Page 1 sur 1

BRF, Big Real Fiasco?

Publié : mer. 06 mai 2015 20:00
par Ricola
Bonsoir, je viens faire part de ma déception concernant l'utilisation de BRF. Pour résumer, en octobre dernier, j'ai constitué des pseudo terrasses sur un terrain en pente & recouvert d'un prairie permanente. Un ami était venu avec un micro tracteur pour casser la motte.
Après la réalisation de ces pseudo buttes, j'ai apporté du BRF d'un an, où s'était développé beaucoup de mycélium, sur les 2/3 des terrasses + crottin de cheval ( sauf sur terrasse dédié aux aillés).
J'ai ensuite recouvert de paillis (fougères majoritairement).
A la sortie de l'hiver, j'ai planté des oignons & semé de la laitue Gotte Jaune d'Or, & le résultat est criant, les tiges des oignons sont 3 x plus longues sur le 1/3 sans BRF & les laitues n'ont poussé que sur le 1/3 sans BRF.
Le mycélium est toujours visible.

Comprenez-vous ce qu'il s'est passé?

Je suis habituée à jardiner, sans BRF mais sans traitement chimique & avec paillis, purins...

A vous lire!

Re: BRF, Big Real Fiasco?

Publié : mer. 06 mai 2015 20:09
par fanch_53
La décomposition du BRF apportera de la MO, mais consomme pas mal d'azote durant le processus, je crois...

Re: BRF, Big Real Fiasco?

Publié : mer. 06 mai 2015 20:15
par zagribouille
brf+paillis?pourquoi?

oui la première année il faut faire attention a la faim d'azote

Re: BRF, Big Real Fiasco?

Publié : mer. 06 mai 2015 20:39
par Ricola
La faim d'azote, c'est pour éviter ce problème que j'ai incorporé du crottin de cheval, pas efficace à priori!

Re: BRF, Big Real Fiasco?

Publié : sam. 09 mai 2015 9:17
par philoch2012
Bjr,

En principe du BRF de 1 an est déja une décomposition avancé. Tout dépend de la "granulométrie" du BRF. Blus le broyat est fin plus la transformation du BRF en matiere organique est rapide.

Chez moi, j'utilise un broyeur électrique, et je broie des jeunes rameaux mélangé à du bois mort et du vert (semis ligneux) comme des pousses de rosiers. Un an plus tard ce mélange ressemble à du terreau et est operationnel pour le potager.

Par ailleurs, au jardin collectif du village, nous utilisons un BRF que nous fourni un elagueur avec 100% de bois d'une "granulometrie" grossière. Au bout d'un an, nous retrouvons des gros morceaux de bois. Comme toi, nous en avons mis au jardin ce BRF sur la parcelle des pommes des courges et le resultat a été catastrophique.

Ce même BRF, utilisé 2 ans plus tard, était beaucoup plus noir et gavé de vers. Nous l'avons répandu sur une planche ou nous avons repiqué des laitues. Faut dire aussi qu'en 5 ans nous n'avions jamais réussi les salades. Nous avons pris soin de bien pailler cette planche avec de la tonte de pelouse pour conserver l'humidité. Et les resultats sont au RDV : de belles salades bien vertes.

A bine tôt !

Re: BRF, Big Real Fiasco?

Publié : sam. 09 mai 2015 23:32
par le cerbere
le brf ne devient pas de la matière organique, c'est de la matière organique.
il deviendra, comme toute autre M.O après humification, de l'humus. sauf qu'il fournira une plus grande partie d'humus "stable".
comme je l'ai déjà dit, le brf n'est pas un produit miracle. c'est un puissant régénérateur de sol, sous l'action des champignons. seulement, il faut bien maitriser son utilisation. la moindre erreur est sévèrement sanctionnée.
bonne continuation.