Page 1 sur 2

Tombée amoureuse des limaces

Publié : dim. 26 avr. 2015 22:11
par Djoulia
Aaah, les limaces...
Il faut que je vous raconte depuis le début.
J'ai semé à la mi-mars des fèves, des petits pois, des carottes, des radis. J'ai paillé les planches des grosses graines (fèves et petits-pois), et laissé le paillage sur le côté des sillons des petites graines. Puis je suis partie en voyage comme prévu, pendant trois semaines ou presque.
A mon retour :angryfire: Tout s'était fait bouffer à l'exception des fèves et de 4 ou 5 pieds de petits pois qui n'avaient pas été paillés (bah oui, c'était mon morceau "témoin" pour voir les dégâts éventuels des glisseuses).
J'avoue, ça m'a un peu énervée. J'ai donc tout dépaillé, fissa. Et j'ai écumé internet. Le truc, c'est qu'elles ont beau faire rien qu'à m'énerver, je ne peux me résoudre à les tuer, et le ramassage me semblait, comment dire, un peu "utopique"... les ramassées étant assez rapidement remplacées par des congénères (ou les mêmes revenues aussi sec, attirée par l'odeur des jeunes plants).

Eh bien à force de lire et de lire et de lire, j'ai trouvé plein de pistes intéressantes, que je vais vous résumer en vous demandant vos avis, mais surtout, je commence à les aimer, à les trouver mignonnes et jolies, à tel point que depuis hier, après avoir fait un premier ramassage le matin sous la pluie, m'étant rendu compte qu'au bout de deux heures, c'était à refaire, j'ai laissé tomber et je les ai amoureusement regardées bouffer les fèves et les petits pois.

J'ai aussi décidé de faire des tests et de leur mettre à disposition, pas loin (je n'ai pas un grand terrain), des plantes coupées qu'elles sont sensées aimer, comme de l'ortie, du chou, et de l'oseille sauvage. Je baisse les bras pour cette année, je vais continuer de semer, mais comme je déménage cet été je n'ai pas le temps de rameuter les prédateurs (mais j'envisage d'aller faire un tour en forêt essayer de trouver deux ou trois limaces léopards...), donc advienne que pourra.

Voici le lien d'un article génial sur les limaces :
http://permaforet.blogspot.fr/2014/07/l ... is-du.html
On y apprend notamment que les limaces sont indispensables à la santé du jardin, notamment car elles aèrent le sol, de la même manière que les vers de terre. Je l'ai pour ma part vérifié, car il y a de grosses galeries qui sont trop grosses pour être celles des vers de terre et j'en ai donc conclu que ce sont celles des limaces. Il y a aussi celles du campagnol mais ça c'est une autre histoire...

Et aussi une vidéo sur les limaces, passionnante elle aussi qui nous apprend que la Nature est un immense système digestif, j'aime beaucoup cette image car j'ai appris il n'y a pas si longtemps que notre système digestif était la base de notre système immunitaire et était même considéré comme un deuxième cerveau...
http://jardincomestible.fr/videos/gesti ... e-limaces/

Pour les quelques pistes sur les limaces :
- j'ai mis des pots en verre sur mes nouveaux semis de petits pois, ça marche contre les limaces, mais aussi ça fait une mini-serre et mes graines ont levé très rapidement (une semaine à peine). Ne pas oublier de les enlever par temps sec, mais là je crois qu'il n'y a pas trop de risques :pmt:
- laisser pousser l'oseille sauvage, elles en raffolent, elles sont alors facile à "récolter" entre les feuilles, je l'ai vérifié par hasard tout à l'heure en coupant les feuilles d'un rumex un peu gênant, elles étaient au moins 10 dedans, finalement elles sont plutôt gentilles avec mes jeunes plants par comparaison
- faire venir dans le jardin les prédateurs comme les carabes (projet à long terme donc dans le futur jardin), mais aussi aller trouver dans la forêt les limaces carnivores telles que les limaces léopards (les limaces tigrées ne mangeraient que les limaces mortes), à voir si elles existent dans toutes les régions
- la surpopulation de limaces pourraient être due à une sous-représentation des champignons
- les limaces adorent les champignons, donc leur faire un restau éloigné du potager avec tout ce qu'elles aiment permettraient de limiter la casse : par exemple faire un semis rien que pour elles avec salade, et jeunes pousses de céréales à volonté, voir de la farine épandue par terre
- j'ai aussi pensé à semer des salades tout autour de mes planches, pour les occuper. et s'il y en a une ou deux qui réchappent du carnage eh bien on les mangera :)
- et bien sûr mettre des plantes répulsives mais ça je ne pense pas que ça soit efficace au printemps quand elles crèvent la dalle (moi quand j'ai super faim, je mange même des trucs que j'aime pas, pas vous ?)

Voilà voilà... elles sont bien mignonnes au final, et chez moi je pense savoir pourquoi elles sont en surnombre : hiver doux + jardin entouré de champs en agriculture cacabeurk et des haies un peu trop loin du potager (et surtout il n'y a que du caillou entre la haie et le jardin :( ).

Désolée du pavé, mais vous savez bien ce que c'est, quand on est amoureux on a envie de le crier au monde entier :love:

Re: Tombée amoureuse des limaces

Publié : lun. 27 avr. 2015 9:46
par aygues31

Bonjour Djoulia,

Très sympa ton "pavé" ... je me suis régalé à le lire. :lol:

On sent très bien la réflexion que tu as menée sur le sujet, sans tomber dans la simpliste expectative de l'écologiste béate des beautés de la sainte nature retrouvée.

L'idée d'un "parc à limaces" en leur installant un réfectoire attractif par la nature des plantes qu'elles affectionnent plus particulièrement, est intéressant.
Toutefois, arriver ainsi à préserver les autres cultures que l'on aimerait les voir ne pas toucher est sans doute assez illusoire. :?:

Au jardin, comme chez toi, je trouve des escargots et des limaces.
Quand ce sont des gros spécimens et peu nombreux, je me contente de les ramasser pour les balancer le plus loin possible dans la nature alentour.
Mais souvent ce ne sont pas eux qui sont responsables de dégâts mais des toutes petites limaces de 1 ou 2 cm, bien planquées sous les mottes de terre qui, la nuit tombée, viennent en très grand nombre visiter les cultures.
Et la, je ne serai pas aussi contemplative que toi, jusqu'à tenter de les attirer ailleurs ... le carnage est trop dévastateur.

Tomber amoureux des limaces :?:
C'est vrai que cette grosse limace léopard (Limax maximus) ...

Image

... est magnifique mais je la rencontre plus souvent en forêt, en allant ramasser des champignons, que dans mon jardin au pied des salades.

Pour terminer, je te propose de reporter ton affection sur ce petit animal extrêmement sympathique qui, pour moi, mérite davantage de pulluler au jardin ...

Image

... afin de limiter la prolifération de ces très gluantes bestioles qui ravagent parfois nos semis que l'on s'étonne de ne jamais voir sortir ... et pour cause. :lol:

Content de t'avoir lue. :top:

PS : pour la détermination des diverses de limaces, un Doc assez bien fait où les Doroceras, de quelques cm, responsables de nos dégâts au potager, sont en bonne place.
à+

Re: Tombée amoureuse des limaces

Publié : lun. 27 avr. 2015 10:52
par Cornouiller
Bonjour
Djoulia a écrit :Aaah, les limaces!
On en bave à lire ce message plein d'humour et tellement modeste. :top:
Il ne manque que les photos des tests! :wink:

Re: Tombée amoureuse des limaces

Publié : lun. 27 avr. 2015 15:30
par helenelagalicienne
:love: c'est beau l'amour :mrgreen:

Moi je teste la planche de bois mise pres des cultures, le matin, je leve la planche plein de petites ou grosses baveuses, soit je les jette loin en contrebas en 'e disant qu'au moins jusqu'à ce qu'elle remonte je suis tranquille ou alors je retourne la planche et laisse les oiseaux venir se servir!

Re: Tombée amoureuse des limaces

Publié : lun. 27 avr. 2015 20:37
par Djoulia
Oui le coup de la planche, je l'ai lu, et c'est vrai que je n'ai pas encore mis en place ce stratagème. Mais ce qui me désolait quelque peu l'autre jour, c'est que par temps de pluie, il n'y a rien à faire ! Il faudrait les enlever des jeunes plants toutes les heures, c'est impossible. C'est à ce moment-là que je me suis dit que le ramassage, c'est bien quand il ne pleut pas, comme la cendre ou le marc de café, mais quand il pleut, c'est peine perdue.

Magnifique la photo de la limace léopard !! Je ne suis pas encore allée en forêt essayer d'en trouver, il ne pleut plus :(

Pour le hérisson, je peux toujours tenter d'en attirer, mais il y a deux gros chiens de chasseur en liberté dans le voisinage, et je m'en vais cet été, ça va faire un peu court pour attirer les prédateurs, je le crains ! Mais du coup j'en profite pour faire mes tests, il n'y aura pas de photo car je n'ai pas d'APN.

Pour l'instant, les tests ne sont pas très concluants. Il y a bien évidemment des limaces cachées sous les feuilles de chou, mais je n'ai pas remarqué qu'elles les avaient beaucoup grignoter. Pour la barrière de salades, ce sera dans le prochain potager car je n'ai pas assez de graines pour tester maintenant. Si elle me laisse ne serait-ce qu'une salade, je la laisserai monter à graine pour m'en resservir.

Aygues, pour le restau à limaces, il faut le coupler avec les prédateurs, bien sûr, qu'on peut essayer d'installer à proximité (tas de bois, pierres, mare...). Pour les petites noires, je retourne régulièrement un carton que j'ai laissé traîner. Au début il y avait plein de petites noires qui venaient dessous mais plus maintenant, aucune limace ou presque à cet endroit. Elles ont l'air de préférer l'oseille et le paillage.

voici une photo qui provient de l'article sur les limaces, elle n'est pas magnifique ?

Image

Re: Tombée amoureuse des limaces

Publié : lun. 27 avr. 2015 22:21
par Chantal
Super ton post Djoulia !

En ce qui concerne les hérissons, je suis plutôt déçue. L'an dernier, j'en avais 2 gros et 4 petits au moins dans le jardin, et je commence à me demander s'ils mangent les petites limaces noires car j'en étais littéralement envahie, et il y en a toujours autant....

Re: Tombée amoureuse des limaces

Publié : jeu. 30 avr. 2015 12:52
par Loulong
Trop mignon ton hérisson Aygues :-)

Je confirme ne pas être fan des baveux en général. J'utilise aussi la technique des planches de bois. Très efficace quand il fait un peu sec mais en ce moment... c'est le paradis pour elles et elles sont partout.

Re: Tombée amoureuse des limaces

Publié : jeu. 30 avr. 2015 13:47
par FrereTuck
Chez moi, les hérissons et les limaces se partagent les croquettes pour chat à la nuit tombée... Dans la même assiette.
Le hérisson préfère les croquettes aux limaces, c'est ainsi...

Re: Tombée amoureuse des limaces

Publié : jeu. 30 avr. 2015 14:25
par Singha
Même si je ne partage pas ton intérêt pour ces limaces, je trouve ton post fort intéressant.
Merci pour ce partage.

Re: Tombée amoureuse des limaces

Publié : jeu. 30 avr. 2015 16:55
par gorzak
Salut ! j'ai également des gros soucis avec des limages petites grises.

Je ne vais donc pas ouvrir un nouveau sujet car celui ci convient parfaitement ^^


Elles bouffent tout chez moi ! impossible de faire des semis, et j'ai peur que avec des plants du commerce ça fasse aussi pareil.
J'ai tenter l'anti limace bio elle semble n'en avoir rien à faire. Je suis désespéré...

Un plan de courge qui avait bien pris ...

Image

Mes plants de concombre dont certains ont disparus ...

Image

Image

si tu trouve une solution je suis preneur ! je pensais tester les plantes associés, que les limaces sont censé fuir...

Est ce que vous pensez que cultiver en hors sol, en hauteur pourrait résoudre le probleme ? je pensais sur des pilotis, avec peut être les 4 pieds enrobés de glue de jardin ou d'une autre substance...

Re: Tombée amoureuse des limaces

Publié : jeu. 30 avr. 2015 17:57
par Djoulia
Cultiver en hauteur, ça limite la casse, mais les maraîchers chez qui j'achète mes légumes m'ont dit que cette année ils avaient aussi des problèmes. Sinon j'ai lu quelque part quelqu'un qui mettait ses caissettes de semis à flotter dans une bassine d'eau. les limaces ne peuvent nager et donc ne peuvent plus les atteindre.

Les plantes répulsives, à mon avis ça peut marcher quand le printemps est passé et que les limaces ne sont plus affamées. Dans la vidéo que j'ai mis en lien, le monsieur explique qu'à la sortie de l'hiver, les limaces sont en manque de nourriture et donc elles mangent même des choses qu'elles ne mangeraient pas en temps normal.

Re: Tombée amoureuse des limaces

Publié : jeu. 30 avr. 2015 18:28
par Singha
@gorzak. Si tu laisses tes semis sur la pelouse, c'est fini. J'ai presque envie de dire que c'est de ta faute...... c'est comme mettre un bonbec devant le nez d'un gamin :lol: :lol:
Vire tes semis de là avant qu'il ne soit trop tard..... s'il n'est pas déjà trop tard....

Re: Tombée amoureuse des limaces

Publié : jeu. 30 avr. 2015 18:58
par gorzak
Je les ai mis sur la terasse en beton, j'ai bien fait d'apres,ce que tu dis. :)

Re: Tombée amoureuse des limaces

Publié : jeu. 30 avr. 2015 19:08
par Singha
Oui tu as bien fait mais regarde sous les godets.
Je semble peut-être parano mais regarde quand même.
Ce matin j'ai découvert un plan de piment complétement béqueté (parmi une bonne série dans un cagot). Je ne mets jamais mes semis sur la pelouse. J'ai tout retourné pour voir et devine ce que j'ai trouvé ......eh oui ......

Re: Tombée amoureuse des limaces

Publié : sam. 09 mai 2015 14:05
par mycose
Très sympa le réflexion mais chez moi pas de place pour le ce genre de sentimentalisme surtout que la destruction des limaces dans un potager représente une goutte d'eau par apport au millier de sujet juste la dans la forêt a proximité !

Re: Tombée amoureuse des limaces

Publié : sam. 09 mai 2015 22:16
par Djoulia
En ce qui me concerne, je n'ai pas peur de créer un problème d'écosystème en tuant des limaces, c'est juste que je ne conçois pas de tuer des limaces si ce n'est pas pour les manger (ou les faire manger à des canards ou des poules). Question de philosophie.

Re: Tombée amoureuse des limaces

Publié : dim. 10 mai 2015 19:01
par pedro431
gorzak écrit:
Elles bouffent tout chez moi ! impossible de faire des semis, et j'ai peur que avec des plants du commerce ça fasse aussi pareil.
J'ai tenter l'anti limace bio elle semble n'en avoir rien à faire. Je suis désespéré...
A la vue de tes photos tu ne mets pas d’anti-limace dans tes petits pots, les limaces s'enterrent la journée rien d'étonnant que tes plants continuent à être consommés.

Re: Tombée amoureuse des limaces

Publié : dim. 10 mai 2015 23:17
par Djoulia
Petite anecdote sur l'utilité des limaces (et l'inefficacité des plantes répulsives).

J'ai un pied de sauge dont le bout des feuilles avaient noirci il y a de cela quelques semaines, je m'inquiétais un peu pour elle car elle n'avait pas l'air bien. Il y avait quelques limaces qui traînaient autour, voire dessus mais pour manger autre chose. Puis, quelques jours plus tard, je retourne la voir, tous les bout de feuilles noircies avaient disparues, mangées par les limaces, et ma sauge se porte aujourd'hui très bien, elle a repris du poil de la bête. Vous me direz, j'aurais aussi bien pu le faire moi-même, retirer les bouts de feuilles... mais ça m'a plu de voir concrètement l'utilité des limaces qui me bouffent tout mon potager. Et de me rendre compte qu'il ne fallait pas compter sur les plantes répulsives pour espérer protéger ses salades, les limaces se baladaient tranquillement sur la sauge, elle ne la mangent certes pas, mais se régalent du plantain qui est juste à côté, et des feuilles de sauge qui commencent à se décomposer.

Idem pour la ciboulette, il y a tout le temps plein de limaces sur mon pied, mais elles ne la mangent pas (ou alors juste les extrémités qui viennent d'être coupées car j'ai récolté des brins pour la cuisine).

Et une autre anecdote...
J'ai quelques semis en godets que j'ai mis en hauteur. Je les regarde tous les jours. Un matin, je vois que les jeunes pousses ont été légèrement attaquées. Je traque les limaces sous les pots, j'en trouve quelques-unes.

Je regarde à nouveau ce matin. Mince, encore quelques légers grignotages. Après chasse poussée à la limace à l'aide de ma fille de 5 ans, on a trouvé pas moins d'une dizaine de limaces tigrées sur un total de 10 godets... par contre la coriandre, juste à côté, elle, est complètement boudée.

Bref, il va falloir être vigilante même sur les semis en hauteur ! Fainéantes les limaces ??

Re: Tombée amoureuse des limaces

Publié : sam. 16 mai 2015 13:46
par yuyu
Djoulia a écrit :En ce qui me concerne, je n'ai pas peur de créer un problème d'écosystème en tuant des limaces, c'est juste que je ne conçois pas de tuer des limaces si ce n'est pas pour les manger (ou les faire manger à des canards ou des poules). Question de philosophie.
Des fois, la philosophie cela nous complique la vie...
Une fois j'ai parlé de jardinage avec un bouddhiste je l'ai vite regretté, j'avais la pénible sensation d'être une meurtrière de petites bêtes :(

Re: Tombée amoureuse des limaces

Publié : sam. 16 mai 2015 15:11
par Djoulia
On peut voir ça comme "se compliquer la vie". Moi je ne le vois pas comme ça. Pourquoi se forcer à tuer des petites bêtes si l'on ne se sent pas de le faire ? Pour autant, tu fais bien ce que tu veux dans ton potager à toi.
D'ailleurs, peut-être que dans deux ou trois ans, si mes résultats sont toujours aussi médiocres, je changerai d'avis...

Re: Tombée amoureuse des limaces

Publié : sam. 16 mai 2015 19:10
par yuyu
Moi ça me complique la vie parce que je suis partagée entre les tuer ou pas. J'aurais tendance à vouloir les tuer, mais quand par exemple je regardes la vidéo du franciscain Hervé Coves cela me donne une conscience qui me culpabilise. Surtout que j'aime bien saint François d'Assise...

Re: Tombée amoureuse des limaces

Publié : sam. 16 mai 2015 21:40
par Lechat2
cela me donne une conscience qui me culpabilise.
:lol:

Re: Tombée amoureuse des limaces

Publié : sam. 16 mai 2015 22:22
par yuyu
Lechat2 a écrit :
:lol:
Tiens donc, ça fait rire le pape :lol:

Re: Tombée amoureuse des limaces

Publié : sam. 16 mai 2015 22:40
par Lechat2
Ça maintient les frites au chaud :lol:

Re: Tombée amoureuse des limaces

Publié : sam. 16 mai 2015 23:07
par aygues31
Lechat2 a écrit :Ça maintient les frites au chaud :lol:
Quel humour :!: c'est absolument renversant.