plantation acer palmatum terrain argileux et maladies

De part leur culture contraignante et difficile, les érables du Japon méritent leur propre forum
Roziris
Graine de timide
Messages : 27
Inscription : sam. 10 déc. 2022 0:53
Région : Haute Normandie

Re: plantation acer palmatum terrain argileux et maladies

Message par Roziris »

Merci SandDune pour ta réponse. :top:

Concernant les 2 chicots couverts de corail, est-ce grave ? Je n'arrive pas à trouver le renseignement sur ce qu'il faut faire en présence de Nectria cinnabarina sur un érable du Japon (et pourtant je lis des dizaines de posts sur le forum depuis l'avoir découvert hier soir, sans pratiquement discontinuer !... )
SandDune
Bourgeon de bavard
Messages : 259
Inscription : mar. 26 mai 2020 20:40
Région : Rhone Alpes

Re: plantation acer palmatum terrain argileux et maladies

Message par SandDune »

Roziris a écrit : sam. 10 déc. 2022 19:27 Merci SandDune pour ta réponse. :top:

Concernant les 2 chicots couverts de corail, est-ce grave ? Je n'arrive pas à trouver le renseignement sur ce qu'il faut faire en présence de Nectria cinnabarina sur un érable du Japon (et pourtant je lis des dizaines de posts sur le forum depuis l'avoir découvert hier soir, sans pratiquement discontinuer !... )
Je pense qu'il faut couper les rameaux atteints et les brûler. Ensuite passer de la bouillie bordelaise sur les coupes.

opusoculi ou d'autres pourront sans doute confirmer et apporter plus de précisions.

PS : Comme il s'agit de chicots dans ton cas tu peux probablement les casser à la main puisqu'ils sont secs et bien ramasser toutes parties atteintes (bois ou feuilles) pour les brûler puis appliquer la BB.
opusoculi
Seigneur des paquerettes
Messages : 7552
Inscription : jeu. 01 sept. 2011 1:26
Région : Aquitaine
Localisation : Gironde

Re: plantation acer palmatum terrain argileux et maladies

Message par opusoculi »

SandDune a écrit : sam. 10 déc. 2022 18:59
Roziris a écrit : sam. 10 déc. 2022 15:19 Bonjour,

Je découvre ce forum et je suis très impressionnée par les connaissances et la patience de ceux qui prennent le temps de répondre aux questions que se posent les moins expérimentés. Un grand merci pour ce partage.
Complètement débutante, je me lance dans la culture des acers avec passion et sollicite quelques conseils ! Je souhaite planter à l’abri d’un grand chêne rouge en Normandie (argile et humus) des érables achetés avec un chèque cadeau (à un très grand marchand sur internet du nord de la France :wink: ). J’ai choisi :
- un Osakazuki 60/80cm en pot de 12/15L
- un Seiryu 40/+ cm en pot de 3L/4L
- un Garnet 60/80cm en pot de 12L/15L

1. Ces variétés sont elles compliquées à cultiver ? Quelle est la meilleure période pour les planter en pleine terre ou faut-il les laisser en pot cette année pour que les érables s’adaptent d’abord au climat normand ? Faut-il les planter un peu au soleil (fin d’après midi?)

2. Sur l’Osakazuki, j’ai constaté à la réception ce matin une atteinte de corail qui m’inquiète déjà :oh: , sur 2 chicots de taille (voir photo). Que dois-je faire ?...

Merci beaucoup d’avance pour vos réponses.

Osakazuki2.jpgOsakazuki1.jpg
Bonjour,

Les trois cultivars que tu as choisi sont faciles.

"Osakazuki" deviendra grand, il faut prévoir sa taille adulte et le planter à distance d'autres arbres.

'Seiryu" deviendra grand à terme également; avec "Garnet" ils poussent rapidement.

Si tu es sûre de l'emplacement, je pense que tu peux planter les deux qui sont en pot de 12/15 litres au printemps et garder "Seiryu" quelques années en pot avant de le mettre en pleine terre.
Mais dans le cas contraire garde les trois en pot à l'emplacement prévu et observe comment ils se comportent.
Tu pourras ainsi changer d'avis plus facilement.
Bonjour Roziris. Tu es au bon endroit pour t’initier rapidement à la culture des Acer.

1-La maladie du corail (Nectria cinnabarina) est un champignon opportuniste, il profite de la faiblesse du talon de taille en train de sécher.
Il ne fait que coloniser les tissus en train de mourir; ce n’est pas un chancre nectrien.
Donc tu supprimes les talons (restes de taille) en les cassant. Puis tu pulvérises de la bouillie bordelaise à la dose pour vigne sur tous les rameaux.

2-Je conseille de pulvériser préventivement de la bouillie bordelaise sur tous les Acer qui proviennent d’une pépinière. C’est une précaution à la réception et seulement pour le premier hiver (ou 1° année).
3-Je conseille également de bien surveiller les premiers pucerons au débourrement et de les détruire; à l’heure actuelle on achète souvent les plants avec les pontes des nuisibles comprises.
4-Attention aux longues pluies hivernales. Il vaut mieux que toute l’eau du ciel n'inonde pas les pots, la santé des racines en dépend. Un mur orienté à l’est est une protection suffisante, à moins que tu aies un auvent, ce qui est l'idéal.

Tu as fait le bon choix, ce sont 3 variétés éprouvées qui se comportent bien.
SandDune t’as donné le bon conseil de cultiver ’seiryu’ en pot, tu le planteras dans 1 ou 2 ans.
Les 2 autres supportent bien le soleil du matin et dans la journée disons à 30 ou 50% de l’ensoleillement avec des passages d’ombre.
Les planter sous un grand chêne serait une erreur.
o-sakazuki débourre tard , il met du temps à s’établir mais un jour il deviendra grand !

Pour la période de plantation, je préfère fin février à début mars, c’est pour ainsi dire sans échec.

A bientôt.
Mes érables , printemps automne 2019. http://jalbum.net/a/1973986
Année 2018. http://jalbum.net/a/1974352
Roziris
Graine de timide
Messages : 27
Inscription : sam. 10 déc. 2022 0:53
Région : Haute Normandie

Re: plantation acer palmatum terrain argileux et maladies

Message par Roziris »

Merci beaucoup SandDune et Opusoculi pour vos réponses rapides et détaillées. Demain, à la première heure, je cours acheter de la bouillie bordelaise ! J'attendrai par contre quelques semaines pour planter Osakazuki et Garnet. Je ne pensais pas placer Osakazuki sous le chêne mais dans son ombre portée en été. J'ai encore du temps pour trouver le bon endroit pour lui !
Merci encore, et bonne soirée ! :coucou:
Avatar de l’utilisateur
emille
Liseron du clavier
Messages : 2497
Inscription : lun. 12 oct. 2009 9:50
Région : Nord Pas-de-Calais

Re: plantation acer palmatum terrain argileux et maladies

Message par emille »

Bonjour à tous,

J'ai deux nouveaux acers à planter.
Est il possible de remplacer le terreau par du compost de plateforme, ou celui ci est trop riche ?
Un sou pour la plante, deux sous pour le sol
opusoculi
Seigneur des paquerettes
Messages : 7552
Inscription : jeu. 01 sept. 2011 1:26
Région : Aquitaine
Localisation : Gironde

Re: plantation acer palmatum terrain argileux et maladies

Message par opusoculi »

Si le compost de plateforme est (ce que je crois) le produit fait en très gros volume qui a fermenté en plein air avec des chargeur pour le brasser, oui c’est bon pour planter. Je l’ai souvent utilisé.
Mes érables , printemps automne 2019. http://jalbum.net/a/1973986
Année 2018. http://jalbum.net/a/1974352
Nicolablette
Graine de timide
Messages : 6
Inscription : mar. 05 déc. 2023 17:58

Re: plantation acer palmatum terrain argileux et maladies

Message par Nicolablette »

emille a écrit : mer. 06 déc. 2023 11:23 Bonjour à tous,

J'ai deux nouveaux acers à planter.
Est il possible de remplacer le terreau par du compost de plateforme, ou celui ci est trop riche ?
Bonjour,
il n'y a pas de mauvais compost, surtout pour un arbre d'ornement. Donc je dirais : pas de soucis.
En revanche, ce que je conseille car faire depuis des années avec succès c'est de mélanger le terreau ou le composte, peu importe avec la terre du trou. À la louche et sans mesurer, je dirais du 50/50.
Ensuite, vous paillez avec vos déchets verts et le tour est joué.
Mon guide pour dépanner un surpresseur qui ne monte pas en pression : https://www.recuperateurdeaudepluie.net ... -pression/
Avatar de l’utilisateur
CHANIWA
Fruit de la jacasse
Messages : 1010
Inscription : sam. 05 août 2017 11:40
Région : Rhone Alpes

Re: plantation acer palmatum terrain argileux et maladies

Message par CHANIWA »

Si ! Il y a du mauvais compost pour les érables.
Jetez vos pieds de tomates, de pomme de terre, restes de menthe arrachés, dans votre composteur qui ne monte pas suffisamment haut en température pour détruire la verticiliose, et mettez ça au pied de vos érables.
Chiche ? On va rire.

Plantation d’un érable : 1/3 pouzzolane, 1/3 or brun, 1/3 terre de jardin. L’idéal étant de passer sur une version 4/4 en ajoutant des écorces de pin compostées.

Prenez le temps de lire les excellents posts de ce forum.
Cela vous évitera sûrement de tristes expériences.
Avatar de l’utilisateur
AlainK
Fleur de pipelette
Messages : 675
Inscription : sam. 09 nov. 2019 13:29
Région : Centre

Re: plantation acer palmatum terrain argileux et maladies

Message par AlainK »

@CHANIWA tapota :

"Il y a du mauvais compost pour les érables."

Oui ! mon fils a eu des déboires avec un érable que je lui ai donné et qu'il a rempoté avec du compost maison, notamment des vieux plants de tomates.

Et, euh...
Qu'est-ce que c'est le "compost de plateforme" ?...
Alain K. - Près d'Orléans
Avatar de l’utilisateur
emille
Liseron du clavier
Messages : 2497
Inscription : lun. 12 oct. 2009 9:50
Région : Nord Pas-de-Calais

Re: plantation acer palmatum terrain argileux et maladies

Message par emille »

Je n'ai pas été suffisamment précis.

Compost de plateforme de compostage sont les mêmes déchets que le compost fait maison. Mais il y a une différence de taille (nous en avons parlé il y a peu sur un autre fil mais je ne me souviens plus duquel)
A la maison les compost montent en température lorsqu'ils sont bien conduit mais beaucoup moins qu'un compost de plateforme de compostage où les conditions de fabrications sont très strictes. Le tas doit atteindre 70° pendant x jours.A cette température il n'y a plus d'agent pathogène, tout a été détruit. Y compris la verticilliose. Sans oublier les graines qui elles aussi sont détruites.
Les acers sont des sujets sensible il est donc fortement conseillé de ne jamais utilisé de compost maison. Le mien va au potager et dans les massifs. Et c'est comme ça que j'amène des plantes indésirables un peu partout !

J'aimerais bien qu' Opusoculi me dise si le compost de plateforme n'est pas trop riche...
Un sou pour la plante, deux sous pour le sol
Avatar de l’utilisateur
AlainK
Fleur de pipelette
Messages : 675
Inscription : sam. 09 nov. 2019 13:29
Région : Centre

Re: plantation acer palmatum terrain argileux et maladies

Message par AlainK »

Merci de ces précisions.
Alain K. - Près d'Orléans
opusoculi
Seigneur des paquerettes
Messages : 7552
Inscription : jeu. 01 sept. 2011 1:26
Région : Aquitaine
Localisation : Gironde

Re: plantation acer palmatum terrain argileux et maladies

Message par opusoculi »

@emille.
Tu décris bien le compost de plateforme fait en très grande quantité.
Quand tu achètes un terreau en sac, une partie provient du compost de plateforme auquel ont été ajoutées des tourbes fraisées, des écorces fines, de la fibre de bois et parfois un peu d’engrais. La composition est écrite au dos du sac.
Il est probable que le compost de plateforme acheté sur le lieu de production est un peu plus riche;
mais en l’achetant en vrac on n’a pas sa composition N.P.K. C’est pourquoi je ne peux pas dire de combien il est plus riche.

Quand j’étais valide, j’achetais ce compost de plateforme à un prix très avantageux. Ma remorque me permettait de transporter 1 m3 par voyage pour à peu près le prix de 2 sacs achetés en jardinerie. Je l’utilisais en mélange dans les culture en pots, pour les plantations, et pour fertiliser potager et verger.
J’ai toujours été content du résultat. Entre un pêcher fertilisé avec 40 ou 50 kg de compost et un pêcher qui ne reçoit rien, la différence se voit au 1° coup d’oeil autant sur la végétation qu’à la récolte !
Sur les Acer ne pas en mettre autant, 3 poignées dans un pot de 20l suffisent.

Je ne le fais plus car décharger la remorque me demande trop d’efforts.
Mes érables , printemps automne 2019. http://jalbum.net/a/1973986
Année 2018. http://jalbum.net/a/1974352
Avatar de l’utilisateur
emille
Liseron du clavier
Messages : 2497
Inscription : lun. 12 oct. 2009 9:50
Région : Nord Pas-de-Calais

Re: plantation acer palmatum terrain argileux et maladies

Message par emille »

Merci pour ton retour. J'ai l'impression que mon post a été parachuté ici :?

Bien sûr le compost de plateforme de compostage est très avantageux. Lorsque j'y allé avec ma remorque d'un m3 je payé 25€
Maintenant que j'ai un peu plus de temps j'ai fait rentrer 25m3 ! Cela m'a couté 100€ pour le compost mais j'ai du payer le transport 150€.
Je devrais être tranquille un bon moment :smoke:

C'est un ami agriculteur qui m'avait donné l'adresse. Il en utilise chaque année pour épandre dans les champs. Je crois bien que ce sont eux les plus gros consommateurs.
Un sou pour la plante, deux sous pour le sol
opusoculi
Seigneur des paquerettes
Messages : 7552
Inscription : jeu. 01 sept. 2011 1:26
Région : Aquitaine
Localisation : Gironde

Re: plantation acer palmatum terrain argileux et maladies

Message par opusoculi »

Oui, c’est 25 E le M3.
Il faut savoir que le compost stocké perd en vieillissant, disons 1 an, une partie de ses propriétés nutritives.
Il amende le sol aussi bien mais sans nourrir autant.
Mes érables , printemps automne 2019. http://jalbum.net/a/1973986
Année 2018. http://jalbum.net/a/1974352
Répondre

Revenir à « Aux érables du Japon »