Page 1 sur 1

comment savoir si on ne fait pas une erreur??

Publié : mer. 25 mars 2015 8:31
par PiouPiouChan
Bonjour tout le monde,

Je vais peut-être poser une question débile mais c'est un truc qui me titille depuis un moment.
Voilà, j'ai pas mal de plantes chez moi et je me suis trompée sur l'entretien de certaines.

Pour la plupart, j'ai pu rectifier le tir grâce à vos précieux conseils.
Mais j'en ai une dont les symptômes ont empirés. Je viens de lui changer son environnement en espérant que ça aille mieux.

Je sais qu'il faut du temps pour qu'une plante s'adapte à son nouvel environnement. Mais vu qu'elle ne va pas nous dire "je suis bien comme ça" / "y a ça qui va pas" / ..., au bout de combien de temps peut-on dire si la nouvelle façon de l'entretenir est bien ou non?

Merci d'avance pour vos réponses

Re: comment savoir si on ne fait pas une erreur??

Publié : mer. 25 mars 2015 8:45
par zagribouille
il faut savoir dans quel milieu elle vit naturellement
une plante de sous bois tropical? humidité et pas de soleil direct
une plante de région sèche? jamais d'eau dans la soucoupe.. etc
il faut bouquiner, voire faire des fiches

Re: comment savoir si on ne fait pas une erreur??

Publié : mer. 25 mars 2015 10:32
par PiouPiouChan
Merci pour ta réponse.
En fait ce que je voudrais savoir c'est environ combien de temps met une plante à réagir visiblement (positivement ou négativement) à son nouvel environnement.

Pour être plus claire, voici mon exemple:
La situation de mon calathéa s'est détériorée : bouts des feuilles qui sèchent de plus en plus :-( :-(. Je suspecte la chaleur du radiateur qui passait par la zone où il se situait... Mais ce n'est qu'une hypothèse... C'est peut- être aussi un problème d'arrosage... ou autre...
Je viens donc de le changer de place. Mais quand savoir si cette place lui convient ou non?

Encore merci pour ta réponse.

Re: comment savoir si on ne fait pas une erreur??

Publié : mer. 25 mars 2015 12:49
par sequoia
Je pense que c'est bien le radiateur. Plus précisément, pas la chaleur elle-même, mais le taux d'humidité de l'air trop faible. Ces plantes ont besoin d'un taux d'humidité élevé, >60%, et dans les habitations, en hiver, on est souvent à 40%, et même moins près d'un radiateur.
Il y a beaucoup de plantes qui souffrent dans ces conditions, surtout les plantes originaire de milieux tropicaux humides.
L'humidité relative se mesure très bien avec un thermomètre-hygromètre.

Sur mes radiateurs, je laisse des récipients remplis d'eau pour relever l'humidité, mais c'est une solution quand même limitée, la plus grande partie de l'hiver, je reste à moins de 40%, ce qui correspond à un climat sec.
Je parle bien du climat à l'intérieur des habitations, et d'humidité relative.
Avec toute la flotte qui tombe vers chez moi, on ne peut pas dire que le nord de la France soit une région aussi sèche que le sud de l'Italie.

Re: comment savoir si on ne fait pas une erreur??

Publié : ven. 27 mars 2015 9:50
par PiouPiouChan
Merci sequoia pour ta réponse.
Je pense comme toi que le radiateur y est pour beaucoup. C'est bien pour cela que toutes mes plantes sont sur un lit de billes d'argile et que j'ai bougé mon calathéa. Mais rien ne me garantit que le nouvel environnement lui plaira plus et c'est ce qui m'embête le plus : ne pas savoir :-(

Re: comment savoir si on ne fait pas une erreur??

Publié : ven. 27 mars 2015 10:07
par sequoia
D'où l'intérêt d'investir dans quelques moyens de mesure...
Tu en saurais peut-être plus avec un thermomètre donnant aussi le taux d'humidité relative.

Et au passage, même pour nous un air trop sec n'est pas bon, c'est pour ça qu'on vend des humidificateurs. C'est quand même intéressant de savoir si ce taux est à 30% chez toi( air très sec), ou à 60% (zone de confort aussi bien pour les humains que pour beaucoup de plantes).

Re: comment savoir si on ne fait pas une erreur??

Publié : ven. 27 mars 2015 10:14
par PiouPiouChan
sequoia a écrit :D'où l'intérêt d'investir dans quelques moyens de mesure...
Tu en saurais peut-être plus avec un thermomètre donnant aussi le taux d'humidité relative.
Je note dans ma liste de courses.

Re: comment savoir si on ne fait pas une erreur??

Publié : lun. 30 mars 2015 12:44
par hibiscus62
Bonjour,

Très compliqué le Calathéa, c'est une plante tropicale assez compliqué à entretenir, il ne vit bien qu'en serre ou dans certaines régions comme la Bretagne, haute Normandie, Nord Pas-de-Calais car il lui faut beaucoup d'humidité dans l'air au moins 60% voir plus, la proximité d'un chauffage est à exclure.

Plus la température est haute et plus le taux d'humidité devra être important. Moi j'arrive à les garder car ma maison est fraîche même en été et le taux d'humidité reste haut du coup, j'ai toujours au moins 50%.

C'est pour cette raison, que certaines personnes les mettent dehors l'été à l'ombre car il fait plus humide que dans certains intérieurs. Ceci est valable si tu es en région chaude car le calathéa ne supporte pas les températures inférieur à 15°c.

Pour augmenter l'humidité il faut plaçer la plante sur un lit de billes d'argile humidifiées et pas hésiter à brumatiser tous les jours le feuillage, l'arrosage reste léger en hiver par contre car les racines redoutent l'excès d'eau. Il préfère l'eau non calcaire comme les orchidées.

Il a besoin de beaucoup de lumière sans soleil direct, juste un peu de soleil le matin ou le soir lui convient. Certaines variétés sont plus difficiles que d'autres notamment celles qui produisent des fleurs.