Page 1 sur 1

des variétés endurçies , sans traitements et peu d'eau ??

Publié : jeu. 23 avr. 2015 21:35
par daniele 43
je viens de tomber sur cet article assez stupéfiant !!( je ne connais pas ce site donc difficile d'évaluer )
Qu'en penses-vous ?

http://www.bioaddict.fr/article/pascal- ... 895p1.html

Re: des variétés endurçies , sans traitements et peu d'eau ?

Publié : jeu. 23 avr. 2015 21:41
par zagribouille
on en a pas deja parlé? attend je cherche
trouvé

les-tomates-sous-loupe-des-experts-t167 ... c#p2710398

Re: des variétés endurçies , sans traitements et peu d'eau ?

Publié : jeu. 23 avr. 2015 22:12
par BIBI17
Bonsoir,
Pour être franche, j'ai un jardin (ornement et potager) que je n'arrose presque pas, et ici, l'été çà tape !
J'ai toujours pensé que les plantes s'adaptaient, et je remarque que dès la plantation elles souffrent du manque d'eau, mais ensuite, elles deviennent fortes et s'enracinent plus profondément (ce qui est logique, puisqu'elles vont chercher la fraîcheur), si on arrose souvent, les racines restent en surface et les plantes sont plus fragiles.
J'ai remarqué aussi que les tomates qui sont "beaucoup" arrosées, sont peut-être (je dis bien peut-être) plus grosses, mais moins de goût, elles contiennent plus d'eau.
Ce n'est pas une critique vis à vis de ceux qui arrosent, c'est tout simplement ma façon de faire mon jardin :wink:

Re: des variétés endurçies , sans traitements et peu d'eau ?

Publié : jeu. 23 avr. 2015 23:26
par jeangab
daniele 43 a écrit : cet article assez stupéfiant !!l
les histoires fabuleuses de ce mr poot sortent assez sporadiquement depuis déjà quelques années :wink:
dans une autre version, il «intriguait» des chercheurs de l'inra.
j'ai fais une recherche sur le site de l'inra, il y est bien, pas comme intrigue scientifique, mais comme collectionneur de tomate.
des plantes qui évoluent d'après leurs milieux, c'est du lamarckisme (la girafe dont le cou grandit parce qu'elle essaye d’attraper des feuilles en hauteur), et darwin est passé par là depuis (la girafe qui peut attraper les feuilles hautes parce que l'évolution l'a doté d'un long cou, ce qui lui procure un avantage par rapport à ceux qui ne peuvent y accéder).
une plante ne peut s'adapter à un milieu que si elle possède déjà le pool génétique le permettant, elle ne l’acquière pas par magie :wink:

Re: des variétés endurçies , sans traitements et peu d'eau ?

Publié : ven. 24 avr. 2015 7:06
par focazelle
Bonjour

Je suis d'accord avec toi,Bibi :kiss:

Quand je plante, je n'arrose pas, je noie :lol: mais juste à la plantation et en gros la première année
Beaucoup d'eau mais rarement, donc les plantes étirent leurs racines pour aller chercher l'eau en profondeur et sont plus résistantes

En ce qui concerne l'adaptabilité des plantes....pourquoi celles envoyées par des amis non seulement reprennent beaucoup mieux que celles du commerce, mais sont toujours plus belles des années après ? je peux comprendre que les autres soient forcées pour la vente, mais des années après ?

En ce qui concerne Pascal Poot, j'ai eu l'occasion de le rencontrer à une fête des plantes, et je lui ai acheté quelques tomates, c'est vrai qu'il a énormément de choix
Mais quand à vous donner le résultat....difficile car mon mari est un adepte de l'arrosage, besoin ou pas :lol: :lol: :lol:

Re: des variétés endurçies , sans traitements et peu d'eau ?

Publié : ven. 24 avr. 2015 8:08
par colibri87
Je veux bien admettre que les plantes s'adaptent à la secheresse.
M Poot réussi ses cultures sans arrosage.....dans l'hérault !
Dans le Limousin, j'ai essayé : les tomates résistent bien à la secheresse, mais pas à l'humidité :( Des qu'il se met à pleuvoir, les branches de tomates qui trainent au sol pourrissent et sont ravagées par le mildiou :angryfire: Elle n'ont pas le temps de s'adapter !!!

Re: des variétés endurçies , sans traitements et peu d'eau ?

Publié : ven. 24 avr. 2015 9:32
par BIBI17
quote]
BIBI17 a écrit :une plante ne peut s'adapter à un milieu que si elle possède déjà le pool génétique le permettant, elle ne l’acquière pas par magie
Bonjour,
Je ne suis pas vraiment d'accord avec toi jeangab, je suis persuadée que les plantes s'adaptent, pour en vivre l'expérience au quotidien.
On me donne des plantes,( même région, même climat, même exposition ), plantes qui me sont données par des personnes qui "bichonnent" leurs plantes, arrosage tous les jours, traitement pour ci ou çà, petit dispositif "ombre" quand il fait trop chaud....etc, etc.
Je mets en terre ces plantes, beaucoup d'eau à la plantation, un peu d'arrosage la première année, la plante, est souvent moche, mais normale : elle s'adapte. :D
La deuxième année, je la mets au même régime que les autres, c'est à dire qu'elle n'a que l'eau du ciel quand celui ci le veut bien - La plante "explose" et est superbe.
Je fais de même pour les tomates (et autres légumes), et j'ai de très bons résultats.
Certaines forumeuses connaissant mon jardin, peuvent en témoigner.

Je tiens quand même à préciser que j'ai une bonne terre (anciens prés à chevaux).

Sans parler des plantes que nous transplantons d'une région à l'autre (régions totalement différentes à tous points de vue) et qui s'adaptent fort bien.
:wink:

Re: des variétés endurçies , sans traitements et peu d'eau ?

Publié : ven. 24 avr. 2015 10:01
par jardinierdelaisne
Je vais apport mon grain de sel ^^
Dans mon domaine, je ne peux que être d'accord avec jeangab sur le fait que transformisme de lamarck a bien était réfuté par la suite par darwin et la théorie synthétique de l'évolution !
Cependant, toutes espèces, même des clones (et donc de même pool génétique), réagiront différent lorsqu'ils seront soumis à un milieu différent : plus de racines, plus haut ... Mais il ne faut pas croire que cette morphologie va se répercuter dans la génération d'après, il faudra les mettre dans les même conditions.
Les mécanismes de spéciation et d'adaptation sont lents et ne sont font pas comme par magie pour reprendre jeangab, car cela nécessite en amont des changements génétiques comme les mutations, autant faut-il que celles-ci soit viables et puissent avoir lieu au "bon endroit".

Re: des variétés endurçies , sans traitements et peu d'eau ?

Publié : ven. 24 avr. 2015 18:08
par Cornouiller
Bonsoir
BIBI17 a écrit : Certaines forumeuses connaissant mon jardin, peuvent en témoigner.
Je confirme :D et suis toujours étonnée!
Nous "troquons" très souvent.
Avec malice Bibi me "nargue" gentiment avec ses plantes qui deviennent énormes en très peu de temps.
Par endroits, sa terre est crevassée et malgré tout ça pousse.
Pourquoi tant de différence?
Sa bonne terre sans doute, alors qu'ici, il faut arroser.
La nôtre est calcaire, à 40 cm de profondeur, parfois moins, nous sommes sur la banche.
Il faut constamment amender et pailler.
Tous mes massifs sont plantés en butte, les racines ne vont pas en profondeur..
Chez Bibi, tout va bien sans traitement ni eau :wink: :wink:

Re: des variétés endurçies , sans traitements et peu d'eau ?

Publié : ven. 24 avr. 2015 19:10
par BIBI17
Beaucoup de théorie dans vos propos - La pratique est toute autre, et parfois même étonnante, même si on ne peut l'expliquer. Les grands botanistes sont parfois revenus de leur théorie face à leur pratique.

Pour revenir au sujet, je crois fortement aux pratiques de Pascal Poot. Il "comprend" sûrement mieux la nature que nous ne pouvons le faire.
Plus nous donnons d'eau à une plante, plus elle a soif, plus nous la traitons, plus elle est malade et fragile.
J'approuve et j'y crois :D
:wink:

Re: des variétés endurçies , sans traitements et peu d'eau ?

Publié : ven. 24 avr. 2015 19:39
par Marcus
Bonjour,

Tu as personnellement testé sur des tomates ?

Re: des variétés endurçies , sans traitements et peu d'eau ?

Publié : ven. 24 avr. 2015 22:24
par BIBI17
Bonsoir,
Oui Marcus, celà fait juste 2 ans que je conduis mes tomates sur des piquets (par manque de place), mais avant je les laissais courir. Je n'ai jamais traité,ni mis d'engrais et mes tomates n'ont jamais été malades, je ne connais pas le mildiou et toutes ces maladies que je peux lire (je croise les doigts, car je ne suis sûrement pas l'abri), je n'arrose pas mes tomates, et j'ai de belles récoltes.
Les courgettes, idem, en 2013 j'ai récolté 86 courgettes sur un même pied au cours de la saison -
Je paille avec mes tontes de gazon, c'est tout !
:wink:

Re: des variétés endurçies , sans traitements et peu d'eau ?

Publié : ven. 24 avr. 2015 22:34
par aloune
Mais non ce n'est pas si farfelu la transmission de caractères acquis:
c'est l'épigénétique: http://fr.wikipedia.org/wiki/%C3%89pig% ... C3%A9tique
http://www.inserm.fr/thematiques/geneti ... igenetique

Re: des variétés endurçies , sans traitements et peu d'eau ?

Publié : ven. 24 avr. 2015 23:06
par jeangab
aloune a écrit :c'est l'épigénétique:
l'épigénétique, c'est ce à quoi faisait allusion jardinierdelaisne, une adaptation selon l’environnement.
l'exemple qu'il cite en est typique, les clones qui présentent des différences selon leur milieu, malgré un génome identique.
un autre exemple connu est la larve d'abeille, qui donnera une reine ou une ouvrière selon la nourriture qu'elle reçoit, alors qu'au départ,elles sont identiques.
mais une larve d'abeille ne deviendra pas un ver de terre parce que on lui fait manger de la terre, tout comme une plante ne s'adaptera pas à la sécheresse parce que on la force a vivre dans un milieu sec (sinon, les desserts n'existeraient tout simplement pas, les plantes les bordant s'adapteraient, et conquerraient un peu de terrain sur celui-ci, les générations suivante un peu plus jusqu’à disparition complète du désert)
l'épigénétique a une limite, celle de l'expression des gènes, et cette limite ne peut être transgressée.

Re: des variétés endurçies , sans traitements et peu d'eau ?

Publié : sam. 25 avr. 2015 0:13
par fanch_53
Les caractères adaptatifs, liés à l'historique de la plante et ses réactions aux stimuli (sécheresse, agression, maladie, ...), sont à mon avis inhérents à l'individu: seuls les gènes sont transmis, et comme l'a dit jeangab les gènes s'exprimeront.

En clair, si la plante, par soif/faim, ira raciner profond, ses fils/filles ne le feront pas si ça leur est inutile. De même, une éricacées, au système racinaire peu profond, mourra de sécheresse si elle ne trouve pas à boire dans cette couche du sol: quand bien même il y aurait une nappe en dessous.

L'expression des gènes (=la génétique) décrit un "cadre" dans lequel ont peut retrouver différentes adaptations comportementales (= l'épigénétique) propres aux individus dans un ensemble de conditions données.

Re: des variétés endurçies , sans traitements et peu d'eau ?

Publié : sam. 25 avr. 2015 7:47
par Marcus
Bonjour,
BIBI17 a écrit :...... je n'arrose pas mes tomates, et j'ai de belles récoltes.
....
Deux ans n'est pas spécialement représentatif car les étés n'ont pas été sec.
J'ai une terre argileuse et caillouteuse qui peut former des crevasses en surface mais qui a un fond toujours humide, c'est pour cette raison que je n'arrose qu'en fonction de la variété cultivée.
Dans ce type de terre les tomates peuvent aller chercher leur eau à quelques dizaine de cm (20/30) de profondeur alors que d'autres légumes souffrent beaucoup pour s'épanouir dans ce substrat.

A quelques km de chez moi il y a une terre noire très collante l'hiver, hyper compact l'été avec des crevasses et des pierres qui remontes mais avec une couche d'argile a 50 cm qui emprisonne l'eau. Ce type de terre est un bonheur pour les agriculteurs qui n'ont pas besoin d'arroser pour avoir de belles récoltes.

BIBI connais tu ta terre en profondeur ?

Re: des variétés endurçies , sans traitements et peu d'eau ?

Publié : sam. 25 avr. 2015 9:24
par BIBI17
Bonjour,
Non Marcus, je ne connais pas la profondeur de ma terre.
Ma terre ressemble un peu à ce que tu décris, noir l'hiver et collante, et sèche l'été (crevasse pierre qui remontent) - Mon jardin est aussi bordé d'un canal de délestage de la Charente, ai-je donc toujours une humidité ambiante ? l'été mon gazon sèche et devient jaune comme chez tout le monde, néanmoins il est quand même plus vert.
Mon jardin était des anciens prés à chevaux (ou à vaches) pendant des décennies, la terre a du aussi être bien enrichie.
Contributions de la nature certes, mais je n'arrose pas plus que ce que me donne le ciel.
(Sauf à la plantation, bien sûr)
:wink:

Re: des variétés endurçies , sans traitements et peu d'eau ?

Publié : sam. 25 avr. 2015 9:44
par zagribouille
moi je suis en haut d'une moraine , avec une terre argileuse , je paille avec de la tonte ... j'arrose pas souvent et je me sers d'annuelle pour voir quand je dois arroser (en général elles font la tronche avant les légumes). de mi_mai a octobre il n'y a pas de rosée..
je connais le mildiou car je suis en zone de production maraichère, fruitière et ornementale (beaucoup de spore dans l'air) et en zone d'orage de grêle ... je suis aussi dans le couloir de la chimie au sud de Lyon donc avec des pluies polluées.
a la plantation j’inonde le trou et la motte de mes tomates est au moins a 20cm sous terre

arrosage obligatoire mais apparemment j'arrose moins que mes voisins

Re: des variétés endurçies , sans traitements et peu d'eau ?

Publié : sam. 25 avr. 2015 13:21
par Marcus
BIBI17 a écrit :Bonjour,
Non Marcus, je ne connais pas la profondeur de ma terre.
Ma terre ressemble un peu à ce que tu décris, noir l'hiver et collante, et sèche l'été (crevasse pierre qui remontent) - Mon jardin est aussi bordé d'un canal de délestage de la Charente, ai-je donc toujours une humidité ambiante ? l'été mon gazon sèche et devient jaune comme chez tout le monde, néanmoins il est quand même plus vert.
Mon jardin était des anciens prés à chevaux (ou à vaches) pendant des décennies, la terre a du aussi être bien enrichie.
Contributions de la nature certes, mais je n'arrose pas plus que ce que me donne le ciel.
(Sauf à la plantation, bien sûr)
:wink:
Bonjour,

C'est une excellente terre mais qui doit être plus difficile en été pour les semis ou les plantes à racine de surface.