Page 1 sur 1
vos conseils pour hémérocalles, lavatères, gaillardes ...
Publié : lun. 11 avr. 2005 20:39
par santinou
bonjour
j'ai été acheté des bulbes et des graines et j'aurais aimé avoir vos conseils concernant ces plantes
j'ai acheté des lavatères, des gaillardes : peut-on récolter leurs graines ? elles se ressèment d'une année à l'autre ?
les hémérocalles tiennent bien l'hiver et durent plusieurs années ?
les freesias: c'est marqué qu'ils ne sont pas rustiques, ça veut dire qu'ils ne repousseront pas si je les laisse en terre ?
les dalhias : y a t-il un moyen de les multiplier au fil des ans
j'ai aussi une question sur mes clématites que j'ai planté l'an dernier : comment les tailler, doit-on les tailler ? j'ai des branches qui ont l'air sèche, dois je les couper ? la plante reprnd tous les ans à la base ?
merci bcp pour votre aide
sandrine
conseils pour .....
Publié : lun. 11 avr. 2005 21:20
par cocolicot
bonsoir,
les lavateres repartent d'une année sur l'autre même s'il gèle on les coupe court et ça repart, de plus tu peux récolter les graines mais je n'ai jamais eu à en semer la nature le fait elle-meme
les hemerocalles sont sans souci pendant des années
les dahlias se bouturent en mars avril et ça aussi ça marche bien
pour les autres je n'ai pas pratiqué donc je ne sais pas
bonne chance
Publié : lun. 11 avr. 2005 23:34
par luluberlue
Bonsoir Santinou
Voilà de l'info pour les clematites
On distingue 3 groupes de clématites :
Groupe 1 : Celles qui fleurissent sur les pousses de l'année précédente au printemps. La taille, si elle est nécessaire, s'effectue après la floraison en raccourcissant les tiges et en supprimant les tiges mortes.
Exemples : C. alpina, C. armandii, C. macropetala, C. montana et leurs cultivars.
Groupe 2 : Celles qui fleurissent fin printemps sur les pousses de l'année précédente puis en fin été sur les pousses de l'année. La taille est délicate, elle s'effectue d'abord en fin d'hiver en rabattant le bois au-dessus de bourgeons qui donneront la 1ere floraison pour laquelle on enlèvera les fleurs fanées en rabattant les tiges fanées d'environ 1/4.
Exemples (hybrides à grandes fleurs): C.'Asao', C.'barbara jackman', C.'Belle of Woking', C.'lasurstern',C.'Nelly Moser', C.'Vyvyan Pernell'.
Groupe 3 : Celles qui fleurissent une fois en été à début automne sur les pousses de l'année. La taille s'effectue en fin d'hiver en rabattant les tiges de l'année précédente au-dessus de bourgeons à environ 30 à 90cm du sol.
Exemples :C.'Ernest Markham', C. orientalis,C. tangutica,C. flammula, C. viticella ainsi que toutes les C. x 'jackmanii'.
Patience pour les branches qui ont l'air mortes il faut être trés prudent car selon la région, les clématites du groupe 2 et 3 n'ont pas encore sorti leurs bourgeons
Publié : mar. 12 avr. 2005 7:56
par Helena77

Une de mes clématites, plantée l'an dernier et ayant bien fleuri, semblait complètement dessèchée, j'étais prêté à la couper

. Hors, depuis 3 semaines, elle perce et me fait de nouveaux rameaux et même déjà boutons floraux....
Le hic ! c'est qu'elle les fait en bout de liane, le reste 1.80m depuis le sol restant complètement sec et sans aucune espérance de bourgeons apparente sur toute sa longueur : pas très joli. Puis-je espérer la voir se refournir sur sa longueur
Sinon, si je la coupe au pied à présent, aura-t-elle le temps de reconstituer ses lianes, repartir correctement du pied et avoir des fleurs cette année ?
Merci de vos conseils !!

Publié : mar. 12 avr. 2005 8:08
par ugli
Si tu coupe, pas de fleur, c'est assuré!
Par contre tes grandes tiges vont peut-être quand même faire des feuilles, sauf si elles commencent à devenir vieilles (2-3 ans)

Publié : mar. 12 avr. 2005 8:20
par Helena77
Bonjour Ugli

Je pensais bien au risque de ne pas fleurir, mais c'est bof comme ça

. Par contre, tu dis : vieux = 2/3ans, déjà à cet âge

tu veux dire pour repercer des feuilles sur le "bois"

car j'ai vu des clématites avec des lianes énormes (style glycine ou presque) je suis bien certaine qu'elles avaient largement plus de 3 ans. Bon... et bien, je vais laisser faire la nature, on verra cet automne si ça n'a rien donné de plus! merci @+

Publié : mar. 12 avr. 2005 9:47
par ugli
Si c'est du bois, tu risques de ne pas avoir de feuille, ou de jeune rameaux qui en partent. Normalement ce n'est pas inesthétique car une clématite ne possède que quelques troncs, et que les poussent de l'année repoussent et retombent en les couvrant de fleurs.
En hiver par contre, c'est assez laid.

Publié : mar. 12 avr. 2005 10:30
par Helena77
Merci Ugli de tes conseils
Du "bois" sur une clématite d'un an de mise en terre... c'est pas un peu tôt, elle a dû geler ? je suppose...bien que le "courant" passe... puisqu'au bout cela pousse et fleurit. Oui, la laisser retomber... OK! comme elle est jeune, on ne peut pas dire qu'elle soit couvrante et moi je m'appliquais à la fixer toujours plus haut sur son support... alors bien sûr cela fait nu !!
je vais la laisser vivre sa vie. Merci bcp

merci
Publié : mar. 12 avr. 2005 11:05
par santinou
super merci bcp pour vos conseils j'ai tt ce qu'il me faut
ma clématite a de gdes branches sèches qui ont de nouvelles pousses vers le milieu. je vais laisser comme ça on verra bien
merci encore
sandrine
Publié : jeu. 30 mars 2006 14:27
par adelaide
Peut on cultiver des hemerocalles
en pots??
Adelaide 
Publié : jeu. 30 mars 2006 14:30
par cocolicot
re bonjour Adelaide
je répondrais oui comme les hostas ou les lys , très belles plantes aussi, bon gout Adelaîde !!!

Publié : ven. 31 mars 2006 8:33
par thefairy
Les dahlias grossissent chaque année. Tu peux diviser les tubercules au printemps. Ou les laisser grossir. Je n'ai pas encore divisé les miens et ils forment des buissons de plus en plus gros et fleuris chaque année.