planter un saule pleureur?

Ce forum est consacré aux questions se rapportant au jardin d'ornement.
Répondre
bourgey
Graine de timide
Messages : 2
Inscription : lun. 11 avr. 2005 19:18

planter un saule pleureur?

Message par bourgey »

bonjour a tous je suis nouvelle j'ai un terrain mais pas encore de maison les travaux devraient commencer l'annee prochaine mais nous commencons a l'amenager. il y a une source et nous avons donc fais un bassin avec des poissons et une autre source sors du terrain voisin ce qui me fais dire que ces terrains sont humides? non? je trouve les saules pleureurs magnifiques. je voudrais savoir comment m'y prendre pour en planter un ou deux sur mon terrain. A combien de metre l'un de l'autre dois je les planter ? proches ou pas de la palissade (combien de metres minimum?) ? je crois savoir qu'il suffit de replanter une branche...mais a quelle periode et dois-je simplement prendre un bout de petite branche qui retombe au sol? ca me parait trop facile!?! merci d'avance pour tous vos conseils. bonne journee a tous :D
Avatar de l’utilisateur
cochise
Pépinière à blabla
Messages : 2787
Inscription : dim. 13 mars 2005 19:07
Région : Corse

Message par cochise »

Perso je viens d'en planter un sur mon terrain mais je l'ai acheté chez un pépinièriste (il fait 3m déjà...). C'est un bon choix car ils adorent les terrain humide. Effectivement, j'ai déjà entendu qu'il "suffit" de repiquer une branche pour avoir une repousse.
Je pense que pour en replanter un, tu dois couper une branche "rigide" avec quelques bourgeons. Tu prends soin de la couper en biseau et de la repiquer avec un ou deux bourgeon dans la terre, afin de favoriser les racines. Bien arroser et voilà.
Tiens moi au courant si cela marche, car j'ai bien envie d'en replanter un également... :wink:
Mon p'tit chez moi en Corse
Avatar de l’utilisateur
Toeva
Grossiste en parlotte
Messages : 3372
Inscription : dim. 03 avr. 2005 11:09
Localisation : BRUNOY (essonne)

Message par Toeva »

bonsoir,

moi aussi c'est un de mes arbres préférés, merci du conseil, dès que je vois un saule, je lui vole une branche. :lol:
petite ève
efferalgan 1G
Bourgeon de bavard
Messages : 253
Inscription : mer. 10 nov. 2004 21:11
Localisation : moselle

Message par efferalgan 1G »

Bonjour

il ni a pas de problème pour une bouture en plançon sur saule, saule pleureur , peuplier et sur toute autre arbre a enracinement rapide.
Mais attention c'est un arbre qui peut atteindre plus de 20 mètre au houppier très large à croissance très rapide et aux branches très cassantes, donc ne le planter qu'en isolé dans un grand parc.
C'est tellement désolant de voir ce superb arbre masacré régulierement sous pretexte qu'il suporte bien la taille radicale, ce qui est faux bien sur
Muscat
Grossiste en parlotte
Messages : 3271
Inscription : sam. 26 févr. 2005 18:11
Localisation : Isère

Message par Muscat »

efferalgan 1G a mille fois raison: attention le saule pleureur est un arbre à croissance très rapide qui prend rapidement des dimensions impressionnantes !!!!

A réserver aux très grands jardins et à planter au moins à 15/20 mètres de toute construction.
Les racines sont très puissantes et peuvent abimer clotures, terrasses et même maisons placées trop près.

A planter donc en connaissance de cause.
Avatar de l’utilisateur
109s
Bourgeon de bavard
Messages : 244
Inscription : dim. 06 févr. 2005 12:36
Localisation : Strasbourg

Message par 109s »

Bonsoir,

je m'écarte du sujet, mais comme je m'interesse de très près à la construction, votre message m'a fait penser à ceci: Vous dites que votre terrain est tres humide et qu'une source coule à proximité.

cela risque d'être un problème pour votre future construction. Avez vous pensé à faire une étude du sous sol ?

Bonne soirée.

Alain
Projets de construction, dans l' Yonne (89), dans quelques années.. pour la retraite, enfin j'éspère.
bourgey
Graine de timide
Messages : 2
Inscription : lun. 11 avr. 2005 19:18

Message par bourgey »

merci a tous pour vos reponse eclairées... d'autres temoignages sont les bienvenus bein evidement... a tres vite... :D
Bidou
Graine de timide
Messages : 1
Inscription : mer. 12 sept. 2007 19:16

Saule pleureur...

Message par Bidou »

Bonjour à tous,
Je suis nouvelle, je ne suis pas une pro et j'ai besoin de conseils éclairés...
J'ai planté (au pif !) un morceau de branche de saule pleureur d'une vingtaine de cm en mars 2006.
J'ai enlevé, au fur et à mesure, les branches latérales de façon à pouvoir passer dessous (quand il sera grand...)
Aujourd'hui, septembre 2007, il fait 3m50 de haut environ et il continue de grimper.
Malheureusement, l'escabeau est un peu juste maintenant et je voudrais qu'il s'étoffe un peu.
Dois-je l'étêter pour qu'il fasse des branches ?
Merci de m'apporter vos lumières... :?:
Avatar de l’utilisateur
PATOU1473
Maitre des bosquets
Messages : 5042
Inscription : lun. 09 juil. 2007 13:53
Région : Bourgogne
Localisation : YONNE

Message par PATOU1473 »

Surtout si tu plantes un saule, pense à le mettre loin de la maison et loin des tuyaux d'évacuation ou d'arrivée d'eau car les racines sont très envahissante. j'en ai vu un défonçer la route principale et un autre qui fissurait une maison.
Avatar de l’utilisateur
DMD
Fleur de pipelette
Messages : 583
Inscription : mer. 05 sept. 2007 13:48
Localisation : plaine du forez (Loire)

Message par DMD »

arbre magnifique, sans doute le pendula le plus connu.

Mais à planter très très loin des constructions et des canalisations.
CARPE DIEM
Avatar de l’utilisateur
kristo
Bourgeon de bavard
Messages : 244
Inscription : sam. 04 août 2007 23:06
Localisation : Rezé - 44

Message par kristo »

Bonsoir,réponse à bidou si tu juge bonne la hauteur de ton saule tu peut lui couper la tête et les futures branches devrons être séléctionnées pour former les charpentières.
Christophe
Répondre

Revenir à « Au jardin d'ornement »