Que planter

Parce que la culture en balcon ou sur la terrasse est différente, nous vous proposons ce forum dédié à cette technique.
Avatar de l’utilisateur
Ifreann
Bourgeon de bavard
Messages : 141
Inscription : mar. 01 févr. 2011 18:24
Région : Ile de France

Que planter

Message par Ifreann »

Bonjour,

Je viens vous appeler à l'aide pour savoir que planter chez moi. En effet nos fenêtres sont orienté sud-est et plein sud, ainsi le soleil y tape aux heures les plus chaudes de la journée et tout ce qu'on y a déjà planté brûlait littéralement et était totalement desséché même si on l'arrosait plusieurs fois par jour tendis qu'en hiver il y gel très facilement ( tuant tout ce qui aurait réussi à survivre tant bien que mal).

Ces conditions m'ont poussé à chercher des plantes de montagne et le lewisia qu'on y a planté pousse à merveille et deviens énorme mais on ne va pas planter que ça ..

J'ai donc cherché mais aucune plante ne semble accepter le combo soleil/gélive et je ne trouve pas de moyen de chercher des plantes de montagne qu'on trouverait dans le truffaut du coin ( c'est surtout des plantes qu'on croise en montagne en sauvage).

J'en appel donc à votre aide si vous aviez quelques idées de plante qui tiendrais dans ces conditions
Avatar de l’utilisateur
bce1970
Maitre des bosquets
Messages : 5210
Inscription : jeu. 06 nov. 2003 17:31
Région : Rhone Alpes
Localisation : St Fons (69)

Re: Que planter

Message par bce1970 »

Tu as essayé le lantana? Pour faire griller un lantana, il en faut...
Blandine
Ma liste d'échanges : http://jarditroc.com/#!/list/10/have
Avatar de l’utilisateur
Ifreann
Bourgeon de bavard
Messages : 141
Inscription : mar. 01 févr. 2011 18:24
Région : Ile de France

Re: Que planter

Message par Ifreann »

bce1970 a écrit :Tu as essayé le lantana? Pour faire griller un lantana, il en faut...
Les lantana sont adapté à un pot de fleurs ?! mon grand mère en a, ils font facilement 2m de haut sur 2 de large
Avatar de l’utilisateur
bce1970
Maitre des bosquets
Messages : 5210
Inscription : jeu. 06 nov. 2003 17:31
Région : Rhone Alpes
Localisation : St Fons (69)

Re: Que planter

Message par bce1970 »

J'en ai depuis des années en pot. Soit 30*30*30 cm comme sur les photos ici où il est en fleur, soit dans une balconnière comme sur la photo où il sort de l'hiver (je viens d'aller le prendre pour que tu te rendes compte, mais je ne l'ai pas pris l'année passée en fleur)
https://www.dropbox.com/sh/7y0vd9aj2bre ... m5cia?dl=0
Blandine
Ma liste d'échanges : http://jarditroc.com/#!/list/10/have
Avatar de l’utilisateur
treelove
Grappe de parlotte
Messages : 1609
Inscription : lun. 23 juin 2014 11:34
Région : Rhone Alpes
Localisation : Région Lyonnaise

Re: Que planter

Message par treelove »

Même problème que toi, la 1ère année TOUT à brûler.
Je te fais un listing des plantes qui résiste au gel et au puissant soleil de l'été (jardinière au soleil de 11h à 19h..............)

Les plantes qui résiste même aux vacances d'été sans arrosage:
Lavande
Romarin
Thym
Sarriette
Géranium lierre
Agave americana
Tous les Ficoïdes, pourpiers...
Tous les Sedums
Tous les Sempervivum (joubarbes)

Les lantana j'ai essayer mais ça n'a pas tenu 1 semaine sans arrosage au mois d'août (pdt mes vacances). Les jardinières plastiques chauffent trop...

J'espère que tu trouvera quelques plantes qui te plaisent dans cette liste.
J'ai aussi Chevrefeuilles et pétunias mais ça crève si je n'arrose pas chaque jour en plein été.

Bonne chance
Avatar de l’utilisateur
bce1970
Maitre des bosquets
Messages : 5210
Inscription : jeu. 06 nov. 2003 17:31
Région : Rhone Alpes
Localisation : St Fons (69)

Re: Que planter

Message par bce1970 »

Pour ma part je considère qu'en plein été une plante doit tenir 2 jours sans arrosage, que je puisse m'absenter du vendredi soir au lundi matin (et c'est le cas du lantana). Mais inversement je considère qu'au-delà je dois trouver un arroseur en mon absence. Partir une semaine sans arroseur ami n'est pas une option, ça ne permet pas d'avoir une terrasse fleurie! En tout cas pas le type de plante de terrasse qui m'intéresse...
Blandine
Ma liste d'échanges : http://jarditroc.com/#!/list/10/have
Avatar de l’utilisateur
Ifreann
Bourgeon de bavard
Messages : 141
Inscription : mar. 01 févr. 2011 18:24
Région : Ile de France

Re: Que planter

Message par Ifreann »

Mon lewisia même un mois sans arrosage en plein aout orienté sud fleurissait et pétait la forme sans soucis à mon retour ^^ idem pour l'hiver lorsque il gêle.

En tous les cas je note, merci treelove. Une connaissance m'a également conseillé quelques plantes, le thym et le pourpier déjà cité mais également ceci :

edelweiss ( j'ignorais que ça s'achetais), des iris réticulée, de la scille d'Espagne, et des tulipes de kaufmann

Vous pouvez que ça irait ?
Répondre

Revenir à « Au balcon et sur la terrasse »