Congélation des graines

Toutes vos questions et informations concernant le bouturage, le marcottage, le greffage, ou toute autre méthode de multiplication, c'est ici !
Avatar de l’utilisateur
nellya
Grappe de parlotte
Messages : 1512
Inscription : lun. 03 juil. 2006 13:39
Localisation : 95 herblay

Congélation des graines

Message par nellya »

Bonjour
on sait que l'on peut conserver ses graines au congélateur et j'aimerais savoir si il faut appliquer la même façon de faire qu'avec les aliments (ne jamais recongeler une denrée dégelée).
Dans la mesure où les graines ont été congelées sèches, si elles se réchauffent durant une journée pour le temps de la sortie des sachets puis le temps du tri de ce qu'il nous faut, je ne pense pas que cela endommagerait les graines en les recongélant mais j'aimerais avoir l'avis de quelqu'un qui s'y connait.
Merci pour les réponses.
Au revoir
Nelly
Avatar de l’utilisateur
treelove
Grappe de parlotte
Messages : 1609
Inscription : lun. 23 juin 2014 11:34
Région : Rhone Alpes
Localisation : Région Lyonnaise

Re: Congélation des graines

Message par treelove »

A tester mais perso je préfère le réfrigérateur.
Quand tu va sortir tes graines du congel, de la condensation va se former dans les sachets.
Chaleur + humidité = germination
Nicole37n
Prince du jardin
Messages : 10178
Inscription : ven. 13 avr. 2007 22:59
Région : Poitou Charentes
Localisation : Deux-sèvres

Re: Congélation des graines

Message par Nicole37n »

Bonjour,

Je congèle mes graines restantes et de récup (fleurs) depuis plus de 20 ans et n'ai pas de problèmes hormis qqs fleurs qui ne supportent pas la mise en marche forcée qui peut descendre à -30°.
L'humidité peut gagner les grosses graines (haricots fèves pois) que je sors juste le temps de prendre la quantité voulue (1/2 heure pour trier mes graines de haricots que je récolte) mais en général elles ne restent pas plus d'une heure et pas de problème.
S'il y a de l'humidité elle ne gagne pas la graine, juste la peau, et comme je recongèle, elles n'ont pas le temps de germer et le froid bloque tout, même le vieillissement.

Par contre, je laisse dégeler complètement les graines avant de semer, surtout les fèves.
Nicole
Avatar de l’utilisateur
nellya
Grappe de parlotte
Messages : 1512
Inscription : lun. 03 juil. 2006 13:39
Localisation : 95 herblay

Re: Congélation des graines

Message par nellya »

Merci à vous.
Je vais donc sortir les graines petit à petit afin qu'elles ne dégèlent pas trop juste le temps de compter ce dont j'ai besoin.
Ce sont surtout des graines de tomate, et des graines de fleurs dont la durée germinative est courte (agapanthe, gazania, crocosmia, datura double bleu blanc, etc...)
Encore merci
Au revoir
Nelly
isamaya
Graine de timide
Messages : 14
Inscription : jeu. 26 févr. 2015 16:33
Région : Ile de France
Localisation : 92 sud

Re: Congélation des graines

Message par isamaya »

Ne faudrait il pas aussi laisser les graines s'acclimater à la température ambiance, puis, avant de les semer, les mettre à tremper un peu dans de l'eau légèrement tiède ?
Simple idée, je n'ai pas testé.
Amateur de "vert", d'essais au jardin (semis...), de conseils, et de dons et échanges ;)
Répondre

Revenir à « Au bouturage et autres méthodes de multiplication »