Page 1 sur 1
Un Olivier - Olea Europea planter dans le 77??
Publié : lun. 11 avr. 2005 0:20
par serge77
BOnjour,
J'ai fais l'aquisition il y a deux jours d'un Olivier dit Olea Europea
Il fait environ 1m50 - 60 de haut et est pour l'instant dans un bac
Je souhaiterais savoir s'il va tenir et surtout produire sur la region parisienne (77). A savoir que vers chez moi les hivers sont assez froids
(-4 voir +) et les étés chauds mais pluvieux.
Dois je le planter en terre dans mon jardin au risque que le vent et le gel ne le térasse??
Quels conseils me donneriez vous pour le garder en forme, beau et qu'il soit productif
Merci
Publié : lun. 11 avr. 2005 16:11
par serge77
Allez s'il vous plais tout le monde les gens..un pti coup de main..des ptis conseils..

Publié : lun. 11 avr. 2005 16:27
par Dom91
Bonjour,
Plantez le dans une situation abritée, protégé des vents d'Est et du Nord.
Mettez à profit un mur pas exemple. Evitez de le planter au milieux du jardin en plein courant d'air... Le premier hiver si il y a un gel sévère de prévu protégez le avec un voile d'hivernage. Uniquement en cas de fort gel, dés que c'est terminé retirez le voile.
J'habite en limite du 91/45 dans la vallée de l'Essonne, j'ai un Olivier planté par les propriétaires précédents il pousse correctement et donne parfois quelques fruits.
Il y a 2 ans il a perdu totalement ses feuilles (début Janvier inhabituellement froid) dés le Printemps il est reparti sans problème.
Cordialement,
Dominique.
Publié : jeu. 14 avr. 2005 22:31
par dani1307
bonjour serge,
Les oliviers sont effectivement de super arbres et je comprends que tu n'ai pas résisté à en avoir un chez toi.
J'ai un grand verger d'oliviers mais je suis en Provence.
Les oliviers doivent être dans un sol bien drainé, il ne doivent pas avoir les racines dans de la terre mouillée même l'hiver.
La terre doit être argileuse (pas de terreau).
Il peut résister au froid mais pas à l'humidité. Si tu ne peux trouver un lieu dans ton jardin qui correspond, il vaut mieux le garder en pot, dans dans ce cas, l'hiver il faudra rentrer le pot ou le protéger très bien du froid (autour et dessous) car les racines des oliviers en pots risquent le gel.
amitiés danielle
Publié : sam. 16 avr. 2005 11:57
par Chaumo
Bonjour,
J'ai un Olivier en bac qui fait 2m de haut sur mon balcon plein sud au 1er étage à Tours, un peu dans les courants d'air certe, et exposé au froid (pas protégé cet hivers même quand il a fait -10 pendant 3 nuits consécutives... bon là j'ai eu un peu peur quand même), et bien il est très beau il vient de faire des tonnes de nouvelles feuilles et il semble se dire que la vie est belle... Donc dans l'essonne climat similaire, même s'il fait plus beau ici... (chauvinisme régionale!) au soleil cela devrait aller! Et c'est vraiment beau, l'hivers, petite tache verte dans un océan de gris...
Chaumo
Publié : dim. 17 avr. 2005 12:23
par mogador
Bonjour,
aucun problème, à condition que quelques règles de base soient respectées... il convient de
a) choisir un emplacement ensoleillé et pas trop exposé aux vents du nord et de l´ouest
b) le protéger en hiver, à savoir: entourer le bas du tronc d´une couche de feuilles, de paille ou de terre et envelopper ce dernier d´un voile d´hivernage.
c) le planter dans une terre drainante, pas trop argileuse, car celle-ci est humide et risque d´asphyxier les racines (mélanger avec un peu de sable)
L´olivier craint le froid, mais surtout le froid humide. A ma connaissance, les températures dans votre région décendent rarement en dessous de -12. Ce sont des températures nocturnes que vous avez régulièrement dans certaines régions à 700-800 m. d´altitude de Haute Provence ou de Toscane, pourtant terres de l´olivier..
Pour la récolte des olives, cela dépendra de l´année. Ne vous attendez pas une récolte de la même imprtance et qualité comme dans le midi, l´olive étant un fruit d´automne / d´hiver et nécessitant d´étés longs et ensolleillés ainsi que d´un automne doux et pas trop humide.
Si l´arbre n´a pas d´olives du tout, cela sera moins une conséquence du climat que de l´abre lui-même: il vous faut une variété autofertile.
setopic_14510-.html
Publié : mar. 03 mai 2005 19:33
par maestrati
Serge,
je vois que vous avez finalement eu plusieurs réponses. Elles vont toutes dans le même sens que la mienne. L'olivier ne craint pas vraiment le froid mais plutôt l'humidité de la terre lourde en hiver.
Je profite de l'occasion pour poser une question. Mon olivier, en pleine terre (sud Essonne) végète à merveille depuis 10 ans mais toujours aucun fruits. A quoi cela peut tenir? Il vient d'un pépiniériste italien, acheté en 1994. Il fait déjà 2,50 m de haut. je ne l'ai jamais taillé, et il n'a jamais souffert du froid (aucune perte de feuilles). Merci pour vos remarques
Philippe
Publié : mar. 03 mai 2005 19:58
par scott
salut la foule !
j'ai entendu parler de si de la de l'olivier de boheme qui serait resistant a -15° (a verifier ) je n'ai pas le temps de chercher sur le net pour le moment mais s'il y a des curieux amoureux des oliviers , creuser de se coté
@++

Publié : mar. 03 mai 2005 20:46
par mogador
Philippe,
Cet olivier fait-il des fleurs?
si ce n´est pas le cas, il est probable qu´il s´agisse d´une variété non autofertile (ou non auto-compatible).
Comme tout arbre fruitier, l´olivier doit être pollinisé pour donner des fruits. Il y a des variétés autofertiles pouvant être pollinisées par leur propre pollen et d´autres qui nécessitent la présence d´une autre variété (d´olivier) précise pour la pollinisation.
En général, même les variétés autofertiles ont de meilleurs résultats avec des pollinisateurs.
Dans votre cas, tu devrais sans doute identifier la variété de ton olivier, afin de connaitre une variété pollinisatrice.
salutations
Publié : mar. 03 mai 2005 22:37
par dani1307
Scott, il y a l' olivier (olea europea) une oleacée c'est lui qui produit les olives et l' Olivier de Bohême ou Chalef ou Arbre d'argent de la famille des Elaeagnus angustifolia.
il porte de petits fruits qui ne sont pas des olives.
Son feuillage est plus gris que celui des oliviers.
danielle