pompe solaire petit bassin terrasse (demi tonneau)

Ce forum est consacré aux questions concernant le bassin, son aménagement et sur la maintenance des poissons.
Avatar de l’utilisateur
lily
Graine de timide
Messages : 2
Inscription : jeu. 19 juin 2003 13:16
Localisation : rp

pompe solaire petit bassin terrasse (demi tonneau)

Message par lily »

Bonjour,
Je recherche une petite pompe solaire pour bassin.
En effet, j'ai coupé un tonneau en deux, j'y ai mis des plantes oxygénantes mais leur seule action n'y suffit pas et l'eau stagnante accueille nombre d'insectes qui viennent pondre (et des larves blanches)...la décomposition des déchets végétaux s'y rajoutant, l'eau commence à "sentir" au bout de deux semaines, je la renouvelle de façon régulière mais pour palier à ce changement d'eau presque hebdomadaire, je me suis dit que l'achat d'une pompe (voir la construction par moi-même : j'ai un petit panneau solaire) serait une solution.
J'ai renoncé aux poissons qui ne parviennent pas à survivre (manque de place ? Trop de plantes ?)
Qu'en pensez-vous ?
Lily.

J'essaye d'inclure une photo sans grand succès!
http://photos.yahoo.com/gr_lily
Avatar de l’utilisateur
Xav
Graine de timide
Messages : 27
Inscription : sam. 14 juin 2003 21:59
Localisation : Tournai

Re: pompe solaire petit bassin terrasse (demi tonneau)

Message par Xav »

[quote="lily"]Bonjour,
Je recherche une petite pompe solaire pour bassin.
En effet, j'ai coupé un tonneau en deux, j'y ai mis des plantes oxygénantes mais leur seule action n'y suffit pas et l'eau stagnante accueille nombre d'insectes qui viennent pondre (et des larves blanches)...la décomposition des déchets végétaux s'y rajoutant, l'eau commence à "sentir" au bout de deux semaines, je la renouvelle de façon régulière mais pour palier à ce changement d'eau presque hebdomadaire, je me suis dit que l'achat d'une pompe (voir la construction par moi-même : j'ai un petit panneau solaire) serait une solution.
J'ai renoncé aux poissons qui ne parviennent pas à survivre (manque de place ? Trop de plantes ?)
Qu'en pensez-vous ?
Lily.



Bonjour Lily, :D


J'ai aussi un demi-tonneau chez moi, cela fait maintenant près de quatre ans, et l'eau est toujours claire ( contrairement à mon étang).
J'y ai mis des plantes oxygénantes et des plantes filtrantes et même un nénuphar ( que je n'ai pas encore vu fleurir, mais qui pousse bien quand même), de plus il y à des poissons.

Tout ce que je me contente de faire c'est de limiter la croissance des plantes et de rajouter de temps en temps de l'eau ( de ville ) laissée reposée un journée au soleil et par grosses chaleurs j'oxygène un peu l'eau avec un petite pompe à bulles.

Je ne pense pas que ce soit une bonne idée de renouveller l'eau, car il faut laisser du temps pour que l'équilibre biologique se fasse.
Tu peux p-e ajouter quelques bactéries pour faciliter la décomposition des déchets et faciliter l'équilibre.

Bonne chance

Xavier
Avatar de l’utilisateur
lily
Graine de timide
Messages : 2
Inscription : jeu. 19 juin 2003 13:16
Localisation : rp

merci

Message par lily »

bonjour xavier,
Merci de me répondre...
J'ai commandé une fontaine solaire pour vasque, histoire de faire bouger l'eau, je vais ajouter une plante oxygénante et des bactéries...(j'ai un aquarium, je peux utiliser les mêmes bactéries ?)
La jacinthe d'eau est une plante filtrante ?
Je pense également que ce n'est pas bon de renouveler l'eau...
As-tu une photo de ton demi-tonneau ?
@bientôt
Lily.
Avatar de l’utilisateur
Xav
Graine de timide
Messages : 27
Inscription : sam. 14 juin 2003 21:59
Localisation : Tournai

Message par Xav »

Bonsoir lily,


la jacinthe d'eau est bien une plante filtrante, quant aux bactéries pour aquarium à mon avis cela devrait marcher également .

Pour la photo, je viens d'acheter un appareil numérique le temps de l'apprivoiser et je t'envoie une photo


A bientôt

Xavier :D
Répondre

Revenir à « Au bassin »