Page 1 sur 1
Identification Plante Envahisseuse ( Renouee du Japon)
Publié : mer. 29 avr. 2015 8:58
par Eric-
Bonjour,
Je me retrouve envahi par cette plante qui pousse à une vitesse grand V !
Pouvez-vous me dire ce que c'est et ce qu'il y a à faire ?
Merci d'avance.
Re: Identification Plante Envahisseuse
Publié : mer. 29 avr. 2015 9:43
par treelove
Ta plante envahissante est Fallopia japonica ou Rénouée du japon.
Bon courage pour t'en débarrasser c'est un véritable fléau !!
Je te conseille de tailler la plante à ras et de creuser pour enlever tous les rhizomes.
Elle reviendra chaque année mais si chaque année tu fait tout ton possible pour enlever les rhizomes alors tu gagnera peut être la bataille.
Bon courage et ne laisse pas traîner car sinon tout ton jardin en sera bientôt recouvert
Re: Identification Plante Envahisseuse
Publié : mer. 29 avr. 2015 14:49
par k6hte
je plussoie , c'est bien la redoutable et redoutée renouée du japon ; après avoir exterminé les parties aériennes et le maximum de rhizomes dis toi bien qu'il en restera ; la seule solution c'est de placer une bâche noire sur la partie envahie , calée avec des pierres , des clous cavalier , et d'attendre plusieurs années ... je ne connais pas la configuration de ton terrain mais à la limite par dessus la bâche (de très bonne qualité !) pourquoi ne pas mettre des pots avec des plantes , légumes ou fleurs ?
trouvé dans mon bouquin sur les espèces végétales envahissantes : "la renouée peut avoir un réseau très important de rhyzomes pouvant atteindre dix mètres de longueur et trois de profondeur" " une expérience a été menée en Alsace : fauchage des massifs de renouée , suiv d'arrachage des rhyzomes puis pose d'une bâche pour empêcher l'activité photosynthétique des repousses issues des morceaux de rhyzomes oubliés (un morceau d'un centimètre peut donner naissance à un nouveau plant)
bon courage et tiens nous au courant , et ne mets pas de désherbant , cela ne servira à rien ...
Re: Identification Plante Envahisseuse
Publié : mar. 09 juin 2015 18:43
par bce1970
Re: Identification Plante Envahisseuse
Publié : mar. 09 juin 2015 20:37
par k6hte
aïe BCE je n'avais pas vu ta réponse avant d'écrire sur le post de la liste noire ; si la renouée ressort après cinq ans , ne reste plus que le bétonnage à grande échelle

et je suis triste car personne n'a de vraie solution pour le moment ...quand je pense que certains écolos tiennent un discours d'accueil à ces plantes invasives , ce sont des irresponsables

Re: Identification Plante Envahisseuse
Publié : mar. 09 juin 2015 20:42
par esox10
Bonsoir,
Désolé pour les puristes mais je la supprime avec du RU.
Re: Identification Plante Envahisseuse ( Renouee du Japon)
Publié : mer. 10 juin 2015 7:21
par k6hte
si ça marche je ne vois pas pourquoi on serait heurtés
le souci au plan général c'est qu'elle adore les cours d'eau et s'y installe (le souci du petit morceau cassé qui se balade et recréée une nouvelle plante) , chez ma fille en RP il y en a au bord d'une petite rivière et elle est fauchée tous les ans , je pense que là le RU n'a pas sa place ... chez le particulier pourquoi pas ? je sais que tu n'abuseras pas , il faudrait beaucoup d'éducation pour parvenir à une utilisation juste de ces pesticides .
Re: Identification Plante Envahisseuse ( Renouee du Japon)
Publié : mer. 10 juin 2015 10:24
par INDY27
Il n'y a pas que les cours d'eau, elle s'est installée en bordure de route près de chez moi là où plus rien ne pousse depuis 25 ans, alors que la rivière est à 1,5 km.
Le département de la Savoie qui a un plan de lutte depuis plusieurs années conseille quatre fauchages par an pour éviter son expansion, en ramassant soigneusement tous les morceaux. Deux fauchages par an est un minimum et le traitement chimique serait à faire en septembre lorsque la sève est descendante.
Re: Identification Plante Envahisseuse ( Renouee du Japon)
Publié : jeu. 11 juin 2015 7:46
par k6hte
je sais que ce ne sont pas que les cours d'eau qui sont envahis indy , mais je parlais du RU en pensant aux cours d'eau , pas utile que cette saloperie de molécule aille directement dans les cours d'eau ; la renouée préfère quand même les zones humides car chez nous et pas très loin (800m) il y en a une bonne haie au bord d'un champ ; elle se porte très bien car l'hiver cet endroit est fort inondé ; mais il y en a aussi chez ma fille sur des talus qui bordent les voies rapides , en contrebas des maisons ; profite t elle des effluents des habitations , ou des arrosages des jardins ? impossible de savoir , en tous cas là bas elle est principalement située sur les petits affluents de la Marne et c'est catastrophique
