Osez tailler votre bananier

Ce forum est dédié aux fruits exotiques autres que les agrumes
Avatar de l’utilisateur
tropiques
Grappe de parlotte
Messages : 1967
Inscription : ven. 05 nov. 2010 1:03
Région : Italie
Localisation : Casablanca

Osez tailler votre bananier

Message par tropiques »

Salut

Lorsqu un bananier présente de la pourriture ou est attaqué sur sa partie terminale,n hésitez pas à le tailler.
Ce geste sauvera votre musa d une perte très probable.Aussi,soyez certain qu il va se rattraper dune façon fulgurante, si l environnement le permet


Personnellement,je taille pour une autre raison:
Je possède une variété de bananier géant,qui fructifie à 6 m de haut.Je trouve toujours des difficultés pour récolter les régimes,à cet effet,j ai décidé de tailler les rejets,au fur et à mesure qu ils grandissent.

Image
Ces rejets sont taillés par tranches de 5 feuilles,à 1 m de hauteur.Je viens de tailler la troisième tranche.
A vingt feuilles,je cesserai ,afin que les suivantes puissent nourrir le plant et les fruits.
J espère qu il fructifiera à 2/3 m,c est mon souhait

Image
Rejets après la taille

Image
Tronçon supprimé

Image
Les cucurbitacées profitent des moquettes écolo :D

Dans une semaine,j en posterai une autre photo pour que vous puissiez avoir une idée sur leur évolution

Il y a un bananier que je n oserai jamais tailler pour la même raison : .
Image
La star de mes musa

tropiques
tropiques
Avatar de l’utilisateur
petit-pimousse
Grappe de parlotte
Messages : 1543
Inscription : dim. 01 mars 2009 10:39
Région : Poitou Charentes
Localisation : Près de Saintes (17)

Re: Osez tailler votre bananier

Message par petit-pimousse »

Oui, moi aussi je pratiquai la taille, mais j'ai déménagé et pas encore de bananier ici.
Elle est très profitable.
:-)
Et mon petit bout de jardin "le coin de petit pimousse"
Avatar de l’utilisateur
Roger22
Bourgeon de bavard
Messages : 367
Inscription : mar. 07 juil. 2015 9:08
Région : Bretagne

Re: Osez tailler votre bananier

Message par Roger22 »

J'ai un bananier Musa dwarf cavendish petite naine, qui m'a été offert, il y a trois ans, je crois, par un amis de Casablanca. Jusqu'au printemps dernier, il faisait une petite feuille par mois pendant la belle saison mais plus possible de le maintenir en pot dans la véranda, pour des problèmes de hauteur. Début avril dernier, je l'ai donc replanté dans la serre en pleine terre. Après avoir végété jusque début juin , il fait maintenant une nouvelle feuilles de plus d'un mètre par semaine et a déjà atteint la bâche hauteur 2,50 m. J'ai lu qu'il était possible de "tailler" un bananier pour limiter son développement, sans l'empêcher de fleurir et de fructifier
Est-ce exacte? Comment faire? et quelle conséquence?
Amicalement
Roger22
lulu33
Fleur de pipelette
Messages : 532
Inscription : ven. 15 févr. 2008 17:50
Localisation : gironde

Re: Osez tailler votre bananier

Message par lulu33 »

bonjour tropiques,
quelle beau feuillage :love:
elle a un petit nom cette star?
et sais-tu sa temperature minimal de survie?
:top:
Avatar de l’utilisateur
tropiques
Grappe de parlotte
Messages : 1967
Inscription : ven. 05 nov. 2010 1:03
Région : Italie
Localisation : Casablanca

Re: Osez tailler votre bananier

Message par tropiques »

Bonsoir

Il y a un peu plus de deux ans,un ami breton m avait offert quelques plants d agapanthes:
Actuellement,ils sont en pleine floraison.Eblouissants !!
Image
Quel merveilleux souvenir de mon cher ami Roger 22 :love:

Roger--J en profite pour t en remercier et,t affirmer je suis très content qu on puisse discuter à nouveau.Bienvenue à toi dans ce superbe forum :top:

En ce qui concerne la taille de ton bananier:
--si tu te souviens qu il avait émis plus d une vingtaine de feuilles,ne touche à rien.Pour remédier à la hauteur encombrante,limite toi à courber le feuillage vers le bas.
--S il n avait émis qu une dizaine de feuilles,alors là,tu peux tailler à 1.50 m

En voici les miens:
Image
J avais taillé en 4 fois,par tranche de 5 feuilles,ce qui me fait vingt feuilles supprimées.
Maintenant,je n y touche à rien.Le feuillage à venir sera utile pour nourrir la tige florale qui giclera entre la 28ème et la 34ème feuille
J en connaîtrai le résultat avant fin octobre.Je partagerai :mrgreen:
Le faux tronc de la variété dont tu parle,ne dépasse pas,généralement,les 2.5 m
Bonne culture

Lulu-Cette variété est musa zébrina.Pure tropicale,qui ne réussira jamais en zone tempérée.Déjà chez moi,ou il fait + 7°c minimum,elle souffre jusqu à la cheville.

tropiques
tropiques
Avatar de l’utilisateur
Roger22
Bourgeon de bavard
Messages : 367
Inscription : mar. 07 juil. 2015 9:08
Région : Bretagne

Re: Osez tailler votre bananier

Message par Roger22 »

Bonjour Tropiques. Difficile de te répondre sur le nombre de feuilles. Pour le transport, le stipe avait été coupé. De plus quelques problèmes de santé m'ont éloigné un peu trop des mes plantes. Impossible donc de connaitre le nombre de feuilles passées. Pour l'instant, lorsqu'elles touchent la bâche de la serre, elles ploient naturellement.
J'ai vu des bananiers en fleurs mais jamais au moment des signe précurseurs. à quoi voit-on qu'un bananier va fleurir et que faut-il faire?
Amicalement.
Roger22
Avatar de l’utilisateur
tropiques
Grappe de parlotte
Messages : 1967
Inscription : ven. 05 nov. 2010 1:03
Région : Italie
Localisation : Casablanca

Re: Osez tailler votre bananier

Message par tropiques »

Bonsoir Roger

Absent,je n avais pas pu lire ton message à temps.Désolé

Pour répondre à ta question:
Lorsque la tige florale est sur le point de percer,tu remarqueras un grossissement de la partie supérieure du faux-tronc
Les entre-noeuds commenceront à se rétrécir.
Tu constateras aussi,une petite pause dans la végétation

Voici une photo de mes bananiers taillés:

Image
Ils sont à leur 23ème feuille,dont vingt taillées

Il me semble que malgré plusieurs tailles,le gain en hauteur ne sera que substantiel. J explique comme je peux:
Sur la photo,on remarque que les gaines des trois feuilles en végétation sont trop longues.
De là,j avais déduis que la longueur de chaque feuille est programmée d avance par la nature:
La première feuille ne poussera que quelques centimètre tandis que la dernière poussera jusqu à 8 m,pour certaines variétés,même si on les taille.
Par contre,la tige florale,qu on ne peut tailler,filera en hauteur, jusqu à atteindre sa taille programmée.

J espère les voir fleurir vers fin octobre,je te tiendrai au courant,s il y aura du nouveau.
Cordialement
tropiques
tropiques
Avatar de l’utilisateur
Roger22
Bourgeon de bavard
Messages : 367
Inscription : mar. 07 juil. 2015 9:08
Région : Bretagne

Re: Osez tailler votre bananier

Message par Roger22 »

Bonjour Tropiques
Si je comprends bien tes explications, tailler un bananier n'est intéressant que lorsqu'il est jeune pour limiter son envergure. Quand il aura atteint sa dimension naturelle avant de fleurir, taille ou pas, le résultat sera le même, ou presque. Par contre si je taille un bananier, est-ce que cela va retarder une éventuelle floraison? De combien de semaines ou de mois? cela peut être intéressant pour pouvoir programmer la période de la floraison en fonction de la durée et de la chaleur nécessaire pour obtenir une bonne maturité.
Qu'en penses-Tu?
Amicalement
Roger
Avatar de l’utilisateur
tropiques
Grappe de parlotte
Messages : 1967
Inscription : ven. 05 nov. 2010 1:03
Région : Italie
Localisation : Casablanca

Re: Osez tailler votre bananier

Message par tropiques »

Salut Roger

Les feuilles se suivent à la queue-leu-leu,au centre de faux tronc.La taille n a aucune influence sur la croissance du bananier,à ce qu il me semble.
Une nouvelle feuille ne peut gicler, que lorsque la précédente s ouvre complétement.
Image

Pour retarder ou accélérer la végétation d un bananier,il faut jouer sur la température :
--En dessous de18°,le bananier végète,ou pousse au ralenti
--A 28/30°c,la croissance sera au top (Une feuille/semaine)
En général,plus la température monte,plus la croissance s accélère,et vice-versa.
A toi de jongler avec le thermostat

Très curieux,je suis impatient de voir comment va se comporter la tige florale qui évoluera 2/3 m sans étais(gaines)
Amicalement
tropiques
Avatar de l’utilisateur
tropiques
Grappe de parlotte
Messages : 1967
Inscription : ven. 05 nov. 2010 1:03
Région : Italie
Localisation : Casablanca

Re: Osez tailler votre bananier

Message par tropiques »

Bonsoir

Du nouveau pour l ami Roger22 :D

Image
La matinée
2.20 m au lieu de 6 m pour un faux-tronc normal (à gauche)
Le top s est déclenché à la 28 ème feuille,comme toute acuminata

Image
L après-midi


Image
La taille du bourgeon florale est proportionnelle à celle du faux-tronc
Reste à suivre l évolution de la tige florale
Je pense qu il est possible de ramener à 1.5 m,un bananier de 3 m,cela facilitera sa culture en intérieur.
Un deuxième musa taillé,fleurira d ici trois feuilles
tropiques
Avatar de l’utilisateur
Roger22
Bourgeon de bavard
Messages : 367
Inscription : mar. 07 juil. 2015 9:08
Région : Bretagne

Re: Osez tailler votre bananier

Message par Roger22 »

Bonjour ami Tropiques
Merci pour tes conseils. Mon problème est que lorsque j'ai reçu le colis avec le bananier petite naine, le stipe avait été taillé à ma demande mais je ne connaissais pas le nombre de feuilles qu'il avait déjà eut. De plus, à cette période j'ai du transplanter toutes les plantes reçues en catastrophe sans même pouvoir remercier mon très généreux donateur : Que de plantes. J'ai retransmis à l'autre destinataire celles qui lui revenait. Après direction hôpital de Morlaix. Quelques opérations plus tard, lorsque je suis rentré à la maison, mon ami n'était plus joignable au grand dépit de beaucoup...
Le bananier était en pot dans la véranda. Vitesse de croissance uniquement pendant la belle saison environ 1 feuille par mois. Pendant un certain temps, je n'ai pas été capable de compter les feuilles.
Au printemps dernier, je l'ai transplanté en pleine terre dans ma serre. Il lui a fallu un bon mois pour s'adapter, mais sa vitesse de croissance est actuellement d'une feuille tous les 6 jours!. Heureusement les feuilles qui sont 3 fois plus grandes qu'avant se courbent sous leur poids au raz de la bâche de la serre. C'est maintenant, un bananier de 2.5 m de hauteur avec un stipe de 15 cm de diamètre à mi hauteur . Je pense qu'il a dépassé le stade où j'aurais pu le tailler . Qu'en dis-tu?
Comme tu sembles avoir apprécié l'agapanthe bleue, j'en ai également des blanches qui pouraient fleurir un oasis.
Amitiés
Roger 22
Avatar de l’utilisateur
tropiques
Grappe de parlotte
Messages : 1967
Inscription : ven. 05 nov. 2010 1:03
Région : Italie
Localisation : Casablanca

Re: Osez tailler votre bananier

Message par tropiques »

Bonsoir à tous

Roger--Je sais que tu n es pas en bonne position pour pouvoir suivre en continue la croissance de tes magnifiques plantes
Mon ami :Je te souhaite tout ce qu il y a de mieux dans la vie :top:

En ce qui concerne ton musa,il avait déjà 6 feuilles au moment de l envoi:
Voici une photo d un rhizome,pour expliquer:
Image

Tu t es trouvé en face de l une des deux possibilités:

---L ancien faux-tronc avait de nouveau émis des feuilles.Dans ce cas ,prendre en compte les 6 feuilles taillées

---L ancien faux-tronc avait disparu et, avait été remplacé par un rejet.Dans ce cas,remettre le compteur à zéro

Sur chaque rhizome,on trouve plusieurs bourgeons qui donneront de nouveaux rejets.La plupart avortent.

Ton musa avec ses 2.5 m,vient d atteindre sa taille normale
Evite l azote et l excès d arrosage,afin de calmer sa vigueur

Dans ta situation,vaudrait mieux éviter de tailler

Observations:Dès que le bourgeon floral gicle,la croissance du feuillage cesse.
Pour cela,il vaudrait mieux tailler entre 20 et 23 feuilles,à une hauteur de 50 cm

Tente avec l un de tes rejets,dès qu il produira sa 10 ème feuille.
Bonne chance
tropiques
Avatar de l’utilisateur
tropiques
Grappe de parlotte
Messages : 1967
Inscription : ven. 05 nov. 2010 1:03
Région : Italie
Localisation : Casablanca

Re: Osez tailler votre bananier

Message par tropiques »

Bonsoir

Roger,il y a du nouveau:

Image
Aujourd hui,l ébauche de 20 bananes.Dans deux jours,il y en aura 60
Comme cette variété donne des fruits de 400/430 gr,calculons ensemble le pois du régime :smoke:
Le faux tronc grêle,ne pourra supporter un tel poids.L étayage sera nécessaire

Image
Ces deux musa "acuminata grande naine",comme le tien,avaient déjà produit 10 feuilles chacun


Image
Je viens d en tailler un,à 40 cm
A la vingtième feuille taillée,je l empoterai ,pour qu il puisse passer l hiver au chaud
Je partagerai la suite
tropiques
Avatar de l’utilisateur
tropiques
Grappe de parlotte
Messages : 1967
Inscription : ven. 05 nov. 2010 1:03
Région : Italie
Localisation : Casablanca

Re: Osez tailler votre bananier

Message par tropiques »

Bonsoir

Image
Juste en bas,il y a le bourgeon floral qui ne produit plus que des fleurs mâles,qui vont sécher,puis chuter.
Lorsque ce bourgeon floral sera à 30 cm de la dernière main,je vais le couper,ce qui favorisera le grossissement des bananes

En dessus de la bractée rouge,il y a une main de bananes aphrodites.Elles ne grossiront pas,ne chuteront pas,ne mûriront pas.A éliminer

Puis,tout en haut,ce sont les vrais bananes,issues de fleurs femelles

Sachez que le bourgeon floral est comestible
tropiques
Avatar de l’utilisateur
Roger22
Bourgeon de bavard
Messages : 367
Inscription : mar. 07 juil. 2015 9:08
Région : Bretagne

Re: Osez tailler votre bananier

Message par Roger22 »

Bonjour.
Premier essai de taille de bananier . Pour débuter c'est le Musa Acuminata Dwarf Cavendish Brazilien , ou plutôt les rejets qui ont servi.
034R.jpg
Ce musa a un avantage il ne doit pas mesurer plus de 1.5 à 2 m au maximum et, en principe, donner des bananes de table. Il a par contre un inconvénient : il donne des quantité de rejets.
Lorsque je l'ai mis en pleine terre dans la serre à la fin du printemps dernier, J'avais séparé tous les rejets. Depuis, il en a fait quinze de plus.
Pour aérer le pied mère j'ai donc coupé la plus part des rejets.
J' ai séparé le plus gros avec quelques racines pour le replanter, et je n'ai gardé sur le plant mère que 2 rejets qui avaient 10 feuilles.
Voici l'état 2 jours après la taille
001.JPG
Pas de problème la pousse est assurée!
mais aussi pour les rejet que je croyais éliminés
007.JPG
.
Là,la technique n'est pas au point, il me faudra encore quelques judicieux conseils!
Avatar de l’utilisateur
tropiques
Grappe de parlotte
Messages : 1967
Inscription : ven. 05 nov. 2010 1:03
Région : Italie
Localisation : Casablanca

Re: Osez tailler votre bananier

Message par tropiques »

Bonsoir

Tes plants sont rayonnant.Tel que je te connais,cela ne m étonne pas :top:

A ma connaissance ,tous les acuminata produisent des fruits comestibles

Pour la taille:
Tailler par tranche de cinq feuilles,afin que les racines puissent se recharger ,et puis,tu ne risquera pas de te tromper sur le nombre de feuilles éliminées
Comme c est un nain,il est préférable de tailler 20 feuilles pour l un et,15 feuilles pour l autre.Ainsi,tu pourra étudier leur comportement de prés,sans prendre aucun risque,et puis,la récolte sera espacée.

Concernant les rejets:
En pleine terre :deux rejets par pied
En pot :un seul rejet
Un bananier donne des rejets fils et des rejets petit-fils
Tu dois tailler en permanence tout rejet indésirable.Leur taille doit être réalisée au plus près du point de départ,ou bien en retirer le coeur à l aide d un couteau.tout cela,ne fera que retarder la repousse, et non l éradiquer définitivement

Un autre détail:
La multiplication des bananiers s effectue soit par récupération de rejets,soit par micropropagation in vitro.
Ces derniers produisent une nuée de rejets,mais les plants sont sains,fidèles à la variété,produisent davantage de bons fruits,peu sensibles aux maladies et,à partir d un seul rhizome,en obtenir des dizaines d exemplaires
Ces qualités ne sont pas réunies en cas de multiplication traditionnelle
C était tout ce que je sais sur les rejets

Ce bananier nain m intéresse,je vais tenter de m en procurer un
tropiques
opusoculi
Seigneur des paquerettes
Messages : 7562
Inscription : jeu. 01 sept. 2011 1:26
Région : Aquitaine
Localisation : Gironde

Re: Osez tailler votre bananier

Message par opusoculi »

Ils sont superbes tes posts sur les Bananiers, merci tropiques.

J'ai trois bananiers décoratifs en serre pour égayer mes yeux, ils sont en serre l'hiver avec trois fougères arborescentes et quelques petites autres choses.
Est-ce que le nombre de feuilles nécessaire à la floraison de Musella lasiocarpa est le même que pour les Bananiers à fruits ?
Il a toujours très bien poussé mais ne fleurit pas. Je n'ai pas compté les feuilles, je ne savais pas que cela déterminait l'apparition de la fleur (pas de problème de hauteur avec celui-là...).
Historique:
-Acheté en été 2011, hiverné en serre, R.A.S..
-En 2012 , hiver rigoureux , -12°, mais en serre j'ai maintenu +5°.
-En 2013 j'ai supprimé les rejets et j'ai obtenu 3 nouveaux plants. Il a hiverné en serre.
-En 2014 j'ai supprimé les rejets deux fois et ils ont immédiatement repoussé. Il a passé l'hiver dehors sans protection, -5° sans dommage pour le stipe que je pensais voir fleurir au printemps, mais non, rien.
-Cette année (pour essayer autre chose), je ne l'ai pas rempoté et je n'ai pas supprimé les rejets .
Je fertilise régulièrement avec un engrais liquide équilibré, et en septembre octobre j'ajoute de la potasse en arrosage.
Qu'en penses-tu ?
Pièces jointes
Musella lasiocar-5.JPG
Mes érables , printemps automne 2019. http://jalbum.net/a/1973986
Année 2018. http://jalbum.net/a/1974352
Avatar de l’utilisateur
Roger22
Bourgeon de bavard
Messages : 367
Inscription : mar. 07 juil. 2015 9:08
Région : Bretagne

Re: Osez tailler votre bananier

Message par Roger22 »

Merci Tropique. Je pense que mes bananiers ont aujourd'hui entre 22 et 24 feuilles. Celui que tu m'avais envoyé courbe ses feuilles sous la bâche de la serre, mais à ce stade je n'ose pas le tailler . Il y a t-il un risque de couper la future fleur en effectuant une taille maintenant?
Pour les bananiers nains , si quelques rejets t'intéressent, je me ferais un plaisir de t'en envoyer. N'hésite pas à me renvoyer l'adresse de l'aosis par mp sur ce cite ou sur l'autre car je n'arrive pas à la retrouver. Je fais trop confiance à la mémoire de mon ordinateur.qui est aussi défaillante que la mienne.
très sincères amitiés
Roger
Avatar de l’utilisateur
tropiques
Grappe de parlotte
Messages : 1967
Inscription : ven. 05 nov. 2010 1:03
Région : Italie
Localisation : Casablanca

Re: Osez tailler votre bananier

Message par tropiques »

Bonsoir

Opusoculi-Roger,désolé pour ma réponse en retard. :mrgreen:

Opusoculi--
Je n ai aucune idée sur la variété que tu cultives.Sa floraison est magnifique,merci pour le partage
La floraison d un bananier survient après la formation d un certain nombre de feuilles(entre 28 et 42,suivant la variété)
En ce qui concerne la floraison d un musa d ornement,elle ne survient qu après 3/5 ans de culture ,encore faudrait-il que le climat lui permet une croissance non-stop.
Chez toi,il faut compter un peu plus.
D après mes observations,un musa dans un petit pot mettra beaucoup plus de temps pour fructifier ou bien,ne fructifiera jamais.De ce fait,vaudrait mieux l installer en pleine terre ,ou dans un pot de 60 cm minimum,afin que le rhizome puisse évoluer à l aise
Lorsqu un musa est sur le point de fleurir,les entre-noeuds deviennent plus courts.

Pour ton bananier,ne laisser qu un seul rejet pour la relève et,tailler le reste,ainsi que les feuilles du bas qui commencent à jaunir.

Récemment,j avais visité un vide-grenier breton,en voici une photo:
Image
Un monsieur vendait des rejets de musa basjoo de différentes tailles.
Il m avait confirmé qu il cultivait celui-ci en pleine terre.En hiver,il le taillait à 80 cm,puis lui mettait une protection.Comme la variété est rustique,il continuait à pousser timidement.

Mes musa d ornement n ont que deux ans,je suis en train de noter leur évolution.
Pour l émission de nouvelles feuilles,ils ne sont pas aussi rapides que les acuminata.
Bonne culture :D

Roger
Comme tu n es pas sûr du nombre de feuillage produit par ton bananier,vaudrait mieux ne pas tailler à ce stade.
Toutefois,tu peux couper les feuilles du haut qui dérangent,à condition de laisser un minimum de 4 feuilles en dessous.
Puisque ton bananier est sous serre et en pleine terre,il est certain que tu récolteras des bananes :top:
Recemment à Honfleur,j avais pris en photo un magnifique bananier:
Image
Ce bananier est sous serre tropicale.Beaucoup d humidité et chaleur constante(25°c)
En plus,les feuilles prennent une douche,2 fois/jour,sauf en période de floraison (fleurs femelles)
Bonne chance :mrgreen:
Amitiés à tous
tropiques
bzh_nicolas
Grappe de parlotte
Messages : 1982
Inscription : ven. 15 oct. 2010 13:15
Région : Bretagne

Re: Osez tailler votre bananier

Message par bzh_nicolas »

tropiques a écrit : Récemment,j avais visité un vide-grenier breton,en voici une photo:
Image
Un monsieur vendait des rejets de musa basjoo de différentes tailles.
Il m avait confirmé qu il cultivait celui-ci en pleine terre.En hiver,il le taillait à 80 cm,puis lui mettait une protection.Comme la variété est rustique,il continuait à pousser timidement.
Je confirme pas de soucis pour le basjoo en pleine terre en Bretagne. Il est même dommage de le couper en hiver sauf si on est dans un coin "froid" de Bretagne. Certains hivers ils résistent bien sans perdre leurs feuilles. Le vent est plus gênant que la température.
opusoculi
Seigneur des paquerettes
Messages : 7562
Inscription : jeu. 01 sept. 2011 1:26
Région : Aquitaine
Localisation : Gironde

Re: Osez tailler votre bananier

Message par opusoculi »

Bonjour chers amis.
Merci Tropique de tes bons conseils.
Je ne cultive que deux variétés décoratives de petite taille pour leur floraison.
Comptant les traces de 25 feuilles coupées sur Musella lasiocarpa de 4 ans, je vais la planter en serre. Cela l'encouragera à pousser et à fleurir ? j'espère.
La seule fleur que j'ai eu l'occasion de voir , c'était en Bretagne, sur les Côtes d'Armor;
entre Tréquier et la mer, au jardin du Kastellic qui fait face à Kerdalo (formant symétriquement de part et d'autre de la rivière un paire idéale de jardins ).
Cette Musella était en grand pot et avait passé l'hiver dehors , elle n'avais que des feuilles sèches mais avait fleuri au début du printemps (la photo est faite fin mai).
Je ne résiste pas au plaisir de vous envoyer (avec une faute, lire Kastellic) une vue de ce jardin idyllique.

Bonne journée
Pièces jointes
le kestellic-2.JPG
Musella lasiocarpa-3.JPG
Mes érables , printemps automne 2019. http://jalbum.net/a/1973986
Année 2018. http://jalbum.net/a/1974352
Avatar de l’utilisateur
tropiques
Grappe de parlotte
Messages : 1967
Inscription : ven. 05 nov. 2010 1:03
Région : Italie
Localisation : Casablanca

Re: Osez tailler votre bananier

Message par tropiques »

Bonsoir

Opusoculi--Merci à toi aussi pour les nombreux et, précieux conseils que tu m avais donné pour la culture d autres plantes :top:
Puisque tu possèdes une serre chauffée et,tes musa sont des naines,la pleine terre accéléra la floraison
J espère que d ici la fin d année,on aura le plaisir de profiter de la floraison éblouissante de tes bananiers.Bonne chance

La flore du jardin de Kastellic est magnifique,elle est identique à celle du jardin de Roscoff.
Merci pour le partage :mrgreen:

Cordialement
tropiques
Avatar de l’utilisateur
Roger22
Bourgeon de bavard
Messages : 367
Inscription : mar. 07 juil. 2015 9:08
Région : Bretagne

Re: Osez tailler votre bananier

Message par Roger22 »

Bonjour opusoculi. Je vois que tu connais les beaux jardins des Côtes d'Armor.
Kastellic sur la rive ouest du Jaudy est un véritable jardin tropicale, alors que Kerdalo ,sur la rive est, est plus romantique. Ce sont des visites à ne pas manquer.
J'habite au bout de la Presqu'ile sauvage, à peine à un vol de mouette de ces deux splendides jardins. Aussi, tu comprendras pourquoi, je dis être en zone climatique 10.
Tes bananiers décoratifs arrivent à fleurir, tu dois donc bénéficier aussi d'un climat favorable.
Pourquoi n'essaierais-tu pas les différentes variétés de Musa Dwarf Cavendish ? Dans ce domaine, entre autres, les conseils de Tropiques sont très précieux.
Amicalement
Roger.
opusoculi
Seigneur des paquerettes
Messages : 7562
Inscription : jeu. 01 sept. 2011 1:26
Région : Aquitaine
Localisation : Gironde

Re: Osez tailler votre bananier

Message par opusoculi »

Bonjour Roger. Je me sens tout de suite en très bonne compagnie ! Je connais (un peu) la Presqu'ile sauvage pour m'y être promené. Quand la canicule brule ici, je mets l'arrosage automatique (où il le faut) et je file sur les Côtes d'Armor beaucoup plus reposantes... La dernière fois j'ai logé chez un des anciens maçon qui a travaillé pour Le Prince et le soir j'ai eu a version de la petite histoire de la construction de Kerdalo ...
Il y a aussi Roscoff et Batz où il ne faut pas manquer le jardin de Delaselle ! Creusé dans le sable, inspiré des oasis marocains, salut tropiques !
Je mets deux photos pour les nombreux lecteurs, qu'ils sachent que mon enthousiasme n'est pas frelaté , c'est vraiment un des plus beau coin de France avec une quantité de jardins d'exception incroyable.

Je t'accorde la zone 10,5 et même 11 en hiver, à Bordeaux nous sommes dans une zone 9 mais à hiver humide et froid; -12° n'est pas rare en hiver, les Bananiers sont en péril.
Je vais probablement essayer d'autres variétés, j'ai juste un problème de culture en pot et conteneurs, arrivé à 100 je plafonne un peu ... Les voisins me surnomment "le pépiniériste".
À bientôt.
Pièces jointes
Roscoff-6.JPG
la palmeraie-4.JPG
Delaselle-5.JPG
Mes érables , printemps automne 2019. http://jalbum.net/a/1973986
Année 2018. http://jalbum.net/a/1974352
Avatar de l’utilisateur
Roger22
Bourgeon de bavard
Messages : 367
Inscription : mar. 07 juil. 2015 9:08
Région : Bretagne

Re: Osez tailler votre bananier

Message par Roger22 »

Aujourd'hui,je me suis résigné à tailler mes deux bananiers. Combien avaient-ils fait de feuilles , exactement, je suis incapable de le dire précisément environ 24, à plus ou moins 4?Le problème c'est que les dernières feuilles forçaient tellement sur la bâche de la serre, qu'il m'a fallu choisir. Choix difficile, mais la bâche devait être préservée. Ont-ils une chance de pouvoir encore fleurir? seule réponse : attendre et voir...
Répondre

Revenir à « Aux fruits exotiques »