Page 1 sur 1

[identifié] Koelreuteria paniculata - Savonnier (graines)

Publié : jeu. 02 avr. 2015 21:20
par Zoopy
Bonjour à tous,

Il y a près de chez moi de jolis arbres, feuillage rouge si je me souviens bien, caduc en tout cas.
[Edit] Eh bien non, c'est l'arbre voisin qui doit être rouge, je me souvenais mal ! [/Edit]

Les graines sont assez spéciales, j'en ai récupéré une "grappe"
IMG_0157.JPG
IMG_0157-1.JPG
J'ai trouvé de 0 à 5 graines dans les "lampions" (que c'est frustrant de ne pas connaître le nom approprié...) mais je pense qu'il peut y en avoir jusqu'à 6, chaque feuille du lampion pouvant porter 2 graines (et il y a 3 feuilles)

L'arbre bourgeonne en ce moment, mais il reste des feuilles mortes de l'automne par terre, je peux prendre une photo demain si c'est trop compliqué d'identifier seulement par les fruits :)
Une dernière précision, l'arbre est planté en ville donc je ne sais pas si c'est une espèce locale ou non (je suis en région parisienne)

Comme il est joli, j'en ferai bien un semis.

Re: Arbre à feuilles rouges (photo des graines)

Publié : jeu. 02 avr. 2015 21:30
par daniele 43
C'est un Savonnier, Koelreuteria paniculata
le feuillage est bien vert

Koelreuteria paniculata

Re: Arbre à feuilles rouges (photo des graines)

Publié : jeu. 02 avr. 2015 21:38
par Zoopy
Oh waoh, quelle rapidité !

Effectivement, le feuillage a l'air bien vert sur les photos...
J'ai du me tromper d'arbre en récoltant les graines !

Zut, du coup il faudra que je prenne des photos des feuilles de celui qui m'intéresse (le voisin du savonnier, donc)

Merci en tout cas !
(et à demain pour la suite de la quête...)

[Edit] Du coup j'ai trouvé avec une clé d'identification, le voisin à feuilles rouges est un érable. Les graines m'avaient induit en erreur, mais comme ce ne sont pas celles de l'arbre que je cherche, le mystère est résolu.