Questionnaire "Aubergines"

Ce forum regroupe les échanges transversaux autour du potager autres que les légumes et les aromatiques (bonnes associations, saisons, plans, ...)
pedro431
Roi du massif
Messages : 11376
Inscription : sam. 09 sept. 2006 17:37
Région : Limousin
Localisation : sud Berry

Re: Questionnaire "Aubergines"

Message par pedro431 »

Personnellement j'ai déjà acheté des plans d'aubergines qui n'ont jamais rien donné (Monts du lyonnais), alors faire pousser des graines cela semble compliqué pour moi :| ..
Le tout c'est de commencer en janvier, les miennes sont mises en scottex sur le bord de la cheminée début janvier puis en petits pots sitôt levées, je les garde à la maison jusqu'à fin février, ensuite c'est la serre froide dans l'attends du mois de mai pour la mise au jardin.
La Terre est la mère de tous les peuples et tous les peuples devraient avoir des droits égaux sur elle.
etiare
Fruit de la jacasse
Messages : 1054
Inscription : dim. 26 déc. 2004 10:09

Re: Questionnaire "Aubergines"

Message par etiare »

mais çà file pas si on a pas de lumière horticole?
moltifao
Fleur de pipelette
Messages : 778
Inscription : mer. 15 sept. 2010 7:40
Région : Corse

Re: Questionnaire "Aubergines"

Message par moltifao »

Salute,
Hortense69 a écrit : mar. 18 avr. 2017 10:20 Personnellement j'ai déjà acheté des plans d'aubergines qui n'ont jamais rien donné (Monts du lyonnais), alors faire pousser des graines cela semble compliqué pour moi :| ...
Mais non Hortense,la nature le fait toute seule sans les mains 8)
Trois paramètres à prendre en compte pour une bonne germination et pour bien élever une graine:
- Chaleur(attendre la bonne période ou se servir d'un apport de chaleur du type radiateur,box,etc...)
- humidité(pas de vie sans eau)
- lumière (pour certains elle n'est pas utile pour la germination et pour d'autres elle est utile)
Le substrat c'est pour l'après germination,et là,envisager un substrat nutritif(Terreau horticole ou terreau géranium).
Connaître aussi les besoins de la plante en chaleur,est aussi utile pour y arriver.
L'Aubergine,étant originaire des Indes ou d'Asie et pas de Norvège,a de gros besoins dans ce domaine(en Europe du Nord dans les années 1960,certains ne connaissaient pas l'Aubergine dixit Wiki)
Il est vrai qu'en faire pousser par chez toi ne doit pas être facile,mais achète d'abord un sachet de graines et réunis les 3 paramètres cités plus haut :wink:
moltifao
Fleur de pipelette
Messages : 778
Inscription : mer. 15 sept. 2010 7:40
Région : Corse

Re: Questionnaire "Aubergines"

Message par moltifao »

Salute,
je viens de me rendre compte que le terreau Horticole Ferti... est assez nutritif sur la durée,puisque lors de la mise en place de mes Aubergines,le 6 Juin il me restait 2 plants en godets de 8x8,que j'ai"jetés" sur un coffre qui est a moitié à l'ombre ou j'ai un plant de persil que j'arrose tous les 2 ou 3 jours et je ne sais pourquoi je filais un coup de flotte dans ces 2 godets à chaque arrosage du persil.
Et bien ces 2 plants de Barbentane semés le 8 Avril sont en très bon état,il n'ont pas spécialement grandi,alors que je récolte depuis une dizaine de jours des fruits sur les petites soeurs mises en place début Juin.
Peut-être au final que c'est le plant de Barbentane qui est résistant.
Répondre

Revenir à « Au coin du potager »