Page 1 sur 1

Traitement des maladies

Publié : jeu. 09 avr. 2015 16:03
par nellya
Bonjour
j'habite au nord ouest de Paris, en bordure de seine, et ici c'est plus humide qu'en ville . La preuve c'est que mes arbres fruitiers sont malades. Les uns c'est la moniliose, pour d'autres c'est la maladie du criblé, plus tavelure etc... Je crois bien que mon jardin représente toutes les maladies qui existe :(
Bref il faut traiter à la bouillie bordelaise au printemps et à l'automne (ce n'est pas franchement efficace mais je me dis que ce serait peut-être pire sans traitement).
Hier en traitant je me posais une question sur l'efficacité de ce que je faisais
Merci de m'éclairer car la bouillie est un fongicide de contact mais avec mon pulvé je n'atteins pas les branches du haut donc est-ce bien utile?
Merci de m'éclairer
Au revoir
Nelly

Re: Traitement des maladies

Publié : dim. 12 avr. 2015 12:07
par opusoculi
Le temps que nous avons cette année en mars/avril va t'aider pour la tavelure, la cloque du Pêcher et un peu aussi pour la maladie du criblé.
Pour cette dernière , les arbres à noyaux qui sont en partie à l'ombre en hiver sont plus attaqués que ceux qui sont bien au soleil .

Le cuivre existe sous plusieurs formes, l'oxychlorure de cuivre en hiver est plus efficace que la sempiternelle BB ; au printemps et en été l'hydroxyde de cuivre est recommandé. Avec eux tu répands moins de cuivre avec un effet prolongé.

Pour le Monilia c'est une autre paire de manches . Quand on en a beaucoup sur les fruits pendant plusieurs années c'est un cycle infernal difficile à arrêter. Il faudrait éclaircir les arbres pour favoriser l'aération (plus facile à dire qu'à faire !).
Traiter une année, une fois ou deux en été au fenbuconazole pourrait aider à rompre ce cycle infernal.

Enfin, Il existe des marques de pulvérisateurs qui ont des lances longues (c'est rare). Je la cite puisque c'est une ancienne marque française: Bertoud ; on ne me reprochera pas de promouvoir le 'made in France'.
Noter: une pulvérisation doit être toujours faite en orientant la buse vers le haut de façon à atteindre le dessous des feuilles et des branches, il retombe toujours assez de produit sur le dessus des feuilles.

Joyeux printemps.

Re: Traitement des maladies

Publié : dim. 12 avr. 2015 20:20
par nellya
Un grand merci opusoculi
Je n'ai hélas, pas traité en automne. Maintenant je voudrais savoir si c'est dur de trouver les produits cités dans votre réponse. (l'oxychlorure de cuivre et le fenbuconazole)
Quant-au pulvé j'ai un pulvé de 5l à pile acheté en juillet dernier, c'est moins fatigant !! (j'suis vieille) :lol:
Si je trouve une rallonge à la canne du pulvé, j'ai peur qu'il n'y ai plus de pêche pour projeter le produit.
Encore merci
Au revoir
Nelly

Re: Traitement des maladies

Publié : mar. 14 avr. 2015 0:05
par opusoculi
-"Si je trouve une rallonge à la canne du pulvé, j'ai peur qu'il n'y ai plus de pêche pour projeter le produit."
Pour la pression ça peut marcher, par contre il faut faire attention à ce que la nouvelle lance se raccorde à ton pulvérisateur car les marques ont parfois des pas de vis différents.

L'oxychlorure de cuivre est le produit qui est vendu pour la cloque du Pêcher, comme il n'y en a pas d'autre tu ne peux pas te tromper et toutes les jardineries en ont. Mais attention ! on ne peut l'utiliser que à l'automne et en hiver.
Le fenbuconazole est vendu pour tavelures et monilioses, "maladies des arbres fruitiers" est écrit sur la boite , préventif et curatif. Plusieurs marques le commercialisent, les jardineries en ont.
Je ne suis partisan de l'utilisation constante des produits systémiques mais dans le cas de monilia des fruit et de tavelure récidivante , traiter une année (mai juin juillet) peut améliorer la situation l'année suivante.

Beau temps et bon jardinage.

Re: Traitement des maladies

Publié : mar. 14 avr. 2015 0:19
par fanch_53
opusoculi a écrit : Je ne suis partisan de l'utilisation constante des produits systémiques

Non, mais d'une utilisation raisonnée et raisonnable: en somme, en bonne intelligence, de façon à faire un compromis entre protection de la Nature et protection des cultures.

Ne rien protéger serait un non-sens...

Re: Traitement des maladies

Publié : mar. 14 avr. 2015 11:34
par nellya
Un grand merci pour ces conseils.
perso moi aussi je suis partisane des traitements raisonnés.
C'est comme pour nous m'avait dit un jour un jardinier, on ne soigne pas le cancer avec de l’homéopathie...
Pour mes tomates je traite en préventif à l'ail mais je crois que c'est pipo, mais surtout je traite au bicarbonate de soude et savon noir. là aussi ce n'ai pas franchement efficace.
En curatif je traite avec du Dithane quand je ne peux faire autrement soit 2 traitements dans toute la saison. Ici en île de France, ça fait 2 ans qu'on a du mildiou.
Nous avons été moins touché que certain grâce au toit en onduclair, que mon mari a installé au dessus des pieds, malgré tout, il y a eu aussi le mildiou mais plus tardivement.
Au revoir
encore merci
Nelly