Page 1 sur 2

l’électroculture

Publié : ven. 17 avr. 2015 12:07
par brugmansia
l’électroculture, un nom bien flippant mais qui connait? qui l'utilise? qui a des conseils?
c'est marrant car il explique que les ions negatifs sont bon pour la santé or dans le meme sens, la salvia apiana a la faculté de détruire les ions positifs et de laisser les ions negatifs dans une piece ou on aurait brulé de la salvia , d'ou son utilisation pour purifier les lieux.
Bref http://fr.wikipedia.org/wiki/%C3%89lectroculture
j'ai bien envie d'essayer sur un rang de pdt et autre nom.
A voir http://jardinonssolvivant.fr/electroculture/

Regard critique sur l’électroculture par Christophe Gatineau
By Gilles Domenech On 14 juin 2013 · 63 Comments
Note de Gilles : Christophe Gatineau a été technicien en protection des cultures, et est désormais cultivateur et chercheur, il a 52 ans et vit actuellement en Limousin. Son travail est centré sur l’eau, les croyances et l’étude du comportement social et individuel des végétaux domestiques et sauvages. Sa position : » l‘agriculture conventionnelle nourrit provisoirement les populations tandis que l’agriculture biologique est dans l’incapacité de les nourrir durablement. » Il développe un projet intitulé Cultiver-autrement et un : « petit traité d’agriculture à l’usage du cultivateur novice, confirmé ou expert « . Cet ouvrage sera mis en ligne en 2014 et ouvert à la controverse pendant quelques années avant d’être publié. Il nous propose ici son point de vue sur l’électroculture dont il est régulièrement, pour ne pas dire plus en plus souvent, question dans les discussions concernant le jardinage naturel. Je lui laisse la parole :

Relayé par certains médias écrits, Internet foisonne de méthodes toutes plus exceptionnelles les unes que les autres pour améliorer la santé des plantes. Au royaume de l’agrobioécologie, toutes sont présentées comme des panacées. Pour l’une d’elles, l’électroculture, ses promoteurs s’appuient sur une thèse pour en justifier tout le bien fondé. On remarque immédiatement en lisant cette thèse que le fossé est grand entre ce qui est écrit et ce que l’on fait dire aux écrits. Le livre publié en 2010 chez Les Éditions Trédaniel / Le courrier du livre, Electroculture et Energies libres, illustre bien ce fossé.

A l’Université de Limoges, une thèse sur « électroculture et plantes médicinales » a été soutenue le 28 mai 1984 pour l’obtention du diplôme d’État de docteur en pharmacie. L’auteure, Martine QUEYREL, précise d’emblée que l’électroculture est une méthode de culture dont les théories ne sont encore qu’une hypothèse », et que ces principes exploitent tant le champ magnétique terrestre que le rayonnement cosmique, les courants de conduction atmosphériques et les courants telluriques. J’ajoute que ces derniers courants, type réseau Hartmann, sont aussi hypothétiques, rajoutant une hypothèse à l’hypothèse (*). « Nous avons observé que des plantes cultivées dans une atmosphère privée d’électricité présentent un développement moindre par rapport à des plantes cultivées dans des conditions normales » A trois reprises, l’expérience a été réalisée avec une cage de Faraday et chaque fois l’observation a été faite d’un ralentissement de la croissance des plantes.

Même si ces expériences mettent en évidence un effet significatif de la cage de Faraday sur la croissance des plantes, il est nécessaire de ne pas s’emballer car toutes ces essais ont été réalisés sur un très petit nombre de plantes. Par ailleurs, on ignore si c’est l’absence de courants ou de champs électriques qui a entravé la germination ou bien si c’est la cage elle-même qui a été le perturbateur.

Résultats

– Sur les semis, l’écart de graines germées est de 30 % supérieur par rapport aux témoins. La hauteur des jeunes plants 21 jours après le semis est en moyenne de 8 cm pour les semis issus des graines témoins et de 13 cm pour celles issues des graines électrocultivées, soit un gain d’un peu plus de 60 %. « Il semblerait donc à travers nos différentes expériences que l’électroculture agirait au niveau de la plante entière ; action qui semblerait se traduire par une précocité, par une plus grande vigueur et par un allongement du cycle du végétal » écrit le docteur. « La composition chimique des différentes plantes, en ce qui concerne les principes actifs,… montre une différence très nette en faveur des plantes électrocultivées. » Elle précise aussi que les plantes électrocultivées présentent une meilleure résistance aux gelées et elle ajoute : « un fait particulier et retrouvé de façon constante a été observé quelle que soit la culture considérée : la présence d’une plus grande quantité de vers de terre dans le terrain électrocultivé ».

implantation dispositif electroculture

Si l’auteure rapporte cette précision qui est par ailleurs hors du sujet de sa thèse, c’est que ce fait a été suffisamment marquant pour l’interpeller. Toutefois on doit prendre en compte que la technique électricole qui consiste à enfouir un grillage dans le sol, formait aussi un enclos sécurisant pour les vers de terre, leur offrant une protection contre leurs prédateurs naturelles. De ce fait, on peut considérer qu’ils aient pu y trouver refuge. A mon avis, cette observation témoigne que l’électroculture a un impact important sur l’activité biologique du sol. Mieux, si le terrain est tout, alors il n’est pas opposable que tout le bénéfice de l’électroculture aille à la vie dans le sol.

Dans cette hypothèse où le vivant serait le seul bénéficiaire – ce qui reste à prouver -, on peut sans s’aventurer émettre que le récepteur « électrique » soit l’eau : L’eau, la médiatrice, « l’intercesseur » entre l’inerte et le vivant. Alors, le bénéfice pour la plante ne serait qu’une conséquence, que la partie immergée de l’iceberg. Cependant, il ne faut pas tirer des conclusions hâtives de ce qui fonde qu’une hypothèse et un sentiment : « nos expériences ne sont pas suffisamment importantes en nombre pour pouvoir être plus explicites car cette précocité qu’apporte l’électroculture, n’est pas identique pour toutes les plantes… »

En conclusion,

1 – Sur internet, certaines personnes se gaussent de faire des récoltes extra-ordinaires grâce à l’électroculture. J’ai pris contact avec l’une d’elles pour la filmer pendant la récolte mais elle a catégoriquement refusé mon offre.

2 – L’étude de Madame QUEYREL a clairement démontré que l’électroculture est une voie qui devrait être explorée plus en avant ; avant d’en énoncer une éventuelle théorie. Cependant, toute technique visant à améliorer la productivité et la santé des plantes doit mettre en balance ses profits et ses déficits. En l’espèce, l’importance de l’appareillage électrique nécessaire à l’obtention de résultats satisfaisants font que la balance penche très défavorablement en faveur de l’électroculture. Néanmoins, ajoutés à toutes les observations éparses et individuelles, ses résultats sur la germination justifieraient à mon avis pleinement l’ouverture d’un programme de recherche sérieux et indépendant ; cette technique pouvant apporter à moindre coût, un grand bénéfice à l’horticulture et au maraîchage.

ANNEXES

1, d’un échange de courriels en date du 4 mai 2013, Madame Queyrel écrit : « rien à redire, ni à ajouter : j’ai les mêmes points d’interrogations et peut-être encore plus que vous ».

2, le réseau Hartmann est une théorie dont l’existence n’a jamais été pu être démontrée. A mon avis sans aucun fondement, elle a été montée de fil en aiguille par le oui-dire à partir d’une hypothèse émise par le docteur Hartmann dans les années 1935.

3, l’électroculture naît avec la découverte de l’électricité mais prend réellement son élan à partir de la fin du 19ème siècle pour culminer quelques dizaines d’années avant de sombrer en désuétude. Cet article est téléchargeable en version pdf à cette adresse : http://rue67b.files.wordpress.com/2013/ ... juin13.pdf Si vous avez des expériences, témoignages, points de vue concernant l’électroculture, laissez nous un commentaire ! C’est à vous !
illustration
illustration

Re: l’électroculture

Publié : ven. 17 avr. 2015 19:29
par helenelagalicienne
J'avais lu le même texte , ca m'avait laissé dubitative, sans grande conviction.pas assez de recul selon moi! Essaye tu nous diras! :mrgreen:

Re: l’électroculture

Publié : ven. 17 avr. 2015 22:56
par brugmansia
https://www.youtube.com/watch?v=4cljCnf30dA

Vrai ou pas, vraiment hâte de tester.

Re: l’électroculture

Publié : ven. 17 avr. 2015 23:05
par brugmansia

Re: l’électroculture

Publié : dim. 22 mai 2016 12:42
par Pascal clerc
bonjour,
je remonte ce sujet que j'étudie depuis plusieurs années! pas encore utiliser, non pas par incertitudes, plus par manque de temps pour appliquer !
promis l'an prochain, je ferai l'expérience.
en attendant voici un lien somme tout instructif!
http://www.agriculturecosmotellurique.o ... lture.html

bonne lecture
@+

Re: l’électroculture

Publié : dim. 22 mai 2016 19:55
par renepontadit
Bonjour, Pascal.
J'ai acheté récemment le livre de Michel Panazol : "Triskel, pendule et électroculture", au Courrier du Livre (2015).
L'auteur est radiestésiste, géobiologue, et fait des recherches sur l'électroculture en jardinage.
C'est très intéressant, surtout pour ceux qui ont une sensibilité, et très précis. C'est du vécu.
Il y a beaucoup de schémas et c'est très clair comme explications.
Cordialement. René.

Re: l’électroculture

Publié : dim. 22 mai 2016 20:12
par bourru07
Dans ce genre de schémas, il faut surtout prendre en compte des tas
de paramètres liés à l'opérateur.
Vérifier avant tout qu'il ne soit pas "à la masse"...
C'est hélas, le cas le plus fréquent... :P

Re: l’électroculture

Publié : lun. 23 mai 2016 10:43
par brugmansia
J'avais essayé un peu mais sans vraiment y mettre le fond et la forme,sans le coeur,juste un bout de cuivre de 30 cm de long avec zinc dessus a coté d'une plante.
Résultat , ca ne lui a fait ni de mal,ni de bien apparent.
Mais ca vaut le coup de tester réellement comme sur le schéma,on n'a rien a y perdre , ca permet de pas finir con et rester sur ses préjugés.

Re: l’électroculture

Publié : lun. 23 mai 2016 11:31
par Pascal clerc
renepontadit a écrit :Bonjour, Pascal.
J'ai acheté récemment le livre de Michel Panazol : "Triskel, pendule et électroculture", au Courrier du Livre (2015).
L'auteur est radiestésiste, géobiologue, et fait des recherches sur l'électroculture en jardinage.
C'est très intéressant, surtout pour ceux qui ont une sensibilité, et très précis. C'est du vécu.
Il y a beaucoup de schémas et c'est très clair comme explications.
Cordialement. René.
bonjour René,
merci de citer ce livre , que je n'ai pas encore . Pour pouvoir expérimenter je vais me le procurer.
bourru07 a écrit :Dans ce genre de schémas, il faut surtout prendre en compte des tas
de paramètres liés à l'opérateur.
Vérifier avant tout qu'il ne soit pas "à la masse"...
C'est hélas, le cas le plus fréquent... :P
salut, j'adore je lis souvent tes interventions "caustique", mais pleine de bon sens . :top:
brugmansia a écrit :J'avais essayé un peu mais sans vraiment y mettre le fond et la forme,sans le coeur,juste un bout de cuivre de 30 cm de long avec zinc dessus a coté d'une plante.
Résultat , ca ne lui a fait ni de mal,ni de bien apparent.
Mais ca vaut le coup de tester réellement comme sur le schéma,on n'a rien a y perdre , ca permet de pas finir con et rester sur ses préjugés.
hello,
de toute façon il faut tester en "grand" !

Re: l’électroculture

Publié : lun. 06 juin 2016 13:21
par Pascal clerc
coucou, je remonte le sujet!
brugmansia, j'ai extrait ceci de ton premier message:


Résultats

Sur les semis, l’écart de graines germées est de 30 % supérieur par rapport aux témoins. La hauteur des jeunes plants 21 jours après le semis est en moyenne de 8 cm pour les semis issus des graines témoins et de 13 cm pour celles issues des graines électro-cultivées, soit un gain d’un peu plus de 60 %. « Il semblerait donc à travers nos différentes expériences que l’électro culture agirait au niveau de la plante entière ; action qui semblerait se traduire par une précocité, par une plus grande vigueur et par un allongement du cycle du végétal » écrit le docteur. « La composition chimique des différentes plantes, en ce qui concerne les principes actifs,… montre une différence très nette en faveur des plantes électro-cultivées. » Elle précise aussi que les plantes électro-cultivées présentent une meilleure résistance aux gelées et elle ajoute : « un fait particulier et retrouvé de façon constante a été observé quelle que soit la culture considérée : la présence d’une plus grande quantité de vers de terre dans le terrain électro cultivé ».

intéressant car scientifiquement étudié , donc prouvé ! 8)

je potasse ,je potasse

@ renépontadi,
le livre que tu indiques, le peu que j'ai pu saisir, l'auteur insiste sur l'utilisation du "triskel" ! as-tu lu ?
@+

Re: l’électroculture

Publié : lun. 06 juin 2016 15:48
par renepontadit
Oui, Pascal, bonjour, j'ai lu. (navigation au triskel, comment fabriquer un triskel de recherche, triskels et cercles celtiques, béton d'huîtres, tarte aux fruits, etc...).
Ce livre m'intéressait car j'ai rencontré Jacques Bonvin il y a 26 ou 27 ans ("Eglise romane, lieu d'énergie"), Châtel-Montagne (Allier).
Depuis ce temps-là, j'ai toujours le même triskel sur lequel je mets mon eau de boisson.
Par contre, je suis toujours insensible à la détection des énergies, c'est le "vélo qui tourne dans la tête !..." me disait Jacques.
Mais le pendule, lui, ne tourne pas !...
Bonne continuation. René.

Re: l’électroculture

Publié : mar. 07 juin 2016 7:56
par Pascal clerc
bonjour René,

l'utilisation du pendule, c'est quasi auto suggestif ! le subconscient amène une micro stimulation musculaire, qui donne un mouvement rotatif! scientifique! ( le vélo dans la tête)
Reste l'existence , il est vrai, quelques rares personnes, qui sont très , très, "sensible" pouvant ressentir une micro vibration "tellurique" dans les doigts! Et, de fait, faire tourner,balancer un pendule, une branche de coudrier etc........
personne n'est insensible aux énergies, elles sont tous simplement non observatrice !
Mais , si tu observes la nature, l'environnement, les plantes, on découvre 85 % des problèmes. Au vu de ta grande expérience pro, je ne t'apprend rien. Tel sol, tel climat = telle plante !
Tout s'apprend, bien qu'il faille avoir une aptitude dès le départ.



j'ai commandé le livre !

Re: l’électroculture

Publié : mar. 07 juin 2016 8:17
par bourru07
Vous devriez approfondir vos recherches.
... Selon l'origine de l'électricité utilisée.
Photovoltaïque, éolienne, ou nucléaire, cela devrait influer, non?
L'hydraulique? Pour éviter les corvées d'arrosage ?
Quant à la solaire, pour faire murir les cerises ?
Enfin, ça devrait... :)

Re: l’électroculture

Publié : mar. 07 juin 2016 8:52
par fanch_53
L'obscurantisme à de belles années devant lui...

Re: l’électroculture

Publié : mar. 07 juin 2016 10:24
par Pascal clerc
C'est un type qui découvre un procédé pour greffer des morceaux de cerveaux. Intéressé un milliardaire qui est atteint d'une tumeur se rend dans le riche établissement qui commercialise le truc, et le directeur l'invite à visiter une espèce de galerie :
- Ici un clone du cerveau de Léonard de Vinci : 1 million !
- Intéressant, voyons la suite !
- Ici un clone du cerveau de Galilée : 2 millions !
- Intéressant, voyons la suite !
- Ici un clone du cerveau d'Albert Einstein : 5 millions !
- Intéressant, voyons la suite !
- Ici le vrai cerveau d'un skinhead : 15 milliards !
- Hein mais je ne comprends pas, des clones de cerveaux de grand savants entre 1 et 5 millions, et celui d'un skinhead à 15 milliards, il doit y avoir une erreur quelque part ?
- Non non il n'y a pas d'erreur ! Rendez vous compte : ce cerveau n'a jamais servi !

Re: l’électroculture

Publié : mar. 07 juin 2016 11:09
par renepontadit
fanch_53 a écrit :L'obscurantisme à de belles années devant lui...
L'aurtografe aussi !...

Re: l’électroculture

Publié : mar. 07 juin 2016 11:27
par bourru07
      • renepontadit a écrit :
        fanch_53 a écrit :L'obscurantisme à de belles années devant lui...
        L'aurtografe aussi !...
Allons, René :) ..
Pour un malheureux accent grave intempestif..
Tu ne vas pas nous en faire un pendule... :lol: :lol: :lol:

Re: l’électroculture

Publié : mar. 07 juin 2016 12:53
par fanch_53
René, je suis sur smartphone,la correction automatique a encore fait des siennes...

Re: l’électroculture

Publié : mar. 07 juin 2016 13:23
par lechat3
ça se désactive :sleep:

Re: l’électroculture

Publié : mar. 07 juin 2016 13:47
par colibri87
bourru07 a écrit :
      • renepontadit a écrit :
        fanch_53 a écrit :L'obscurantisme à de belles années devant lui...
        L'aurtografe aussi !...
Allons, René :) ..
Pour un malheureux accent grave intempestif..
Tu ne vas pas nous en faire un pendule... :lol: :lol: :lol:
Exactement !
Si on ne trouvait rien de pire que ça sur l'ensemble du forum :top:

Re: l’électroculture

Publié : mar. 07 juin 2016 14:22
par renepontadit
Ce n'était qu'un prétexte pour laisser éclater ma colère de pauvre obscurantiste devant des réflexions pareilles !...
Y'en a marre de ces gens (soit disant intellectuels ou intelligents, l'un ou l'autre adjectif, comme on veut), qui savent tout sur tout et qui nous ordonnent de penser "comme il faut".
Je ne m'étendrai plus sur le sujet, çà m'exaspère.
Fin de l'épisode. René l'obscu.

Re: l’électroculture

Publié : mar. 07 juin 2016 14:29
par lechat3
René , je me permets de mettre mon grain de poudre à canon car je ne suis vraiment pas certain que Fanch visait ceux qui s'intéressent à l'électroculture au travers de sa remarque . Il confirmera ( ou pas )

Re: l’électroculture

Publié : mar. 07 juin 2016 14:46
par renepontadit
Non bien sûr, le chat, c'est à propos de radiesthésie et de géobiologie.
Certains seraient bien embêtés s'ils n'avaient eu recours à des sourciers pour leur trouver de l'eau. Avec ou sans pendule ou baguettes !
Je ne pratique pas, je n'ai pas les capacités. Je n'en déduis pas pour autant que ce sont des balivernes.
J'ai vu des transformations très positives dans des fermes après la pose de pierres ou de tiges métalliques par des géobiologues (santé des animaux et des gens).
René.

Re: l’électroculture

Publié : mar. 07 juin 2016 18:14
par brugmansia
mouaiisssss en même temps je connais des skinheads qui ont en 10000 fois plus dans leur cerveau que des professeurs ou d'autre personnes,donc bof bof la blague.

Re: l’électroculture

Publié : mar. 07 juin 2016 18:31
par colibri87
Je connaissais la même blague, mais avec un cerveau d'homme (très cher) et un cerveau de femme (usé et pas cher) :top: :lol: Et le mec croyait que le cerveau d'homme valait cher parce qu'il était plus puissant et de meilleure qualité :lol: