Page 1 sur 1

CP Jardin

Publié : sam. 09 avr. 2005 23:39
par commotom
bonjour à ceux qui me lisent !

je cherche où acheter les produits de cette gamme. Parait que c'est bio. M'intéresse pour lutter contre la cloque.

Publié : dim. 10 avr. 2005 9:03
par Jampy
Salut Commotom,
J'ai testé, par curiosité, la méthode de l'ail au pied du pêcher. Hasard ou pas, je n'ai pas eu de cloque du tout la 1ère année (et une récolte abondante, ce qui n'est pas rien en Normandie...), peu la 2ème, un peu plus la 3ème. En renouvelant la plantation d'ail tous les ans, peut-être que ça marche... :wink:
Quant aux produits miracles... :|
Bonne journée.

ail

Publié : dim. 10 avr. 2005 10:44
par commotom
j'ai aussi essayé mais sans succès. Faut dire que les pêchers sont particulièrement attaqués par ici (06) et pas seulement par la cloque : moniliose, tavelure, chlorose, ... et les symptômes ne sont pas toujours clairs pour mes connaissances de débutant : les feuilles se recroquevillent, ...
alors, pourquoi pas un petit produit bio en prévention ???

Publié : dim. 10 avr. 2005 11:01
par Invité
et les symptômes ne sont pas toujours clairs pour mes connaissances de débutant : les feuilles se recroquevillent, ...
alors, pourquoi pas un petit produit bio en prévention ???
Contre la cloque, le seul produit autorisé en conduite bio est la bouillie bordelaise : le produit CP Jardin contre la cloque en est donc obligatoirement :lol:. Son efficacité en préventif est bien réelle, à condition de prendre les dispositions suivantes : :-D
- ne jamais pratiquer durant la période végétative car le produit est toxique pour les feuilles (cela est valable pour de nombreuse rosacées fruitières).
- ne pas traiter en période de pluie car celles-ci inactivent et lessivent le produit. De même si une averse malheureuse survient par surprise peu après un traitement alors il ne pas hésiter à le renouveller.
- faire une 1ère pulvérisation à l'automne lorsque toutes les feuilles sont tombées.
- faire une 2nde pulvérisation au printemps lorsque les bourgeons commencent à s'ouvrir mais sont encore dans le coton.

Quoi qu'il arrive, c'est la pulvérisation de printemps qui fait le plus gros du travail préventif, et elle doit exécutée au moment M pour une totale efficacité : trop tôt elle ne tue pas les agents pathogènes et trop tard elle tue les jeunes pousses de l'arbre :shock:. Selon les années et la région, les conditions climatiques du printemps rencontrées au jour le jour font que la période favorable à ce traitement ne dure dès fois pas plus de 48 h : cela implique donc une surveillance journalière de l'arbre pour détecter cet instant opportunt et traiter ;-).

A+ :top: