par Kalinda
Bonjour Marie,
Est-ce que ton terrain d'1Ha pourrait servir à faire du foin ? Si tu as des éleveurs dans ta région, ils pourraient être intéressés pour l'exploiter :?:
Le travail est minime pour eux : 5 à 6 jours, une fois dans l'année, en juin / juillet. Le reste du temps, il suffit de laisser les herbes pousser ;)
Évidemment, tu serais rémunérée même si pas bien cher...

Re: Louer une chèvre pour tondre le jardin ?

Publié : ven. 22 nov. 2019 23:56
par GoldRazor
Hello tout le monde, concernant le prix, il faut compter en moyenne 3 € par jour pour une location entre 3 et 7 jours. Quant au temps que cela peut prendre, l’état du terrain, la hauteur de l’herbe, la période de l’année, la météo sont autant de facteurs qui entrent en jeu... Trois chèvres nettoient 1 000 m² de ronces en un mois. Et concernant les orties, les chèvres, comme les moutons ne mangent pas les orties fraiches, sur pied mais si tu les coupes et les laisses sécher, elles vont les manger ... et même qu'elles adorent.