Page 1 sur 1

pelouse contre Thuya et bordure

Publié : mar. 28 avr. 2015 0:41
par acidercrash
Bonjour à tous,

Je me présente rapidement pour mon premier message : 32 ans, militaire, geek, et nouvellement propriétaire d'un pavillon avec environ 100m2 de jardin.

Je me met donc au jardinage et je pars en ce moment sur ma pelouse.
jardin/pelouse actuelle :
- on va dire carré pour faire simple
- 2 chiens (rottweiler et akita inu)
- orientée sud-ouest
- Thuya de 30 ans (2,5 m hauteur environ) coté Sud, Ouest et Nord. La maison coté Est.
- Pelouse par endroit inexistante, terre dure comme du marbre et limite craquelée, par d'autre endroit la pelouse (trefle?) existe mais ne pousse pas, par d'autre endroit encore, ma pelouse fait des touffes de dingue :veryhappy:
Le long des thuya coté Ouest, j'ai de l'herbe qui pousse extrêmement bien (je pige plus rien du coup avec ce que j'ai vu sur la pousse de la flore à proximité des thuyas)
Côté Nord et côté Sud y'a rien qui pousse à moins de 40cm de mes thuyas (à cause de l'ombre?)

Jardin/pelouse souhaitée :
- Toujours carré hein :)
- 2 chiens qui s'amuseront jusqu'à la fin de leur beaux jours
- toujours orientée Sud/ouest
- J'aimerais une pelouse uniforme dans sa pousse, m'enfin qu'elle pousse partout déjà serait pas mal.
Du côté des thuya j'aurais voulu y mettre une bordure de pavé pour passer les roues de ma tondeuse et ainsi faire un jardin bien délimité et propre.

Mes questions existentielles de néophyte :
1. Je compte retourner toute ma terre avec une motobineuse sur environ 20cm de profondeur : dois-je enlever l'herbe existante ou fera-t-elle office d'engrais une fois bien mélangée/émiettée? (j'enlèverais déjà à la main racines et cailloux)
2. J'ai des racines vivantes de psychopathe d'environ 1-2cm de diamètre qui traverse littéralement mon jardin... puis-je les couper à 10cm des troncs de mes thuyas?(souvenez-vous :) j'envisage de mettre des pavés pour délimiter ma pelouse/thuya)
2.bis N'est ce pas dangereux pour mes thuyas de creuser une tranchée le long et donc de couper toutes racines gênantes pour poser mes pavés?
3. j'ai acheté à L***dl de l'engrais pour pelouse... sous forme de "gros grain de sel"... je l'utilise quand je passerais la motobineuse pour bien mélanger le tout?
4. Si mon herbe pousse au pied des thuya ouest, puis-je espérer faire de même du coté des thuyas Nord et Sud? C'est la même terre et même thuyas donc je me pose cette question :)
5. Les gars des espaces verts n'arrosent pas quand il sème leur pelouse... ils creusent leur tranchée de canalisation, rebouche avec la terre, passe au rouleau et sème... ça pousse. Puis-je en faire autant ou dois-je arroser après mon semi? j'ai vu tout type de réponse? est-ce juste une question "d'école"?
6. Je sais plus quoi dire quand je parle de mon jardin : pelouse? gazon? herbe? :)

merci infiniment de m'avoir lu et de m'aider dans mon chantier.
Je vous joint histoire de meubler mon post, une photo sur le "déracinage" d'une souche actuel... j'en profite pour virer toutes racines :)

Re: pelouse contre Thuya et bordure

Publié : mar. 28 avr. 2015 6:53
par Cornouiller
Bonjour

Là, c'est "radical" pour la pelouse, faire plus simple était possible!
Tondre assez ras, scarifier, tout ramasser et éventuellement enlever les "indésirables"
Un mélange terreau + graines de gazon, rouler, et arroser en pluie fine.
Le "tour" était joué sans endommager les racines de thuyas.
Elles ne risquent rien, je te rassure!

Entre la haie et la partie pelouse, ici j'ai une largeur à nue d'environ 30 cm sans bordure.
Au cordeau, un sillon de délimitation sans plus et c'est net!
Mes réponses ne sont peut être pas celles que tu attendais mais disons que c'est une petite participation.
Alors, à suivre :wink:

Re: pelouse contre Thuya et bordure

Publié : mar. 28 avr. 2015 8:32
par helenelagalicienne
J'adore comme tu presentes les choses, c'est net carré! Comme ta pelouse :love:

Je ne suis pas une experte es-pelouse, la mienne ressemblerait plutot a une prairie ! Mais pour les parties sans herbe, elles sont sans doute a l'ombre souvent, donc ca ne pousse pas, il faut peut etre essayer aux endroits ombragés une pelouse specifique!

Pour l'engrais, il me semble qu'il est justement fait pour etre semé sur la pelouse!

L'idee de Cornouiller me semble bien dans un premier temps. Mais par contre a part s'il pleut bien, il va falloir absolument que tu arroses, surtout a cette epoque. J'ai dans l'idée que c'est mieux de creer une pelouse en automne. Tu peux essayer cette methode et voir en automne comment elle a evolué! Mais arrose sinon tu n'auras rien!

Re: pelouse contre Thuya et bordure

Publié : mar. 28 avr. 2015 12:44
par rama45
de toute façon avec tes deux chiens tu ne pourras avoir une pelouse parfaite, sauf les empêcher de jouer, lorsque j'avais mes deux goldens on voyaient la trace de leur passage sur la pelouse : toujours au même endroit

Re: pelouse contre Thuya et bordure

Publié : mar. 28 avr. 2015 20:25
par acidercrash
Merci pour vos réponses :)
Ça m'aide pas mal.
- Bon déjà j'ai bien retenu qu'il fallait arroser... merci :)
- Ensuite, j'avais déjà essayé sur une parcelle (où y'a une balancoire) de scarifier la terre enlever les mauvais herbes etc... et semer de l'herbe... mais ça n'a strictement rien donné. J'ai peut-être pas assez scarifié, mais la terre à cette endroit était dur et très aride !!
J'ai donc sur cette parcelle de balançoire essayé de retourner la terre à la motobineuse, nettoyer la terre des racines mauvaises herbes et cailloux... roulé, gratté au râteau la surface, semé puis roulé. Le tout entouré de grillage. J'ai arrosé tout les soirs sans pour autant détrempé la terre, cela fait maintenant 10 jours pile et l'herbe pointe le bout de son nez :)

J'ai donc dans l'idée de faire pareil partout maintenant :) Ah oui, c'est du gazon sportif que je prends... 60% de graminé assez robustes, de tête y'a genre 20 % de ray grass truc much, 20% ray grass royal truc chumeux et 20 % petuque bidule.

L'idée de Cornouiller pour délimiter ma pelouse de mes thuyas me plais moyen car les pavé seront de la même couleur que ma terrasse (beige), cela fera un rappel de couleur et dans ma tête ça fais super propre :)
Pour l'herbe à l'ombre, je me posais la question : est-ce qu'il existe des du gazon d'ombre ou un truc du genre :)
Et pour finir mes racines du thuya me gêneront quand je retournerais la terre, d'où le fait que je fais une chasse au trésor dans mon jardin :) Travail pharaonique certes mais j'ai le temps et la motivation :)

Par contre j'ai peur que malgré le gazon sportif, rama45 ai raison :(, j'espère que ce genre de gazon sportif suffira à éviter les sillons des passages des chiens.

Re: pelouse contre Thuya et bordure

Publié : jeu. 16 juil. 2015 5:20
par acidercrash
Je reviens vers vous :)

Alors, après avoir pris conseil de partout sur votre forum (beaucoup de lecture) et auprès de google...
J'ai tout de même réussi à faire pousser mon gazon en PLEIN ETE :)

Oui oui, même avec la canicule ^^

Explication : + photo

1) le 16 mai, j'ai fais dessoucher le reste d'un arbre (avec dessoucheuse/rogneuse) pour 400 €.
NB : Diamètre de la souche : environ 1m / profondeur de rognage 30-40cm en dessous du niveau de la terre

Image
Image

2) le 2 juin, j'ai retourné ma terre à la motobineuse, nettoyé comme je pouvais à la main ma terre de mon ancienne végétation (herbe de prairie etc...)
NB : Aucun round up bio ou pas bio utilisé pour préparer ma terre.

Image
Image
Image

3) le 3 juin, j'ai fais venir de la terre amandée (5m3) pour niveler mon terrain qui penchait vraiment trop. Aplani comme je pouvais avec un poutre+niveau... mais le résultat aurait été le même sans niveau^^ j'ai manqué de terre pour 180m2 de terrain qui penchait. J'ai donc limité la pente seulement :( .

Image
Image
Image

4) le 9 juin, je semais
4a. Préparation pour le semi en passant au râteau tout le terrain histoire d'enlever brindilles, cailloux et émietter les mottes de terre. j'en ai profité aussi pour remuer la terre au râteau en surface pour préparer l'arrivée du semi.
4b. Semi du gazon (gazon sportif label rouge) à la main, à la volée quoi ^^
4c. j'ai passé un coup de râteau sur toute la surface ensemencée afin de mélanger la terre avec mes graines.
4d. J'ai roulé toute la surface avec un rouleau à eau (j'ai regretté d'avoir acheté un rouleau à eau.... pas assez lourd, mais apparemment cela a suffit)

5) le jour même, j'ai recouvert d'une fine couche de terreau pour gazon toute la surface ensemencée (à la main en saupoudrant)
5b. repassage du rouleau pour tasser tout ça

Image
Image

6) arrosage le soir même avec un arroseur à oscillation au milieu du jardin.
ps : j'ai un jardin bizarrement foutu, mon arrosage se faisait en 2 fois pour positionner l'arroseur à 2 endroits stratégiques (impossible de faire un réseau => manque de pression)

7) Arrosage de 1 heure chaque soir vers 21h (en pluie finie pour éviter de déplacer les graines)

8) nous sommes le 16 juillet et les photos parles d'elles mêmes :)

CHRONOLOGIE

14 juin :
On voit les premières pousses au pied de mon barbecue
Image

15 juin :
on voit un peu de vert se dessiner près de la terrasse
Image

17 juin :
Le vert se prononce ^^
Image

18 juin :
La clairement, on voit de l'herbe, ce ne sont plus des pousses ^^
Image

21 juin :
On voit que l'herbe grignote du terrain... de l’extérieur près des thuyas vers l’intérieur. Cela s'explique que l'herbe est à l'ombre plus longtemps et donc conserve bien l'humidité.
Image

30 juin (2 photos) :
Voilà le résultat sans round up ^^ DE LA SALADE miam :) mais je ne regrette pas, car finalement je les ai enlevé à la main et mon jardin reste "bio"
Image
Oui je sais, mais j'avais pas encore ma tondeuse ^^ j'avoue que j'ai un peu galéré. J'ai du couper en 2 fois l'herbe. Et je n'ai pas écouté le conseil "ne couper pas plus de 1/3 de hauteur de l'herbe". Ma fois voyez la suite...
Image

3 juillet :
L'herbe pousse remarquablement bien le long de ma terrasse et pour cause, je pense que ma terrasse retiens bien l'humidité malgré qu'elle soit en plein soleil toute la journée :)
ps : l'arroseur sur la photo c'est de la merde : on peut faire du 360°/280°/180° enfin bref vous avez compris... mais il fait un aller en arrosant en jet pas vraiment en pluie fine, puis le retour en jet :angryfire:. Nan mais le but c'est pas de creuser un sillon en arc tssss. Donc j'ai changé pour un oscillateur ;)
Image

11 juillet (3 photos) :
J'ai tondue certaines zones, car ma pelouse ne poussait pas uniformément. J'ai tournée autour des jeunes pousses.
Image
Image
Image

15 juillet (3 photos) :
Il y'avait encore de la salade, des jeunes pousses mais pas si jeunes, donc là j'ai carrément tondu normalement. J'ai juste fais attention à ne pas marcher sur l'herbe qui me paraissait fragile.
Elle est pas belle ma pelouse d'1 mois et demi qui a traversée la canicule??? :fete:
Image
Image
Image

̶C̶o̶n̶c̶l̶u̶s̶i̶o̶n̶ ̶:̶ Ma conclusion :
Il est clair que l'été n'est pas la période propice à planter une pelouse mais voyez le résultat en arrosant tous les soirs !
Mes thuyas n'ont pour le moment pas empêché la pousse de mon herbe à 30cm de leur pied.
Si je devais le refaire... hmmm.... si j'étais pressé pour avoir de l'herbe cette été... je le referais :)
Si je devais le faire sans être pressé : il est clair qu'en automne mon herbe aurait poussé partout comme au bord de mon barbecue en 1 semaine !! Et là je reconnais que j'aurais kiffé :devil:
Mais bon, voilà mes chers amis.

Un grand merci à tous les gens qui posent leurs problèmes de jardin, car grâce à eux, des gens répondent à leur détresse en les aidant avec astuces, expérience etc... et donc UN GRAND MERCI AUX GENS QUI NOUS AIDENT nous jardiniers du dimanche !!!
Mille merci au forum !!

NB : Oui un ptit dernier ^^ : Je vous ferais part du test de ma pelouse avec mes chiens... mais je ne sais pas encore quand il pourront y aller ^^ je verrais.

Re: pelouse contre Thuya et bordure

Publié : jeu. 16 juil. 2015 6:41
par Cornouiller
Bonjour et surtout, merci de nous donner une suite, ce qui est assez rare.
Bien souvent, nous avons des questions qui mériteraient des suivis mais, silence radio.

La ténacité donne toujours de bons résultats, la preuve, mais il fallait oser.

Il ne reste que le test avec les quatre pattes et tout sera parfait :top:
Bonne journée :wink:

Re: pelouse contre Thuya et bordure

Publié : jeu. 16 juil. 2015 7:38
par rama45
tes efforts ont été récompensés

comme a dis Cornouiller, merci de nous avoir montré le résultat

Re: pelouse contre Thuya et bordure

Publié : jeu. 16 juil. 2015 12:07
par acidercrash
De rien :) et merci pour vos messages.

Je ne manquerais pas de partager l'expérience avec mes toutous :)

Re: pelouse contre Thuya et bordure

Publié : mer. 27 juil. 2016 18:09
par acidercrash
Salut à tous !!!!!!

Je n'avais pas posté les dernières photos de mon jardin une fois la pelouse bien verte xD
Alors j'y remédie de suite en vous postant quelques photos histoire de faire baver le Golf à côté de chez moi :P

Image

Image

Image

Image

Image

Bon maintenant, passons aux choses moins agréables....
J'avais parlé de mes deux chiens... bien voilà 1 an après à quoi ressemble ma pelouse en ayant mis un "gazon sportif" :

Image

Je n'ai pas pris de photo pour montrer l'état exact de ma pelouse, cependant, ce que vous voyez en arrière plan est un sillon de terre fait par mes chiens qui court le long des thuyas... l'état général de la pelouse est guère mieux... des trous par-ci par là, un vert plus du tout harmonieux/homogène, et une herbe qui sort d'un champ en jachère....

Le bon côté, c'est que je n'ai que très peu de mauvaises herbes ; j'entends déjà les puristes qui disent qu'il n'existe pas de mauvaises herbes... j’entends pas là que j'ai 98% d'herbe dans mon jardin xD et dès qu'un chien-dent/pissenlit montre son nez je l'arrache à la main.

Enfin bref, je vais sans doute en décevoir quelques uns qui pensaient que ça tiendrait avec du bon gazon résistant, mais la preuve est là :(
PS : je me suis contenté que de tondre la pelouse. Je n'ai pas fait de scarification ou d'ajout d'engrais (pas eu le courage au vu de l'état de ma pelouse le 1er mois), donc avec un entretien minimum... aurait-ce été pareil ?

Du coup, je vais faire ma pelouse là où mes chiens ne vont pas :) c'est à dire devant ma maison... oui j'ai un jardin devant et derrière, et maintenant je fais devant. Mes chiens n'y passent que quand je les sors.

Donc rebelote :
- labourer (fait)
- nettoyer (fait)
- égaliser (fait)
- ornement (des petites bordurettes : fait en partie) j'aurais d'ailleurs un petit conseil à demander plus bas :)
- semer (en septembre)
- enrichir/protéger (en septembre)

photo de l'avancement

Image

Image

Pour le petit conseil, comme on peut le voir sur la photo, mes bordures suivent une courbes (imposé par le coulage du sol en béton), les bordures ne sont évidement pas vendues avec le même degré de courbure que mon sol, j'ai du poser des bordures "droites".... auriez-vous une astuce à me donner pour que cela fasse plus propres ?
J'aurais déjà aimé faire disparaitre ces espaces créés à cause des angles formés... avec de l'enduit? une colle à pierre reconstituée?

Aidez-moi svp.... j'aimerais faire un beau jardin avec une belle pelouse bien "bordurée"!!!

Merci à tous de m'avoir lu ;)