Mes jeunes plans d'aubergine qui meurent.

Ce forum regroupe les discussions sur les piments et les aubergines
Répondre
laguespa
Graine de timide
Messages : 63
Inscription : jeu. 02 avr. 2015 18:05
Région : Aquitaine

Mes jeunes plans d'aubergine qui meurent.

Message par laguespa »

Bonjour.

J'ai semé mes aubergines mi-mars en intérieur près de la fenêtre dans des plaques composées de petites cellules que l'on remplit de terre. Ces mêmes plaques que les professionnels utilisent je pense. Les cellules font 4x4 cm. Les plans sont sortis et ils font à peine 5 cm de haut. Comme nous sommes début avril et qu'il commence à faire bon dehors (entre 10 et 15°) je les sors l'après-midi depuis deux ou trois jours pour qu'ils prennent le soleil. Evidemment j'arrose tout ça avec un vaporisateur. Aujourd'hui je me suis rendu compte que mes plans d'aubergine étaient en train de mourir. Les deux jeunes feuilles se replient sur elles-mêmes et le plan s'écroule. Les poivrons et les piments ont l'air de faire la même chose. J'ai pensé au mildiou mais c'est pas encore la saison... Bref, je me demande ce qui arrive. Mes plans ont-ils pris froid ? Les cellules sont-elles trop petites ? Une maladie ?
Si vous avez une idée merci d'avance.

A+
Avatar de l’utilisateur
esox10
Empereur jardinier
Messages : 19707
Inscription : ven. 06 nov. 2009 18:28
Région : Champagne Ardenne
Localisation : Troyes

Re: Mes jeunes plans d'aubergine qui meurent.

Message par esox10 »

Manque de profodeur du contenant ?
Quel est le substrat ?
Tu as une photo de la catastrophe ?
Lisez la charte du forum.
viewtopic.php?f=13&t=97092
Avatar de l’utilisateur
zagribouille
Grossiste en parlotte
Messages : 4104
Inscription : lun. 14 févr. 2011 13:42
Région : Asie
Localisation : tha heua laos

Re: Mes jeunes plans d'aubergine qui meurent.

Message par zagribouille »

tu n'arroses que par vaporisation?
La vie est belle puisque je suis en vie
lat:18°46'30.09"N long: 102°30'38.66"E
pedro431
Roi du massif
Messages : 11376
Inscription : sam. 09 sept. 2006 17:37
Région : Limousin
Localisation : sud Berry

Re: Mes jeunes plans d'aubergine qui meurent.

Message par pedro431 »

Faut bien arroser et mettre de l'engrais.
Le vaporisateur c'est uniquement lors des semis pour ne pas les découvrir quand tu mouilles ces derniers.
La Terre est la mère de tous les peuples et tous les peuples devraient avoir des droits égaux sur elle.
laguespa
Graine de timide
Messages : 63
Inscription : jeu. 02 avr. 2015 18:05
Région : Aquitaine

Re: Mes jeunes plans d'aubergine qui meurent.

Message par laguespa »

esox10 a écrit :Manque de profodeur du contenant ?
Quel est le substrat ?
Tu as une photo de la catastrophe ?
Profondeur du contenant : 5 cm
Substrat : terreau de semis acheté en jardinerie.
Je posterai une photo demain, il faut que je recharge la pile de l'appareil.
zagribouille a écrit :tu n'arroses que par vaporisation?
Oui, je n'arrose qu'en vaporisant mais si possible je dirige le jet au pied pour ne pas mouiller les feuilles.

Demain je vais repiquer en godets les plans qui peuvent l'être et je referai un semis. C'est peut-être pas trop tard encore.
laguespa
Graine de timide
Messages : 63
Inscription : jeu. 02 avr. 2015 18:05
Région : Aquitaine

Re: Mes jeunes plans d'aubergine qui meurent.

Message par laguespa »

La photo ici pour les plans encore debout :
http://leplacard.mecanique.free.fr/docu ... rgines.JPG
pedro431
Roi du massif
Messages : 11376
Inscription : sam. 09 sept. 2006 17:37
Région : Limousin
Localisation : sud Berry

Re: Mes jeunes plans d'aubergine qui meurent.

Message par pedro431 »

Tes plantules ont eut un coup de froid, mais je pencherais plus sur la soif, ça se voit par les petites feuilles naissantes au bout des tiges qui sont encore droites.
5cm de profondeur est raisonnable dans un 1er temps, laisses les revenir à la normale avant de les manipuler, il faut également leurs mettre un peu d'engrais liquide (fleur ou géranium) quand elles auront récupérées.
La Terre est la mère de tous les peuples et tous les peuples devraient avoir des droits égaux sur elle.
Avatar de l’utilisateur
aygues31
Prince du jardin
Messages : 9555
Inscription : mar. 30 janv. 2007 11:57
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Région Toulousaine

Re: Mes jeunes plans d'aubergine qui meurent.

Message par aygues31 »


Image

Je pense comme pedro à un trop brusque changement ... dedans puis dehors.
Bien bassiner et attendre, ça pourrait se sauver.

à+
la bonne excuse des mauvais jardiniers ? ... la lune! :lol:

Une enquête sur la qualité des TERREAUX :top:
Viens participer, on a besoin de toi
laguespa
Graine de timide
Messages : 63
Inscription : jeu. 02 avr. 2015 18:05
Région : Aquitaine

Re: Mes jeunes plans d'aubergine qui meurent.

Message par laguespa »

Merci de ton expertise avisée.
J'ai rempoté en godets avec une terre plus riche et puis pour être sûr de ne pas rater mes aubergines cette année j'ai relancé un semis. Comme je n'ai pas de serre il faut que je calcule pour que les jeunes plans que j'ai semés à l'intérieur puissent être repiqués en godets et passer directement à l'extérieur devant la maison sans se prendre de coup de froid. En fait je crois que j'ai semé un peu tôt...

A+
laguespa
Graine de timide
Messages : 63
Inscription : jeu. 02 avr. 2015 18:05
Région : Aquitaine

Re: Mes jeunes plans d'aubergine qui meurent.

Message par laguespa »

Bonjour.

J'ai fait le test, aujourd'hui j'ai sorti des plans de poivrons que je n'allais pas garder et c'est bien le froid (moins de 15°) qui les fait mourir. A mon avis si il ne fait pas au moins 18° c'est pas la peine de les sortir. Du coup j'ai refait des aubergines et je les garde au chaud pour le moment.

A+
pedro431
Roi du massif
Messages : 11376
Inscription : sam. 09 sept. 2006 17:37
Région : Limousin
Localisation : sud Berry

Re: Mes jeunes plans d'aubergine qui meurent.

Message par pedro431 »

En fait je crois que j'ai semé un peu tôt.
Pas du tout, les miennes sont à leurs 4me feuilles et se portent parfaitement, le terreau est préférable pour les semis, en petit pot la terre se tasse.
PS mes aubergines sont en serre froide avec une température de 3/5° matin et 12/15° l'après-midi.
les semis sont fait et maintenus en intérieur jusqu'à l'ouverture des cotylédons, puis en serre froide avec un voile pour la nuit.
La Terre est la mère de tous les peuples et tous les peuples devraient avoir des droits égaux sur elle.
laguespa
Graine de timide
Messages : 63
Inscription : jeu. 02 avr. 2015 18:05
Région : Aquitaine

Re: Mes jeunes plans d'aubergine qui meurent.

Message par laguespa »

Qu'est-ce que tu entends par
pedro431 a écrit :le terreau est préférable pour les semis, en petit pot la terre se tasse.
pedro431 a écrit :PS mes aubergines sont en serre froide avec une température de 3/5° matin et 12/15° l'après-midi.
les semis sont fait et maintenus en intérieur jusqu'à l'ouverture des cotylédons, puis en serre froide avec un voile pour la nuit.
Ça c'est bon à savoir. Alors ce serait la manque d'eau à cause des petites cellules plutôt que la température. Bon, je crois que j'ai compris. Déjà j'ai refait mes semis directement en godets de 7x7 cm et l'année prochaine j'utiliserai les cellules juste pour la levée et ensuite directement en godets.

Quelle est la taille de tes contenants ?

A+
pedro431
Roi du massif
Messages : 11376
Inscription : sam. 09 sept. 2006 17:37
Région : Limousin
Localisation : sud Berry

Re: Mes jeunes plans d'aubergine qui meurent.

Message par pedro431 »

Quelle est la taille de tes contenants ?
Petits pots carré de 5cm, puis transborder en pot de 10cm en prenant soin de ne pas casser la motte lors du changement de pot.
Les petits pots de 5cm peuvent être remplacé par des pots de yaourt après y avoir percer un trou au fond.
La Terre est la mère de tous les peuples et tous les peuples devraient avoir des droits égaux sur elle.
laguespa
Graine de timide
Messages : 63
Inscription : jeu. 02 avr. 2015 18:05
Région : Aquitaine

Re: Mes jeunes plans d'aubergine qui meurent.

Message par laguespa »

Bonjour.

J'ai rempoté des aubergines que j'avais plantées en cellules mi-mars dans dans des pots carrés d'environ 7cm de côté. Le substrat est composé de sable et de terre du jardin que j'avais fumée avant l'hiver. Les cotilédons étaient à peine débarassés de l'écorce de la graine mais j'ai préféré le faire tout de suite plutôt que d'avoir le même coup qu'avec mes semis de début avril. Je vais voir comment ça se développe et si nécessaire je rempoterai encore une fois dans des pots ronds de 10cm de diamètre avant de mettre en terre.

Sinon j'ai essayé un truc avec des plans que je ne voulais pas garder. Chez moi j'ai des toilettes sèches donc un tas de fumier qui composte dans un bac fait avec des palettes. Aujourd'hui j'ai fermé avec des chassis vitrés et j'ai posé des plans que j'ai rempotés sur le fumier. C'est un genre de couche chaude on va dire. :wink: On verra si ça tient tout ça au chaud.

A+ et merci de tes conseils.
pedro431
Roi du massif
Messages : 11376
Inscription : sam. 09 sept. 2006 17:37
Région : Limousin
Localisation : sud Berry

Re: Mes jeunes plans d'aubergine qui meurent.

Message par pedro431 »

Le substrat est composé de sable et de terre du jardin que j'avais fumée avant l'hiver.
Tu peux pas t'acheter un sac de terreau ?
Même un terreau de plantation à 3€ les 50L ou tu auras ôté les gros morceaux sera toujours meilleur.
Trop d'engrais ou de matière nourrissante est aussi mauvais que de l'acide pour des jeunes plants.
Je vais voir comment ça se développe et si nécessaire je rempoterai encore une fois dans des pots ronds de 10cm
7cm est suffisant, trop de rempotages successifs n'est pas conseiller, surtout que d'ans 1 mois ce sera mit en pleine terre.
La Terre est la mère de tous les peuples et tous les peuples devraient avoir des droits égaux sur elle.
laguespa
Graine de timide
Messages : 63
Inscription : jeu. 02 avr. 2015 18:05
Région : Aquitaine

Re: Mes jeunes plans d'aubergine qui meurent.

Message par laguespa »

Tu as raison pour le terreau, j'en achéterai un sac l'année prochaine.
À la déchetterie près de chez moi ils en donnent. Ce sont des déchets végétaux, c'est assez grossier. Je ne sais pas ce que ça vaut.

A+
Avatar de l’utilisateur
Isaura
Graine de timide
Messages : 16
Inscription : mer. 09 juil. 2014 16:01
Région : Limousin

Re: Mes jeunes plans d'aubergine qui meurent.

Message par Isaura »

À propos de semis d'aubergines (et de poivron), est-ce que cela vous paraît normal si des semis stagnent au stade des cotylédons?

Mes graines de poivron ont germé, sans problème. Je les ai semées dans des pots de tourbe remplis de terreau (avec un peu de sable), enfermés (pas hermétiquement) dans de gros pots en verre pour faire une sorte de mini-serre à chaque godet (je tente des expériences, vu que je suis en déménagement et que je n'ai pas encore rapatrié ma mini-serre :oops: ). Mais depuis trois-quatre semaines, ça ne pousse plus, cela reste à environ 5 cm de hauteur. Rien de négatif non plus, cela dit. Pas de pourrissement, juste rien, aucune croissance, aucune vraie feuille n'est encore sortie :?

Est-ce que ça peut être lié à une température insuffisante? Il fait un peu frais dans la maison (14-17° en journée) Mais mes pots sont derrière une fenêtre côté sud... Les tomates, elles, croissent à toute vitesse, pendant ce temps... Mais elles sont beaucoup plus grandes (ce sont des plants survivants de l'année dernière, hahum...)

Et vu le peu de succès de mes semis d'aubergines, est-il encore temps d'en semer ou à ce stade de l'année, le plus simple est d'acheter des plants déjà démarrés? Merci pour vos réponses!
pedro431
Roi du massif
Messages : 11376
Inscription : sam. 09 sept. 2006 17:37
Région : Limousin
Localisation : sud Berry

Re: Mes jeunes plans d'aubergine qui meurent.

Message par pedro431 »

laguespa écrit:
À la déchetterie près de chez moi ils en donnent. Ce sont des déchets végétaux, c'est assez grossier. Je ne sais pas ce que ça vaut.
Attention au terreau de déchetterie, souvent c'est des coupes d'if cyprès etc etc.
A ne pas employer pour les semis.
Isaura écrit:
Je les ai semées dans des pots de tourbe remplis de terreau (avec un peu de sable)
Ils ont soif, le sable draine trop et les pots en tourbe absorbent l'humidité au détriment des plantules.
Il fait un peu frais dans la maison (14-17° en journée) Mais mes pots sont derrière une fenêtre côté sud.
Poivron et aubergines demandent beaucoup de chaleur.
Es-que tu leurs donnes à manger ?
Un terreau est un substrat idéal pour graine, il ne contient que peu de nourriture, d'où la nécessité de nourrir tes plantules.
La Terre est la mère de tous les peuples et tous les peuples devraient avoir des droits égaux sur elle.
Avatar de l’utilisateur
Isaura
Graine de timide
Messages : 16
Inscription : mer. 09 juil. 2014 16:01
Région : Limousin

Re: Mes jeunes plans d'aubergine qui meurent.

Message par Isaura »

pedro431 a écrit :
Isaura écrit:
Je les ai semées dans des pots de tourbe remplis de terreau (avec un peu de sable)
Ils ont soif, le sable draine trop et les pots en tourbe absorbent l'humidité au détriment des plantules.
Non, je ne pense pas, le terreau est bien humide, et les pots en verre maintiennent bien l'humidité.
pedro431 a écrit :
Isaura a écrit : Il fait un peu frais dans la maison (14-17° en journée) Mais mes pots sont derrière une fenêtre côté sud.
Poivron et aubergines demandent beaucoup de chaleur.
Es-que tu leurs donnes à manger ?
Un terreau est un substrat idéal pour graine, il ne contient que peu de nourriture, d'où la nécessité de nourrir tes plantules.
Je ne leur ai pas encore mis d'engrais, cela me semblait un peu prématuré tant qu'il n'y a(vait) pas de vraies feuilles... mais je peux essayer...
laguespa
Graine de timide
Messages : 63
Inscription : jeu. 02 avr. 2015 18:05
Région : Aquitaine

Re: Mes jeunes plants d'aubergine qui meurent.

Message par laguespa »

laguespa a écrit :Bonjour.

J'ai semé mes aubergines mi-mars en intérieur près de la fenêtre dans des plaques composées de petites cellules que l'on remplit de terre. Ces mêmes plaques que les professionnels utilisent je pense. Les cellules font 4x4 cm. Les plans sont sortis et ils font à peine 5 cm de haut. Comme nous sommes début avril et qu'il commence à faire bon dehors (entre 10 et 15°) je les sors l'après-midi depuis deux ou trois jours pour qu'ils prennent le soleil. Evidemment j'arrose tout ça avec un vaporisateur. Aujourd'hui je me suis rendu compte que mes plans d'aubergine étaient en train de mourir. Les deux jeunes feuilles se replient sur elles-mêmes et le plan s'écroule. Les poivrons et les piments ont l'air de faire la même chose. J'ai pensé au mildiou mais c'est pas encore la saison... Bref, je me demande ce qui arrive. Mes plans ont-ils pris froid ? Les cellules sont-elles trop petites ? Une maladie ?
Si vous avez une idée merci d'avance.

A+
Répondre

Revenir à « Aux piments et aubergines »