Page 1 sur 1

Pommier - Attaque au niveau du tronc

Publié : sam. 02 mai 2015 11:11
par philoch2012
Bjr tout le monde,

J'ai un jeune pommier Belchard greffé à l'anglaise il y a 2ans sur un sujet franc qui a poussé sur place il y a 4 ans.
Un parasite s'est glissé dans le tronc.
20150502_105411.jpg
Quel est le parasite ?
Et que puis-je faire pour sauver ce pommier ?

Merci d'avance pour vos réponses

A bine tot

Re: Pommier - Attaque au niveau du tronc

Publié : dim. 03 mai 2015 8:48
par philoch2012
Bjr,

Je me réponds à moi même :veryhappy:
  • A priori, il s'agit de la chenille de Zeuzère. Je me suis armé d'un fil de fer tout fin et j'ai ramoné la galerie vers le haut et je pense avoir embroché la responsable.
  • J'ai quand meme été surpris par la longueur de la galerie dans un si petit arbre : environ 10cm de long.
  • Comme je n'ai pas pu glisser mon fil de fer vers le bas, j'ai injecté à l'aide d'une seringue quelques gouttes d'un insecticide. J'espèere que celui-ci ne va pas trop polluer mon petit pommier

Re: Pommier - Attaque au niveau du tronc

Publié : dim. 03 mai 2015 23:32
par opusoculi
Tu as fait ce qu'il fallait .
Pour nous la galerie n'était pas perceptible sur la photo. La tache noire ressemble à un Chancre , à vérifier, un peu de cuivre au pinceau sur cette tache ne fera pas de mal.

Le vieux piquet peut attirer les insectes xylophages .

Et la tache orange, qu'est-ce ?

Une application locale d'insecticide dans un trou du bois ce n'est pas grand chose.