Semis de tomates ? Comment s'y prendre ?

Ce forum est destiné à vos questions concernant les cultures hâtives, sur couche, sous cloches ou en serre.
Avatar de l’utilisateur
aygues31
Prince du jardin
Messages : 9555
Inscription : mar. 30 janv. 2007 11:57
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Région Toulousaine

Semis de tomates ? Comment s'y prendre ?

Message par aygues31 »


Bonjour à tous,

Beaucoup d'entre nous produisons nos propres plants avec plus ou moins de réussites :!: car ce n'est pas si évident de conduire ces petites graines à la bonne t° et à la bonne luminosité jusqu'au moment de pouvoir les replanter, enfin au jardin.

En échangeant sur nos pratiques, nous devrions pouvoir créer un petit guide à partir des réussites et des échecs de chacun.
Faut-il savoir comment chacun s'y prend ?

  • :love: Vous notez chaque année les dates de semis, de repiquage. Vous connaissez donc très bien les conditions dans lesquelles vous conduisez ces semis :?:
    :love: Vous avez une bonne mémoire de ce que vous faites, depuis le temps que vous procédez ainsi, après bien des tentatives diverses ...
... et si vous veniez nous le raconter :
:arrow: ICI pour les tomates
:arrow: ICI pour les Piments/Poivrons
:arrow: ICI pour les Aubergines


Chacun pourra, après avoir décrit la méthode qu'il utilise, voir les réponses de chacun et ainsi, se situer.
Dès qu'on aura un nombre de réponses suffisant pour en tirer une tendance, nous ferons une synthèse :
:arrow: par région, car entre Nice et Privat ... ça ne doit pas être pareil !
:arrow: par système, entre un bord de radiateur et un équipement de "presque pro"
:arrow: par méthode entre un semis "scottex" et le godet ou la caissette et un 1er repiquage :lol:

Cette synthèse servira à tous, aux jeunes jardiniers qui débutent mais aussi aux anciens qui cherchaient à améliorer leurs résultats.
Au plaisir d'aller lire votre témoignage et grand :bravo: pour cet effort de partage.

à+[/color][/i]
la bonne excuse des mauvais jardiniers ? ... la lune! :lol:

Une enquête sur la qualité des TERREAUX :top:
Viens participer, on a besoin de toi
jardinierdelaisne
Fleur de pipelette
Messages : 822
Inscription : sam. 02 oct. 2010 16:22
Région : Picardie

Re: Semis de tomates ? Comment s'y prendre ?

Message par jardinierdelaisne »

Bonjour,

Bon bah je vais commencer ^^

Avant toute chose je met mes semis de poivrons et aubergines (tomates j'ai pas eu de différences) au réfrigérateur, j'ai observé une nette accélération des semis et un meilleurs taux pour certaines variétés (comme Apple qui chez moi à beaucoup de mal ...).

Moi je sèmes mes poivrons et aubergine fin décembre car sinon j'obtiens des fruits matures pas avant septembre. Je sème dans du terreau à semis tout simplement que je met sous une lampe horticole (CFL type lampe économique 125W) parce que en décembre, 8H de lumière bob bof et en intérieur pour profiter de la chaleur de la maison.
Entre mi et fin janvier je sème 2-3 graines de tomates précoces pour tenter de les planter fin mars en serre (ça passe ou ça casse avec les gelées mais bon, quand ça passe je mange des tomates au moi de mai/juin ...). cela se fait de la même manière que les poivrons.

Enfin, le dernier week-end de février et le premier week-end de mars (donc aujourd'hui et demain ^^) je sème le plus gros de mes tomates (environ 60/70 variétés et 3/4 plants par variété). D'abord ces semis sont sous lampe horticole puis d'ici la fin mars ils rejoignent la serre dans un bac en polystyrène avec du sable et un câble chauffant. Entre début et mi avril tous les plants sont repiqués un par un dans des pots individuels et placés dans des étagères dans la serre jusqu'à leur repiquage mi mai.

Pour finir, je dirais que je suis de l'Aisne en Picardie donc voilà c'est pas la région la plus froide ni la plus pluvieuse (plus à l'ouest de la région c'est pire niveau pluie, mais plus doux ^^), mais bon des gelées tardifs on en a beaucoup (moins depuis quelques années)

CULTIVE TA RUE, infos, conseils de culture des tomates (du semis à la récolte + maladies) et achats de graines :pc: : https://www.cultivetarue.fr/
Avatar de l’utilisateur
aygues31
Prince du jardin
Messages : 9555
Inscription : mar. 30 janv. 2007 11:57
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Région Toulousaine

Re: Semis de tomates ? Comment s'y prendre ?

Message par aygues31 »

jardinierdelaisne a écrit : je met mes semis de poivrons et aubergines au réfrigérateur, j'ai observé une nette accélération des semis et un meilleurs taux pour certaines variétés
Bonjour jardinierdelaisne,

Tu as raison :top: ... le passage des graines au frigo, et mieux encore au congélateur, pendant quelques jours (la vernalisation) lève la dormance de certaines graines en leur simulant le passage de l'hiver.
A remarquer que pour certains noyaux, ce procédé est même indispensable pour obtenir une germination.

Tu pourrais aller nous mettre le détail de ce que tu nous as raconté ICI où 3 questionnaires ont été réalisés pour les tomates, les poivrons/piments et pour les aubergines.
Pour faire le dépouillement des réponses, puis une synthèse, ce sera plus aisé. :lol:

à+
la bonne excuse des mauvais jardiniers ? ... la lune! :lol:

Une enquête sur la qualité des TERREAUX :top:
Viens participer, on a besoin de toi
jardinierdelaisne
Fleur de pipelette
Messages : 822
Inscription : sam. 02 oct. 2010 16:22
Région : Picardie

Re: Semis de tomates ? Comment s'y prendre ?

Message par jardinierdelaisne »

ok oui pas de problème.

Oui, pour la variété Apple par exemple je pense qu'elle doit être vernalisée c'es bien mieux.
Et en effet multiples plantes doivent l'être aussi (j'ai semé récemment des callicarpa et la vernalisattion leur est obligatoire !!)

CULTIVE TA RUE, infos, conseils de culture des tomates (du semis à la récolte + maladies) et achats de graines :pc: : https://www.cultivetarue.fr/
Seb31360
Graine de timide
Messages : 66
Inscription : lun. 02 août 2010 19:20
Région : Midi-Pyrénées

Re: Semis de tomates ? Comment s'y prendre ?

Message par Seb31360 »

Semis de tomates au congélateur tout l'hiver, l'automne etc... Bref, les graines y restent tout le temps :mrgreen:
Je sème en godets plastiques entre le 1er et le 10 mars dans un terreau de germination. 3 graines par godets. 19°C dans la pièce environ, la levée se fait en 5 à 10 jours en moyenne. Je pulvérise de l'eau régulièrement pour qu'elles restent humides (2 fois/jour environ). Repiquage en pot individuel au bout de 15 jours/ 3 semaines.
Elles restent à l'intérieur (près d'une baie vitrée orientée plein sud) environ 15 jours, le temps qu'elles fassent 1 ou deux paires de vraies feuilles.
Ensuite, je les sors tous les jours, quelques minutes au départ, ensuite quelques heures le matin ou en fin de journée puis toute la journée quand elles sont habituées au soleil... Je fais gaffe de les mettre à l'abri du vent, qui peut casser les tiges ou coucher les semis sans soucis... Arrosage avec de l'engrais quand elles commencent à être grandes et que les racines n'ont plus trop de place.
Je mets en terre autour du 10 mai, avec une poignée d'orties au fond du trou de plantation-----> 1e tomates autour du 15-20 juillet.
Avatar de l’utilisateur
aygues31
Prince du jardin
Messages : 9555
Inscription : mar. 30 janv. 2007 11:57
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Région Toulousaine

Re: Semis de tomates ? Comment s'y prendre ?

Message par aygues31 »


Merci Seb31360, pour ce témoignage :top:

Toutefois afin de nous faciliter le travail de dépouillement de tous les résultats que nous aurons ...
... peux-tu aller voir ce post afin d'y répondre comme on le propose à chacun avec A1, A2 etc ...

Je complète après avoir vu ta réponse au questionnaire. :top: marci.
Toutefois, tu nous dis
:arrow: au questionnaire que tu sèmes en godet sans repiquage jusqu'à la mise en PT
:arrow: et ci-dessus, je crois comprendre que tu sèmes en godets, puis que tu repiques à nouveau en godet. :?:
Ou est-ce que c'est bon ?

Merci et bonne semaine.
la bonne excuse des mauvais jardiniers ? ... la lune! :lol:

Une enquête sur la qualité des TERREAUX :top:
Viens participer, on a besoin de toi
Répondre

Revenir à « Dans la serre »