Page 1 sur 1

Fleurs en jardinière à la fenêtre

Publié : mar. 24 mars 2015 18:29
par jmnp
Bonjour,

Je me permets d'écrire pour vous demander un conseil: je voudrais planter des fleurs dans une jardinière située en bordure de fenêtre. J'aimerais que l'ensemble donne un effet un peu similaire à ce qui apparaît sur cette image: Image

Quand je dis "effet", je pense aux deux tons des fleurs, à la profusion de feuilles et à l'effet retombant. Je me demande combien de plants de chaque type je devrais planter, quelles plantes, et selon quelle distribution dans la jardinière.

La jardinière est un rectangle de 90 cm x 27 cm environ. Si nous prenons ce schéma que j'ai fait ci-dessous, dans quelles cases me conseilleriez-vous de placer mes plantes tombantes (et combien), et où metteriez-vous les autres? Avez-vous des conseils de plantes en particulier? Géranium-lierre? Alysses? Capucines?

Image

Merci d'avance!
jmnp

edit: j'ai oublié de préciser: la fenêtre en question se trouve à Lisbonne, orientée Est-Nord-Est, soleil le matin, parfois pas mal de vent.

Re: Fleurs en jardinière à la fenêtre

Publié : mar. 24 mars 2015 18:47
par zagribouille
bonjour,

perso je mettrais 2 retombantes, 3 fleurs roses et 3 fleurs blanches.

lisbonne? tu as deja vu ce que mettent les voisins? pas facile de te conseiller ... les rues génèrent parfois des courants d'air et des micro_climats particuliers.

Re: Fleurs en jardinière à la fenêtre

Publié : mer. 25 mars 2015 10:26
par treelove
Fait attention car les belles jardinières comme celles là sont souvent arrosée au goutte à goutte + solution nutritive en permanence. C'est le même système que les jardinières le long des mairies des grandes villes ou des grandes avenues (toujours magnifiques d'ailleurs)
J'ai jamais réussis à avoir une si belle jardinière à cause de l'arrosage justement...

Re: Fleurs en jardinière à la fenêtre

Publié : mer. 25 mars 2015 11:35
par jmnp
Merci pour vos réponses.

C'est un quartier pavillonnaire, les courants d'air sont plutôt du vent "normal", non généré par un configuration particulière des rues, c'est un secteur très aéré, peu densément construit. Les voisins en général, soit mettent quelques fleurs du genre primevères, soit rien du tout, jardinières vides.

Je vais réfléchir et faire le tour des magasins, je tâcherai de donner des nouvelles.

@+

Re: Fleurs en jardinière à la fenêtre

Publié : lun. 11 mai 2015 22:14
par Yann Proust
Effectivement, ici la composition nécessite un entretien important : un engrais, un arrosage et fleurs fanées otées régulierement.

Re: Fleurs en jardinière à la fenêtre

Publié : lun. 11 mai 2015 22:16
par Yann Proust
Précisions : ici les petites fleurs blanches retombantes sont des sutera cordata. Exposition ensoleillée et arrosage fréquent