Page 1 sur 1

Date de greffage à oeil dormant

Publié : sam. 09 avr. 2005 19:23
par David60
Bonjour à tous,

Je suis dans l’Oise, à Compiègne (80 km au nord de Paris). L’été dernier, j’ai fait des greffes de pommiers en écusson. Pour celles que j’ai réalisé au tout début d’août (le 3 exactement) j’ai 100 % de réussite.
Par contre pour celles réalisées fin août (le 24), 100 % d’échec.

Manifestement, ça se joue à pas grand chose (2-3 semaines)

Par rapport à ce constat, qui peut me dire les meilleures dates pour écussonner à œil dormant :

Les pêchers (sur prunier)
Les pruniers
Les cerisiers

En fonction de ma situation géographique, bien sur

Publié : sam. 09 avr. 2005 20:09
par Invité
Salut :-D

Moi je suis dans le sud-ouest, je ne puis te donner les dates idéales mais simplement te faire part de mes expériences concernant les espèces que tu mentionnes :lol: :
-> pour les pêchers et nectariniers, je fais à mi-juillet lorsque les pousses à greffons de l'année sont lignifiées, et je choisis toujours des yeux triples : 100 % de succès sur plusieurs années et sur 20 greffes réalisées environ.

-> pour le cerisier je ne suis pas encore bien calé concernant la période idéale ; j'ai essayé plusieurs façons, et celle qui m'a donné meilleure satisfaction est la méthode Belge : greffe à oeil poussant fin juin avec du bois de l'année tout juste lignifié ; en voulant greffer plus tard j'ai toujours eu du mal à prélever les écussons sans bois !!!!

-> et pour le prunier :angryfire: c'est 100% d'échec pour le moment : j'attend donc comme toi les témoignages et conseils d'autres membres ;-)

A+ :top:

Publié : mar. 12 avr. 2005 7:01
par David60
Merci pour ta réponse Mirza,

Bon, résumons nous :

Pommier : début Aout,
Pêcher, nectarinier : mi juillet,
Cerisier : fin juin (à oeil poussant),

il manque les pruniers...

P.S. : tant qu'on y est, quelqu'un a expérimenté poirier sur cognassier ?

Merci d'apporter vos témoignages, nous ne sommes pas les seuls à se poser ces questions quand même :wink:

A+

David

Publié : mer. 27 avr. 2005 6:50
par David60
J'imagine que les greffes réalisées cet été sont maintenant sorties alors soyez sympas, partagez votre expérience :wink:

A+

David

greffage

Publié : mer. 27 avr. 2005 14:36
par hendy
je commence mes greffes.. la végétation commence tout juste à
s' activer..zone 4b..
lilas..poirier.. aubépine..ginkgo..etc.. pour le plaisir..
Salutation