les souffleurs AVIS

Ce forum est consacré aux questions se rapportant au jardin d'ornement.
Avatar de l’utilisateur
domezon
Fleur de pipelette
Messages : 608
Inscription : dim. 30 sept. 2012 12:18
Région : Lorraine
Localisation : Corcieux

les souffleurs AVIS

Message par domezon »

Voilà, j'ai besoin de vos conseils.
Je m'apprête à acquérir un souffleur pour 2 actions :

- nettoyage d'une grande terrasse de 160 m²
- souffler les feuilles mortes sur un terrain de plus de 3000 m²

Au départ, je suis partie sur un souffleur STHIL BGA 85 à batterie, débit d'air 845 m3/h, batterie lithium et poids 4,9 kg avec batterie.

Les autonomies sont courtes, de 15 mn à 30 mn selon le modèle de batterie.

Je suis donc partie sur les thermiques. J'ai 3 modèles :
Chez sthil, le BG 86 (débit 780) et le BG 66 D (débit 710)
Chez Husqvarna, le 126 B (débit 799)

Que dois je choisir, je n'y connais rien.

A+
Avatar de l’utilisateur
bce1970
Maitre des bosquets
Messages : 5210
Inscription : jeu. 06 nov. 2003 17:31
Région : Rhone Alpes
Localisation : St Fons (69)

Re: les souffleurs AVIS

Message par bce1970 »

Abandonner l'idée de souffler les feuilles mortes sur le terrain et les laisser se décomposer pour enrichir le sol? :devil:
Quant à la terrasse, elles finissent pas être chassées par le vent et rejoindre l'endroit où elles se décomposeront pour enrichir le sol...
Blandine
Ma liste d'échanges : http://jarditroc.com/#!/list/10/have
Avatar de l’utilisateur
domezon
Fleur de pipelette
Messages : 608
Inscription : dim. 30 sept. 2012 12:18
Région : Lorraine
Localisation : Corcieux

Re: les souffleurs AVIS

Message par domezon »

Merci Blandine,

Je suis d'accord pour les feuilles mais pas pour la terrasse. C'est exactement ce que j'ai fait l'hiver dernier. Mais on me dit que ce n'est pas valable pour le gazon ou la prairie. J'ai des feuilles de chêne, d'érable et de noyer sans compter les fruitiers et autres arbustes.
J'ai 2 chiens qui amènent souvent de la saleté sur la terrasse.
Nous venons de la faire et la société qui est intervenue, passer le souffleur tous les soirs avant de repartir et c'était nickel. Aujourd'hui, sans appareil, ce n'est pas la même chose.
Avatar de l’utilisateur
BIBI17
Grossiste en parlotte
Messages : 4879
Inscription : mar. 27 mai 2008 18:35
Région : Poitou Charentes

Re: les souffleurs AVIS

Message par BIBI17 »

Bonjour,
Tu as raison pour la terrasse domezon, car les feuilles mouillées sur la terrasse tâchent souvent, et effectivement çà ne fait pas nickel, sans compter le risque de glisser sur les feuilles mouillées.

Pour ma part, j'ai un thermique, car j'ai un grand terrain, et je suis revenue des appareils à batterie qui à la longue ne se recharge plus convenablement, d'où une autonomie de plus en plus réduite.
Par contre, j'ai un souffleur , aspiro-broyeur, ce qui est bien pratique - "j'aspiro-broie" ce qui me sert de paillage pour mes parterres, tout en faisant moins de volume que les feuilles. :wink:
Avatar de l’utilisateur
domezon
Fleur de pipelette
Messages : 608
Inscription : dim. 30 sept. 2012 12:18
Région : Lorraine
Localisation : Corcieux

Re: les souffleurs AVIS

Message par domezon »

Merci Bibi, tu rejoins mon mari qui n'est pas pour l'appareil à batterie.
Il me dit que ce sera à peu près le même poids et que aujourd'hui, on met en route facilement les thermiques.
Je vais en boutique lundi et c'est pour cela que j'essaye d'avoir le maximum d'éléments.
Avatar de l’utilisateur
enzo
Bourgeon de bavard
Messages : 274
Inscription : dim. 28 mars 2004 18:57
Localisation : besancon doubs

Re: les souffleurs AVIS

Message par enzo »

bonjour :roll: pour ma part j'ai un souffleur électrique flymo 1500 pour la terrasse d'environ 200 m2 autour de la maison, pour que ce soit pratique je branche 4 petites rallonges au prise intérieur près des fenetres(entrouvertes) et hop je par dehors :wink: et branche ma grosse rallonge du souffleur et je passe succesivement d'une petite rallonge a l'autre sans aucun soucis, je trouve que ce n'est pas trop contraignant et je trouve se souffleur très puissant, décolle feuilles mortes, aiguille de pin etc ... sans souci, je trouve également que la fonction aspiration broyage est pas mal et nécessaire.

pour le chemin d'environ 80 m bordé d'arbres variés, souffleur électrique 1 fois par semaine (2 prise électriques a chaque extrémité)

pour la pelouse :veryhappy: j'ai quelques gros érables et je ratisse 1 fois par semaine avec le rateau a gazon, je bourre tout sous les érables et c'est nickel, pas de ramassage et au printemps suivant tout est décomposé. tous mes érables sont groupés par 3 et il y a une zone avec paillis sans pelouse autour à chaque fois.

pour les feuilles de noisetier et de noyer tout est étalé dans les massifs à proximité
:roll: ça protége toutes mes plantations du froid et je trouve que les feuilles de noyer sont assez esthétique en paillis et nullement toxique :sleep:

les feuilles des fruitiers ne sont pas ramassées, je ne suis pas du tout maniaque au verger :angryfire:

voila :P il y a quelques années j'ai acheté un souffleur thermique marque best green, :? il était moins puissant que l'électrique !!! beaucoup plus lourd, beaucoup de bruit et vibration et je le démontais souvent car ça se bouchait quant j'aspirais :angryfire: et je l'ai utilisé pendant 1 an et un beau jour le lanceur ne voulait plus rien savoir et le magasin ou je l'avais acheté avait fermé boutique, depuis j'utilise que mon bon vieux électrique acheté 30 euros sur le bon coin il y a 10 ans .... :lol:
Avatar de l’utilisateur
colibri87
Empereur jardinier
Messages : 21447
Inscription : jeu. 22 mai 2008 15:15
Région : Limousin
Localisation : Panazol, banlieue est de Limoges 73ans

Re: les souffleurs AVIS

Message par colibri87 »

J'en reviens aussi du thermique :angryfire:
Au début, ça démarre au 1/4 de tour, puis de moins en moins bien et on s'épuise avant d'avoir commencé le travail :pastop:
Au fur et à mesure des remplacements, j'opte pour de l'électrique de bonne qualité (broyeur, tondeuse, débroussailleuse, scarificateur...) = moins d'entretien, plus leger :top:
Avec une bonne ralonge, j'ai acces à tous les coins du jardin (1800m²) :D
Il y a quelque chose de plus fort que la mort: c'est la présence des absents dans la mémoire des vivants
(Jean d'Ormesson)
Avatar de l’utilisateur
BIBI17
Grossiste en parlotte
Messages : 4879
Inscription : mar. 27 mai 2008 18:35
Région : Poitou Charentes

Re: les souffleurs AVIS

Message par BIBI17 »

:D Tout dépend bien sûr de la surface - Avec presque 5000m², je me vois mal avec des rallonges :lol:
Je n'ai pas de problème de démarrage avec mon thermique, il a maintenant 6 ans. :wink:
Avatar de l’utilisateur
domezon
Fleur de pipelette
Messages : 608
Inscription : dim. 30 sept. 2012 12:18
Région : Lorraine
Localisation : Corcieux

Re: les souffleurs AVIS

Message par domezon »

Et bien , là il est trop tard pour peser le pour et le contre.
Je viens d'acheter un thermique car j'ai 4000 m² de la marque STHIL, le BG 86
C'est en principe une bonne marque et j'espère qu'il continuera à démarrer au quart de tour, car je réussis à le faire uniquement de la main droite, la main gauche n'y arrive pas à causede souci d'arthrose et de canal carpien. On m'avait prévenu que j'allais perdre une grande partie de ma force sur les 2 mains.
Un grand merci à tous.
Chantal
Répondre

Revenir à « Au jardin d'ornement »