Page 1 sur 1

Calcul température dans une serre

Publié : mar. 03 mars 2015 19:38
par Flofreerun
Bonjour à tous ! Je suis tout nouveau sur le forum et je me suis inscrit car je suis en terminale sti2d, Je bosse sur mon projet actuellement, et je bloque sur quelque chose qui peut paraître bête, mais j'aimerais savoir si quelqu'un connais une formule qui permettrait de calculer la température qu'il fera dans ma serre en fonction je suppose, de la température extérieure et de l'ensoleillement , pour info C'est une serre en poly carbonate de 6m2. J'ai chercher Un peu et je tombe sur des trucs vraiment compliqués qui ne me donnent pas vraiment la réponse..J'ai bien un logiciel de simulation (Archimist) mais il n'est pas vraiment OP pour simuler une serre.Ah oui et, les plantes que je cultive sont des ondontoglossums.Voilà , merci d'avance ! :/

Re: Calcul température dans une serre

Publié : mar. 03 mars 2015 22:29
par domf
Bonsoir et bienvenue Flofreerun,

Je joins le lien publicitaire qui suit:
http://www.euroserre.com/fr/veelgestelde.html

Dans le dernier paragraphe, tu as une formule empirique dont tu peux t’inspirer (petit détail:Il faut remplacer le signe = par x devant la valeur delta, pour calculer B).

Re: Calcul température dans une serre

Publié : dim. 22 mars 2015 2:45
par opusoculi
Bonjour et bienvenue.
J'ai une Euroserre de 30 m2, faitage 3,5m. (je n'ai jamais fait les calculs thermiques)
La température nocturne est en moyenne + 2° par rapport à l'extérieur; sauf en décembre janvier par temps couvert toute la journée ou pluie et vent, la température est alors égale à celle de l'extérieur.
Comme il n'y a pas de vent dans une serre, ni de pluie ni de rosée, les plantes bénéficient d'un 'confort' thermique qui est supérieur aux +2° objectifs.
ex: une plante réputée ne pas supporter un minima de 10° supportera 5° dans une serre (je ne parle pas des orchidées).

Par contre la condensation et l'humidité sont l'ennemi des plantes , sans aération ni ventilation conséquentes et régulières toutes sortes de maladies et pourritures s'installent dans ce milieu clos. En aérant beaucoup surtout en hiver quand il pleut, on perd le bénéfice du + 2° ...
Tel est le dilemme des serres. J'ai opté pour la deshumidification automatique réglée à 60%. Ainsi je n'ouvre pas , je conserve le bénéfice des + 2° la nuit et les plantes ne pourrissent pas.

Pour les températures diurnes , un exemple en mars par plein soleil j'ai 28° à 14 h. Par temps couvert et frais j'ai environ 18° à 20° durant 3 ou 4 heures.
Dès avril la température peut monter haut, il faut donc une aération haute.

J'arrète là ces indications concrètes, si elles peuvent t'être utiles.