polinisation rose

Toutes vos questions et informations concernant le bouturage, le marcottage, le greffage, ou toute autre méthode de multiplication, c'est ici !
Répondre
lilaa

polinisation rose

Message par lilaa »

hello,

une question me trotte ..... enfaite deux,

1ER question, lorsqu'on récupère le pollen pour une pollinisation il faut avant de le déposer le laisser se développer mais combien de temps peut on le garder ? 1j 2j 1 semaine .... ?

2EM question, la plus importante, peut on mettre deux sorte de pollen different sur la meme plante mère ? concrètement sur un pied mère blanc, peut on mettre un pollen rouge, et un jaune ?

merci d'avance pour vos réponses.
Avatar de l’utilisateur
musadapaz
Pépinière à blabla
Messages : 2504
Inscription : jeu. 04 juil. 2013 8:21
Région : Corse

Re: polinisation rose

Message par musadapaz »

lilaa

Re: polinisation rose

Message par lilaa »

salut, merci enfaite j'avais deja lu cette fiche, mais elle ne réponds pas sur combien de temps peut on garder au maximum le pollen ni sur ni ce qui peut arriver si on utilise plusieurs pollen pour une rose

en gros j'aimerais savoir si la plante mère peut se faire polliniser par plusieurs pollen ? et donc optimiser les chances d'avoir une rose de plusieurs couleur, en dégradé .... enfin ce genre de truc
Avatar de l’utilisateur
zagribouille
Grossiste en parlotte
Messages : 4104
Inscription : lun. 14 févr. 2011 13:42
Région : Asie
Localisation : tha heua laos

Re: polinisation rose

Message par zagribouille »

la nature faisant bien les choses, le pollen est mur lorsque le pistil est prêt....donc attendre n'est pas obligatoirement bon. mais si tu veux récupérer du pollen a un endroit pour le porter à un autre endroit? oui tu ne risques pas grand chose d'essayer, le plus important étant la maturité de tes fleurs.
quand tu parles de pollen rouge c'est du pollen d'un rosier à fleur rouge?
La vie est belle puisque je suis en vie
lat:18°46'30.09"N long: 102°30'38.66"E
lilaa

Re: polinisation rose

Message par lilaa »

salut euh pour la question du temps de conservation enfaite c'est plus a titre d'information....

et quand je parle de pollen rouge oui en effet c'est du pollen venant d'un rosier rouge, ou orange, jaune rose .... peut importe
Avatar de l’utilisateur
zagribouille
Grossiste en parlotte
Messages : 4104
Inscription : lun. 14 févr. 2011 13:42
Région : Asie
Localisation : tha heua laos

Re: polinisation rose

Message par zagribouille »

La vie est belle puisque je suis en vie
lat:18°46'30.09"N long: 102°30'38.66"E
lilaa

Re: polinisation rose

Message par lilaa »

euh oue il me semble l'avoir deja vu mais c'est toujours bon de revoir pasqu'il est bien clair !

par contre il soulève une question sur le nom des rosiers,

j'aimerais créer des roses, bon ça c'est pas une surprise lol par contre j'en imagine une pour mon artiste préféré .... enfin quand je dis pour, c'est plus pour le fun hin, mais bon comment sait on si le nom n'est pas deja donné a un autre rosier ? et aussi si l'artiste en question accepte de donner son nom ?

J'ai tapé sur googler "rosier suivit du nom de l'artiste" j'ai rien trouvé donc je pense qu'il n'a pas encore donné son nom mais bon je pref etre sur
Avatar de l’utilisateur
zagribouille
Grossiste en parlotte
Messages : 4104
Inscription : lun. 14 févr. 2011 13:42
Région : Asie
Localisation : tha heua laos

Re: polinisation rose

Message par zagribouille »

il existe un listing, ça doit être a l'inpi, et avant de donner un nom il faut 10 à 20 ans... et il faut demander a la personne.
La vie est belle puisque je suis en vie
lat:18°46'30.09"N long: 102°30'38.66"E
Avatar de l’utilisateur
aygues31
Prince du jardin
Messages : 9555
Inscription : mar. 30 janv. 2007 11:57
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Région Toulousaine

Re: polinisation rose

Message par aygues31 »

lilaa a écrit :euh oue il me semble l'avoir deja vu ...
Il faut lire :top:

L'article raconte dans le détail comment procéder et en plus se termine par :
<< La rose reçoit un nom d’obtenteur (exemple : Guigrol) puis un nom commercial, lequel est parfois emprunté à une personnalité, un lieu ou un événement.
Les personnalités acceptent alors d’être les parrains ou marraines du rosier et prêtent volontiers leur nom à l’occasion d’une cérémonie de baptême (Exemple : le rosier Claudia Cardinale, le rosier Sonia Rykiel ou le rosier Pascal Légitimus). >>

Que te faut-il de plus :?:

Pour le nom déjà existant, zagribouille t'a répondu : tout est déposé à l'INPI :top:

à+
la bonne excuse des mauvais jardiniers ? ... la lune! :lol:

Une enquête sur la qualité des TERREAUX :top:
Viens participer, on a besoin de toi
lilaa

Re: polinisation rose

Message par lilaa »

zagribouille a écrit :il existe un listing, ça doit être a l'inpi, et avant de donner un nom il faut 10 à 20 ans... et il faut demander a la personne.
je sais bien que ça mets des années avant que le projet soit vraiment aboutie mais bon, je suis jeune, j'ai le temps et je suis patiente lol

apres je fais ça avant tout pour le plaisir on peut peut etre meme parler de passion ...

mais apres sait on jamais, ... au bout de moult tentatives, expériences, tests ... j'arriverais peut etre a créer une rose a se taper le cul parterre lol et pour pousser le rêve plus loin je vais peut etre faire la rose parfaite pour mon artiste préféré lol :veryhappy:

je vais donc voir sur le net le ite de l'inpi au pire son nom de scène sera peut etre deja prit (bien que j'en doute) mais il reste toujours son vrai prénom.
Avatar de l’utilisateur
zagribouille
Grossiste en parlotte
Messages : 4104
Inscription : lun. 14 févr. 2011 13:42
Région : Asie
Localisation : tha heua laos

Re: polinisation rose

Message par zagribouille »

le concours des roses à lieu a Lyon cet année, c'est une occasion de voir comment ça se passe et de rencontrer des obtenteurs

http://www.lyon-roses-2015.org/fr/congres-programme.htm
La vie est belle puisque je suis en vie
lat:18°46'30.09"N long: 102°30'38.66"E
lilaa

Re: polinisation rose

Message par lilaa »

merci pour l'info mais jvais pas pouvoir y aller cette année
Répondre

Revenir à « Au bouturage et autres méthodes de multiplication »