Page 1 sur 1

Plantation tomates

Publié : dim. 03 mai 2015 16:21
par patou 86
Bonjour,

Avec ce temps pourri, je ne peux toujours pas planter mes tomates en pleine terre. Elles sont hautes et bien trapues mais certaines font environ 40 cm de haut et sont en boutons. J'espère pouvoir les planter rapidement car elles poussent à vue d'oeil et ça commence à m'inquiéter. Elles vont finir par être à l'étroit dans leur pot. C'est la 1ére fois qu'elles sont aussi belles. Elles sont dehors, à l'abri de la pluie, nuit et jour.

Quand je vais les planter, quelle est la meilleure méthode, enlever les feuilles du bas et enterrer la tige assez profond ou coucher la tige ?

J'ai les deux sons de cloche et ne sais pas lequel est le mieux. Mon père me dit que les tiges couchées font plus de racines que les tiges enterrées. Je ne vois pas pourquoi, mais de toute façon, sa méthode est toujours la meilleure. Ça m'agace, donc j'aimerais avoir d'autres avis.

Merci beaucoup.

Bonne fin de dimanche à tous.

Patou.

Re: Plantation tomates

Publié : dim. 03 mai 2015 17:20
par aygues31
patou 86 a écrit : Mon père me dit que les tiges couchées font plus de racines que les tiges enterrées.
Bonjour patou 86,
Tout dépend de la profondeur de ton sol :lol:

:arrow: Si tu as un sol fertile et profond, tu fais un trou profond pour enterrer le maximum de tiges.
Les racines principales seront au frais et la résistance à la sécheresse n'en sera que meilleure.

:arrow: Par contre, si tu es avec terre ingrate et un sol peu profond, il vaut mieux coucher les tiges afin que les racines existantes, et celles qui vont naitre, soient dans la partie la plus fertile du sol du jardin.

à+

Re: Plantation tomates

Publié : dim. 03 mai 2015 17:48
par patou 86
Merci pour ta réponse.

J'ai un sol argilo calcaire où tout pousse bien. Un peu compact mais au fil des année ça s'arrange. Donc , je pense que pour moi, il vaut mieux que j'enterre profond.

Je pensais faire un beau trou, mélanger la terre du trou avec une poignée de fertilisant or br.n et un peu de corne broyée. Et mettre de la paille aux pieds.

Re: Plantation tomates

Publié : dim. 03 mai 2015 18:07
par aygues31
patou 86 a écrit : Je pensais faire un beau trou, mélanger la terre du trou avec une poignée de fertilisant or br.n et un peu de corne broyée. Et mettre de la paille aux pieds.
Tu peux aussi faire les deux méthodes d'un seul coup, en particulier si tes plants sont hauts et un peu filés : planter profond et les tiges inclinées. :lol:
Un paillis au pied, c'est toujours utile : jamais de sol nu tant pour limiter les adventices qu'éviter l'évaporation en plein été.

Je te rappelle la "bonne conduite" des tomates pour avoir des fruits gouteux : beaucoup d'eau jusqu'aux premiers fruits, et ensuite, pas d'arrosage sauf en cas de forte sécheresse.

Du fertilisant au pied, bien sûr, la tomate est gourmande en phosphore et surtout en potasse.
Oui à l'or brun ce sera disponible assez vite alors que la corne broyée doit être très finement moulue sinon l'effet sera pour l'an prochain. :lol:

à+

Re: Plantation tomates

Publié : dim. 03 mai 2015 18:23
par patou 86
J'ai acheté de la corne fine. Je peux ajouter de la potasse en plus ?

Mes plans ne sont pas filés, ils sont dehors depuis fin mars. Je les rentrais juste les nuits où il y avait des risques de gel . Cette année je les ai mis dehors beaucoup plus tôt et ils sont bien plus beaux que les années précédentes. Ils ont passé des nuits dehors à 3°. Du coup, ils sont beaucoup plus trapus . Je peux effectivement panacher les deux méthodes, je verrais ça le moment venu.

Mais là, ils poussent très vite et j'aimerais bien les mettre en pleine terre.