Le semis des cucurbitacées ... une enquête à suivre ?

Ce forum regroupe les discussions autour des cucurbitacées (courgette, courge, potiron, concombre, cornichon, melon, ...)
Avatar de l’utilisateur
christianne
Roi du massif
Messages : 12692
Inscription : sam. 16 avr. 2005 0:49
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Vaucluse, VILLELAURE

Re: Le semis des cucurbitacées ... une enquête à suivre ?

Message par christianne »

viewtopic.php?f=29&t=185202&hilit=faire ... s#p2862188

au milieu de la page le tableau des hybridations des curcubitacées
Avatar de l’utilisateur
sibex
Grossiste en parlotte
Messages : 4366
Inscription : ven. 06 févr. 2004 20:59
Région : Centre
Localisation : beaugency pres de Chambord

Re: Le semis des cucurbitacées ... une enquête à suivre ?

Message par sibex »

Bonjour.
La conservation des cucurbitacées en général c'est la température ambiante c'est à dire 18/ 20 ° avec cette température elles tiendront facilement jusqu'au mois d'avril. Attention cependant , comme il est dit précédemment lavage essuyage séchage , pas les prendre par le pédoncule , le pédoncule je ne le coupe jamais, je coupe la tige uniquement avant et après le pédoncule. :o
http://monpotagerbio.over-blog.com/

L'intelligence c'est la faculté de s'adapter au changement.
Stephen Hawking
Avatar de l’utilisateur
cypris
Bourgeon de bavard
Messages : 380
Inscription : sam. 11 janv. 2014 14:00
Région : Bourgogne
Localisation : Nevers (58)

Re: Le semis des cucurbitacées ... une enquête à suivre ?

Message par cypris »

Bonjour,

Je ne sais pas si je poste au bon endroit...
J'ai fait des semis de tomates, butternuts, potimarrons, patidous, choux raves...

Ils sont en pleine forme !

Je les ai mis en terre (une terre assez glaiseuse) dimanche 12 mai 2019.
J'ouvre un grand trou, je remets de la terre, je pose le semis avec son terreau, je mets autour un peu de terre et un peu de compost, sans être en contact avec les racines. Ensuite je referme avec de la terre, puis je mets du paillis.

Et bien l'ensemble fait la tête depuis lundi !
J'ai super arrosé hier mercredi soir.

Je suis ouvert à vos remarques et conseils. Je pense qu'il y a quelque chose que je loupe...

Merci à tous et toutes !
moltifao
Fleur de pipelette
Messages : 778
Inscription : mer. 15 sept. 2010 7:40
Région : Corse

Re: Le semis des cucurbitacées ... une enquête à suivre ?

Message par moltifao »

Salute,
cypris a écrit : jeu. 16 mai 2019 14:06 Bonjour,

Je ne sais pas si je poste au bon endroit...
J'ai fait des semis de tomates, butternuts, potimarrons, patidous, choux raves...

Ils sont en pleine forme !

Je les ai mis en terre (une terre assez glaiseuse) dimanche 12 mai 2019.
J'ouvre un grand trou, je remets de la terre, je pose le semis avec son terreau, je mets autour un peu de terre et un peu de compost, sans être en contact avec les racines. Ensuite je referme avec de la terre, puis je mets du paillis.

Le contact entre racines et compost n'est pas dangereux.Couvrir le compost,qui est un "organisme vivant",de terre,surtout glaiseuse,empêche sa respiration,enfin,mettre du paillis en cette saison,fraîche,n'est pas spécialement utile.Poses-toi la question quelle est l'utilité d'un paillis ou de ton paillis,ne va t-il pas empêcher ma terre de se réchauffer?Sachant très bien qu'en cette saison les plantes recherchent de la chaleur pour pousser.

Et bien l'ensemble fait la tête depuis lundi !
J'ai super arrosé hier mercredi soir.

Quelles T° as-tu actuellement.Penses aussi qu'il faut en général quelques jours avec une bonne T° pour voir un plant commencer à s'épanouir.Je pense que tu peux stopper l'arrosage pour 8 ou 10 jours surtout avec ta terre,sans compter que si tu veux voir poindre une floraison qui précède une fructification,le stress hydrique a son utilité.

Je suis ouvert à vos remarques et conseils. Je pense qu'il y a quelque chose que je loupe...

Si tu le souhaites,tu peux,par exemple à l'aide de grands bidons d'eau de 4 ou 5 litres coupés en 2,avec aussi des bidons de combustible pour poêle à pétrole la aussi coupés en 2 réaliser momentanément de mini-serres pour gagner quelques degrés.Je l'ai personellement fait à une époque et ça a bien fonctionné.

Merci à tous et toutes !
Avatar de l’utilisateur
cypris
Bourgeon de bavard
Messages : 380
Inscription : sam. 11 janv. 2014 14:00
Région : Bourgogne
Localisation : Nevers (58)

Re: Le semis des cucurbitacées ... une enquête à suivre ?

Message par cypris »

Merci.

Pour répondre à propos du paillis, c'est pour les protéger des limaces.
Les limaces adorant les jeunes feuilles, elles m'avaient dévoré mes salades, courgettes...
J'en ai replanté d'autres et recouvert le tout de paillis. Plus de problèmes.
moltifao
Fleur de pipelette
Messages : 778
Inscription : mer. 15 sept. 2010 7:40
Région : Corse

Re: Le semis des cucurbitacées ... une enquête à suivre ?

Message par moltifao »

Peut-être une couronne de cendres ou de sciure ou de Ferra...mais tu devrais éviter le paillis,qui serait plutôt un abri à limaces,ou alors un paillis très léger,qui conserverait un peu moins l'humidité que les limaces affectionnent.
Les agriculteurs qui pratiquent le semis sous couvert,ont au départ ce problème de limaces envahissantes :pastop:
moltifao
Fleur de pipelette
Messages : 778
Inscription : mer. 15 sept. 2010 7:40
Région : Corse

Re: Le semis des cucurbitacées ... une enquête à suivre ?

Message par moltifao »

Salute,
je me permet de rappeler,qu'il vaut mieux attendre que la chaleur arrive,pour poser un paillis(ou plutôt paillage)
Concernant ta terre qui est une éponge à eau(glaise),je pense que tu peux rester léger sur le paillage,par rapport à d'autres qui doivent en appliquer une belle couche
A moins que tu cherche à nourrir ta terre avec ce "paillis".
Mais peut-être je me trompe.
Avatar de l’utilisateur
cypris
Bourgeon de bavard
Messages : 380
Inscription : sam. 11 janv. 2014 14:00
Région : Bourgogne
Localisation : Nevers (58)

Re: Le semis des cucurbitacées ... une enquête à suivre ?

Message par cypris »

Merci de ta contribution.
J'utilise le paillis pour 2 raisons :
1- lutter contrer les adventices
2- éloigner les limaces
moltifao
Fleur de pipelette
Messages : 778
Inscription : mer. 15 sept. 2010 7:40
Région : Corse

Re: Le semis des cucurbitacées ... une enquête à suivre ?

Message par moltifao »

cypris a écrit : dim. 02 juin 2019 21:49 "Merci de ta contribution.
J'utilise le paillis pour 2 raisons :
1- lutter contrer les adventices"

Si je ne me trompe pas,le paillis a une vocation plus nutritive,alors que le paillage serait l'occultation à la lumière pour fragiliser ou empêcher la levée des "adventices",et en même temps freiner l'évapotranspiration,et donc moins arroser.

2- éloigner les limaces
Les 2 cités ci-dessus(paillis et paillage),maintenant l'humidité,favorisent en cette saison un milieu recherché par ces satanées limaces.La seule solution,à part cendres,sciure et Ferramol : importer des prédateurs (hérisson et Cie)
Avatar de l’utilisateur
INDY27
Prince du jardin
Messages : 10404
Inscription : lun. 04 août 2014 13:03
Région : Europe du Sud
Localisation : à côté des plantules

Re: Le semis des cucurbitacées ... une enquête à suivre ?

Message par INDY27 »

moltifao a écrit : jeu. 06 juin 2019 5:42 Les 2 cités ci-dessus(paillis et paillage),maintenant l'humidité,favorisent en cette saison un milieu recherché par ces satanées limaces.La seule solution,à part cendres,sciure et Ferramol : importer des prédateurs (hérisson et Cie)
Bonjour,

On n'importe pas un hérisson, c'est un animal protégé.
Marre de la pub commerciale dans les signatures ! :angryfire:
chuferlu
Grossiste en parlotte
Messages : 3956
Inscription : dim. 27 déc. 2015 10:15
Région : Belgique
Localisation : Asturias-Espagne

Re: Le semis des cucurbitacées ... une enquête à suivre ?

Message par chuferlu »

INDY27 a écrit : jeu. 06 juin 2019 8:36
moltifao a écrit : jeu. 06 juin 2019 5:42 Les 2 cités ci-dessus(paillis et paillage),maintenant l'humidité,favorisent en cette saison un milieu recherché par ces satanées limaces.La seule solution,à part cendres,sciure et Ferramol : importer des prédateurs (hérisson et Cie)
Bonjour,

On n'importe pas un hérisson, c'est un animal protégé.
J'en ai pris un au filet :angryfire: :angryfire: :angryfire: :angryfire:
J'utilise des filet de pêche pour les haricots.
Les sortir, dénouer, déplacer dans un jardin il faut être deux
j'ai p^rofité de la préence de ma fille jeudi passé, pour le poser a côté de la structure, et être prêt a le poser une fois les haricots butés.
On n'a pas pensé a ça....

Sinon je pense comme dit plus haut, les paillis attirent les limaces; mais une fois le plant démarré elles préfèreront ce qu'elles trouvent dans le paillis.

Pour répondre a ta question, ça ne semble pas être la même variété, il y'a des choux dans le tas??
Le paillis ne me parait pas être le coupable, les miens sont paillés et en pleine forme; mais j'écarte bien a la plantation et utilise des sels de cuivres contre les molusques.


Pour arroser, il faut savoir si il faut arroser, lever le nez, se rappeler les conditions, faut toucher, planter le doigt; analyser... la terre ne mord pas et elle t'en dis bien plus qu'internet (une fois tous les deux jours, deux fois par semaine, avec un arrosoir en bois les nuits gibeuses...)
Un exces peut être pire qu'un manque, et sous paillis ça s'évapore moins
Met le doigt, gratte observe
As tu arrosé avec un purin ,ou un engrais liquide?
Analyse, bon sens, jugeote et réflexion sont les quatre mamelles de la réussite J. Labby.
Avatar de l’utilisateur
bourru07
Empereur jardinier
Messages : 22412
Inscription : sam. 03 août 2013 13:36
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Ardèche cévenole méridionale . 350m. Zone de l'olivier.

Re: Le semis des cucurbitacées ... une enquête à suivre ?

Message par bourru07 »

chuferlu a écrit : jeu. 06 juin 2019 10:07 ... Met le doigt, gratte observe...
Un très beau cantique vante cette technique simple (et efficace):
Les Saints et les Anges
Et tous les Élus,
Quand ça les démange,
Se grattent le ....
Ave, ave,
Ave le p'tit doigt. ♫♫♫♪
Passer pour un idiot, aux yeux des imbéciles, est un plaisir de fin gourmet... Georges Courteline

Échanger des photos de belles sauvages rencontrées en balade
moltifao
Fleur de pipelette
Messages : 778
Inscription : mer. 15 sept. 2010 7:40
Région : Corse

Re: Le semis des cucurbitacées ... une enquête à suivre ?

Message par moltifao »

chuferlu a écrit : jeu. 06 juin 2019 10:07
INDY27 a écrit : jeu. 06 juin 2019 8:36
moltifao a écrit : jeu. 06 juin 2019 5:42 Les 2 cités ci-dessus(paillis et paillage),maintenant l'humidité,favorisent en cette saison un milieu recherché par ces satanées limaces.La seule solution,à part cendres,sciure et Ferramol : importer des prédateurs (hérisson et Cie)
Bonjour,

On n'importe pas un hérisson, c'est un animal protégé.
Wouaou!!! :paix: Détend-toi indy,je pense que tout le monde a bien compris le sens de ma phrase.Non?
Bon,pour ceux qui n'ont pas compris,remplacez importez,par "favorisez la présence"
,c'est comme si je disais :
"si il y a trop de miel par chez vous,importez des ours!
J'ai bon là :lol:
gabii75
Fleur de pipelette
Messages : 512
Inscription : mar. 11 juil. 2017 23:15
Région : Lorraine

Re: Le semis des cucurbitacées ... une enquête à suivre ?

Message par gabii75 »

Pour ma part, je suis en Meuse sud (ville la plus proche : Bar le Duc).

De plus en plus je privilégie le semis en pleine terre.

Quelques semis en godet les 25 mars et 7 avril (Potimarron Red Kuri, Butternut, Courgette Bacara, Courgette non coureuse d'Italie, concombre de Meaux, et pastèque sugar baby. Taux de réussite autour de 70%
Semis de melons en godet les 7 et 15 avril : Charentais, Vieille France et Petit gris en nombre, quelques F1 pour tester (Alvaro, Stellio, Magenta, Edgar...). Taux de réussite autour de 80%, charentais petit gris autour de 90%.

Depuis l'année dernière, je sème la très grande majorité des courges et melons directement en place. L'année dernière j'ai fait 80 % / 20% en faveur de la pleine terre.
Cette année je suis à 90/10, sauf mes melons où je suis à 70/30 en faveur de la pleine terre.

Le printemps compliqué cette année (pas trop de chaleur et très peu d'eau encore une fois) était un bon test. Les courges ont bien levé (en plus des autres, j'ai semé du potiron et de la melonette) avec près de 80% de réussite... Semis fait entre les 20 et 22 mai.
Levé en seulement 5 à 10 jours, je mets parfois des cloches pour accélérer la levée.

Les melons ont bien marchés aussi en semis direct en pleine terre, avec une cloche à chaque fois, levé en 6 à 8 jours, taux de réussite de 80% environ pour le moment.

Je continue à semer le melon en pleine terre jusqu'à début juillet, le butternut jusqu'à mi juillet et le potimarron jusqu'à fin juillet.

Pour les semis tardifs, la météo de l'arrière saison est déterminante, le risque d'échec est grand mais l'année dernière qui fut très séché et chaude, les semis de juillet ont beaucoup mieux marchés que ceux de mai.

Enfin, une grande question qui rejoint ce que j'ai dis avant... Je vois de moins en moins l’intérêt de semer en godet, excepté peut-être pour le melon qui a un cycle plus long et des exigences en chaleur que parfois certains étés de nos régions ne remplissent pas jusqu'au bout.
Mais les courges ? Il n'y a en fait aucun intérêt à semer en godet (sauf à vouloir du potimarron mi juillet), c'est largement plus long et fastidieux. L'année prochaine tout sera en semis direct, sauf peut-être quelques melons.
Quels intérêts voyez-vous à semer en godet ?
chuferlu
Grossiste en parlotte
Messages : 3956
Inscription : dim. 27 déc. 2015 10:15
Région : Belgique
Localisation : Asturias-Espagne

Re: Le semis des cucurbitacées ... une enquête à suivre ?

Message par chuferlu »

C’est bien simple, je ne sème jamais en godet.
Trois graines sous cloche bouteille
Et maintenant que j’utilise cet antilimace liquide en badigeonnant la cloche je pense passer à deux
Analyse, bon sens, jugeote et réflexion sont les quatre mamelles de la réussite J. Labby.
moltifao
Fleur de pipelette
Messages : 778
Inscription : mer. 15 sept. 2010 7:40
Région : Corse

Re: Le semis des cucurbitacées ... une enquête à suivre ?

Message par moltifao »

chuferlu a écrit : dim. 09 juin 2019 17:36 C’est bien simple, je ne sème jamais en godet.
Comme le fait la nature depuis la nuit des temps.
On doit bien se douter que les forêts pour se créer,n'ont pas eu besoin de godet,de la main de l'homme(ou de la femme)
Seules de bonnes conditions sont propice à la germination,et d'autres au développement d'un végétal etc...
Laurehirth
Graine de timide
Messages : 55
Inscription : mer. 30 déc. 2020 18:19
Région : Bretagne

Re: Le semis des cucurbitacées ... une enquête à suivre ?

Message par Laurehirth »

Salut !

Je peux répondre à cette question : on sème en godet pour deux grandes raisons :

A) une meilleure surveillance et gestion : quand on a trois ha dont un de courges, un demi de salade, un demi de chou, trois serres tomate haricots bettes aubergine concombre, plus quelques planches de raves et carottes, on se retrouve assez vite à avoir besoin d'une demi-serre au moins de plants en semis.
Dans ces conditions, c'est plus simple de les observer tous d'un grand coup d'oeil que d'avoir à parcourir tout son terrain pour les zieuter.
En plus, si problème il y a, on a pas à bouger des bâches/ du paillage, et il est à priori le même pour tous.

B) surproduire.
Si on a 3 ha, c'est qu'on a pas un potager, mais une production agraire. On veut être sur que chaque emplacement de la planche sera utilisé. Donc si on a besoin de 10 tomates, on va en semer trois plaques. Il y aura des "restes", mais oef : mieux vaut plus que pas assez.
Par contre, on veut pas avoir à démarier ces plants en sur-semant sur place.
Et dans le même ordre d'idée, avoir des plaques de poquets sous serre, ça permet et de lancer des inlancables en plein champ (aubergine) et de hâter d'autres choses, pour avoir du patidou en juin.


Mais oui, c'est une déformation productiviste, pas un besoin potager.


ps: le saviez-vous ? les fourmis assurent la pollennisation mais aussi le semis du thym, ce qui en fait une plante myrmécophyte.
pipolito
Graine de timide
Messages : 7
Inscription : mer. 26 sept. 2012 13:57
Région : Bretagne

Re: Le semis des cucurbitacées ... une enquête à suivre ?

Message par pipolito »

Bonjour, avez-vous des sources concernant le fait que le thym soit "myrmécophyte". J'ai fait une recherche rapide sur internet mais je n'ai pas trouvé d'infos supplémentaire. Le concept m'intrigue ! Merci !
maubeuge59
Graine de timide
Messages : 83
Inscription : jeu. 02 nov. 2023 10:52
Région : Nord Pas-de-Calais
Localisation : MAUBEUGE

Re: Le semis des cucurbitacées ... une enquête à suivre ?

Message par maubeuge59 »

Hier 14 mars 2024 semisen godet et au coin du feu de :

courgettes
concombres
potimarons
cornichons
melons
et pastèques

@
Répondre

Revenir à « Aux courgettes, courges, potirons, concombres, melons »